La France, championne d'une attractivité à géométrie variable

Emmanuel Macron s'exprime aux côtés de la PDG de Citigroup Jane Fraser (centre) lors d'une session plénière dans le cadre de la 5e édition de «Choose France», à Versailles, le 11 juillet 2022 (Photo, AFP).
Emmanuel Macron s'exprime aux côtés de la PDG de Citigroup Jane Fraser (centre) lors d'une session plénière dans le cadre de la 5e édition de «Choose France», à Versailles, le 11 juillet 2022 (Photo, AFP).
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Publié le Jeudi 11 mai 2023

La France, championne d'une attractivité à géométrie variable

  • Avec 1 259 projets, la France s'est classée devant le Royaume-Uni qui a enregistré 929 annonces, et l'Allemagne où 832 projets ont été dévoilés
  • La Banque de France qui publie chaque année les statistiques des investissements directs étrangers affirme qu'«il y a bien un rebond» de l'attractivité française

PARIS: Priorité du gouvernement depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée, le renforcement de l'attractivité de la France pour les investisseurs étrangers a porté ses fruits ces dernières années mais montre des réalités différentes selon les critères pris en compte.

Le gouvernement se targue depuis quatre ans d'avoir replacé le pays sur la carte des destinations de choix des patrons étrangers, à la faveur des réformes menées sur le marché du travail et la fiscalité, et bien que la récente dégradation de la note française par l'agence Fitch soit venue mettre une ombre au tableau économique fréquemment vanté.

Sur l'attractivité, la dynamique est bien là : le baromètre annuel du cabinet EY publié mercredi et portant sur les annonces de projets d'implantations ou d'extensions en 2022 montre un net avantage à la France, à la première place européenne pour la quatrième année consécutive.

Le chef de l'État Emmanuel Macron s'en est d'ailleurs félicité dans un entretien mis en ligne mercredi par l'hebdomadaire Challenge dans lequel il affirme vouloir gagner "la bataille de l'industrialisation".

Avec 1 259 projets, la France s'est classée devant le Royaume-Uni qui a enregistré 929 annonces, et l'Allemagne où 832 projets ont été dévoilés.

De quoi lancer la grand-messe annuelle "Choose France", dont l'édition 2023 se tiendra lundi, et rassemble un aréopage de chefs d'entreprises internationales au château de Versailles autour du président de la République. L'objectif est d'annoncer en grande pompe des projets dans l'Hexagone.

Bien que le classement d'EY soit le principal mis en avant par le gouvernement, "il faut regarder plusieurs indicateurs ensemble pour mesurer l'attractivité", affirme toutefois Olivier Redoulès, directeur des études pour l'institut Rexecode.

Le classement ne tient pas compte par exemple des départs d'investisseurs ni des emplois créés, poursuit l'économiste.

«Point noir»

Et l'emploi représente "un des gros points noirs" du bilan sur l'attractivité, de l'avis de Marc Lhermitte auteur du baromètre EY: la France crée en moyenne 33 emplois par projet, quand l'Allemagne et le Royaume-Uni en génèrent respectivement 58 et 59.

Ce classement dit aussi peu de choses sur les secteurs économiques les plus représentés. L'industrie est devenue une priorité au sein des pays développés touchés par la désindustrialisation.

Or "la part de la France dans la valeur ajoutée industrielle de la zone euro a continué à baisser" ces dernières années, constate Olivier Redoulès, suggérant que la mise en pratique des annonces de projets prend du temps. L'emploi industriel s'est toutefois stabilisé après 2017, alors qu'il baissait depuis 2001, reconnaît-il.

L'attractivité impose aussi de mesurer la taille des investissements et tous "ne se valent pas", rappelle Vincent Vicard, économiste au CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales). Une méga-usine de fabrication de Tesla en Allemagne est par exemple difficilement comparable à un projet dans les services en France.

Le dernier bilan annuel sur les investissements directs étrangers de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced) pour 2021 montre un total d'investissements directs étrangers de 14 milliards de dollars pour la France, à la sixième place dans l'Union européenne derrière l'Allemagne (31 milliards), la Suède (27 milliards) et la Pologne (24 milliards).

Le périmètre de calcul est plus large qu'EY et comprend les activités financières telles que les fusions et acquisitions, l'immobilier ou les rachats d'unités de production sans création ou extension de site.

Directeur général de Business France, une agence de l'État qui accompagne les investisseurs étrangers sur le territoire, Laurent Saint-Martin affirme que "ce qui compte, c'est la dynamique".

Tout en reconnaissant "les imperfections" du baromètre d'EY, une source au ministère des Affaires étrangères estime pour sa part que ce classement "a le mérite de se concentrer uniquement sur la création de nouveaux projets et d'extensions, et ne pas embrasser des opérations qui sont purement financières".

La Banque de France qui publie chaque année les statistiques des investissements directs étrangers affirme qu'"il y a bien un rebond" de l'attractivité française.

Les volumes d'investissements "reviennent à des niveaux comparables à ceux ayant précédé la pandémie", ceux-ci étant déjà en hausse depuis 2015, où "les investissements des non-résidents étaient nettement au-dessus de la moyenne des vingt dernières années".


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com