La France, championne d'une attractivité à géométrie variable

Emmanuel Macron s'exprime aux côtés de la PDG de Citigroup Jane Fraser (centre) lors d'une session plénière dans le cadre de la 5e édition de «Choose France», à Versailles, le 11 juillet 2022 (Photo, AFP).
Emmanuel Macron s'exprime aux côtés de la PDG de Citigroup Jane Fraser (centre) lors d'une session plénière dans le cadre de la 5e édition de «Choose France», à Versailles, le 11 juillet 2022 (Photo, AFP).
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Publié le Jeudi 11 mai 2023

La France, championne d'une attractivité à géométrie variable

  • Avec 1 259 projets, la France s'est classée devant le Royaume-Uni qui a enregistré 929 annonces, et l'Allemagne où 832 projets ont été dévoilés
  • La Banque de France qui publie chaque année les statistiques des investissements directs étrangers affirme qu'«il y a bien un rebond» de l'attractivité française

PARIS: Priorité du gouvernement depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée, le renforcement de l'attractivité de la France pour les investisseurs étrangers a porté ses fruits ces dernières années mais montre des réalités différentes selon les critères pris en compte.

Le gouvernement se targue depuis quatre ans d'avoir replacé le pays sur la carte des destinations de choix des patrons étrangers, à la faveur des réformes menées sur le marché du travail et la fiscalité, et bien que la récente dégradation de la note française par l'agence Fitch soit venue mettre une ombre au tableau économique fréquemment vanté.

Sur l'attractivité, la dynamique est bien là : le baromètre annuel du cabinet EY publié mercredi et portant sur les annonces de projets d'implantations ou d'extensions en 2022 montre un net avantage à la France, à la première place européenne pour la quatrième année consécutive.

Le chef de l'État Emmanuel Macron s'en est d'ailleurs félicité dans un entretien mis en ligne mercredi par l'hebdomadaire Challenge dans lequel il affirme vouloir gagner "la bataille de l'industrialisation".

Avec 1 259 projets, la France s'est classée devant le Royaume-Uni qui a enregistré 929 annonces, et l'Allemagne où 832 projets ont été dévoilés.

De quoi lancer la grand-messe annuelle "Choose France", dont l'édition 2023 se tiendra lundi, et rassemble un aréopage de chefs d'entreprises internationales au château de Versailles autour du président de la République. L'objectif est d'annoncer en grande pompe des projets dans l'Hexagone.

Bien que le classement d'EY soit le principal mis en avant par le gouvernement, "il faut regarder plusieurs indicateurs ensemble pour mesurer l'attractivité", affirme toutefois Olivier Redoulès, directeur des études pour l'institut Rexecode.

Le classement ne tient pas compte par exemple des départs d'investisseurs ni des emplois créés, poursuit l'économiste.

«Point noir»

Et l'emploi représente "un des gros points noirs" du bilan sur l'attractivité, de l'avis de Marc Lhermitte auteur du baromètre EY: la France crée en moyenne 33 emplois par projet, quand l'Allemagne et le Royaume-Uni en génèrent respectivement 58 et 59.

Ce classement dit aussi peu de choses sur les secteurs économiques les plus représentés. L'industrie est devenue une priorité au sein des pays développés touchés par la désindustrialisation.

Or "la part de la France dans la valeur ajoutée industrielle de la zone euro a continué à baisser" ces dernières années, constate Olivier Redoulès, suggérant que la mise en pratique des annonces de projets prend du temps. L'emploi industriel s'est toutefois stabilisé après 2017, alors qu'il baissait depuis 2001, reconnaît-il.

L'attractivité impose aussi de mesurer la taille des investissements et tous "ne se valent pas", rappelle Vincent Vicard, économiste au CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales). Une méga-usine de fabrication de Tesla en Allemagne est par exemple difficilement comparable à un projet dans les services en France.

Le dernier bilan annuel sur les investissements directs étrangers de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced) pour 2021 montre un total d'investissements directs étrangers de 14 milliards de dollars pour la France, à la sixième place dans l'Union européenne derrière l'Allemagne (31 milliards), la Suède (27 milliards) et la Pologne (24 milliards).

Le périmètre de calcul est plus large qu'EY et comprend les activités financières telles que les fusions et acquisitions, l'immobilier ou les rachats d'unités de production sans création ou extension de site.

Directeur général de Business France, une agence de l'État qui accompagne les investisseurs étrangers sur le territoire, Laurent Saint-Martin affirme que "ce qui compte, c'est la dynamique".

Tout en reconnaissant "les imperfections" du baromètre d'EY, une source au ministère des Affaires étrangères estime pour sa part que ce classement "a le mérite de se concentrer uniquement sur la création de nouveaux projets et d'extensions, et ne pas embrasser des opérations qui sont purement financières".

La Banque de France qui publie chaque année les statistiques des investissements directs étrangers affirme qu'"il y a bien un rebond" de l'attractivité française.

Les volumes d'investissements "reviennent à des niveaux comparables à ceux ayant précédé la pandémie", ceux-ci étant déjà en hausse depuis 2015, où "les investissements des non-résidents étaient nettement au-dessus de la moyenne des vingt dernières années".


Chine: Swatch s'excuse pour une publicité jugée raciste sur les réseaux sociaux

L'horloger suisse Swatch a présenté ses excuses et retiré une publicité montrant un mannequin tirant les coins de ses yeux, après des accusations de racisme et des appels au boycott sur les réseaux sociaux chinois. (AFP)
L'horloger suisse Swatch a présenté ses excuses et retiré une publicité montrant un mannequin tirant les coins de ses yeux, après des accusations de racisme et des appels au boycott sur les réseaux sociaux chinois. (AFP)
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  • De nombreux internautes ne se sont pas satisfaits de la réponse de la société et ont maintenu leurs appels au boycott des marques du groupe Swatch, qui comprennent Blancpain, Longines et Tissot
  • Un utilisateur de Weibo comptant plus d'un million d'abonnés a accusé le groupe de "racisme envers les Chinois", et exigé qu'il soit sanctionné

PEKIN: L'horloger suisse Swatch a présenté ses excuses et retiré une publicité montrant un mannequin tirant les coins de ses yeux, après des accusations de racisme et des appels au boycott sur les réseaux sociaux chinois.

Dans un message publié samedi sur Instagram et sur le réseau social chinois Weibo, Swatch a reconnu les "récentes préoccupations concernant la représentation d'un mannequin" dans la publicité en question, et a déclaré avoir décidé de la supprimer.

"Nous nous excusons sincèrement pour toute détresse ou tout malentendu que cela a pu causer", a poursuivi la société.

De nombreux internautes ne se sont pas satisfaits de la réponse de la société et ont maintenu leurs appels au boycott des marques du groupe Swatch, qui comprennent Blancpain, Longines et Tissot.

Un utilisateur de Weibo comptant plus d'un million d'abonnés a accusé le groupe de "racisme envers les Chinois", et exigé qu'il soit sanctionné.

D'autres ont exhorté les consommateurs à boycotter la société.

La Chine est l'un des plus grands marchés du groupe Swatch, et le secteur de l'horlogerie dans son ensemble est confronté à une baisse de la demande dans le pays.

En juillet, le groupe a annoncé une baisse de 11,2% de son chiffre d'affaires net pour les six premiers mois de l'année, en raison de la faiblesse de la consommation en Chine, à Hong Kong et à Macao ainsi que sur les marchés d'Asie du Sud-Est "fortement dépendants des touristes chinois", a reconnu l'horloger suisse.

Swatch n'est pas la première marque étrangère à être accusée de racisme en Chine.

Dolce & Gabbana a été vivement critiquée en 2018 après avoir publié des vidéos promotionnelles montrant un mannequin chinois utilisant maladroitement des baguettes pour manger de la cuisine italienne.

En 2023, Dior a également suscité un tollé avec une publicité montrant un mannequin tirant, elle aussi, sur le coin de son oeil.


Une délégation d'entreprises syriennes attend à Riyad

 Les accords d'investissement d'une valeur de 6,4 milliards de dollars ont été annoncés par le ministre de l'investissement Khalid Al-Falih, deuxième à gauche, lors du forum d'investissement syro-saoudien qui s'est tenu à Damas le 24 juillet. (SPA)
Les accords d'investissement d'une valeur de 6,4 milliards de dollars ont été annoncés par le ministre de l'investissement Khalid Al-Falih, deuxième à gauche, lors du forum d'investissement syro-saoudien qui s'est tenu à Damas le 24 juillet. (SPA)
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  • Cette visite fait suite au Forum d'investissement syro-saoudien qui s'est tenu le mois dernier à Damas
  • Les 47 promesses d'investissement concernaient l'immobilier, les infrastructures, la finance, les télécommunications et les technologies de l'information, l'énergie, l'industrie, le tourisme, le commerce et la santé

RIYADH : Une délégation syrienne composée de représentants du secteur privé et de responsables gouvernementaux est attendue à Riyad lundi, l'Arabie saoudite renforçant son engagement à renouer avec ce pays ravagé par le conflit et à soutenir ses efforts de reconstruction.

La délégation sera conduite par Mohammad Nidal Al-Shaar, ministre syrien de l'économie et de l'industrie, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Cette visite fait suite au forum d'investissement syro-saoudien qui s'est tenu le mois dernier à Damas et auquel ont participé plus de 100 entreprises saoudiennes et 20 entités gouvernementales, et qui a débouché sur des contrats d'investissement d'une valeur de 6,4 milliards de dollars.

Les 47 promesses d'investissement concernaient l'immobilier, les infrastructures, la finance, les télécommunications et les technologies de l'information, l'énergie, l'industrie, le tourisme, le commerce et la santé.

Parmi ces promesses d'investissement, on compte 1,07 milliard de dollars de la part d'entreprises de télécommunications saoudiennes, dont Saudi Telecom Co. et GO Telecom, de la société de sécurité numérique Elm et de la société de cybersécurité Cipher, ainsi que 2,93 milliards de dollars pour la construction de trois nouvelles cimenteries destinées à soutenir les efforts de reconstruction de la Syrie.


Partenariat Aramco–BlackRock : cap sur le développement gazier de Jafurah

Jafurah, le plus grand champ de gaz non associé du Royaume, contient environ 229 billions de pieds cubes de gaz brut et 75 milliards de barils de condensat.
Jafurah, le plus grand champ de gaz non associé du Royaume, contient environ 229 billions de pieds cubes de gaz brut et 75 milliards de barils de condensat.
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  • Aramco a signé un accord de cession-bail de 11 milliards de dollars avec un consortium dirigé par BlackRock
  • L’accord soutient le programme d’expansion gazière d’Aramco, avec une montée en puissance de la production prévue à Jafurah et une optimisation de son portefeuille d’actifs

RIYAD : Saudi Aramco a conclu un accord de cession-bail d’une valeur de 11 milliards de dollars avec un consortium dirigé par Global Infrastructure Partners, affilié à BlackRock, portant sur des actifs intermédiaires liés au développement gazier de Jafurah.

Dans le cadre de cet accord, la société nouvellement créée Jafurah Midstream Gas Co. (JMGC) obtiendra les droits de développement et d’exploitation de la Jafurah Field Gas Plant et de l’installation de fractionnement Riyas NGL, avant de les relouer à Aramco pour une période de 20 ans, selon un communiqué de presse.

La société percevra un tarif de la part d’Aramco, qui conserve l’exclusivité de la réception, du traitement et de la valorisation du gaz brut issu du champ.

Cette transaction représente l’un des plus importants investissements directs étrangers dans le secteur énergétique du Royaume et s’inscrit dans la continuité du partenariat stratégique entre Aramco et BlackRock. En 2022, BlackRock avait déjà co-dirigé un consortium d’investisseurs pour une participation minoritaire dans Aramco Gas Pipelines Co.

Dans un communiqué, Amin H. Nasser, président-directeur général d’Aramco, a déclaré :
« Jafurah constitue une pierre angulaire de notre ambitieux programme d’expansion gazière, et la participation du consortium mené par GIP en tant qu’investisseur dans un actif clé de nos opérations gazières non conventionnelles démontre la solidité de notre projet. »

Il a ajouté : « Cet investissement direct étranger reflète également l’attrait de la stratégie à long terme d’Aramco auprès des investisseurs internationaux. Alors que Jafurah s’apprête à démarrer la phase 1 de sa production cette année, le développement des phases suivantes progresse comme prévu. »

Dans le cadre de l’accord, Aramco détiendra 51 % de JMGC, tandis que le groupe dirigé par GIP en possédera les 49 % restants. La transaction, qui ne comporte aucune restriction de volume de production, sera finalisée une fois les conditions habituelles remplies.

Jafurah, le plus grand champ de gaz non associé du Royaume, contient environ 229 000 milliards de pieds cubes de gaz brut et 75 milliards de barils de condensats. Le site est central dans le plan d’Aramco visant à augmenter de 60 % sa capacité de production de gaz entre 2021 et 2030, afin de répondre à la demande croissante.

Bayo Ogunlesi, président-directeur général de GIP, a déclaré : « Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat avec Aramco grâce à cet investissement dans les infrastructures gazières d’Arabie saoudite, un pilier clé des marchés mondiaux du gaz naturel. »

L’accord a suscité un fort intérêt auprès des investisseurs internationaux, avec la participation de co-investisseurs d’Asie et du Moyen-Orient. Aramco a indiqué que cet accord contribuera à optimiser son portefeuille d’actifs et à générer davantage de valeur grâce au développement de Jafurah.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com