Un avion israélien bombarde un immeuble d’habitations à Gaza, tuant trois Palestiniens

Des secouristes palestiniens marchent au milieu des décombres après que le commandant du Jihad islamique Ahmed Abou Daqqa a été tué lors d'une frappe israélienne, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 mai 2023. (Reuters)
Des secouristes palestiniens marchent au milieu des décombres après que le commandant du Jihad islamique Ahmed Abou Daqqa a été tué lors d'une frappe israélienne, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 mai 2023. (Reuters)
Short Url
Publié le Jeudi 11 mai 2023

Un avion israélien bombarde un immeuble d’habitations à Gaza, tuant trois Palestiniens

  • Ali Hassan Ghali est le quatrième commandant militaire de premier plan à avoir été tué
  • «Les sionistes continuent de cibler les gens dans leurs maisons»

GAZA: Un avion militaire israélien a bombardé jeudi un immeuble d'habitations dans un complexe résidentiel de la ville de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, tuant trois Palestiniens et en blessant sept.

Le Jihad islamique a annoncé l’assassinat, lors de l’attaque, d'Ali Hassan Ghali, commandant du programme de roquettes de Saraya al-Qods, la branche armée du groupe, ainsi que de son frère Mahmoud et de son neveu.

Ali Hassan Ghali est le quatrième commandant militaire de premier plan à avoir été tué par Israël lors de la série d’attaques de ces derniers jours, qui ont commencé mardi avant l'aube.

Il est membre du conseil militaire et dirige la branche militaire du Jihad islamique.

Les avions de chasse israéliens ont aussi complètement détruit trois maisons à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, et à Beit Lahiya dans le nord de la bande de Gaza, après avoir averti leurs habitants d'évacuer les lieux et sans faire de blessés.

«L'occupation sioniste continue de cibler avec des missiles de fabrication américaine des personnes qui sont en sécurité dans leurs maisons et appartements, que les avions de l'occupation ont de nouveau frappés, ciblant un immeuble résidentiel de la ville de Hamad à Khan Younis», a déclaré le groupe militant dans un communiqué.

Il a indiqué que l'attaque avait entraîné le «martyre» de trois personnes ainsi que la destruction de maisons, d'appartements et d'immeubles résidentiels.

«La politique d'assassinat par bombardement d'immeubles résidentiels ne donnera pas la victoire à l'ennemi, et les frappes à venir révéleront sa faiblesse et son impuissance», ajoute le communiqué.

Il a affirmé que «le martyre du commandant Ali Ghali n'arrêtera pas les tirs de roquettes, et que les brigades Al-Qods étaient en mesure d'étendre et d'augmenter le rayon des tirs».

Mercredi matin, le ministère palestinien de la Santé a annoncé que le nombre de victimes des bombardements israéliens était passé à 25 Palestiniens, dont six enfants et quatre femmes, et que plus de 70 autres avaient été blessés, dont certains sont dans un état critique.

Des militants palestiniens ont poursuivi le tir de roquettes sur des villes israéliennes malgré les bombardements israéliens sur diverses zones de la bande de Gaza , dont le plus important était sur la ville de Tel-Aviv mercredi soir.

Tariq Selmi, porte-parole du Jihad islamique à Gaza, a déclaré: «La résistance est capable de faire face aux attaques de l'occupation et d'infliger des pertes dans ses rangs.»

Les bombardements israéliens et les tirs de missiles depuis Gaza se poursuivent, tandis que l'Égypte et d'autres parties tentent de parvenir à un cessez-le-feu qui rétablira le calme dans la bande de Gaza.

Des responsables du Jihad islamique s'étaient rendus au Caire pour les pourparlers, notamment Mohammad al-Hindi, responsable politique du groupe dans la bande de Gaza, qui vit actuellement à Istanbul.

«Nous avons reçu une invitation de nos frères égyptiens pour discuter des détails du cessez-le-feu, et un certain nombre de dirigeants se sont rendus au Caire à cet effet», a indiqué Tariq Selmi à Arab News.

Le groupe palestinien exige qu'Israël cesse la politique «d'assassinat» contre ses dirigeants et les factions palestiniennes, en plus du fait de restituer le corps de Khader Adnan, mort dans une prison israélienne après une grève de la faim.

«Un accord de cessez-le-feu ne sera pas conclu sans l'engagement de l'occupation d'arrêter complètement la politique d'assassinats», a soutenu le porte-parole.

Les habitants de la bande de Gaza continuent de souffrir de la poursuite des combats avec Israël et de la fermeture des points de passage d'Erez et de Kerem Shalom.

Le bureau d'information du gouvernement a déclaré que «l'occupation a empêché pour la troisième journée consécutive l'approvisionnement en carburant nécessaire à la seule centrale électrique de la bande de Gaza, menaçant la poursuite des travaux de la centrale et sa capacité à produire de l'électricité».

Toujours selon le communiqué, «les quantités de carburant ont commencé à s'épuiser et le compte à rebours pour la fermeture de la station a commencé, ce qui laisse présager une crise humanitaire, sanitaire et environnementale dans la bande de Gaza».

Dans un communiqué distribué aux médias en hébreu depuis le bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahou, un responsable politique israélien a déclaré: «Nous n'arrêterons pas la politique d'assassinats et nous ne rendrons le corps de Khader Adnan sous aucune condition.»

Le responsable a affirmé qu'«il y avait des contacts permanents», ajoutant que «nous n'avons rien promis à l'Égypte et nous n'accepterons aucune condition».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.