Israël et le Jihad islamique concluent une trêve à Gaza après cinq jours de guerre

Des roquettes sont tirées de la ville de Gaza en direction d'Israël le 13 mai 2023. Les frappes aériennes israéliennes ont de nouveau visé Gaza le 13 mai en réponse aux tirs de roquettes des militants, les combats meurtriers reprenant après une nuit de calme relatif (AFP).
Des roquettes sont tirées de la ville de Gaza en direction d'Israël le 13 mai 2023. Les frappes aériennes israéliennes ont de nouveau visé Gaza le 13 mai en réponse aux tirs de roquettes des militants, les combats meurtriers reprenant après une nuit de calme relatif (AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 14 mai 2023

Israël et le Jihad islamique concluent une trêve à Gaza après cinq jours de guerre

  • L'Égypte, qui a négocié le cessez-le-feu, a appelé toutes les parties à respecter l'accord.
  • Au cours des cinq jours qu'a duré la campagne, Israël a tué six commandants du Jihad islamique et détruit un certain nombre d'installations militaires

GAZA : Israël et le mouvement militant du Jihad islamique à Gaza ont conclu une trêve qui entre en vigueur à 22 heures (19 heures GMT), samedi soir après cinq jours de guerre entre l'armée israélienne et des groupes armés palestiniens de Gaza ayant fait 35 morts.

C’est L'Égypte, médiateur traditionnel entre les belligérants qui a négocié le cessez-le-feu. Le Caire a appelé toutes les parties à adhérer à l'accord, a rapporté la chaîne de télévision égyptienne Al-Qahera News.

Selon des journalistes de l’AFP à Gaza et des témoins, des dizaines de roquettes ont été tirées de la bande de Gaza, dans la dernière demi-heure avant l'entrée en vigueur de la trêve. Beaucoup interceptées par la défense antiaérienne d'Israël qui a mené de nouvelles frappes aériennes sur le territoire palestinien. L'armée israélienne a par ailleurs annoncé avoir touché six postes de commandement opérationnels du Jihad islamique.

 « À la lumière de l'accord conclu entre les parties palestinienne et israélienne, l'Égypte annonce qu'un cessez-le-feu a été conclu entre les parties palestinienne et israélienne », selon un texte de l'accord consulté par Reuters, qui ajoute que la trêve débutera à 22 heures.

« Les deux parties respecteront le cessez-le-feu, qui comprendra l'arrêt des attaques contre les civils et des démolitions de maisons dès l'entrée en vigueur du cessez-le-feu », précise le texte.

Israël n'a fait aucune annonce de nature à confirmer officiellement un accord de trêve après cette escalade meurtrière, la plus violente entre Gaza et Israël depuis août 2022, commencée mardi par des raids aériens ayant tué trois commandants militaires du Jihad islamique, mouvement qualifié de "terroriste" tant par les Etats-Unis et l'Union européenne que par Israël.

Israël a lancé la dernière série de frappes aériennes aux premières heures de mardi, annonçant qu'elle visait les commandants du Jihad islamique qui avaient planifié des attaques en Israël.

En réponse, le mouvement soutenu par l'Iran a tiré des centaines de roquettes, envoyant un million et demi d'Israéliens dans des abris antiaériens.

Au cours des cinq jours qu'a duré la campagne, Israël a tué six commandants du Jihad islamique et détruit un certain nombre d'installations militaires, mais les frappes aériennes ont également fait au moins dix victimes civiles, dont des femmes et des enfants.

La bande de Gaza, territoire exigu miné par la pauvreté et le chômage où vivent 2,3 millions de Palestiniens, a été le théâtre de plusieurs guerres avec Israël depuis 2008.

En août 2022, trois jours d'affrontements entre Israël et le Jihad islamique avaient causé la mort de 49 Palestiniens, dont au moins 19 enfants d'après l'ONU. Plus d'un millier de roquettes avaient été tirées de Gaza vers Israël, faisant trois blessés.

 

 

.

 


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.