USA: Multiples inculpations de Chinois et de Russes pour vols de secrets industriels

«Ces inculpations illustrent l'engagement du ministère de la Justice pour empêcher que des technologies sensibles ne tombent entre les mains d'adversaires étrangers, y compris la Russie, la Chine et l'Iran», a relevé Matthew Olsen, responsable des questions de sécurité nationale au ministère de la Justice (Photo, AFP).
«Ces inculpations illustrent l'engagement du ministère de la Justice pour empêcher que des technologies sensibles ne tombent entre les mains d'adversaires étrangers, y compris la Russie, la Chine et l'Iran», a relevé Matthew Olsen, responsable des questions de sécurité nationale au ministère de la Justice (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 17 mai 2023

USA: Multiples inculpations de Chinois et de Russes pour vols de secrets industriels

  • Parmi les personnes visées, figure le Chinois Weibao Wang, ingénieur chez Apple de 2016 à 2018, qui est soupçonné d'avoir volé au groupe californien un logiciel
  • Xiangjiang Qiao, un Chinois de 39 ans également connu sous le nom de Joe Hansen, est accusé d'avoir cherché à fournir à l'Iran du graphite isostatique

WASHINGTON: Les autorités américaines ont annoncé mardi l'ouverture de poursuites contre des Chinois et des Russes, accusés d'avoir volé des secrets industriels et d'avoir enfreint des sanctions américaines en tentant d'exporter des technologies sensibles.

"Ces inculpations illustrent l'engagement du ministère de la Justice pour empêcher que des technologies sensibles ne tombent entre les mains d'adversaires étrangers, y compris la Russie, la Chine et l'Iran", a relevé Matthew Olsen, responsable des questions de sécurité nationale au ministère de la Justice, en détaillant dans un communiqué ces cinq affaires à travers le pays.

Parmi les personnes visées, figure le Chinois Weibao Wang, ingénieur chez Apple de 2016 à 2018, qui est soupçonné d'avoir volé au groupe californien un logiciel – sa spécialité – lié à la recherche et au développement des voitures autonomes ainsi que d'autres éléments confidentiels.

Il a fui les États-Unis, pour rentrer dans son pays d'origine, quelques heures après la perquisition de son domicile en 2018. Cet homme de 35 ans est poursuivi en Californie.

Xiangjiang Qiao, un Chinois de 39 ans également connu sous le nom de Joe Hansen, est accusé d'avoir cherché à fournir à l'Iran du graphite isostatique. Ce qui est interdit par les sanctions américaines contre la République islamique.

Selon les autorités américaines, ce matériau entre dans la fabrication d'armes de destruction massive, en particulier dans la tête de missiles balistiques intercontinentaux.

Le procureur fédéral du district Sud de l'Etat de New York Damian Williams a indiqué que M. Qiao, en fuite en Chine, était inculpé pour violation de sanctions, blanchiment d'argent et fraude à la réglementation bancaire.

Nikolaos Bogonikolos, un Grec de 59 ans, est lui poursuivi pour avoir fait passer en contrebande depuis 2017 des technologies militaires et civiles vers la Russie, notamment des équipements sophistiqués servant aux essais d'armes nucléaires. Arrêté le 9 mai en France, les États-Unis réclament son extradition.

"Tout en opérant ostensiblement en tant que sous-contractant dans le domaine de la défense pour l'Otan et d'autres alliés" avec sa société Aratos Group, M. Bogonikolos "menait un double jeu, en aidant l'effort de guerre de la Russie et le développement de la prochaine génération d'armements", a expliqué Breon Peace, procureur fédéral du district Est de l'Etat de New York.

D'après lui, M. Bogonikolos a "conspiré avec un réseau de sociétés orchestrées par les services de renseignement russes pour acquérir frauduleusement et faire entrer en contrebande" en Russie des technologies militaires et civiles américaines.

Liming Li, Chinois de 64 ans, a été arrêté le 6 mai en Californie. Il est accusé d'avoir volé des technologies industrielles avancées chez deux entreprises américaines – non identifiées – où il a travaillé entre 1996 et 2019 et de les avoir fournies à des entreprises en Chine.

Ces technologies sont utilisées pour fabriquer des pièces pour sous-marins nucléaires et pour aéronefs.

Par ailleurs, les Russes Oleg Patsulya et Vasilii Besedin ont été arrêtés le 11 mai en Arizona (sud-ouest des Etats-Unis) pour avoir cherché à exporter illégalement vers la Russie des pièces d'avions civils.


L'armée américaine tire sur un pétrolier au large d'Oman, trois Indiens portés disparus

Short Url
  • "Sur 24 membres d'équipage indiens à bord, 21 ont été secourus jusqu'à présent et trois sont portés disparus", a précisé le ministère indien des Affaires étrangères dans un communiqué
  • L'Inde a convoqué le chargé d'affaires américain à New Delhi et exprimé une "vive protestation" concernant l'attaque, a indiqué à l'AFP un haut responsable du gouvernement indien

DUBAI: Trois membres d'équipage indiens sont portés disparus mercredi, après une attaque revendiquée par l'armée américaine contre un pétrolier au large d'Oman qui tentait, selon Washington, d'exporter du pétrole d'Iran malgré le blocus imposé par les Etats-Unis.

Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, le Centcom, a précisé sur X que l'un de ses avions de combat avait tiré sur "la salle des machines" du Settebello, qui bat pavillon des Palaos, "après que l'équipage a refusé d'obtempérer aux ordres des forces américaines"

"Sur 24 membres d'équipage indiens à bord, 21 ont été secourus jusqu'à présent et trois sont portés disparus", a précisé le ministère indien des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'Inde a convoqué le chargé d'affaires américain à New Delhi et exprimé une "vive protestation" concernant l'attaque, a indiqué à l'AFP un haut responsable du gouvernement indien.

Il s'agit du huitième navire neutralisé depuis le début du blocus imposé par les Etats-Unis contre les ports iraniens, d'après le décompte de l'armée américaine.

Le sultanat d'Oman est situé à l'entrée du détroit d'Ormuz, où le trafic maritime est quasiment paralysé depuis le début fin février du conflit opposant les Etats-Unis et Israël à l'Iran. Près d'un cinquième des livraisons mondiales de pétrole et de gaz transitent par cette voie.

La compagnie de sécurité maritime britannique Vanguard a indiqué avoir été informée que le Settebello avait "transmis un appel de détresse indiquant que sa salle des machines avait été touchée par un missile" au large de Sohar, dans le golfe d'Oman et qu'un incendie s'était déclaré à bord.

L'agence de sécurité maritime britannique UKMTO a spécifié que les faits s'étaient produits à 20 miles nautiques au nord-est de la ville omanaise de Sohar.

"Les autorités locales ont indiqué qu'un pétrolier avait signalé un feu dans sa salle des machines, et qu'elles se trouvaient sur place pour aider à l'évacuation de l'équipage", selon le communiqué de l'UKMTO.

"Le navire a fait état d'une victime et de deux membres d'équipage portés disparus. Aucun impact sur l'environnement n'a été signalé", a-t-elle ajouté.

Lundi, les secours omanais avaient évacué par hélicoptère 24 marins indiens d'un pétrolier en feu au large des côtes du sultanat d'Oman, selon les autorités indiennes, qui n'avaient pas précisé les causes de l'incendie. Le sinistre était survenu sur le MT Marivex, un navire battant également pavillon des îles Palaos

Le tir américain contre le Settebello est intervenu alors que l'Iran a revendiqué mercredi matin des attaques contre des bases américaines à Bahreïn et en Jordanie en réponse à des frappes américaines sur son sol, elles-mêmes déclenchées par la destruction d'un hélicoptère américain lundi.


Trump affirme que les Etats-Unis vont «attaquer très durement» l'Iran

Short Url
  • "On était vraiment sur le point de conclure un accord, mais ils n'arrêtent pas de nous mener en bateau, ils se foutent de nous"
  • L'Iran a revendiqué des attaques contre des bases américaines à Bahreïn et en Jordanie en réponse à des frappes américaines sur son sol, elles-mêmes déclenchées par l'attaque de l'hélicoptère

WASHINGTON: Donald Trump a affirmé mercredi qu'il allait "attaquer très durement" l'Iran, y compris potentiellement en visant des centrales électriques ou des ponts, et dénoncé les "tergiversations" de Téhéran concernant un accord.

Il a aussi annoncé que les forces américaines avaient mené une "mission secrète" qui avait permis de faire transiter 100 millions de barils de pétrole par le détroit d'Ormuz.

"On va les attaquer, les attaquer très durement", a déclaré le président américain à la presse dans le Bureau ovale, ajoutant que ce serait dès "aujourd'hui" (mercredi).

"On verra bien ce qui va se passer, mais on les a frappés durement hier, et on va les frapper durement aujourd'hui, (...) au cas où vous n'allumeriez pas votre télé", a-t-il dit.

Il a précisé être en droit de le faire après la destruction lundi d'un hélicoptère américain attribuée à Téhéran.

L'Iran a revendiqué des attaques contre des bases américaines à Bahreïn et en Jordanie en réponse à des frappes américaines sur son sol, elles-mêmes déclenchées par l'attaque de l'hélicoptère.

Ces frappes américaines en représailles à l'attaque de l'hélicoptère - qui survolait le détroit d'Ormuz, toujours verrouillé par l'Iran - ont notamment ciblé dans la nuit de mardi à mercredi les villes de Jask et Sirik et l'île de Qeshm, sur la côte sud de l'Iran.

"On était vraiment sur le point de conclure un accord, mais ils n'arrêtent pas de nous mener en bateau, ils se foutent de nous", a poursuivi Donald Trump.

"Tout a été négocié. Nous avons un accord entièrement négocié, mais ils tergiversent sans cesse", a ajouté le dirigeant républicain.

Plus tôt, il avait estimé que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix".

"MORT!!!" 

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", avait écrit le président américain sur son réseau Truth Social. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"

Donald Trump a aussi affirmé à Fox News qu'il envisageait de plus en plus de mener des frappes contre des centrales électriques et des ponts iraniens.

Interrogé à ce sujet à la Maison Blanche par un journaliste de l'AFP, il a répondu: "Je ne vais pas vous le dire mais je peux le faire".

Sur son réseau Truth Social, il a par ailleurs écrit que l'armée américaine avait mené "une mission secrète en soutien des pétroliers et autres navires commerciaux dans le détroit d'Ormuz".

"Ces efforts ont permis de faire passer 100 MILLIONS de barils de pétrole par le détroit", a-t-il ajouté, en précisant que "plus de 200 navires" avaient pu franchir le passage.

Cette "mission secrète" évoque le "Project Freedom", un projet d'escorte de navires annoncé début mai puis très rapidement suspendu par Donald Trump en raison, à l'époque, de "grands progrès" dans les discussions avec Téhéran.

Depuis l'entrée en vigueur de la trêve début avril, le dirigeant républicain multiplie les déclarations contradictoires, entre espoir d'un compromis tout proche et menace de reprise des hostilités.

Donald Trump affirmait encore mardi que la diplomatie américaine menait les "derniers efforts" en vue d'un accord avec Téhéran, évoquant un délai de "deux à trois jours" pour sa conclusion.

Il a par ailleurs affirmé, dans un autre message mercredi, que le blocus américain des ports iraniens était "le plus réussi" de l'histoire, allant selon lui jusqu'à empêcher Téhéran de payer la solde de ses militaires.

Peu après les propos de M. Trump à la Maison Blanche, l'armée américaine a annoncé qu'un de ses avions de combat avait mis hors service un pétrolier dans le Golfe d'Oman qui tentait d'apporter du pétrole en Iran malgré le blocus imposé par les Etats-Unis.


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"