Les ministres saoudien et syrien des AE s’entretiennent avant le Sommet de la Ligue arabe

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et son homologue syrien, Faisal Mekdad, s’entretiennent à Djeddah (Photo fournie).
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et son homologue syrien, Faisal Mekdad, s’entretiennent à Djeddah (Photo fournie).
Short Url
Publié le Jeudi 18 mai 2023

Les ministres saoudien et syrien des AE s’entretiennent avant le Sommet de la Ligue arabe

  • Ils se sont entretenus en marge d’une réunion ministérielle préparatoire au 32e Sommet de la Ligue arabe, qui se tiendra le 19 mai à Djeddah
  • Lors de cette réunion, le prince Faisal a prononcé un discours dans lequel il a salué la participation de la Syrie et a appelé à l’unité arabe pour faire face aux défis mondiaux majeurs

DJEDDAH: Le prince Faisal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères, s’est entretenu mercredi son homologue syrien, Faisal Mekdad, en marge d’une réunion ministérielle préparatoire au 32e Sommet de la Ligue arabe, qui se tiendra vendredi à Djeddah.

Selon des sources, ils ont discuté des derniers développements en Syrie et dans l’ensemble de la région et ont échangé leurs points de vue sur d’autres questions d'intérêt commun. Ils ont également abordé l’ordre du jour du sommet, dont l’un des principaux thèmes sera la réadmission de la Syrie au sein de la Ligue arabe.

Lors de cette réunion ministérielle, le prince Faisal a prononcé un discours dans lequel il a salué la participation de la Syrie et a appelé à l’unité arabe dans les efforts déployés pour faire face aux défis mondiaux majeurs.

Le président syrien, Bachar al-Assad, a été officiellement invité le 11 mai par le roi Salmane d’Arabie saoudite à participer au sommet de la Ligue arabe.

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Faisal Mekdad, a confirmé que le président Bachar al-Assad participera au sommet. La Syrie prendra part pour la première fois à une telle réunion depuis la suspension de son adhésion à la Ligue arabe en 2011.

L’invitation de la Syrie fait suite à des semaines de réunions ministérielles en Jordanie et en Égypte. Le 1er mai, le prince Faisal a participé à une réunion des ministres des Affaires étrangères de la région à Amman, qui s’est concentrée sur la Syrie. Parmi les autres participants figuraient les homologues du prince en Jordanie, en Syrie, en Irak et en Égypte.

Leurs discussions portaient essentiellement sur la recherche d’une solution politique à la crise syrienne qui sévit depuis longtemps afin d’éviter de nouvelles répercussions tout en préservant l’unité, la sécurité et la stabilité de la Syrie, ainsi que son identité arabe.

Les ministres ont également insisté sur l’importance de résoudre la crise humanitaire dans le pays et de créer un environnement qui garantisse que l’aide parvienne aux personnes qui en ont besoin dans toutes les régions.

Le 7 mai, la Ligue arabe a tenu une réunion ministérielle au Caire pour discuter des derniers développements de la crise syrienne. Au cours de cette réunion, les ministres ont discuté des efforts déployés pour parvenir à une solution politique au conflit.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.