Le Fonds saoudien de développement culturel annonce un investissement de 100 millions de dollars dans le cinéma

La directrice de la stratégie et du développement commercial du Fonds saoudien de développement culturel, Najla AlNomair (deuxième à partir de la droite), participe à la table ronde sur l’écosystème saoudien au Festival de Cannes. (Photo fournie)
La directrice de la stratégie et du développement commercial du Fonds saoudien de développement culturel, Najla AlNomair (deuxième à partir de la droite), participe à la table ronde sur l’écosystème saoudien au Festival de Cannes. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 18 mai 2023

Le Fonds saoudien de développement culturel annonce un investissement de 100 millions de dollars dans le cinéma

  • Le lancement du premier Fonds d’investissement cinématographique pour les investisseurs locaux et internationaux fait suite à l’annonce d’un budget de 80 millions de dollars pour promouvoir le développement, la production et les talents locaux
  • Les caractéristiques de l’industrie ont été discutées lors du panel à Cannes, tandis que les participants ont également mis en avant les avantages des programmes de formation de la Commission saoudienne du film

CANNES: Le Fonds saoudien de développement culturel (Cultural Development Found ou CDF) a fait part d’un investissement dans l’industrie cinématographique lors du Festival de Cannes en cours.

Le lancement du premier Fonds d’investissement cinématographique pour les investisseurs locaux et internationaux fait suite à l’annonce d’un budget de 80 millions de dollars (1 dollar = 0,92 euro) pour promouvoir le développement, la production et les talents locaux.

Le CDF s’est associé à Mefic Capital et à la société de portefeuille ROAA Media Ventures pour créer le Fonds d’investissement cinématographique, doté d’un budget de 100 millions de dollars.

«Grâce au programme d’investissement cinématographique que nous avons lancé aujourd'hui, le CDF permettra au secteur financier de participer à la croissance du secteur cinématographique et d’aider les institutions financières, afin qu’elles puissent fournir des financements dans des domaines qu’elles n’avaient pas envisagés auparavant», a déclaré à Arab News Najla AlNomair, responsable de la stratégie et du développement commercial du CDF.

Le fonds vise à lancer une série de cycles de financement pour la production, la distribution et le développement des talents dans le domaine des films et des médias.

Redha Alhaidar, président de ROAA Media Ventures, a indiqué à Arab News: «Le secteur des médias et du divertissement en Arabie saoudite évolue rapidement et joue un rôle important dans la transformation culturelle et économique au sein du Royaume. »

«Mais nous devons faire face à trois principaux obstacles à sa croissance: l’accès limité aux ressources financières et aux partenariats internationaux, les contraintes d’infrastructure et la pénurie de talents.»

«Il existe une panoplie de talents créatifs inexploités en Arabie saoudite et dans tout le Moyen-Orient. En investissant dans des projets cinématographiques locaux, le développement des compétences et l’infrastructure de l’industrie, nous pourrons donner libre cours aux capacités narratives de la région et soutenir la création d’un contenu authentique et de haute qualité qui attire les investissements internationaux et est compétitif sur la scène mondiale.»

Le fonds a déployé de grands efforts pour soutenir les créateurs au moyen de divers programmes depuis sa création, y compris le lancement de son programme de financement du secteur cinématographique plus tôt cette année, avec un budget de 234 millions de dollars.

«Nos portes sont ouvertes et nous avons profondément confiance en le potentiel de l’industrie cinématographique saoudienne», ajoute Mme AlNomair.

«En Arabie saoudite, nous avons des fonds à fournir, des talents locaux désireux de se développer et des lieux de tournage incroyables. Nous avons des incitations, à la fois financières et non financières, ainsi qu’un écosystème de soutien qui coordonne et complète tous ces facteurs favorables.»

Avec un box-office estimé à 950 millions de dollars d’ici à 2030, l’Arabie saoudite s’avère être un acteur commercial précieux sur le marché mondial.

Mme AlNomair a rejoint des acteurs de l’industrie cinématographique en provenance du Royaume lors d’une table ronde sur ce secteur en pleine croissance et sur les conditions nécessaires pour créer un environnement concurrentiel.

Le Festival international du film de la mer Rouge a placé l’Arabie saoudite sur la scène mondiale, en soutenant financièrement un certain nombre de productions internationales, parmi lesquelles Jeanne du Barry, qui a ouvert le Festival de Cannes de cette année.

Les studios de production Neom Media Village et Film AlUla fournissent en outre un espace et des équipes pour des projets internationaux, et attirent ainsi des productions hollywoodiennes qui viennent tourner dans le paysage unique de la région.

Les caractéristiques de l’industrie ont été discutées lors du panel à Cannes, tandis que les participants ont également mis en avant les avantages des programmes de formation de la Commission saoudienne du film, qui ont dépassé leurs objectifs l’année dernière en assurant la formation de 1 300 cinéastes à travers le pays.

Cependant, alors que plus de 6% de la population mondiale est arabe, moins de 1% du contenu est en arabe, en grande partie en raison de la fragmentation et de la dispersion des talents, et de l’éparpillement de l’industrie.

«Aujourd’hui est une étape importante et nous invitons l’industrie mondiale à se joindre à nous dans cette aventure qui vise à développer le secteur cinématographique saoudien», conclut néanmoins Mme AlNomair.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La durabilité à l’honneur à Médine pour la Journée mondiale des sols

Les sols de la région sont confrontés à des défis, notamment la salinisation due à une irrigation déséquilibrée et au changement climatique. (SPA)
Les sols de la région sont confrontés à des défis, notamment la salinisation due à une irrigation déséquilibrée et au changement climatique. (SPA)
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  • Médine renforce ses efforts de conservation des sols face à la salinisation et au changement climatique grâce à des programmes durables et une meilleure gestion des ressources
  • La Journée mondiale des sols rappelle l’importance de protéger le patrimoine agricole et de soutenir les objectifs environnementaux de la Vision 2030

MÉDINE : Médine s’est jointe au monde pour célébrer la Journée mondiale des sols le 5 décembre, mettant en lumière l’importance de la conservation des sols pour la sécurité alimentaire et les écosystèmes, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA).

La journée revêt une importance particulière à Médine en raison de sa riche histoire agricole, de la diversité de ses sols — allant de l’argile au sable en passant par les formations volcaniques Harrat — et de son lien historique avec la production de dattes.

Le sol de la région fait face à plusieurs défis, notamment la salinisation due à un déséquilibre de l’irrigation et au changement climatique, ajoute la SPA.

Les autorités y répondent par des programmes de protection des sols, l’amélioration des techniques d’irrigation et la promotion de pratiques agricoles durables.

Le sol joue un rôle essentiel dans la purification de l’eau, agissant comme un filtre naturel. Avec l’arrivée de l’hiver, c’est une période opportune pour préparer les sols en vue du printemps, étendre les cultures et favoriser les récoltes, rapporte la SPA.

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture à Médine met en œuvre des initiatives visant à améliorer l’efficacité des ressources, renforcer la sensibilisation des agriculteurs et lutter contre la désertification. Les agriculteurs contribuent également en utilisant des fertilisants organiques et en recyclant les déchets agricoles.

La Journée mondiale des sols souligne la nécessité d’une collaboration entre les organismes gouvernementaux, les agriculteurs et les parties prenantes pour assurer la durabilité des sols, préserver le patrimoine agricole et soutenir les objectifs de développement durable de la Vision 2030.

Approuvée par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture en 2013, la Journée mondiale des sols vise à sensibiliser au rôle crucial des sols dans la santé des écosystèmes et le bien-être humain.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le rappeur français Jul, toujours champion du streaming en 2025, sort un double album

Jul, photo X, compte du rappeur.
Jul, photo X, compte du rappeur.
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  • Personnalité réservée fuyant la lumière, ce qui se surnomme "L'Ovni" est pourtant un phénomène capable de battre le record de fréquentation au Stade de France avec 97.816 spectateurs réunis en avril
  • Il retrouvera l'enceinte parisienne en mai 2026

PARIS: Numéro 1 des artistes les plus streamés dans l'Hexagone en 2025, le rappeur français Jul, originaire de Marseille (sud-est), sort vendredi "TP sur TP", un double album enregistré à Paris contenant des duos éclectiques, de Naza au groupe corse I Muvrini.

"Je fais tout à l'instinct, tout sur l'esprit du moment", confie Jul dans le documentaire qui accompagne cette sortie, disponible sur YouTube.

Le film plonge dans les coulisses de la création du disque lors de sessions d'enregistrement nocturnes dans un studio parisien, où il dit être venu chercher "une autre inspiration".

"J'ai toujours fait des bons albums avec la grisaille", sourit "le J", loin de Marseille, la ville dont il est devenu un emblème jusqu'à être, à l'arrivée de la flamme olympique sur le Vieux-Port en provenance de Grèce, l'un des premiers porteurs français des Jeux de Paris en 2024.

En une quinzaine de jours, cet artiste prolifique - une trentaine d'albums, au moins deux nouveautés par an depuis 2014 -, a bâti un double opus de 32 morceaux, via son label indépendant D'or et de platine.

"J'essaie d'innover, j'essaie de faire ce que j'aime", lâche le rappeur de 35 ans.

Le titre de l'album, "TP sur TP", s'inscrit dans son univers: "TP" signifie "temps plein", en référence au volume horaire des dealers et autres petites mains d'un trafic qui gangrène la cité phocéenne.

A ses yeux, sa musique n'évoque "que de la réalité", des instants de vie "que ce soit dans la trahison, que ce soit dans les joies, les peines". Comme des photos qui défilent sur un téléphone, "mes sons, c'est mes souvenirs à moi", compare-t-il dans le documentaire.

Parmi les duos figurent son ami Naza, la star américaine des années 2000 Akon ("Lonely") ou encore le trublion catalan du rap Morad.

Jul rend aussi hommage à ses racines familiales corses, avec "A chacun sa victoire", titre où il conte l'espoir aux côtés du célèbre groupe I Muvrini, et dans une autre chanson avec Marcu Antone Fantoni.

Personnalité réservée fuyant la lumière, ce qui se surnomme "L'Ovni" est pourtant un phénomène capable de battre le record de fréquentation au Stade de France avec 97.816 spectateurs réunis en avril. Il retrouvera l'enceinte parisienne en mai 2026.

En parallèle, son règne sur le classement des artistes les plus écoutés en streaming en France se poursuit: en 2025, il reste numéro 1 pour la cinquième année consécutive sur Spotify et la sixième année d'affilée sur Deezer, selon les données de ces plateformes publiées cette semaine.


A Notre-Dame de Paris, plus de 11 millions de visiteurs un an après la réouv

Une foule se rassemble devant la cathédrale Notre-Dame illuminée lors d'une cérémonie marquant la réouverture de cet édifice emblématique, dans le centre de Paris, le 7 décembre 2024. (AFP)
Une foule se rassemble devant la cathédrale Notre-Dame illuminée lors d'une cérémonie marquant la réouverture de cet édifice emblématique, dans le centre de Paris, le 7 décembre 2024. (AFP)
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  • Un an après sa réouverture, Notre-Dame de Paris a accueilli plus de 11 millions de visiteurs, dépassant largement sa fréquentation d’avant l’incendie
  • De nouveaux travaux extérieurs sont prévus au-delà de 2030, poussant l’établissement public à lancer un nouvel appel aux dons

PARIS: Un an après sa réouverture, Notre-Dame de Paris a accueilli plus de 11 millions de personnes, qui se pressent pour admirer la pierre blonde et le mobilier épuré de l'édifice victime d'un incendie géant en 2019.

Le 7 décembre 2024, la cathédrale était rouverte après plus de cinq ans de travaux, en présence de chefs d’État dont Emmanuel Macron et Donald Trump, lors d'une cérémonie retransmise en mondovision.

Un an plus tard, "la cathédrale a accueilli plus de 11 millions de visiteurs venus du monde entier", soulignent ses responsables.

Maria Vega, Colombienne de 22 ans, n'envisageait pas un voyage à Paris sans passer par Notre-Dame. "C'est particulièrement important pour moi qui me suis récemment réengagée dans l'Eglise", explique la jeune femme qui s'émerveille d'une restauration "très précise": "La beauté et la simplicité sont frappantes."

Dany Tavernier, 55 ans, venue de Seine-et-Marne avec sa famille, visite pour la première fois la cathédrale restaurée: "C'est magnifique, on voudrait en voir plus, comme la +forêt+ de la charpente", dit-elle à la sortie de l'édifice.

La cathédrale a dépassé ses niveaux de fréquentation (estimés autour de 8 à 9 millions d'entrées) d'avant l'incendie du 15 avril 2019, qui avait ravagé la toiture et la charpente de ce chef d'œuvre de l'art gothique du XIIe siècle.

Un chantier titanesque, financé grâce à 843 millions d'euros de dons, a été nécessaire pour restaurer la cathédrale qui ne désemplit pas depuis sa réouverture.

Les files s'étirent toujours sur le parvis, surtout le week-end, mais "aujourd'hui, la queue est tout à fait satisfaisante", assure-t-on à la cathédrale.

Les visiteurs individuels peuvent entrer avec ou sans réservation, et toujours gratuitement, malgré l'idée d'une contribution de 5 euros avancée par la ministre de la Culture Rachida Dati. Une suggestion rejetée par le diocèse de Paris, au nom de la mission d'accueil inconditionnel de l’Église.

- Dons -

Face à l'afflux de visiteurs, on affiche toutefois à Notre-Dame une volonté de "réguler" les entrées, particulièrement pendant les offices, en fonction du nombre de visiteurs déjà présents. "Il est important de bien accueillir, que ce soit agréable pour tous de venir, pour prier et visiter, dans un environnement paisible", ajoute-t-on.

"Quand vous êtes à l'intérieur, vous pouvez vraiment prier, je viens de le faire pendant vingt minutes, vous n'entendez pas les gens autour", assure Melissa Catapang, 39 ans, venue de Dubaï, qui loue "la solennité" de l'endroit.

Car la cathédrale se veut aussi "pleinement lieu de prière" avec plus de 1.600 célébrations organisées cette année, et un véritable essor des pèlerinages: plus de 650, dont un tiers venus de l’étranger.

Il s'agit là d'un phénomène relativement nouveau, des pèlerins venant pour la Vierge, d'autres pour la couronne d'épines - une relique acquise par Saint Louis en 1238 -, d'autres encore mus par "l'espérance, le renouveau, la résilience".

La cathédrale compte poursuivre cette dynamique spirituelle et culturelle.

Jusqu'au 2 février, une crèche provençale d'une cinquantaine de santons est installée.

La couronne d'épines est désormais présentée en ostension tous les vendredis de 15H00 à 18H30 - alors qu'elle n'était jusqu'ici vénérée que le premier vendredi de chaque mois.

Les vitraux contemporains de l'artiste Claire Tabouret seront installés fin 2026 pour remplacer six des sept baies du bas-côté sud de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. Mais dès mercredi, des maquettes grandeur nature seront exposées au Grand Palais.

Et s'il reste 140 millions d'euros sur les dons collectés, "il manque encore au moins l'équivalent" pour terminer la restauration d'un édifice qui n'était pas en bon état avant l'incendie, souligne l"établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d'ouvrage de la restauration, qui lance un appel aux dons.

Des travaux sur des parties extérieures "ont été engagés en 2025 et devront être programmés jusqu’au-delà de 2030", ajoute-t-on: après la restauration déjà lancée du chevet, il faudra se pencher sur la sacristie, les trois grandes roses de la cathédrale, les façades nord et sud du transept, le presbytère...

La Fondation Notre Dame espère elle lever 6 millions d'euros.