Sommet de Djeddah: le président ukrainien appelle à soutenir son pays

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors du sommet. (SPA)
Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors du sommet. (SPA)
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été accueilli par des dignitaires saoudiens à son arrivée à Djeddah pour le 32e sommet de la Ligue arabe, organisé par le Royaume. (SPA)
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été accueilli par des dignitaires saoudiens à son arrivée à Djeddah pour le 32e sommet de la Ligue arabe, organisé par le Royaume. (SPA)
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été accueilli par des dignitaires saoudiens à son arrivée à Djeddah pour le 32e sommet de la Ligue arabe, organisé par le Royaume. (SPA)
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été accueilli par des dignitaires saoudiens à son arrivée à Djeddah pour le 32e sommet de la Ligue arabe, organisé par le Royaume. (SPA)
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été accueilli par des dignitaires saoudiens à son arrivée à Djeddah pour le 32e sommet de la Ligue arabe, organisé par le Royaume. (SPA)
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été accueilli par des dignitaires saoudiens à son arrivée à Djeddah pour le 32e sommet de la Ligue arabe, organisé par le Royaume. (SPA)
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été accueilli par des dignitaires saoudiens à son arrivée à Djeddah pour le 32e sommet de la Ligue arabe, organisé par le Royaume. (SPA)
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été accueilli par des dignitaires saoudiens à son arrivée à Djeddah pour le 32e sommet de la Ligue arabe, organisé par le Royaume. (SPA)
Short Url
Publié le Samedi 20 mai 2023

Sommet de Djeddah: le président ukrainien appelle à soutenir son pays

  • Le président ukrainien s’est entretenu avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane
  • «Le Royaume joue un rôle important et nous sommes prêts à développer notre coopération», écrit Zelensky sur son compte Twitter

DJEDDAH: Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se trouvait en Arabie saoudite pour participer au 32e sommet de la Ligue arabe, qui s’est tenu vendredi dans le Royaume, avant de se rendre au Japon pour une réunion du G7.

Zelensky a été accueilli par des dignitaires saoudiens dès qu’il est descendu de l’avion du gouvernement français qui l’avait transporté depuis la Pologne.

«J’entame ma toute première visite dans le royaume d’Arabie saoudite afin de renforcer les relations bilatérales et les liens entre l’Ukraine et le monde arabe. Nous allons aborder la question des prisonniers politiques en Crimée et dans les territoires temporairement occupés, le retour de notre peuple, la formule de la paix, et la coopération énergétique. Le Royaume joue un rôle important et nous sommes prêts à développer notre coopération», écrit Zelensky sur son compte Twitter.

Dans un discours prononcé lors du sommet, Zelensky a appelé à soutenir davantage son peuple.

«Je suis sûr que nous pouvons tous être unis pour sauver des personnes des cellules de prisons russes», a-t-il déclaré en anglais. «Nous refusons de nous soumettre à un pays étranger ou à des colonisateurs. Notre objectif est de protéger le peuple ukrainien. L’Ukraine n’a pas choisi la guerre et ne s’est pas engagée dans des hostilités sur le territoire d’autres pays», a-t-il ajouté avant de poursuivre: «Ce qui se passe dans notre pays est une guerre, pas seulement un conflit. L’Ukraine est obligée de continuer à se battre.»

Le président ukrainien s’est entretenu avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane. Ce dernier a déjà joué un rôle de médiateur dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine, notamment lors de la libération de prisonniers de guerre l’année dernière, dont dix étrangers enlevés par la Russes en Ukraine.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère saoudien des Affaires étrangères a accueilli le président ukrainien comme invité de la 32e session ordinaire du sommet de la Ligue arabe.

De son côté, l’ambassadeur d’Ukraine en Arabie saoudite, Anatolii Petrenko, a affirmé que la visite de Zelensky constituait une étape importante dans les relations arabo-ukrainiennes.

L’envoyé a ajouté dans une publication sur les réseaux sociaux que «les pays du Sud et l’Ukraine renforcent constamment leurs liens tout en consolidant leurs efforts pour s’attaquer efficacement aux questions critiques de portée mondiale et régionale». 

L’envoyé a ajouté dans une publication sur les réseaux sociaux que «les pays du Sud et l’Ukraine renforcent constamment leurs liens tout en consolidant leurs efforts pour aborder efficacement les questions critiques de portée mondiale et régionale».

Zelensky a également rencontré le Premier ministre irakien, Mohammed al-Sudani, qu’il a remercié pour la «solidarité de l’Irak» et pour sa «position ferme en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale» de l’Ukraine.

Zelensky s’est par ailleurs entretenu avec les chefs des délégations des Émirats arabes unis, d’Oman et du Koweït, avec qui il a discuté de la formule de paix de l’Ukraine. Cette formule fait référence au plan de paix de Zelensky, qui comprend le retrait total des troupes russes et le rétablissement des frontières de l’Ukraine.

Le président ukrainien a également discuté avec le chef de la délégation des Émirats arabes unis de questions relatives au commerce et à l’investissement, ainsi que de «la sécurité alimentaire mondiale et de l’Initiative céréalière de la mer Noire.»

Il a «insisté sur l’importance du soutien des efforts pacifiques de l’Ukraine par les pays de la région»  lors de ses discussions avec Asa’ad ben Tarik al-Saïd d’Oman.

Enfin, Zelensky a «remercié le Koweït pour son soutien permanent qui a été affirmé à plusieurs reprises lors du vote en faveur de résolutions pertinentes de l'Assemblée générale des Nations unies».

 

* Avec agences

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le Liban lance les travaux de réhabilitation de son second aéroport

Des membres du personnel au sol marchent près d’un avion à l’aéroport René Mouawad, dans la ville de Qlaïat, dans le gouvernorat d’Akkar, à l’extrême nord du Liban, le 6 juin 2026. (AFP)
Des membres du personnel au sol marchent près d’un avion à l’aéroport René Mouawad, dans la ville de Qlaïat, dans le gouvernorat d’Akkar, à l’extrême nord du Liban, le 6 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • Le Liban a lancé les travaux de réhabilitation de son deuxième aéroport international à Qlaïat, dans le gouvernorat d’Akkar
  • Le projet prévoit une mise en service autour de novembre 2026, avec des vols vers Istanbul et Dubaï, puis vers d’autres destinations régionales, tout en visant la création d’emplois dans le nord du Liban

BEYROUTH: Le Liban a lancé samedi les travaux de réhabilitation de son second aéroport international, situé dans le nord du pays, près de la frontière syrienne, après des années de report.

Le pays ne dispose actuellement que d'un seul aéroport, celui de Beyrouth. Le nouvel aéroport, situé à Qlaïat, dans le gouvernorat d'Akkar, à l'extrême nord du Liban et à proximité de la frontière syrienne, se trouve également près de Tripoli, grande ville à majorité sunnite du nord du pays. 

La mise en service de l'aéroport vise à créer des emplois dans le gouvernorat d'Akkar, l'un des plus pauvres du Liban.

Jusqu'ici, l'aéroport était utilisé à des fins militaires par l'armée libanaise.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam et le ministre des Transports, Fayez Rasamny, ont assisté samedi à l’ouverture de l’aéroport à des fins commerciales. 

"Aujourd'hui on passe de la promesse à la réalisation", a affirmé le ministre libanais, précisant que l'aéroport devrait commencer à être opérationnel "dans quelques semaines" pour desservir Mersin et Istanbul en Turquie mais aussi Dubaï.

Il a également évoqué, à terme, une extension du réseau vers l'Arabie saoudite, Le Caire et Athènes ainsi que des discussions en cours avec les compagnies à bas coût EasyJet, Ryanair et Pegasus, afin qu'elles le desservent.

Les travaux d'aménagement devraient durer au moins trois mois et l'aéroport pourrait être officiellement mis en service en novembre 2026, selon des médias locaux.

La société libanaise Sky Lounge, chargée du projet, a publié samedi une vidéo montrant un vol d'essai entre les aéroports de Beyrouth et de Qlaïat.

Son président-directeur général, Ziad Mnoula, a indiqué que le terminal passagers pourrait être achevé dans les "90 jours" suivant l'obtention des autorisations nécessaires. Selon lui, l'aéroport sera capable d'accueillir 114.000 passagers la première année. 

L’aéroport René Moawad, construit par l’armée française dans les années 1930 et utilisé à des fins civiles dans les années 1960, a été bombardé lors de la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah.

L’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth a continué d’assurer ses opérations sans interruption, malgré les conflits successifs entre Israël et le Hezbollah, notamment en 2023, 2024 et depuis le 2 mars, confirmant son rôle central dans la continuité des liaisons aériennes du pays.


L’Arabie saoudite mène la condamnation arabe des attaques de l’Iran contre Bahreïn et le Koweït

Le ministère a déclaré que l’Arabie saoudite soutient Bahreïn et le Koweït dans les mesures qu’ils prennent pour protéger leur sécurité. (KSAMOFA)
Le ministère a déclaré que l’Arabie saoudite soutient Bahreïn et le Koweït dans les mesures qu’ils prennent pour protéger leur sécurité. (KSAMOFA)
Short Url
  • Les deux pays du Golfe ont intercepté sept missiles tirés par l’Iran samedi

RIYAD : Le ministère des Affaires étrangères de l’Saudi Arabia a condamné samedi les attaques de l’Iran contre l’Bahrain et le Kuwait.

Les deux pays du Golfe ont intercepté sept missiles tirés par l’Iran samedi.

Dans une déclaration publiée sur X, le ministère saoudien des Affaires étrangères a affirmé que les agressions iraniennes représentent une menace pour la sécurité régionale et internationale.

« Les attaques continues de l’Iran compromettent les efforts internationaux visant à rétablir la sécurité », indique le communiqué.

Le ministère a également déclaré que l’Arabie saoudite soutient Bahreïn et le Koweït dans les mesures qu’ils prennent pour garantir leur sécurité.

« Les attaques continues de l’Iran signifient une nouvelle escalade », a ajouté le ministère.

L’échange de frappes intervient alors que l’administration Trump accentue la pression sur l’Iran afin de parvenir à un accord pour mettre fin au conflit.

La Jordan a également condamné samedi ces attaques, les qualifiant de violation de la souveraineté des deux pays et de menace pour la sécurité et la stabilité régionales.

Le ministère des Affaires étrangères a réaffirmé la pleine solidarité de la Jordanie avec Bahreïn et le Koweït, ainsi que son soutien aux mesures prises pour protéger leur sécurité et leur intégrité territoriale. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée libanaise annonce la mort de plusieurs militaires dans une frappe israélienne

Des habitants inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne survenue la veille dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, le 5 juin 2026. Des frappes israéliennes menées durant la nuit sur la ville de Tyr ont fait sept morts, a indiqué à l’AFP une source de la défense civile libanaise, malgré le cessez-le-feu en vigueur dans la guerre entre Israël et Hezbollah. (Photo : Kawnat HAJU / AFP)
Des habitants inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne survenue la veille dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, le 5 juin 2026. Des frappes israéliennes menées durant la nuit sur la ville de Tyr ont fait sept morts, a indiqué à l’AFP une source de la défense civile libanaise, malgré le cessez-le-feu en vigueur dans la guerre entre Israël et Hezbollah. (Photo : Kawnat HAJU / AFP)
Short Url
  • L’armée libanaise annonce la mort de plusieurs soldats, dont un officier, dans une frappe israélienne visant un véhicule militaire dans le sud du Liban malgré le cessez-le-feu annoncé cette semaine
  • Les combats se poursuivent entre Israël et le Hezbollah, tandis que l’armée israélienne a appelé à l’évacuation de plusieurs villages du sud et de l’est du Liban avant de nouvelles frappes

BEYROUTH: L'armée libanaise a annoncé samedi la mort de plusieurs de ses membres dans une frappe israélienne dans le sud du pays, malgré le cessez-le-feu théoriquement en vigueur.

"Plusieurs militaires, dont un officier", ont été tués "dans une attaque israélienne brutale" ayant ciblé un véhicule militaire sur la route entre Khardali et Nabatiyé, a indiqué l'armée dans un communiqué.

Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué vérifier ces informations.

Mercredi, à l'issue d'une quatrième session de négociations entre le Liban et Israël à Washington, un nouvel accord de cessez-le-feu avait été annoncé, la trêve en vigueur à partir du 17 avril n'ayant jamais été respectée.

L'accord prévoit un cessez-le-feu conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah et un maintien à ce stade des tirs et opérations de l'armée israélienne dans le sud du Liban.

Mais le Hezbollah a rejeté cet accord, comme le précédent.

Sur le terrain, les affrontements se poursuivent.

L'armée israélienne a de nouveau appelé samedi à l'évacuation de cinq villages dans le sud et l'est du Liban en prévision de frappes contre le Hezbollah.

"Vous devez évacuer immédiatement vos domiciles et vous déplacer au nord du fleuve Zahrani", a affirmé Avichay Adraee, un porte-parole militaire arabophone, sur son compte Telegram.

Le Hezbollah a relancé les hostilités avec Israël début mars, en visant le sol israélien pour venger la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei dans l'offensive israélo-américaine sur Téhéran.

Les frappes israéliennes sur le Liban ont fait plus de 3.560 morts depuis le début de la guerre, selon le dernier bilan des autorités. Côté israélien, 27 soldats et un contractuel civil ont été tués au Liban, d'après l'armée.