Tolérance zéro pour les preneurs d'otages

Nazanin Zaghari-Ratcliffe et Anoosheh Ashoori arrivent en Angleterre le 17 mars 2022, après avoir été libérés d'Iran (Photo, AFP/Archives).
Nazanin Zaghari-Ratcliffe et Anoosheh Ashoori arrivent en Angleterre le 17 mars 2022, après avoir été libérés d'Iran (Photo, AFP/Archives).
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Publié le Samedi 20 mai 2023

Tolérance zéro pour les preneurs d'otages

Tolérance zéro pour les preneurs d'otages
  • Dans cette toile de désespoir se mêlent généralement des considérations familiales

La commission des affaires étrangères de la Chambre des communes britannique a rendu compte le mois dernier, d'une enquête qu'elle a menée sur la lutte contre la diplomatie des otages d'État. Bien que basée sur l'expérience récente du Royaume-Uni dans la gestion de la prise en otage de ses citoyens par l'Iran, les implications du rapport sont plus larges et devraient donner matière à réflexion aux autres pays dont les citoyens sont pris dans des détentions internationales, ainsi qu'à l'ensemble de la communauté mondiale qui a une certaine responsabilité dans l'arrêt de cette pratique.

Le rapport définit la prise d'otage comme «toute personne qui prend en otage une autre personne, la détient et menace de la tuer, de la blesser ou de continuer à la détenir afin de contraindre un tiers ... à accomplir ou à s'abstenir d'accomplir un acte quelconque en tant que condition explicite ou implicite de sa libération.»

Il est difficile d'obtenir le nombre réel de personnes ciblées, car certaines sont connues et d'autres inconnues, alors que les pays dont elles sont citoyennes et les familles des personnes concernées cherchent la meilleure façon de répondre à leur détention en publique ou en privée - la première responsabilité cruelle qui leur est imposée. Ce que nous savons, c'est que divers pays ont été confrontés à de telles prises d’otages, qu'un petit nombre de pays en sont les auteurs et que le nombre et les risques augmentent.

Il s'agit d'une lecture inconfortable pour le gouvernement britannique et pour moi, en tant qu'ancien ministre ayant une connaissance personnelle des personnes détenues pendant la période où j'étais en fonction. Nous n'avons pas toujours bien fait les choses. Mais le rapport est sans équivoque : la responsabilité principale de ces prises d'otages et de ces détentions incombe entièrement à l'État qui s'empare du citoyen, et à cet État seul. Ils ne devraient jamais pouvoir rejeter la faute sur autrui ou trouver des excuses à leurs actes.

La question est à juste titre émotionnelle. Loin des implications, des justifications, des dénégations et des accusations mutuellement hostiles au plus haut niveau de l'État, ces prises d’otage concernent généralement la vie de citoyens qui n'ont que peu ou pas de liens avec le fonctionnement du gouvernement de l'État dont ils sont originaires. Pendant la durée de leur détention, ces vies humaines sont anéanties ou brisées sans aucune raison en rapport avec elles, ce qui constitue un déni de la valeur des vies humaines, aussi grave que l'on puisse l'imaginer.

Elles souffrent rarement de leur propre chef. Dans cette toile de désespoir se mêlent généralement des considérations familiales, peut-être cyniquement calculées pour renforcer les raisons de les prendre en otage en premier lieu et ajouter à la pression supposée afin d’atteindre un objectif politique.

« Aucun État coupable de telles pratiques ne devrait être autorisé à s'approcher d'une quelconque position officielle de reconnaissance et de leadership d'organismes internationaux ou régionaux. »

Alistair Burt

Le cas britannique récent le plus connu concerne NazaninZaghari-Ratcliffe, une jeune mère séparée de son enfant pendant six longues années, dans le cadre d'une relation difficile entre le Royaume-Uni et l'Iran, et finalement pour obtenir le paiement d'une dette historique légalement due par la Grande-Bretagne à l'Iran depuis 1979. Le fait que la dette aurait dû être payée plus tôt en l'absence de sanctions et d'autres complications n'a rien à voir avec le cas d'une femme détenue à tort et injustement. C'est justement le fait de faire payer à une mère innocente le prix d'autres problèmes que les États devraient régler autrement, qui devrait faire de la prise d'otages une activité de paria international.

Le rapport formule quelques recommandations nationales, bien qu'il s'agisse de bonnes pratiques partout. Il recommande au gouvernement de veiller à communiquer plus intensivement avec les familles que nous ne l'avons fait, ce qui doit être une bonne chose. Il recommande également qu'une personne de haut rang responsable de toutes ces détentions, afin d'accumuler de l'expertise et de l'expérience et d'être reconnue au niveau international, comme c'est le cas pour l'envoyé spécial du président des États-Unis, pourrait améliorer la gestion du Royaume-Uni.

Sur la question difficile de savoir s'il faut rendre tous ces cas publics, le rapport penche en faveur de cette solution, mais je n'en suis pas certain. Il y a eu des cas où des négociations privées couronnées de succès, et certaines familles peuvent préférer cette solution. Mais, c'est une décision difficile à prendre.

Cet appel pourrait être facilité si une autre recommandation était suivie, à savoir une collaboration et une condamnation internationales accrues et cohérentes de ces pratiques, de sorte que la sensibilisation de l'opinion publique à ces pratiques constitue une véritable préoccupation pour les auteurs de ces actes. C'est essentiel. Mais j'irais plus loin. Aucun État coupable de telles pratiques ne devrait pouvoir s'approcher d'une quelconque position officielle de reconnaissance et de leadership d'organismes internationaux ou régionaux, sans parler des comités des droits de l'homme des Nations unies. Et ceux qui s'efforcent d'améliorer les relations avec les États coupables de telles pratiques, ce qui peut être bénéfique à terme sur le plan diplomatique, devraient faire de la fin de ces pratiques un élément essentiel de leurs nouvelles relations.

La conclusion du rapport selon laquelle «les prises d'otages par les États font partie d'une érosion plus large de l'ordre international fondé sur des règles» est correcte. Ceux qui considèrent que la protection de leurs citoyens est une priorité dans un monde ordonné devraient redoubler d'efforts pour les protéger de ce fléau.

 

 

Alistair Burt est un ancien député britannique qui a occupé à deux reprises des postes ministériels au sein du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth - en tant que sous-secrétaire d'État parlementaire de 2010 à 2013 et en tant que ministre d'État pour le Moyen-Orient de 2017 à 2019. Twitter : @AlistairBurtUK

Les opinions exprimées par les auteurs dans cette section sont les leurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Arab News.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com