«Pas à pas», nous résoudrons les problèmes de la région, assure Faisal ben Farhane

Le prince Faisal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères (Photo, SPA).
Le prince Faisal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères (Photo, SPA).
(Photo, SPA)
(Photo, SPA)
(Photo, SPA)
(Photo, SPA)
Short Url
Publié le Samedi 20 mai 2023

«Pas à pas», nous résoudrons les problèmes de la région, assure Faisal ben Farhane

  • L'une des principales conclusions de la réunion à Djeddah était la nécessité de mettre l'accent sur la promotion de l'action arabe conjointe en faveur de la sécurité, de la stabilité et de la souveraineté
  • Un aspect de cette action conjointe comprenait la réadmission de la Syrie à la Ligue arabe et la présence du président Bachar al-Assad au sommet

RIYAD: À l'issue du 32e sommet de la Ligue arabe vendredi, le prince Faisal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères, a pris la parole, accompagné du secrétaire général de la ligue, Ahmed Aboul Gheit, pour mettre en avant certains des points importants de l'événement et les nouvelles initiatives qui ont été convenues.

L'une des principales conclusions de la réunion à Djeddah était la nécessité de mettre l'accent sur la promotion de l'action arabe conjointe en faveur de la sécurité, de la stabilité et de la souveraineté dans les pays arabes. Un aspect de cette action conjointe comprenait la réadmission de la Syrie à la Ligue arabe et la présence du président Bachar al-Assad au sommet.

Le sommet a également marqué d'autres jalons et moments historiques, notamment la première participation et visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lors de son discours, il a appelé à un soutien accru pour son peuple et a mis en avant les efforts visant à renforcer les relations entre l'Ukraine et le monde arabe.

Le prince ben Salmane a accueilli les dirigeants et les chefs d'État à leur arrivée au sommet et a présidé la 32e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe. Dans son discours d'ouverture, il a souhaité la bienvenue à Assad de retour au sommet après les 12 années de suspension de la Syrie de l'organisation.

« Nous espérons que le retour de la Syrie à la Ligue arabe marquera la fin de sa crise », a déclaré le prince ben Salmane.

« Nous assurons les pays voisins et les amis de l'Occident et de l'Orient que nous avançons vers la paix, la bienveillance, la coopération et la construction d'une manière qui réalise les intérêts de nos peuples et préserve les droits de notre nation. »

Il s'est également réjoui de la présence d'Assad au sommet et de la décision de la Ligue arabe de réadmettre la Syrie dans l'organisation.

« Nous espérons que cela soutiendra la stabilité de la Syrie, le retour à la normale et la reprise de son rôle habituel dans la nation arabe, d'une manière qui profite à son peuple et soutient toutes nos aspirations pour un avenir meilleur pour notre région », a déclaré le prince ben Salmane.

« Nous ne permettrons pas à notre région de se transformer en champs de conflit. Il suffit de tourner la page du passé en se souvenant des années douloureuses de conflits que la région a traversées, car elles ont causé des souffrances à son peuple et entravé le processus de développement. »

Bien que la Ligue arabe ait réadmis la Syrie, l'administration Biden à Washington et ses alliés européens continuent de maintenir une politique d'isolement visant Assad et son régime.

Après le sommet, le prince Faisal a déclaré que « le dialogue avec la Syrie était nécessaire, et nous comprenons le point de vue de nos alliés occidentaux et nous entamerons des pourparlers avec nos partenaires ».

Il a également déclaré que les pourparlers visant à résoudre les crises en cours au Soudan avaient été l'un des principaux sujets du sommet, mais qu'il était trop tôt pour parler d'une quelconque sortie de crise.

« La situation au Soudan est malheureuse et il est important d'atteindre un cessez-le-feu maintenant ; le Royaume travaille avec les États-Unis pour parvenir à un cessez-le-feu humanitaire », a déclaré le prince Faisal.

Lors de son discours d'ouverture, le prince ben Salmane a exprimé l'espoir que le dialogue soit la base de la préservation de l'unité du Soudan et de la sécurité de son peuple.

L'un des principaux sujets de discussion lors du sommet, et l'une des priorités majeures de la politique étrangère du royaume, était la cause palestinienne et son importance en tant que question centrale pour les Arabes et les musulmans.

Le conflit au Yémen était un autre sujet important et le prince ben Salmane a déclaré : « Nous travaillons également pour aider les parties yéménites à parvenir à une solution politique globale qui mette fin à la crise yéménite. »

Cinq nouvelles initiatives arabes ont émergé du sommet. Elles comprennent des plans pour enseigner l'arabe aux locuteurs non natifs, en ciblant les immigrants arabes de deuxième et troisième génération afin de renforcer la communication entre les pays.

La deuxième initiative est une initiative culturelle et verte qui vise à développer des politiques culturelles liées à la durabilité et à soutenir des pratiques culturelles respectueuses de l'environnement qui profitent à l'économie créative dans les pays arabes.

Une troisième initiative met l'accent sur la sécurité alimentaire, en mettant l'accent sur des chaînes d'approvisionnement durables pour les produits alimentaires de base dans les pays arabes. Elle vise à fournir des opportunités d'investissement économiquement viables qui peuvent contribuer à améliorer la sécurité alimentaire.

Une nouvelle initiative de recherche se concentrera sur la désalinisation de l'eau, dans le but de partager des connaissances et une expertise pouvant réduire les coûts et accroître l'efficacité des processus de désalinisation.

Enfin, la dernière nouvelle initiative est la création d'un groupe de réflexion pour la recherche sur la durabilité et le développement économique. Elle vise à promouvoir de nouvelles idées pour un développement durable et à souligner l'importance de la coopération en matière de recherche conjointe et multilatérale ainsi que des partenariats stratégiques.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une agence saoudienne remporte un prix mondial pour l’efficacité des dépenses publiques

Cette distinction est la quatrième que le Royaume reçoit en matière d’excellence dans le domaine des achats. (Photo fournie)
Cette distinction est la quatrième que le Royaume reçoit en matière d’excellence dans le domaine des achats. (Photo fournie)
Short Url
  • Expro remporte la première place lors des Excellence in Procurement Awards, un événement organisé par le Chartered Institute of Procurement and Supply à Londres
  • Le projet gagnant d’Expro décrit les initiatives stratégiques entreprises en partenariat avec le ministère des Finances saoudien et le National Center for Government Resource Systems

RIYAD: L'Arabie saoudite a remporté un prix mondial pour l'efficacité des dépenses publiques et l’allocation de ressources visant à développer l’économie du pays conformément à la Vision 2030.

L’Autorité du Royaume chargée des dépenses et de l’efficacité des projets (Expro) a remporté la première place lors des Excellence in Procurement Awards, un événement organisé par le Chartered Institute of Procurement and Supply (Cips) qui s’est déroulé récemment à Londres.

Le Cips a décerné à Expro le prix dans la catégorie «meilleur programme de transformation des achats», pour le projet SpendVision.

Le Cips est une organisation mondiale à but non lucratif qui se consacre à la promotion de l’excellence dans le domaine des achats et des chaînes d’approvisionnement, et qui compte plus de 200 000 experts internationaux dans ce domaine.

Le projet gagnant d’Expro décrit les initiatives stratégiques entreprises en partenariat avec le ministère des Finances saoudien et le National Center for Government Resource Systems.

Le projet a été conçu pour relever les défis, notamment les variations de prix importantes, le manque de transparence, les produits non standardisés, la longueur des processus d’acquisition, l’engagement limité des fournisseurs et l’optimisation de l’efficacité des dépenses pour les entités gouvernementales.

«Cette distinction reflète les efforts synergiques de nos partenaires dans divers secteurs gouvernementaux. Ils ont mis au point des méthodes révolutionnaires pour amplifier l’efficacité des dépenses gouvernementales, conformément aux objectifs de la Vision 2030 saoudienne», a déclaré le PDG d’Expro, Abdelrazzag al-Aujan.

Le travail entrepris par Expro a permis à plus de 500 entités gouvernementales de surmonter les difficultés liées aux processus d’approvisionnement et de standardiser les produits et les services, a affirmé M. Al-Aujan. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Egypte élira son futur président du 10 au 12 décembre

Le patron de la Commission électorale, le juge Walid Hassan Hamza, a affirmé que «les résultats définitifs avec le nom du président élu seront publiés au journal officiel le 18 décembre», lors d'une conférence de presse concernant les prochaines élections présidentielles égyptiennes au Centre international des congrès du Caire, le 25 septembre 2023. (AFP)
Le patron de la Commission électorale, le juge Walid Hassan Hamza, a affirmé que «les résultats définitifs avec le nom du président élu seront publiés au journal officiel le 18 décembre», lors d'une conférence de presse concernant les prochaines élections présidentielles égyptiennes au Centre international des congrès du Caire, le 25 septembre 2023. (AFP)
Short Url
  • M. Sissi n'a pas encore officiellement annoncé sa candidature mais devrait le faire prochainement, assurent des experts
  • La question économique sera le principal enjeu du scrutin de décembre pour lequel, jusqu'ici, un seul candidat est entré en campagne

LE CAIRE: L'élection présidentielle en Egypte aura lieu en décembre et non au printemps 2024 comme le permet la Constitution, un délai raccourci par des considérations économiques dans le pays pris en étau entre inflation et dévaluation, selon des observateurs.

"Les électeurs égyptiens voteront dans le pays les 10, 11 et 12 décembre", a annoncé lundi le patron de la Commission électorale, le juge Walid Hassan Hamza. Et "les résultats définitifs avec le nom du président élu seront publiés au journal officiel le 18 décembre", a-t-il ajouté.

Il a également donné un calendrier détaillé du vote: les candidatures devront être déposées en octobre, la campagne électorale aura lieu du 9 au 29 novembre et les expatriés égyptiens voteront du 1er au 3 décembre.

Le scrutin était initialement attendu au printemps, le délai maximum prévu par la Constitution, mais de nombreux observateurs assurent depuis des semaines qu'il aura lieu en décembre en raison de considérations économiques dans ce pays régulièrement contraint de dévaluer sa monnaie, ce qui risque d'exacerber la colère sociale.

Cette présidentielle, la troisième à laquelle pourrait concourir l'actuel président Abdel Fattah al-Sissi, s'annonce déjà sous tension pour le chef de l'Etat, arrivé au pouvoir en déposant l'islamiste Mohamed Morsi en 2013 avant d'être ensuite élu très confortablement en 2014 puis réélu en 2018 face à un unique candidat qui se disait son partisan.

M. Sissi n'a pas encore officiellement annoncé sa candidature mais devrait le faire prochainement, assurent des experts.

Il se présentera à un moment où le pouvoir d'achat ne cesse de fondre dans ce pays de 105 millions d'habitants: l'inflation caracole à 40%, la dévaluation de 50% ces derniers mois a fait bondir les prix des biens -- quasiment tous importés en Egypte -- et les récentes primes et augmentations annoncées par le président pour fonctionnaires et retraités n'ont eu que peu d'effets.

La question économique sera le principal enjeu du scrutin de décembre pour lequel, jusqu'ici, un seul candidat est entré en campagne: Ahmed al-Tantawi.


Première réunion de haut niveau entre les EAU et le Japon dans le cadre de l'Initiative de partenariat stratégique global

Sultan al-Jaber, ministre de l'Industrie et des Technologies avancées des EAU, a rencontré la ministre japonaise des Affaires étrangères, Kamikawa Yoko, à Tokyo. (ANJ)
Sultan al-Jaber, ministre de l'Industrie et des Technologies avancées des EAU, a rencontré la ministre japonaise des Affaires étrangères, Kamikawa Yoko, à Tokyo. (ANJ)
Short Url
  • Kamikawa Yoko s'est félicitée de la stabilité des livraisons de pétrole brut des EAU au Japon
  • Les deux ministres ont échangé leurs points de vue sur le «Partenariat d'innovation Japon-EAU» et le concept de «plate-forme mondiale de l'énergie verte» discutés lors de la récente visite du Premier ministre, Fumio Kishida, aux EAU

TOKYO: Sultan al-Jaber, ministre de l'Industrie et des Technologies avancées des Émirats arabes unis (EAU), a rencontré aujourd’hui la ministre japonaise des Affaires étrangères, Kamikawa Yoko, à Tokyo, lors de leur première réunion au niveau ministériel dans le cadre de l'Initiative de partenariat stratégique global (CSPI).

«C'est un plaisir pour moi de vous rencontrer pour la première fois», a déclaré Mme Yoko, qui a été nommée ministre des Affaires étrangères le 13 septembre. «Permettez-moi tout d’abord de commencer par vous remercier pour le message de félicitations que vous m'avez envoyé pour ma nomination au poste de ministre des Affaires étrangères du Japon.»

Mme Yoko s'est félicitée de la stabilité des livraisons de pétrole brut des EAU au Japon, ainsi que pour la générosité dont ils ont fait preuve en aidant les entreprises japonaises à participer au développement en amont pendant de nombreuses années. Elle a également demandé aux EAU de contribuer à la stabilisation du marché du pétrole brut et à une éventuelle augmentation de la production.

«Je tiens à vous féliciter pour votre nouveau poste et je veux que vous sachiez que je souhaite établir un dialogue, une relation, et un partenariat directs avec vous, et élargir notre partenariat stratégique ainsi que les relations entre nos deux pays», a déclaré M. Al-Jaber à Kamikawa Yoko.

Les deux ministres ont échangé leurs points de vue sur le «Partenariat d'innovation Japon-EAU» et le concept de «plate-forme mondiale de l'énergie verte» discutés lors de la récente visite du Premier ministre, Fumio Kishida, aux EAU.

Mme Yoko a remercié Sultan al-Jaber pour son soutien lors de la réception du Premier ministre japonais aux EAU en juillet dernier.

«Cette visite du Premier ministre Kishida aux EAU au mois de juillet a été très fructueuse. Je tiens à vous remercier encore une fois pour votre soutien. Le Japon attache une grande importance à ses relations avec les EAU en tant que partenaire stratégique. J'ai hâte de travailler avec les EAU et de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, ainsi que de répondre aux défis de la région du Moyen-Orient et de la communauté internationale.» En réponse, le ministre Jaber a exprimé son vif espoir de renforcer les relations bilatérales avec le Japon.

Mme Yoko affirme que le Japon est fermement déterminé à contribuer pleinement au succès de la COP28, qui se tiendra aux EAU du 30 novembre au 12 décembre. En tant que président désigné de la COP28, Sultan al-Jaber a partagé des informations détaillées sur les préparatifs en cours pour cet événement, se réjouissant d’avance d’obtenir la contribution du Japon.

Les deux ministres ont également échangé leurs points de vue sur la coopération en matière de défense et sur la scène internationale, notamment au sein du Conseil de sécurité des nations unies, ainsi que sur les expositions et d'autres questions.

La réunion au niveau ministériel de la CSPI a été établie par la «Déclaration commune sur la mise en œuvre de la CSPI» signée entre le Japon et les EAU en septembre 2022. Les deux ministres sont convenus de continuer à utiliser le cadre de cette initiative comme forum de consultation entre les deux pays.

 Cet article a été publié pour la première fois sur arabnews.jp

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com