«Pas à pas», nous résoudrons les problèmes de la région, assure Faisal ben Farhane

Le prince Faisal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères (Photo, SPA).
Le prince Faisal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères (Photo, SPA).
(Photo, SPA)
(Photo, SPA)
(Photo, SPA)
(Photo, SPA)
Short Url
Publié le Samedi 20 mai 2023

«Pas à pas», nous résoudrons les problèmes de la région, assure Faisal ben Farhane

  • L'une des principales conclusions de la réunion à Djeddah était la nécessité de mettre l'accent sur la promotion de l'action arabe conjointe en faveur de la sécurité, de la stabilité et de la souveraineté
  • Un aspect de cette action conjointe comprenait la réadmission de la Syrie à la Ligue arabe et la présence du président Bachar al-Assad au sommet

RIYAD: À l'issue du 32e sommet de la Ligue arabe vendredi, le prince Faisal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères, a pris la parole, accompagné du secrétaire général de la ligue, Ahmed Aboul Gheit, pour mettre en avant certains des points importants de l'événement et les nouvelles initiatives qui ont été convenues.

L'une des principales conclusions de la réunion à Djeddah était la nécessité de mettre l'accent sur la promotion de l'action arabe conjointe en faveur de la sécurité, de la stabilité et de la souveraineté dans les pays arabes. Un aspect de cette action conjointe comprenait la réadmission de la Syrie à la Ligue arabe et la présence du président Bachar al-Assad au sommet.

Le sommet a également marqué d'autres jalons et moments historiques, notamment la première participation et visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lors de son discours, il a appelé à un soutien accru pour son peuple et a mis en avant les efforts visant à renforcer les relations entre l'Ukraine et le monde arabe.

Le prince ben Salmane a accueilli les dirigeants et les chefs d'État à leur arrivée au sommet et a présidé la 32e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe. Dans son discours d'ouverture, il a souhaité la bienvenue à Assad de retour au sommet après les 12 années de suspension de la Syrie de l'organisation.

« Nous espérons que le retour de la Syrie à la Ligue arabe marquera la fin de sa crise », a déclaré le prince ben Salmane.

« Nous assurons les pays voisins et les amis de l'Occident et de l'Orient que nous avançons vers la paix, la bienveillance, la coopération et la construction d'une manière qui réalise les intérêts de nos peuples et préserve les droits de notre nation. »

Il s'est également réjoui de la présence d'Assad au sommet et de la décision de la Ligue arabe de réadmettre la Syrie dans l'organisation.

« Nous espérons que cela soutiendra la stabilité de la Syrie, le retour à la normale et la reprise de son rôle habituel dans la nation arabe, d'une manière qui profite à son peuple et soutient toutes nos aspirations pour un avenir meilleur pour notre région », a déclaré le prince ben Salmane.

« Nous ne permettrons pas à notre région de se transformer en champs de conflit. Il suffit de tourner la page du passé en se souvenant des années douloureuses de conflits que la région a traversées, car elles ont causé des souffrances à son peuple et entravé le processus de développement. »

Bien que la Ligue arabe ait réadmis la Syrie, l'administration Biden à Washington et ses alliés européens continuent de maintenir une politique d'isolement visant Assad et son régime.

Après le sommet, le prince Faisal a déclaré que « le dialogue avec la Syrie était nécessaire, et nous comprenons le point de vue de nos alliés occidentaux et nous entamerons des pourparlers avec nos partenaires ».

Il a également déclaré que les pourparlers visant à résoudre les crises en cours au Soudan avaient été l'un des principaux sujets du sommet, mais qu'il était trop tôt pour parler d'une quelconque sortie de crise.

« La situation au Soudan est malheureuse et il est important d'atteindre un cessez-le-feu maintenant ; le Royaume travaille avec les États-Unis pour parvenir à un cessez-le-feu humanitaire », a déclaré le prince Faisal.

Lors de son discours d'ouverture, le prince ben Salmane a exprimé l'espoir que le dialogue soit la base de la préservation de l'unité du Soudan et de la sécurité de son peuple.

L'un des principaux sujets de discussion lors du sommet, et l'une des priorités majeures de la politique étrangère du royaume, était la cause palestinienne et son importance en tant que question centrale pour les Arabes et les musulmans.

Le conflit au Yémen était un autre sujet important et le prince ben Salmane a déclaré : « Nous travaillons également pour aider les parties yéménites à parvenir à une solution politique globale qui mette fin à la crise yéménite. »

Cinq nouvelles initiatives arabes ont émergé du sommet. Elles comprennent des plans pour enseigner l'arabe aux locuteurs non natifs, en ciblant les immigrants arabes de deuxième et troisième génération afin de renforcer la communication entre les pays.

La deuxième initiative est une initiative culturelle et verte qui vise à développer des politiques culturelles liées à la durabilité et à soutenir des pratiques culturelles respectueuses de l'environnement qui profitent à l'économie créative dans les pays arabes.

Une troisième initiative met l'accent sur la sécurité alimentaire, en mettant l'accent sur des chaînes d'approvisionnement durables pour les produits alimentaires de base dans les pays arabes. Elle vise à fournir des opportunités d'investissement économiquement viables qui peuvent contribuer à améliorer la sécurité alimentaire.

Une nouvelle initiative de recherche se concentrera sur la désalinisation de l'eau, dans le but de partager des connaissances et une expertise pouvant réduire les coûts et accroître l'efficacité des processus de désalinisation.

Enfin, la dernière nouvelle initiative est la création d'un groupe de réflexion pour la recherche sur la durabilité et le développement économique. Elle vise à promouvoir de nouvelles idées pour un développement durable et à souligner l'importance de la coopération en matière de recherche conjointe et multilatérale ainsi que des partenariats stratégiques.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: frappes israéliennes sur plusieurs localités du sud malgré la trêve

L'aviation israélienne vise jeudi plusieurs localités du sud du Liban, selon un média d'Etat et des correspondants de l'AFP, au lendemain d'une frappe sur la banlieue sud qui a tué un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
L'aviation israélienne vise jeudi plusieurs localités du sud du Liban, selon un média d'Etat et des correspondants de l'AFP, au lendemain d'une frappe sur la banlieue sud qui a tué un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Short Url
  • La ville de Nabatiyé a été particulièrement touchée, avec des frappes sur le centre commercial et des immeubles résidentiels, selon un correspondant de l'AFP
  • Les frappes israéliennes, qui se poursuivent malgré une trêve entrée en vigueur le 17 avril, ont également visé plusieurs autres régions du sud, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle)

NABATIYE: L'aviation israélienne vise jeudi plusieurs localités du sud du Liban, selon un média d'Etat et des correspondants de l'AFP, au lendemain d'une frappe sur la banlieue sud qui a tué un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien.

La ville de Nabatiyé a été particulièrement touchée, avec des frappes sur le centre commercial et des immeubles résidentiels, selon un correspondant de l'AFP.

Les frappes israéliennes, qui se poursuivent malgré une trêve entrée en vigueur le 17 avril, ont également visé plusieurs autres régions du sud, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

L'armée israélienne a ordonné jeudi aux habitants de trois villages du sud, situés loin de la frontière, d'évacuer.

Sur la route menant du village de Toul à Nabatiyé, une ambulance de Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, a été visée, et deux secouristes blessés, a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'organisation, Mahmoud Karaki.

Mercredi, 11 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le sud et l'est du Liban, selon le ministère de la Santé.

D'autre part, quatre soldats israéliens ont été blessés dans le sud, dont un grièvement, mercredi, par un drone explosif, selon un communiqué militaire israélien publié jeudi.

Le Hezbollah revendique des attaques contre les forces israéliennes qui occupent des zones du sud du pays, malgré la trêve.

Mercredi soir, une frappe avait visé pour la première fois depuis près d'un mois la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.

Le porte-parole de l'armée israélienne en arabe a affirmé jeudi que le chef de l'unité d'élite du Hezbollah, la force al-Radwan, "Ahmad Ghaleb Ballout", avait été tué dans cette frappe.

Une source proche du Hezbollah avait indiqué à l'AFP que Ballout, chef des opérations de la force al-Radwan selon elle, avait été tué. La formation pro-iranienne n'a pas confirmé.

Jeudi matin, les secouristes continuaient de rechercher des victimes dans les décombres de l'immeuble visé dans la banlieue sud, selon un photographe de l'AFP.

Les étages supérieurs de l'immeuble ont été soufflés.

Les frappes israéliennes au Liban ont fait plus de 2.700 morts, plus de 8.200 blessés et un million de déplacés depuis début mars.


Les Emirats arabes unis activent leur défense aérienne contre des missiles et drones venus d'Iran

La défense aérienne des Emirats arabes unis est en action vendredi matin face à des drones et missiles tirés depuis l'Iran, a annoncé son ministère de la Défense, alors qu'une trêve est officiellement en vigueur depuis le 8 avril entre Etats-Unis et Iran. (AP)
La défense aérienne des Emirats arabes unis est en action vendredi matin face à des drones et missiles tirés depuis l'Iran, a annoncé son ministère de la Défense, alors qu'une trêve est officiellement en vigueur depuis le 8 avril entre Etats-Unis et Iran. (AP)
Short Url
  • "Les défenses aériennes des Emirats arabes unis sont en train d'engager le combat contre des attaques de missiles et de drones en provenance d'Iran", a écrit le ministère émirati dans un communiqué sur X
  • "Le ministère de la Défense confirme que les bruits entendus dans diverses parties du pays sont dus à l'interception par les systèmes de défense aérienne des Emirats arabes unis de missiles balistiques, de missiles de croisière et de drones"

DUBAI: La défense aérienne des Emirats arabes unis est en action vendredi matin face à des drones et missiles tirés depuis l'Iran, a annoncé son ministère de la Défense, alors qu'une trêve est officiellement en vigueur depuis le 8 avril entre Etats-Unis et Iran.

"Les défenses aériennes des Emirats arabes unis sont en train d'engager le combat contre des attaques de missiles et de drones en provenance d'Iran", a écrit le ministère émirati dans un communiqué sur X.

"Le ministère de la Défense confirme que les bruits entendus dans diverses parties du pays sont dus à l'interception par les systèmes de défense aérienne des Emirats arabes unis de missiles balistiques, de missiles de croisière et de drones", a ajouté la même source.

 

 


Liban: Israël vise un commandant de haut rang du Hezbollah dans la banlieue de Beyrouth

Israël a mené mercredi soir une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis près d'un mois, tuant un commandant de haut rang du Hezbollah, selon une source proche de la formation pro-iranienne. (AFP)
Israël a mené mercredi soir une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis près d'un mois, tuant un commandant de haut rang du Hezbollah, selon une source proche de la formation pro-iranienne. (AFP)
Short Url
  • Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé de son côté une frappe visant à "neutraliser le commandant" de cette unité, sans préciser son identité, dans un communiqué conjoint avec le ministre de la Défense
  • Le bombardement a eu lieu dans le quartier de Ghobeiri, dans la banlieue sud de la capitale libanaise, bastion du mouvement chiite, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle)

BEYROUTH: Israël a mené mercredi soir une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis près d'un mois, tuant un commandant de haut rang du Hezbollah, selon une source proche de la formation pro-iranienne.

Par ailleurs, au moins 11 personnes ont été tuées mercredi dans des frappes sur le sud et l'est du Liban, selon le ministère de la Santé, alors que Israël poursuit ses opérations malgré la trêve entrée en vigueur le 17 avril.

Une frappe à Saksakiyeh, entre Saïda et Tyr, a notamment fait quatre morts et 33 blessés, dont six enfants, selon le ministère.

D'autre part, quatre soldats israéliens en opération dans le sud du Liban ont été blessés, dont un grièvement, mercredi, par un drone explosif, selon un communiqué militaire israélien publié jeudi.

A Beyrouth, "Malek Ballout, commandant des opérations de la force al-Radwan", l'unité d'élite du groupe, a été tué, a déclaré à l'AFP la source proche du Hezbollah.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé de son côté une frappe visant à "neutraliser le commandant" de cette unité, sans préciser son identité, dans un communiqué conjoint avec le ministre de la Défense.

Le bombardement a eu lieu dans le quartier de Ghobeiri, dans la banlieue sud de la capitale libanaise, bastion du mouvement chiite, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

De la fumée s'est élevée du quartier visé, ont constaté des journalistes de l'AFP qui ont vu des habitants quitter les lieux avec leurs effets personnels.

De nombreux Libanais ont déjà fui cette banlieue au début des hostilités le 2 mars, quand le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale en visant Israël, en représailles à l'offensive israélo-américaine sur l'Iran.

D'après une source de sécurité libanaise s'exprimant sous couvert d'anonymat, la frappe a ciblé un appartement où se tenait une réunion de responsables de la force al-Radwan.

Depuis le 8 avril, date à laquelle l'aviation israélienne avait mené des frappes massives sur le Liban, faisant plus de 350 morts, Beyrouth et sa banlieue n'avaient plus été visées.

"Chaque occasion" 

Le Hezbollah a pour sa part annoncé avoir ciblé des forces et véhicules israéliens dans plusieurs localités frontalières du sud du Liban, affirmant riposter à "la violation du cessez-le-feu par l'ennemi israélien".

Au terme de l'accord de cessez-le-feu, rendu public par le département d'Etat américain, Israël "se réserve le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours" du Hezbollah.

"Nous saisirons chaque occasion pour approfondir le démantèlement du Hezbollah et continuer à l'affaiblir", a averti le chef de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, venu rendre visite aux soldats israéliens déployés dans le sud.

Les frappes israéliennes au Liban ont fait près de 2.700 morts, plus de 8.200 blessés et un million de déplacés depuis début mars.

Sur cette période, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) "a vérifié 152 attaques contre des structures de santé, qui ont fait 103 morts et 241 blessés", selon son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Ces attaques ont entraîné la fermeture de trois hôpitaux et de 41 centres de soins (...) et endommagé 16 autres hôpitaux", a-t-il précisé sur X.