Conflits sur la plage de Saida : la coexistence est-elle en péril au Liban ?

La plage de Sidon, au sud du Liban (Photo, AFP).
La plage de Sidon, au sud du Liban (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 21 mai 2023

Conflits sur la plage de Saida : la coexistence est-elle en péril au Liban ?

  • Avec l’arrivée de la saison touristique, début mai, des cheikhs accompagnés de leurs pupilles se sont dirigés vers la plage publique de la ville demandant « poliment » aux femmes en maillot de bain d’aller se rhabiller
  • La municipalité de Saida a accroché, début mai, une grande banderole à l'entrée de la plage populaire de la ville, rappelant aux baigneurs des conditions d’entrée

BEYROUTH : Des affrontements ont éclaté dimanche matin à Saida, grande ville du sud du Liban, entre deux groupes de femmes, les unes protestant contre la décision de la municipalité de la ville stipulant le respect du code vestimentaire modeste sur les plages publiques, les autres la défendant.

Avec l’arrivée de la saison touristique, début mai, des cheikhs accompagnés de leurs pupilles se sont dirigés vers la plage publique de la ville demandant « poliment » aux femmes en maillot de bain d’aller se rhabiller, arguant de respecter la mise en vigueur des « mœurs » de Saida pour imposer leur règle.

«La plage publique de Saida appartient à tous,» hurle *Mona, une femme interrogée parmi les manifestants par la chaîne de télévision locale MTV, qui souhaite rester anonyme. 

Au nom des «mœurs»

La municipalité de Saida a accroché, début mai, une grande banderole à l'entrée de la plage populaire de la ville, rappelant aux baigneurs des conditions d’entrée, dont le port d’un code vestimentaire « respectueux ».

La municipalité de Saida, le ministère des Travaux publics et des Transports et l'Association de la plage de Sidon ont tous signé la banderole.

Suite aux appels au rassemblement sur la plage populaire de Saida sur les réseaux sociaux, à la lumière des récents incidents dans la ville touristique, et l’intimidation d’une femme allongée au bord de la mer, le maire de la ville, Mohammed Al-Saudi, a annoncé dans un communiqué publié par le bureau de presse de la municipalité que celle-ci "n'a pas encore autorisé les activités touristiques pour cette saison d’été. Toute activité en ce sens est donc interdite sans autorisation préalable".

"Le Gouverneur du Sud, Mansour Daou, et les dirigeants militaires et ceux des forces de sécurité de la région seront informés du contenu de cette décision", confirme-t-il. 

Le Liban, jadis modèle de coexistence

Ce récit suscite de nouvelles angoisses dans un cadre de coexistence de plus en plus précaire. Episode tragi-comique qui fait écho à une bataille sur les réseaux sociaux soulevée l'année dernière à propos de photos prises sur une plage du nord du pays. Les femmes en maillot de bain vues ces documents avaient effaré un public endoctriné qui a dénoncé les « mœurs dissolues » d'une partie de la population.

Le Liban, petit pays d'environ six millions d'habitants, selon un recensement de 2022, est considéré comme relativement libéral. Il abrite 18 communautés religieuses, dont une des plus grandes communautés chrétiennes du Moyen-Orient.

Dans un message au peuple libanais lors de la pandémie de Covid-19, le pape François a rendu hommage au pays du Cèdre "qui est depuis toujours un exemple de coexistence et de fraternité", mais "traverse une grave crise" économique et financière, compromettant l'avenir des jeunes.

"Le Liban a une identité particulière, fruit de la rencontre de différentes cultures, qui a émergé au fil du temps comme un modèle du vivre ensemble", a rappelé le pape François en 2020, après la double explosion ayant ravagé la capitale Beyrouth.


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.