Conflits sur la plage de Saida : la coexistence est-elle en péril au Liban ?

La plage de Sidon, au sud du Liban (Photo, AFP).
La plage de Sidon, au sud du Liban (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 21 mai 2023

Conflits sur la plage de Saida : la coexistence est-elle en péril au Liban ?

  • Avec l’arrivée de la saison touristique, début mai, des cheikhs accompagnés de leurs pupilles se sont dirigés vers la plage publique de la ville demandant « poliment » aux femmes en maillot de bain d’aller se rhabiller
  • La municipalité de Saida a accroché, début mai, une grande banderole à l'entrée de la plage populaire de la ville, rappelant aux baigneurs des conditions d’entrée

BEYROUTH : Des affrontements ont éclaté dimanche matin à Saida, grande ville du sud du Liban, entre deux groupes de femmes, les unes protestant contre la décision de la municipalité de la ville stipulant le respect du code vestimentaire modeste sur les plages publiques, les autres la défendant.

Avec l’arrivée de la saison touristique, début mai, des cheikhs accompagnés de leurs pupilles se sont dirigés vers la plage publique de la ville demandant « poliment » aux femmes en maillot de bain d’aller se rhabiller, arguant de respecter la mise en vigueur des « mœurs » de Saida pour imposer leur règle.

«La plage publique de Saida appartient à tous,» hurle *Mona, une femme interrogée parmi les manifestants par la chaîne de télévision locale MTV, qui souhaite rester anonyme. 

Au nom des «mœurs»

La municipalité de Saida a accroché, début mai, une grande banderole à l'entrée de la plage populaire de la ville, rappelant aux baigneurs des conditions d’entrée, dont le port d’un code vestimentaire « respectueux ».

La municipalité de Saida, le ministère des Travaux publics et des Transports et l'Association de la plage de Sidon ont tous signé la banderole.

Suite aux appels au rassemblement sur la plage populaire de Saida sur les réseaux sociaux, à la lumière des récents incidents dans la ville touristique, et l’intimidation d’une femme allongée au bord de la mer, le maire de la ville, Mohammed Al-Saudi, a annoncé dans un communiqué publié par le bureau de presse de la municipalité que celle-ci "n'a pas encore autorisé les activités touristiques pour cette saison d’été. Toute activité en ce sens est donc interdite sans autorisation préalable".

"Le Gouverneur du Sud, Mansour Daou, et les dirigeants militaires et ceux des forces de sécurité de la région seront informés du contenu de cette décision", confirme-t-il. 

Le Liban, jadis modèle de coexistence

Ce récit suscite de nouvelles angoisses dans un cadre de coexistence de plus en plus précaire. Episode tragi-comique qui fait écho à une bataille sur les réseaux sociaux soulevée l'année dernière à propos de photos prises sur une plage du nord du pays. Les femmes en maillot de bain vues ces documents avaient effaré un public endoctriné qui a dénoncé les « mœurs dissolues » d'une partie de la population.

Le Liban, petit pays d'environ six millions d'habitants, selon un recensement de 2022, est considéré comme relativement libéral. Il abrite 18 communautés religieuses, dont une des plus grandes communautés chrétiennes du Moyen-Orient.

Dans un message au peuple libanais lors de la pandémie de Covid-19, le pape François a rendu hommage au pays du Cèdre "qui est depuis toujours un exemple de coexistence et de fraternité", mais "traverse une grave crise" économique et financière, compromettant l'avenir des jeunes.

"Le Liban a une identité particulière, fruit de la rencontre de différentes cultures, qui a émergé au fil du temps comme un modèle du vivre ensemble", a rappelé le pape François en 2020, après la double explosion ayant ravagé la capitale Beyrouth.


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.