Le Monde terminera l'année avec 450.000 abonnés, selon son directeur

Une photo prise à l'imprimerie du groupe Riccobono à Tremblay-en-France, près de Paris, montre le quotidien français Le Monde à l'impression, le 4 août 2020. (Martin Bureau / AFP)
Une photo prise à l'imprimerie du groupe Riccobono à Tremblay-en-France, près de Paris, montre le quotidien français Le Monde à l'impression, le 4 août 2020. (Martin Bureau / AFP)
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Publié le Dimanche 06 décembre 2020

Le Monde terminera l'année avec 450.000 abonnés, selon son directeur

  • Nous ne serons pas très éloignés de 500.000 abonnés fin 2020, déclare Jérôme Fenoglio
  • "Les choses vont tellement vite que nous pensons même que nous atteindrons l'objectif (du million) en avance, fin 2023", ajoute le directeur du quotidien

PARIS : Le quotidien Le Monde comptera 450.000 abonnés à la fin de l'année 2020 et pourrait atteindre son objectif d'un million d'abonnés "en avance", dès la fin de 2023 au lieu de 2025, indique dimanche son directeur, dans un entretien à l'hebdomadaire italien L'Espresso.

"On va terminer cette année avec 350.000 abonnés numériques plus 100.000 abonnés papier (...). Cela veut dire que nous ne serons pas très éloignés de 500.000 abonnés fin 2020, soit à mi-chemin de l'objectif d'un million d'abonnés que nous nous étions fixé pour 2025", déclare Jérôme Fenoglio.

"Les choses vont tellement vite que nous pensons même que nous atteindrons cet objectif en avance, fin 2023", ajoute le directeur du quotidien. Il se réjouit que "le boom des abonnements qui s'accélère depuis 3 ans compense en grande partie nos pertes dans les autres secteurs", notamment publicitaire.

Il y a un an, Le Monde comptait quelque 230.000 abonnés purement numériques, et 180.000 fin 2018.

"Un million d'abonnés, ce sera une révolution: cela va changer en profondeur notre chiffre d'affaires, qui sera beaucoup plus stable, beaucoup moins exposé aux aléas de la publicité", ajoute-t-il, tout en disant souhaiter que "la publicité reste une ressource importante (...) car je pense que c'est bien pour un journal qui veut rester indépendant d'avoir un chiffre d'affaires équilibré, de ne pas dépendre entièrement de ses abonnés".

Le Monde est détenu par le magnat des télécoms Xavier Niel, Madison Cox (veuf et légataire universel de Pierre Bergé) et l'homme d'affaires Matthieu Pigasse. Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky est devenu actionnaire indirect du quotidien, en rachetant 49% des parts de Matthieu Pigasse en 2018.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com