En visite à Alger, le Grand Mufti de Jérusalem salue l'Algérie pour son soutien à la cause palestinienne

Le Grand Mufti de Jérusalem, cheikh Mohammed Hussein (Photo, Twitter).
Le Grand Mufti de Jérusalem, cheikh Mohammed Hussein (Photo, Twitter).
Short Url
Publié le Samedi 27 mai 2023

En visite à Alger, le Grand Mufti de Jérusalem salue l'Algérie pour son soutien à la cause palestinienne

  • Le Grand Mufti a souligné l'importance de commémorer le 75e anniversaire de la Nakba palestinienne
  • L'Algérie a toujours apporté un soutien solide à la cause palestinienne

ALGER: Le Grand Mufti de Jérusalem, cheikh Mohammed Hussein, a exprimé sa reconnaissance envers l'Algérie lors de sa visite à Alger. Il a salué le soutien de l'Algérie à la cause palestinienne et a souligné les efforts du pays en faveur de l'unité arabe.

Lors d'une déclaration à la presse après avoir dirigé la prière du vendredi à la Zaouia Belkaïdia de la commune de Bir Khadem, en présence du ministre des Moudjahidine et des droits des ayants-droit, Tayeb Zitouni, le Grand Mufti a déclaré que l'Algérie considérait la cause palestinienne comme l'une de ses priorités et l'a qualifiée de "symbole de la renaissance de la nation arabe et musulmane".

Soutien à la cause palestinienne  

Le Grand Mufti a également souligné, lors de la prière du vendredi, l'importance de commémorer le 75e anniversaire de la Nakba palestinienne. Il a rappelé les réalités, les massacres et les déplacements subis par le peuple palestinien, considérant cette occasion comme une mémoire non seulement pour les Palestiniens, mais aussi pour tous les Arabes et musulmans fiers de leur religion, de leur terre et de leurs lieux saints, à l'instar du peuple algérien avec ses nobles positions.

Le Grand Mufti a également salué les caractéristiques du peuple algérien, telles que la dignité et le soutien aux causes justes, qui ont été préservées depuis la révolution de libération. Il a également salué les efforts de l'Algérie en faveur de l'unité arabe et de la défense des causes de la nation arabe et musulmane.

Le ministre algérien des Moudjahidine et des droits des ayants-droit a également exprimé son admiration pour les valeurs nobles mentionnées dans le sermon du Grand Mufti de Jérusalem et a réaffirmé que «l'Algérie est un véritable foyer pour la cause palestinienne, portée dans le cœur de chaque Algérien». 

Soutien de longue date 

L'Algérie a toujours apporté un soutien solide à la cause palestinienne et à la lutte du peuple palestinien pour l'autodétermination et l'établissement d'un État indépendant. Ce soutien s'est manifesté à travers des déclarations politiques, des résolutions internationales et une assistance humanitaire et financière.

De plus, le pays nord-africain a été l'un des premiers à reconnaître l'État palestinien après la déclaration d'indépendance unilatérale de la Palestine en 1988. Elle a également soutenu activement les efforts visant à obtenir une reconnaissance internationale accrue de l'État palestinien.


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.