L'opération de sauvetage d'un pétrolier au large du Yémen peut commencer

Un navire de SMIT, le Ndeavor, chargé de matériel spécialisé, notamment pompes et générateurs, est arrivé près du SFO Safer au Yemen (Photo, AFP).
Un navire de SMIT, le Ndeavor, chargé de matériel spécialisé, notamment pompes et générateurs, est arrivé près du SFO Safer au Yemen (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 31 mai 2023

L'opération de sauvetage d'un pétrolier au large du Yémen peut commencer

  • Selon l'ONU, le Safer contient quatre fois la quantité de pétrole de l'Exxon Valdez
  • En cas de marée noire, l'ONU estime à 20 milliards de dollars le coût du seul nettoyage

NATIONS UNIES: L'opération de sauvetage d'un pétrolier au large du Yémen, cruciale pour éviter une marée noire en mer Rouge, peut désormais commencer, grâce à l'arrivée mardi d'une équipe chargée de sécuriser le FSO Safer abandonné depuis des années, a annoncé l'ONU.

Le transvasement de l'équivalent d'un peu plus d'un million de barils du pétrolier vers le supertanker Nautica récemment acheté par l'ONU ne commencera en revanche pas avant "peut-être dix jours, deux semaines", a précisé le coordinateur de l'ONU pour le Yémen David Gressly par vidéoconférence depuis le navire de soutien technique Ndeavor, arrivé sur zone mardi.

En mars, l'ONU avait annoncé avoir acheté cet immense navire-citerne pour mener l'opération de sauvetage du pétrolier ancré au large du port stratégique de Hodeida (ouest du Yémen), qui risque à tout moment de se briser, d'exploser ou de prendre feu, selon des experts.

L'opération inédite pour l'organisation a été confiée à l'entreprise spécialisée SMIT Salvage, filiale du néerlandais Boskalis, qui doit réaliser le transfert du pétrole du Safer vers le Nautica, pour l'instant à Djibouti, et préparer le remorquage du pétrolier une fois vidé.

Sécurisation du Safer

Un navire de SMIT, le Ndeavor, chargé de matériel spécialisé, notamment pompes et générateurs, est arrivé près du pétrolier mardi et commencera mercredi la sécurisation du Safer, dont les systèmes ne sont plus opérationnels.

"Aujourd'hui marque un jour spécial. Beaucoup d'entre vous ont suivi la saga du FSO Safer et vous allez voir qu'avec l'arrivée du Ndeavor près du FSO Safer en mer rouge, nous avons vraiment atteint une étape décisive", a commenté Achim Steiner, patron du Programme de l'ONU pour le développement (PNUD), à la manoeuvre dans ce dossier.

"Si tout se passe comme prévu, vers fin juin, début juillet, nous devrions pouvoir dire que la phase cruciale du transfert de navire à navire est terminée", a-t-il ajouté, répétant malgré tout son appel aux dons pour boucler le financement du sauvetage chiffré au total à plus de 140 millions de dollars.

Selon l'ONU, il manque toujours 29 millions de dollars pour financer les deux phases de l'opération dont le coût a explosé: le sauvetage en lui-même, suivi par une deuxième phase qui inclut notamment le remorquage du Safer une fois vidé et la sécurisation du Nautica.

Construit en 1976, le FSO Safer, qui sert de terminal flottant de stockage et de déchargement, n'a pas été entretenu depuis 2015, alors que le Yémen est plongé dans l'une des pires crises humanitaires au monde en raison de la guerre qui oppose le pouvoir aux rebelles Houthis.

Selon l'ONU, le Safer contient quatre fois la quantité de pétrole de l'Exxon Valdez, le pétrolier qui a provoqué en 1989 l'une des plus grandes catastrophes environnementales de l'histoire des Etats-Unis.

En cas de marée noire, l'ONU estime à 20 milliards de dollars le coût du seul nettoyage et met en avant les potentielles conséquences environnementales, économiques et humanitaires catastrophiques.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".