Yémen: Les commerçants dénoncent le harcèlement des Houthis

Un vendeur yéménite en attente de clients sur le marché de la vieille ville de la capitale Sanaa, au Yémen (Photo, AFP).
Un vendeur yéménite en attente de clients sur le marché de la vieille ville de la capitale Sanaa, au Yémen (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 29 mai 2023

Yémen: Les commerçants dénoncent le harcèlement des Houthis

  • Les Houthis sont critiqués pour avoir «saisi des véhicules chargés de marchandises sans justification légale et les avoir vendus par la force»
  • Les commerçants yéménites affirment que l'action des Houthis a endommagé leurs marchandises et leur a fait perdre des millions de dollars.

AL-MUKALLA : Deux grandes organisations chapeautant les hommes d'affaires yéménites ont accusé les Houthis, soutenus par l'Iran, de harceler les commerçants dans les zones qu'ils contrôlent en imposant des taxes illégales, en confisquant leurs produits et en utilisant d'autres moyens.

Dans une déclaration ferme, la Fédération des chambres de commerce et d'industrie du Yémen et la Chambre de commerce et d'industrie de Sanaa se sont plaintes que le ministère de l'Industrie et du Commerce des Houthis ait fermé des entreprises sans justification légale, saisi des véhicules transportant des marchandises pour des commerçants dans les zones contrôlées par les Houthis, manipulé et même vendu ces marchandises par la force, et imposé une liste de prix des articles sans consulter les commerçants.

Les deux organisations ont critiqué les Houthis pour avoir «saisi des véhicules chargés de marchandises sans justification légale, les avoir ouverts de force, s'être débarrassés des marchandises et les avoir vendues de manière coercive».

Des dizaines de camions transportant des produits vitaux, comme la farine, sont restés bloqués devant les points de contrôle à Al-Bayda, Taiz et Sanaa, les Houthis ayant interdit aux entreprises yéménites d'importer des marchandises. Les commerçants yéménites affirment que l'action des Houthis a endommagé leurs marchandises et leur a fait perdre des millions de dollars.

En plus d'entraver la circulation de leurs marchandises, les Houthis ont imposé des prix fixes aux commerçants qu’ils n’ont pas ajustés, même après la guerre en Ukraine, lorsque les marchandises importées étaient facturées à des prix plus élevés.

Ils ont également mis des mois à délivrer de nouvelles licences commerciales ou à renouveler celles qui existaient déjà.

Les commerçants ont qualifié les actions du ministère houthi «d’épée de Damoclès» et ont averti qu'elles forceraient des entreprises à faire faillite et d'autres à abandonner leurs communautés.

Commerce en péril

«Ces pratiques entraînent des pertes et des destructions pour les entreprises nationales et sont considérées comme une catastrophe économique qui affectera le secteur économique et l'équilibre du marché», ont indiqué les commerçants yéménites dans leur communiqué.

Ces pratiques «conduiront à la suspension des importations et à la perturbation des stocks stratégiques du pays, et leur poursuite entraînera la migration du capital national vers une sécurité commerciale et économique», ajoute le communiqué.

Les économistes yéménites affirment que le secteur privé yéménite, qui a toujours évité les conflits avec les Houthis, a décidé de réagir cette fois-ci, car les mesures qu’ils appliquent menacent de mettre fin à leurs activités.

«La formulation de cette déclaration indique que les pratiques, les violations et les procédures (des Houthis) ont atteint un niveau qui met en péril le secteur privé et le capital national, ainsi que les groupes d'affaires importants qui opèrent au Yémen depuis des décennies», a déclaré Moustafa Nasr, directeur du Centre d'études et de médias économiques, à Arab News.

«Il semble que la situation soit devenue incontrôlable et que le secteur privé ne puisse plus rester muet.»

Les Yéménites pensent que les Houthis harcèlent le secteur privé dans les zones qu'ils contrôlent afin de permettre à leur propre secteur naissant de se développer et de prospérer. 

En mars, les Houthis ont enlevé Abdallah Ahmed Al-Houtheily, propriétaire d'une grande entreprise de transport de pétrole, de logistique et de services liés au pétrole basée à Sanaa, pour avoir prétendument enfreint leur interdiction de travailler dans les champs pétrolifères contrôlés par le gouvernement.

Toutefois, selon d'autres journalistes et économistes yéménites, malgré leur ressentiment croissant à l'égard des mesures prises par les Houthis à Sanaa et dans d'autres villes sous leur contrôle, les hommes d'affaires ne délocaliseraient pas leurs activités dans les zones contrôlées par le gouvernement parce que la majorité de leurs clients se trouvent dans les provinces contrôlées par les Houthis et que le gouvernement yéménite d'Aden ne propose aucune incitation.

«À l'heure actuelle, il est difficile pour un commerçant de quitter Sanaa pour se rendre à Aden, car plus de 80 % de la population yéménite vit dans les territoires contrôlés par les Houthis», a déclaré à Arab News Fatehi ben Lazerq, rédacteur en chef du journal Aden Al-Ghad.

Il a ajouté que la hausse de 50 % du taux de change du dollar américain décidée par le gouvernement yéménite, ainsi que les problèmes de sécurité, dissuaderaient les entreprises de s'installer à Aden.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.


Syrie: Chareh lance un appel à l'unité un an après la chute d'Assad

Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
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  • Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence
  • Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer

DAMAS: Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile.

"La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie forte, consolider sa stabilité, préserver sa souveraineté", a déclaré le dirigeant, endossant pour l'occasion l'uniforme militaire comme le 8 décembre 2024, quand il était entré dans Damas à la tête de forces rebelles.

Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence.

Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer.

Il a rompu avec son passé jihadiste et réhabilité la Syrie sur la scène internationale, obtenant la levée des sanctions internationales, mais reste confronté à d'importantes défis sécuritaires.

De sanglantes violences intercommunautaires dans les régions des minorités druze et alaouite, et de nombreuses opérations militaires du voisin israélien ont secoué la fragile transition.

"C'est l'occasion de reconstruire des communautés brisées et de panser des divisions profondes", a souligné dans un communiqué le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

"L'occasion de forger une nation où chaque Syrien, indépendamment de son appartenance ethnique, de sa religion, de son sexe ou de son affiliation politique, peut vivre en sécurité, dans l'égalité et dans la dignité".

Les célébrations de l'offensive éclair, qui ont débuté fin novembre, doivent culminer lundi avec une parade militaire et un discours du président syrien.

Elles sont toutefois marquées par le boycott lancé samedi par un chef spirituel alaouite, Ghazal Ghazal. Depuis la destitution d'Assad, lui-même alaouite, cette minorité est la cible d'attaques.

L'administration kurde, qui contrôle une grande partie du nord et du nord-est de la Syrie, a également annoncé l'interdiction de rassemblements et événements publics dimanche et lundi "en raison de la situation sécuritaire actuelle et de l'activité accrue des cellules terroristes".