Normalisation: i24 news et Abu Dhabi Media partageront la couverture de l'actualité

Une image distribuée par l'Agence de presse des Émirats arabes unis (WAM) montre les délégués émiratis et israéliens signant un accord lors du premier sommet des affaires des Accords d'Abraham à Abu Dhabi le 19 octobre 2020 . (WAM / AFP)
Une image distribuée par l'Agence de presse des Émirats arabes unis (WAM) montre les délégués émiratis et israéliens signant un accord lors du premier sommet des affaires des Accords d'Abraham à Abu Dhabi le 19 octobre 2020 . (WAM / AFP)
Short Url
Publié le Lundi 07 décembre 2020

Normalisation: i24 news et Abu Dhabi Media partageront la couverture de l'actualité

  • Dans la foulée de la normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis, la chaîne internationale i24News et le conglomérat Abu Dhabi Media ont annoncé lundi un accord "historique" permettant un "échange" de contenus entre leurs rédaction
  • "Ce nouveau pas va nous permettre d'étendre nos activités" avec un "acteur de premier plan au Moyen-Orient, une région que nous couvrons largement", s'est félicité Frank Melloul, PDG d'i24 News

ABU DHABI: Dans la foulée de la normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis, la chaîne internationale i24News et le conglomérat Abu Dhabi Media ont annoncé lundi un accord "historique" permettant un "échange" de contenus entre leurs rédactions basées dans les deux pays.

Cet accord entre la chaîne trilingue (anglais, français, arabe) i24News basée à Tel-Aviv, et Abu Dhabi Media, organisme public qui exploite notamment les chaînes Abu Dhabi, Abu Dhabi Sports et le journal Al-Etihad, permettra aux deux groupes de "partager leur couverture de l'actualité via leurs correspondants" dans les deux pays, avec une emphase sur leurs services en arabe, ont-ils indiqué dans un communiqué conjoint. 

"Ce nouveau pas va nous permettre d'étendre nos activités" avec un "acteur de premier plan au Moyen-Orient, une région que nous couvrons largement", s'est félicité Frank Melloul, PDG d'i24 News, chaîne lancée il y a sept ans par l'homme d'affaires Patrick Drahi avec pour ambition de s'imposer dans l'information en continu dans la région et au-delà.

Ce nouvel accord "illustre les nombreuses possibilités qui s'ouvrent à nous dans le prolongement de la signature des accords d'Abraham", nom des accords de normalisation signés en septembre à Washington par les Emirats, Bahreïn et Israël, a ajouté M. Melloul, qualifiant auprès de l'AFP ce nouveau partenariat d'"historique".

"Notre collaboration avec i24News nous permettra de renforcer nos capacités de production respectives" et "reflète notre engagement vis-à-vis de la vision des Emirats arabes unis, ainsi que de ses ambitions", a déclaré de son côté le directeur d'Abu Dhabi Media, Abdulraheem al Bateeh.  

Depuis la normalisation entre Israël et les Emirats, une première ligne aérienne directe a été inaugurée et des délégations de start-up israéliennes, oeuvrant dans l'intelligence artificielle, la Fintech (technologie financière) et l'agriculture se sont multipliées aux Emirats arabes unis.

Sur le plan culturel, le chanteur émirati Walid el-Jasim, a visité Israël et Jérusalem la semaine dernière, posant même devant le Mur des Lamentations, lieu de prière le plus saint du judaïsme, avec un drapeau émirati, et aussi devant l'esplanade des Mosquées, selon un photographe de l'AFP.

Ces accords de normalisation ont toutefois été fustigés par les dirigeants palestiniens - du Fatah laïc de Mahmoud Abbas, qui a une autorité limitée en Cisjordanie occupée, aux islamistes du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza - qui dénoncent une "trahison" de la part de pays arabes.


Trump et Netanyahu sur le Liban, un « petit différend »

Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Short Url
  • "Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré
  • "Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend"

EVIAN: Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille.

"Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré.

"Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend".

Le président américain a indiqué que le protocole d'accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient serait signé "bientôt", "peut-être" jeudi ou vendredi.

La signature a été annoncée pour vendredi à Genève.

Interrogé sur son intention de rester en Europe pour la signature, il a répondu qu'il "pourrait" rester, tout en ajoutant: "Ce n'est pas le genre de document que je devrais signer".

Sur "la partie libanaise, c'est une chose sur laquelle il va falloir qu'on travaille un peu", a reconnu Donald Trump, alors que les Iraniens exigent qu'Israël cesse ses frappes contre le groupe armé pro-iranien Hezbollah au Liban.

"C'est en fait une toute petite pièce du puzzle, mais elle fait quand même beaucoup de bruit", a également commenté Donald Trump, estimant que "le vrai sujet, c'est l'accord avec l'Iran".

Car "c'est là qu'est l'argent, là que se trouvait le pouvoir", a-t-il ajouté.

Il a en outre répété que les Etats-Unis "prendront" l'uranium hautement enrichi de l'Iran même s'il est "sans valeur".

Le président américain a par ailleurs promis une discussion "parallèle" avec les pays du Golfe portant sur les missiles balistiques.

Ces pays ont été la cible des frappes de Téhéran durant la guerre américano-israélienne contre la République islamique iranienne.

Donald Trump était depuis lundi à Evian, station thermale des Alpes, pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de sept des plus grandes puissances industrialisées (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Il prolonge son séjour en France avec un dîner au château de Versailles avec Emmanuel Macron.


Liban: plusieurs frappes israéliennes dans le sud malgré l'accord Washington-Téhéran

Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Short Url
  • Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient
  • Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani

BEYROUTH: Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle).

Ces frappes ont notamment touché la région de Nabatiyé et de Kfartebnit, selon la même source.

L'Iran a répété plusieurs fois depuis l'annonce d'un accord avec les Etats-Unis lundi qu'il devait inclure une cessation des hostilités au Liban, où Israël dit viser le Hezbollah allié de Téhéran.

Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient.

Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani.

Et si certains habitants du sud ont commencé à rentrer chez eux, l'armée libanaise a conseillé d'attendre à cause des "risques de violations" de l'accord de la part d'Israël.

Mardi, l'armée israélienne avait mené plusieurs frappes, tuant quatre personnes, et affirmé que ses soldats dans le sud du Liban avaient été ciblés par des roquettes.

Le Hezbollah ne s'est pas exprimé publiquement depuis. Son chef, Naïm Qassem, qui a exprimé sa "profondre gratitude" à l'Iran pour avoir poussé pour inclure le Liban dans l'accord, doit s'exprimer à la télévision mercredi.

Le protocole visant à mettre fin à la guerre qui a fait des milliers de morts au Moyen-Orient, principalement en Iran et au Liban, doit être formellement signé en Suisse vendredi.


Mettre fin à la guerre au Liban est la «question la plus importante» de l'accord avec Washington, selon l'Iran

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Short Url
  • Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien
  • "Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban"

TEHERAN: Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington.

"Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban", a déclaré le ministre lors d'une réunion avec des diplomates étrangers diffusée à la télévision d'Etat.