L’Union européenne met en lumière à Riyad l’importance du patrimoine culturel et des musées

La délégation de l’Union européenne (UE) encourage les échanges éducatifs et ambitionne de renforcer ainsi son partenariat stratégique avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et ses partenaires. (AFP).
La délégation de l’Union européenne (UE) encourage les échanges éducatifs et ambitionne de renforcer ainsi son partenariat stratégique avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et ses partenaires. (AFP).
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Publié le Vendredi 02 juin 2023

L’Union européenne met en lumière à Riyad l’importance du patrimoine culturel et des musées

  • Les conférencières ont montré l’importance des musées dans la transformation de la société grâce à des perspectives historiques et sociales
  • La délégation de l’Union européenne encourage les échanges éducatifs et ambitionne de renforcer ainsi son partenariat stratégique avec le Conseil de coopération du Golfe et ses partenaires

RIYAD: La délégation de l’Union européenne en Arabie saoudite, en collaboration avec l’université de la princesse Noura bent Abdelrahmane, a organisé le 30 mai, dans le cadre du Mois de l’Europe, une conférence intitulée «Importance du patrimoine culturel et des musées pour nos sociétés».

La conférence était menée par deux expertes européennes reconnues dans ce domaine qui s’adressaient à un public composé d’étudiants, d’universitaires, d’historiens, de conservateurs en chef de bibliothèques et de musées.

Dans un premier temps, les conférencières ont tenu à expliquer la notion de patrimoine culturel et son évolution tout au long du XXe siècle. Elles ont notamment abordé les points qui concernent la préservation des monuments, des édifices et des sites, évoquant le patrimoine culturel immatériel afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté. La conférence a permis de mieux saisir la notion évolutive du concept de patrimoine culturel et l’importance des musées dans la société, mais surtout d’un point de vue international.

 

EN BREF

Le saviez-vous?

Le premier musée a été construit à Alexandrie, en Égypte, vers 400 avant J.-C. C'était un lieu fréquenté par des savants (philologues, mathématiciens, astronomes, géographes, poètes…).

 

Les conférencières ont montré l’importance des musées dans la transformation de la société grâce à des perspectives historiques et sociales. Elles ont souligné en outre leur lien étroit avec les objectifs du développement durable prônés par les Nations unies, prenant pour exemples des musées de renommée mondiale.

Francesca Cominelli est maître de conférences en économie du patrimoine culturel à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses thèmes de recherches sont axés sur l’économie du patrimoine culturel, le patrimoine culturel immatériel, le tourisme et le patrimoine, les politiques de sauvegarde du patrimoine, le bien commun, la circulation des pratiques culturelles.

Mariachiara Guerra est une chercheuse et écrivaine italienne. Elle a écrit plusieurs articles sur la régénération urbaine, le patrimoine culturel et le développement communautaire. Elle a obtenu un doctorat en histoire et valorisation du patrimoine architectural, urbanisme et environnement.

L’«atelier héritage», son principal projet, est né en 2014 de la volonté de trouver une synthèse nouvelle à ses expériences académiques et professionnelles dans le cadre de la valorisation du patrimoine culturel.

 

Les plus grands musees du monde

Le Louvre – Paris, France. Surface: 360 000 m2, dont 72 735 m2 de galeries.

Le Métropolitain Museum of Art – New York, États-Unis. Surface: 180 000 m2.

Le Musée national de Chine – Pékin, Chine. Surface: près de 200 000 m2.

Le British Museum – Londres, Royaume-Uni. Surface: 13,5 hectares.

Le Musée national d’histoire naturelle – Washington D.C., États-Unis. Surface: 41,2 hectares.

Le Musée des beaux-arts du Canada – Ottawa, Canada. Surface: 46 621 m2.

 Le Musée d’état d’art égyptien de Munich – Munich, Allemagne. Surface: 1 800 m2.

Le Musée national d’art moderne et contemporain – Séoul, Corée du Sud. Surface: 14 144 m2 et un parc extérieur pour les sculptures de 33 000 m2.

Le Musée de l’Acropole – Athènes, Grèce. Surface: 25 000 m2, dont 14 000 m2 d’exposition.

 

La délégation de l’Union européenne (UE) encourage les échanges éducatifs et ambitionne de renforcer ainsi son partenariat stratégique avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et ses partenaires.

L’ambassadeur de l’UE en Arabie saoudite, M. Patrick Simonnet, a déclaré: «Cette interaction culturelle avec les étudiants de l’université de la princesse Noura bent Abdelrahmane souligne davantage notre engagement à améliorer les interactions et les échanges académiques avec nos partenaires saoudiens et à contribuer au développement des compétences des jeunes Saoudiens.»

«Reconnaissant l’importance de l’autonomisation des jeunes et du développement des compétences tout au long de la vie, l’Union européenne a défini 2023 comme l’Année européenne des compétences. Nous sommes heureux de partager l’expertise et les meilleures pratiques européennes alors que l’Arabie saoudite accélère ses investissements dans le secteur culturel», a ajouté l’ambassadeur de l’UE.


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.