TOKYO : Yoshikawa Yuumi, Vice-ministre parlementaire des Affaires étrangères, a assisté mercredi à une réception à bord de la frégate française "Lorraine", qui a participé à l'extraction récente de ressortissants japonais du Soudan.
La frégate Lorraine faisait escale et la Vice-ministre Yoshikawa a accueilli le navire à Tokyo et a exprimé son respect pour la contribution du navire à l'opération d'évacuation au Soudan. Elle a salué le soutien et la coopération importants de la France dans l'évacuation des ressortissants japonais et d'autres personnes du Soudan.
Elle a déclaré que le Japon et la France étaient des "partenaires exceptionnels" basés sur des valeurs fondamentales communes et s'est félicitée de la communication étroite entre les deux pays à travers une série de dialogues de haut niveau, notamment une réunion des ministres des Affaires étrangères du Japon et de la France en avril, la septième réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense du Japon et de la France ("2+2") et la réunion au sommet Japon-France tenue en mai.
Elle a également souligné que la coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense entre le Japon et la France, tous deux étant des nations de l'Indo-Pacifique, s'est considérablement renforcée ces dernières années et que divers exercices d'entraînement conjoints ont été menés.
Elle a déclaré que l'escale de la frégate "Lorraine" était une bonne occasion de démontrer la coopération entre le Japon et la France dans le domaine de la sécurité et de la défense, ainsi que leur coopération pour la réalisation d'un "Indo-Pacifique libre et ouvert".
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp