Le rêve d’Al-Ittihad devient réalité avec la signature de Benzema

L’attaquant français Karim Benzema. (@SPL_EN)
L’attaquant français Karim Benzema. (@SPL_EN)
L’attaquant français Karim Benzema. (@SPL_EN)
L’attaquant français Karim Benzema. (@SPL_EN)
Short Url
Publié le Vendredi 09 juin 2023

Le rêve d’Al-Ittihad devient réalité avec la signature de Benzema

  • Le club de Djeddah renforce son effectif en recrutant le joueur français, quelques jours après avoir remporté sa première Saudi Pro League en quatorze ans
  • Il a contacté Ronaldo pour lui demander ce qu’il pensait de la vie dans le pays, sur le terrain et en dehors. La réponse était certainement positive

Quelle semaine incroyable pour les supporters d’Al-Ittihad! Quelques jours après que l’équipe a remporté sa première Saudi Pro League depuis 2009, l’attaquant français Karim Benzema, ex-joueur du Real Madrid, a confirmé qu’il rejoignait le club de Djeddah.

C’est un nouveau rêve qui se réalise pour les supporters d’Al-Ittihad et une perspective effrayante pour ses rivaux. L’équipe s’est montrée implacable lors de cette saison victorieuse. Non seulement elle possédait la défense la plus hermétique, avec seulement 13 buts encaissés en 30 matchs, mais elle disposait également d’une force de frappe dévastatrice.

Abderrazak Hamdallah a été le meilleur buteur, marquant 21 buts, et les Brésiliens Romarinho et Igor Coronado se sont eux aussi démarqués. L’entraîneur Nuno Santo dispose déjà d’un grand nombre de talents.

Aujourd’hui, Benzema est l’un des attaquants les plus redoutés au monde, même à l’âge de 35 ans. Il n’est peut-être pas à l’apogée de sa carrière, mais il a encore beaucoup à offrir, surtout avec son statut de Ballon d’Or.

Il a reçu ce prix individuel très convoité – décerné au meilleur joueur du monde – en octobre 2022, après que ses exploits ont permis au Real Madrid de remonter la pente plus d’une fois et de devenir champion d’Europe, l’attaquant français terminant meilleur buteur de la Ligue des champions avec 15 buts. C’était la cinquième fois qu’il remportait le plus grand prix de football interclubs.

«Si vous ne pouvez pas apprécier la grandeur de Benzema, alors vous ne comprenez rien au football», a déclaré Zinedine Zidane (qui pourrait devenir entraîneur en Arabie saoudite), et rares sont ceux qui ne sont pas d’accord avec cette affirmation.

Le nombre de médailles remportées par Benzema en Ligue des champions est égal à celui de Cristiano Ronaldo. La présence de son ancien coéquipier madrilène en Arabie saoudite a fait une différence sur le plan personnel. En effet, il a contacté Ronaldo pour lui demander ce qu’il pensait de la vie dans le pays, sur le terrain et en dehors. La réponse était certainement positive.

L’arrivée de Ronaldo à Riyad a donné lieu à une réaction en chaîne dans le monde entier, avec une augmentation considérable de l’intérêt pour la Saudi Pro League. Ronaldo a signé avec Al-Nassr en décembre, ce qui a soudainement placé l’Arabie saoudite sur le radar de nombreux grands noms du football mondial. Il a été le premier, mais d’autres allaient forcément suivre.

La seule question était de savoir s’ils seraient des joueurs de haut niveau. On peut affirmer que Benzema fait partie de cette catégorie. Le Ballon d’Or étant la première recrue importante de l’été, il s’agit peut-être d’un signe précurseur.

Les rivaux au titre doivent accepter le défi d’Al-Ittihad. Si les champions renforcent leur effectif à ce point et si tôt, les autres clubs devront faire de même. Cependant, bien qu’Al-Nassr possède Ronaldo, le club n’a pas réussi à s’imposer à la fin et n’a pas d’entraîneur principal actuellement. Cela va bientôt changer et, compte tenu de la stature du capitaine, le nouvel entraîneur devra bénéficier d’une excellente réputation.

Al-Hilal a terminé troisième et est également à la recherche d’un entraîneur pour remplacer Ramon Diaz. Après avoir été exclu des deux dernières fenêtres de transfert, le club va se montrer très actif. Lionel Messi fait l’objet de ses convoitises, tout comme Sergio Busquets et d’autres joueurs.

Al-Shabab va ensuite investir pour tenter de progresser au-delà de la quatrième place, avant même qu’Al-Ahli, l’autre grand club de Djeddah, qui a rebondi après sa surprenante relégation, ne se mette à faire étalage de sa force.

Tous savent désormais à quoi s’en tenir. Karim Benzema vient de rendre la meilleure équipe d’Arabie saoudite encore meilleure, ce qui annonce un été sensationnel.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: Israël vise un commandant de haut rang du Hezbollah dans la banlieue de Beyrouth

Israël a mené mercredi soir une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis près d'un mois, tuant un commandant de haut rang du Hezbollah, selon une source proche de la formation pro-iranienne. (AFP)
Israël a mené mercredi soir une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis près d'un mois, tuant un commandant de haut rang du Hezbollah, selon une source proche de la formation pro-iranienne. (AFP)
Short Url
  • Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé de son côté une frappe visant à "neutraliser le commandant" de cette unité, sans préciser son identité, dans un communiqué conjoint avec le ministre de la Défense
  • Le bombardement a eu lieu dans le quartier de Ghobeiri, dans la banlieue sud de la capitale libanaise, bastion du mouvement chiite, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle)

BEYROUTH: Israël a mené mercredi soir une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis près d'un mois, tuant un commandant de haut rang du Hezbollah, selon une source proche de la formation pro-iranienne.

Par ailleurs, au moins 11 personnes ont été tuées mercredi dans des frappes sur le sud et l'est du Liban, selon le ministère de la Santé, alors que Israël poursuit ses opérations malgré la trêve entrée en vigueur le 17 avril.

Une frappe à Saksakiyeh, entre Saïda et Tyr, a notamment fait quatre morts et 33 blessés, dont six enfants, selon le ministère.

D'autre part, quatre soldats israéliens en opération dans le sud du Liban ont été blessés, dont un grièvement, mercredi, par un drone explosif, selon un communiqué militaire israélien publié jeudi.

A Beyrouth, "Malek Ballout, commandant des opérations de la force al-Radwan", l'unité d'élite du groupe, a été tué, a déclaré à l'AFP la source proche du Hezbollah.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé de son côté une frappe visant à "neutraliser le commandant" de cette unité, sans préciser son identité, dans un communiqué conjoint avec le ministre de la Défense.

Le bombardement a eu lieu dans le quartier de Ghobeiri, dans la banlieue sud de la capitale libanaise, bastion du mouvement chiite, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

De la fumée s'est élevée du quartier visé, ont constaté des journalistes de l'AFP qui ont vu des habitants quitter les lieux avec leurs effets personnels.

De nombreux Libanais ont déjà fui cette banlieue au début des hostilités le 2 mars, quand le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale en visant Israël, en représailles à l'offensive israélo-américaine sur l'Iran.

D'après une source de sécurité libanaise s'exprimant sous couvert d'anonymat, la frappe a ciblé un appartement où se tenait une réunion de responsables de la force al-Radwan.

Depuis le 8 avril, date à laquelle l'aviation israélienne avait mené des frappes massives sur le Liban, faisant plus de 350 morts, Beyrouth et sa banlieue n'avaient plus été visées.

"Chaque occasion" 

Le Hezbollah a pour sa part annoncé avoir ciblé des forces et véhicules israéliens dans plusieurs localités frontalières du sud du Liban, affirmant riposter à "la violation du cessez-le-feu par l'ennemi israélien".

Au terme de l'accord de cessez-le-feu, rendu public par le département d'Etat américain, Israël "se réserve le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours" du Hezbollah.

"Nous saisirons chaque occasion pour approfondir le démantèlement du Hezbollah et continuer à l'affaiblir", a averti le chef de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, venu rendre visite aux soldats israéliens déployés dans le sud.

Les frappes israéliennes au Liban ont fait près de 2.700 morts, plus de 8.200 blessés et un million de déplacés depuis début mars.

Sur cette période, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) "a vérifié 152 attaques contre des structures de santé, qui ont fait 103 morts et 241 blessés", selon son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Ces attaques ont entraîné la fermeture de trois hôpitaux et de 41 centres de soins (...) et endommagé 16 autres hôpitaux", a-t-il précisé sur X.


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.