Une déclaration conjointe du CCG et des États-Unis évoque l'Ukraine et la Syrie

Les membres du Conseil du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, ont émis une déclaration conjointe (Photo, Twitter).
Les membres du Conseil du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, ont émis une déclaration conjointe (Photo, Twitter).
Short Url
Publié le Vendredi 09 juin 2023

Une déclaration conjointe du CCG et des États-Unis évoque l'Ukraine et la Syrie

  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal ben Farhane, a indiqué que le Royaume présiderait le groupe de réflexion sur les affaires africaines pour faire face à Daech
  • Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a réaffirmé l'engagement des États-Unis pour la sécurité de la région

RIYAD: Les membres du Conseil du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, ont émis une déclaration conjointe sur la concrétisation de la stabilité politique et économique dans la région, après une réunion à Riyad jeudi.

Le comité a souligné l'importance et la promesse de réalisation des projets d'infrastructure pour promouvoir l'intégration et les relations régionales, contribuant ainsi à la stabilité et à la prospérité de la région.

Les ministres ont réaffirmé l'importance de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent dans le monde, et ont salué la réunion ministérielle de la coalition mondiale pour vaincre Daech, qui s'est tenue aujourd'hui à Riyad.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal ben Farhane, a déclaré que le Royaume présiderait le groupe de réflexion sur les affaires africaines pour faire face à Daech.

Faisal ben Farhane a appuyé la création d'un groupe de réflexion pour lutter contre Daech dans le Khorassan, en Afghanistan, et limiter la propagation de cette organisation terroriste dans la région.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a réaffirmé l'engagement des États-Unis pour la sécurité de la région, reconnaissant son rôle vital dans l'économie mondiale et le commerce international.

Le Conseil du CCG et les États-Unis ont confirmé leur attachement à la liberté de navigation et à la sécurité maritime dans la région, ainsi qu’à la lutte contre les actions illégales en mer qui pourraient menacer les voies de navigation, le commerce international et les installations pétrolières du CCG.

Les deux parties ont réaffirmé leur soutien au traité sur la non-prolifération des armes nucléaire, et ont renouvelé leur appel à l’Iran pour qu’il coopère pleinement avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Concernant le Yémen, le comité a exprimé sa reconnaissance pour les efforts de l'Arabie saoudite, d'Oman et de l'ONU. L’espoir a également été exprimé de voir un processus politique yéménite déboucher sur une fin permanente du conflit.

Concernant la question israélo-palestinienne, la commission a souligné la nécessité de parvenir à un état de paix permanent au Moyen-Orient, conformément à la solution à deux États et aux frontières de 1967, et a souligné le rôle de la Jordanie dans ce contexte.

Le comité a réaffirmé son engagement à parvenir à une solution politique à la crise syrienne qui soit conforme à la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU votée en 2015. Les ministres ont salué les efforts arabes visant à résoudre cette crise.

Au sujet de l'Irak, les ministres ont discuté de l'importance des actions menées par les civils, notamment des réformes économiques visant à garantir que le peuple irakien bénéficie des ressources naturelles du pays, de la stabilisation pour que les communautés puissent se remettre du conflit et de la violence de Daech ainsi que de mesures pour prévenir le financement du terrorisme et contrer les discours de Daech, qui complètent les travaux en cours pour renforcer les capacités de lutte contre le terrorisme du gouvernement irakien.

Les ministres ont aussi évoqué la guerre en Ukraine et ont réaffirmé l'importance du respect du principe de souveraineté et du droit international, notamment la Charte des Nations unies et l'engagement de s'abstenir de recourir à la menace ou à l'usage de la force contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique de tout État.

L'accent a également été mis sur le soutien aux personnes déplacées et aux réfugiés touchés par la guerre en Ukraine.

Il a été convenu d’organiser courant 2023 une autre série de groupes de travail CCG-États-Unis sur la défense aérienne et antimissile, ainsi que sur la sécurité maritime.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Arabie saoudite salue la décision des États-Unis de lever les sanctions contre la Syrie

L'Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu de la loi César, affirmant que cette mesure favorisera la stabilité, la prospérité et le développement en Syrie. (AP)
L'Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu de la loi César, affirmant que cette mesure favorisera la stabilité, la prospérité et le développement en Syrie. (AP)
Short Url
  • L’Arabie saoudite estime que la levée des sanctions américaines contre la Syrie soutiendra la stabilité et le développement du pay
  • Riyad salue le rôle des États-Unis et les mesures prises par Damas pour favoriser la reconstruction et le retour des déplacés

RIYAD : L’Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu du Caesar Act, estimant que cette mesure soutiendra la stabilité, la prospérité et le développement du pays, et contribuera à répondre aux aspirations du peuple syrien.

Dans un communiqué publié vendredi, le Royaume a salué le rôle positif joué par le président américain Donald Trump dans ce processus, depuis l’annonce faite lors de sa visite à Riyad en mai 2025 de la décision de lever l’ensemble des sanctions contre la Syrie, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Le communiqué précise que le processus a abouti à la signature par le président Trump de la loi d’autorisation de la défense nationale pour l’exercice 2026, laquelle inclut l’abrogation du Caesar Act, a ajouté la SPA.

L’Arabie saoudite a également félicité les dirigeants, le gouvernement et le peuple syriens à l’occasion de la levée des sanctions, tout en exprimant sa reconnaissance pour les mesures prises par Damas afin de rétablir la stabilité dans l’ensemble du pays.

Le Royaume a souligné que ces efforts contribueront à créer des conditions favorables à la reconstruction de l’État syrien et de son économie, ainsi qu’à faciliter le retour des réfugiés et des personnes déplacées syriennes dans leurs foyers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une fondation caritative saoudienne célèbre la Journée mondiale de la langue arabe avec l’UNESCO à Paris

Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l'UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'organisation, et Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation. (Fourni)
Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l'UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'organisation, et Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation. (Fourni)
Short Url
  • Une célébration à l’UNESCO à Paris a mis en lumière le rôle mondial de la langue arabe et son apport au dialogue interculturel
  • Le partenariat entre l’UNESCO et la fondation saoudienne prévoit plusieurs projets clés pour renforcer la promotion de l’arabe

RIYAD : La fondation caritative Sultan bin Abdulaziz Al-Saud et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont célébré cette semaine à Paris la Journée mondiale de la langue arabe lors d’un événement placé sous le thème : « Des voies innovantes pour l’arabe : politiques et pratiques pour un avenir linguistique plus inclusif ».

Organisée en collaboration avec la délégation permanente du Royaume auprès de l’UNESCO, la rencontre a réuni, selon les organisateurs, un groupe distingué de dirigeants internationaux, de décideurs politiques, d’experts, d’intellectuels et de spécialistes des affaires linguistiques et culturelles venus du monde entier, afin de souligner le rayonnement mondial de la langue arabe et son rôle central dans la promotion de la diversité culturelle et du dialogue entre les civilisations.

Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l’UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l’Arabie saoudite auprès de l’organisation, ainsi que Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation.

Dans son discours, El-Enany a mis en avant l’importance du partenariat entre l’UNESCO et la fondation, estimant qu’il permet à l’organisation d’élargir l’ampleur de ses ambitions. Plusieurs projets majeurs sont prévus dans le cadre de cette collaboration, a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Défense civile de Gaza annonce cinq morts dans une frappe israélienne sur un abri

Vue générale des maisons détruites dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 décembre 2025. (AFP)
Vue générale des maisons détruites dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Une frappe israélienne a touché une école servant d’abri à Gaza, faisant cinq morts selon la Défense civile; l’armée israélienne dit avoir visé des « suspects » et enquête sur les victimes
  • Le cessez-le-feu du 10 octobre reste fragile, avec des accusations mutuelles de violations, tandis que des médiateurs internationaux poussent vers une nouvelle phase du plan de paix

Gaza, Territoires palestiniens: La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé vendredi qu'une frappe israélienne sur une école transformée en abri pour personnes déplacées avait fait cinq morts, tandis que l'armée a affirmé avoir ouvert le feu sur des suspects.

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que cinq corps avaient été retrouvés après un bombardement israélien sur l'Ecole des martyrs de Gaza, utilisée comme abri dans le quartier de Tuffah, dans l'est de la ville de Gaza.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a déclaré que "pendant des opérations dans le secteur de la Ligne jaune dans le nord de la bande de Gaza, plusieurs individus suspects ont été repérés dans des structures de commandement à l'ouest de la Ligne jaune".

En vertu du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre entre Israël et le Hamas après deux ans de guerre, les forces israéliennes se sont retirées à l'est de cette ligne de démarcation.

L'armée a ajouté que des soldats avaient "tiré sur les individus suspects pour éliminer la menace" et dit être "au courant des allégations concernant des victimes", allégations qui sont "en cours d'examen".

L'armée "regrette tout dommage causé à des personnes non impliquées", a-t-elle ajouté.

Le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, basé sur le plan du président américain Donald Trump, reste fragile et les deux camps s'accusent mutuellement de violations.

L'émissaire américain Steve Witkoff devait participer à une réunion vendredi à Miami, en Floride, avec des représentants de la Turquie, du Qatar et de l'Egypte, médiateurs et garants de la trêve.

Les médiateurs appellent à présent à accentuer les efforts pour passer à la prochaine phase du plan de paix, qui prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

"Notre population attend de ces pourparlers que les participants s'accordent pour mettre fin aux excès israéliens et stopper toutes les violations", a déclaré à l'AFP Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé jeudi qu'au moins 395 Palestiniens avaient été tués par des tirs israéliens depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Trois soldats israéliens ont également été tués dans le territoire depuis la trêve.

Israël attend encore le retour d'un dernier corps d'otage retenu à Gaza avant d'entamer les tractations sur la deuxième phase de l'accord.