Dans le Sahara nigérien, le commerce ancestral du sel se cherche un avenir

Cette vue aérienne montre des ouvriers récoltant du sel destiné à la consommation animale à Bilma le 23 mai 2023. (Photo Souleymane Ag Anara / AFP)
Cette vue aérienne montre des ouvriers récoltant du sel destiné à la consommation animale à Bilma le 23 mai 2023. (Photo Souleymane Ag Anara / AFP)
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Publié le Vendredi 09 juin 2023

Dans le Sahara nigérien, le commerce ancestral du sel se cherche un avenir

  • L'économie locale offre peu d'alternatives, et la moitié de la population de Bilma travaille encore aux salines de manière plus ou moins permanente, selon les autorités locales
  • Dans les oasis du Kawar, une région isolée et désertique, l'économie comme l'existence restent en partie figées dans le temps

BILMA: A l'orée d'une oasis avalée par les dunes où passent encore de rares caravanes, le désert est constellé de trous. Les salines de Kalala, située près de Bilma dans le nord-est du Niger, furent jadis une étape incontournable des routes caravanières.

Bien avant l'uranium et les ruées vers l'or, le sel fut pendant longtemps la principale richesse extraite du sous-sol du Sahara nigérien. Un commerce autrefois florissant, qui cherche à survivre dans une économie régionale bouleversée.

De ce passé prospère et désormais révolu, subsistent des centaines de puits creusés à la force des bras, où les méthodes d'extraction n'ont pas changé depuis des siècles.

Le saunier Ibrahim Tagaji et un employé se démènent avec une barre à mine en cette fin de journée où la chaleur atteint les 45 degrés à l'ombre, au fond des bassines aux couleurs rouges et noires.

Pieds nus dans l'eau où surnagent les précieux cristaux, les deux associés creusent, concassent, récoltent avec une calebasse puis remplissent des moules en bois de dattier pour former des "pains" prêts à l'export. Un travail pénible, à la rémunération fluctuante, au gré des acheteurs qui passent en ville.

"Quand quelqu'un amène l'argent ici, tu gagnes beaucoup! Sinon, c'est beaucoup de travail et le gain est petit", souffle Ibrahim Tagaji entre deux pelletées.

L'économie locale offre peu d'alternatives, et la moitié de la population de Bilma travaille encore aux salines de manière plus ou moins permanente, selon les autorités locales.

"Dès que tu abandonnes l'école, tu es obligé de travailler ici. Chaque famille a son puits. Tu es avec ta femme, tes enfants, vous venez et vous travaillez", explique Omar Kosso, saunier de longue date.

Dans les oasis du Kawar, une région isolée et désertique, l'économie comme l'existence restent en partie figées dans le temps.

«Le monde a changé»

Les caravanes de chameaux font encore étape à Bilma, où la grande majorité des administrés habite des maisons traditionnelles aux murs de sel et d'argile tiré des carrières voisines. Et c'est toujours le "maï", l'autorité traditionnelle, qui attribue les parcelles à exploiter et fixe les prix de vente.

Kiari Abari Chegou est l'héritier d'une longue lignée de chefs qui lui ont légué la charge et ses attributs : un sabre rituel, un tambour de guerre au cuir parcheminé, un drapeau blanc recouvert de sourates, le même qu'exhibait son grand-père au début des années 1920 dans une vieille photo en noir et blanc épinglée sur le mur de la maison familiale.

Le maï défend les vertus du sel produit dans sa localité. "Le sel marin, il faut le ioder pour éviter les carences. Nous, notre sel est iodé à 90 %, donc on peut le manger directement sans risquer de tomber malade", assure-t-il.

Mais hélas pour Bilma et ses salines, tout autour, "le monde a changé", martèle Kiari Abari Chegou. "Avant les caravaniers venaient, daza, haza, touaregs, maintenant ce n'est plus comme avant", dit-il.

Les commerçants touaregs abandonnent progressivement le nomadisme pour se consacrer à l'agriculture dans les contreforts fertiles des montagnes voisines de l'Aïr.

"C'est plus rentable que de se fatiguer à faire 10 jours de route pour venir à Bilma, puis 10 jours pour revenir. Il vaut mieux acheter le pain de sel à 2.000 francs à Agadez (la capitale régionale située à 540 km) que de venir ici prendre à 600 ou 700 francs", explique Kiari Abari Chegou.

Marché noir

Le voyage à travers la mer de dunes est éprouvant, mais également périlleux : la région du Kawar se trouve aux portes du Tchad et de la Libye, un pays ravagé par une guerre civile depuis 2011.

Trafiquants et criminels profitent de la porosité des frontières. Les transporteurs doivent s'armer ou rouler en convois sous escorte militaire à cause des coupeurs de route qui rançonnent les véhicules.

"Les bandits arrêtent nos camions, ils nous prennent nos téléphones et l'argent, et après ils nous laissent passer", raconte Ahmed, un transporteur qui s'apprête à affronter la piste au volant d'un camion rempli de sacs de sel en provenance de Bilma.

A Bilma, les transporteurs comme Ahmed se font rares. Une bonne partie de la clientèle est composée de clients occasionnels et peu enclins à négocier, commerçants ou trafiquants de passage.

"Ici, c'est un marché noir, on n'a pas de bons clients, à part quelques acheteurs qui viennent et payent à n'importe quel prix. Il n'y a pas de prix fixe", déplore le saunier Omar Kosso. Des offres difficiles à refuser pour les habitants de cette région pauvre.

L'Union européenne a financé l'achat de plusieurs camions pour désenclaver les communes productrices de sel, mais les ardeurs de la piste et des conflits entre les membres de la coopérative locale ont eu raison de cette flotte.

Kiari Abari Chegou rêve d'une coopérative "bien ficelée" qui permettrait d'acheter des véhicules, de stocker la production et de maintenir les prix. En attendant ce futur incertain, les caravanes continuent de cheminer entre les dunes du Kawar.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.

 


Le décret sur la programmation énergétique de la France, priorité du Premier ministre, assure Lescure

Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
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  • Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, a affirmé que la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) est la priorité du gouvernement et qu’elle sera présentée « très bientôt » après plus de deux ans de retard
  • Ce texte stratégique doit définir la trajectoire énergétique de la France pour les dix prochaines années, combinant relance du nucléaire et développement des énergies renouvelables afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

PARIS: Le décret traçant la stratégie énergétique de la France est en tête des priorités du ministre de l'Energie et de celles du Premier ministre, a affirmé mardi le ministre de l'Economie Roland Lescure, au sujet de ce texte sensible qui déchire la classe politique.

"La programmation pluriannuelle de l'énergie, elle est au sommet de la pile du ministre de l'Energie, elle est aussi au sommet de la pile du Premier ministre" Sébastien Lecornu, a assuré à la presse le ministre de l'Economie et des Finances, également chargé de l'énergie, lors d'un déplacement au salon du nucléaire civil près de Paris.

La programmation énergétique de la France, dite PPE3, qui a déjà plus de deux ans de retard, n'en finit pas de se faire attendre. Mais le ministre tient à rassurer: "on est en train de travailler, j'ai repris le crayon il y a maintenant trois semaines pour faire atterrir tout ça".

"On va rencontrer les parlementaires qui ont beaucoup travaillé là-dessus et on va vous revenir très vite avec une programmation pluriannuelle de l'énergie qui (...) va permettre de lancer les grands projets dont on a tant besoin", a-t-il dit.

Le gouvernement précédent avait promis de publier le décret de la PPE3 d'"ici à la fin de l'été", avant finalement de renoncer.

Le Premier ministre de l'époque François Bayrou, alors sous menace d'une censure du Rassemblement national, avait expliqué début août avoir retardé la publication "pour que soient conduites la concertation et les consultations nécessaires" avec les partis et les groupes parlementaires.

Le texte a donné lieu à des débats enflammés dans la classe politique au printemps entre pronucléaires et partisans des renouvelables, lors de l'examen d'une proposition de loi elle aussi consacrée à la programmation énergétique.

La PPE3 fixe la feuille de route énergétique de la France sur 10 ans pour sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à une relance massive du nucléaire combinée au développement des renouvelables.

Initialement, le gouvernement avait prévu de présenter sa stratégie énergétique dans un projet de loi pour début 2024, avant finalement d'opter pour la voie réglementaire devant la "guerre de religion" qui oppose pro-renouvelables et pro-nucléaire, comme l'avait admis à l'époque le ministère de l'Energie alors dirigé par Roland Lescure lors de son précédent passage à Bercy.

Mais aujourd'hui, "la guerre des religions est terminée", a martelé mardi le ministre. "On a besoin d'engager des grands projets dans le nucléaire, dans l'éolien offshore" et "de continuer sur la dynamique des énergies renouvelables".