Les îles Farasan d'Arabie saoudite: biodiversité abondante et véritable potentiel en matière d'écotourisme

Les mangroves de l'île de Farasan et ses eaux aigue-marine regorgent de faune et de flore (Reuters).
Les mangroves de l'île de Farasan et ses eaux aigue-marine regorgent de faune et de flore (Reuters).
Une voiture traverse le long et photogénique pont Al Maadi, qui relie les îles de Farasan Al Kubra et Farasan Al Sughra au large de la côte de Jazan (Photo, de l'Autorité saoudienne du tourisme).
Une voiture traverse le long et photogénique pont Al Maadi, qui relie les îles de Farasan Al Kubra et Farasan Al Sughra au large de la côte de Jazan (Photo, de l'Autorité saoudienne du tourisme).
Les îles Farasan abritent également une faune abondante (Photo, Centre National de la Faune)
Les îles Farasan abritent également une faune abondante (Photo, Centre National de la Faune)
Une ancienne mosquée a résisté à l'épreuve du temps dans un village désert des îles Farasan (Photo, Shutterstock).
Une ancienne mosquée a résisté à l'épreuve du temps dans un village désert des îles Farasan (Photo, Shutterstock).
Short Url
Publié le Samedi 10 juin 2023

Les îles Farasan d'Arabie saoudite: biodiversité abondante et véritable potentiel en matière d'écotourisme

  • Farasan se compose de plus de 170 îles et îlots au large de la côte du Royaume
  • Ces joyaux cachés de la mer Rouge abritent des sites anciens et des habitats marins diversifiés

RIYAD: Dans les eaux turquoise de la mer Rouge, à environ 50 km à l'ouest de la ville portuaire saoudienne de Jazan, dans le sud-ouest du pays, se trouve un archipel composé d'environ 170 îles connues sous le nom d'îles Farasan.

Objet de fascination depuis longtemps, non seulement pour leur beauté naturelle, mais aussi pour leur riche histoire remontant aux Romains et à l'époque de la domination ottomane sur la péninsule arabique, les îles Farasan sont considérées comme un atout majeur et de plus en plus attractif de l'industrie touristique du Royaume.

"L'Arabie saoudite compte plus de 1 300 îles réparties sur ses côtes", a déclaré à Arab News un porte-parole de l'Autorité saoudienne du tourisme. "Dans le cadre de Vision 2030, l'Arabie saoudite travaille sur un certain nombre de projets insulaires ambitieux, la durabilité étant au cœur de la préservation de ces merveilles naturelles.

Véritable paradis pour les plongeurs, les îles coralliennes de l'archipel offrent de précieuses possibilités d'étudier et d'apprécier la biodiversité marine.

Les côtes et les îles de la mer Rouge sont caractérisées par une variété d'écosystèmes, notamment des mangroves rouges et noires, des herbiers marins, des coraux, des marais salants et des récifs de macroalgues.

Les îles sont composées de calcaire récifal, s'élevant entre 10 et 20 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le point le plus élevé des îles s'élève à 75 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les côtes entourant les îles sont couvertes de sable blanc, fait de corail en poudre et de coquillages, tandis que leurs eaux abritent une grande variété de poissons et d'autres créatures marines, notamment des baleines, des dauphins, des tortues vertes et des tortues imbriquées, ainsi que des raies mantas.

Sur la terre ferme, la faune locale comprend la plus grande population de gazelles Idmi du Royaume, le faucon fuligineux, le goéland aux yeux blancs, le balbuzard pêcheur et les oiseaux Noddy de la mer Rouge, entre autres. En outre, les îles abritent de nombreuses espèces de plantes rares et endémiques, notamment des palétuviers rouges menacés d'extinction.

En 1996, les "Juzur" Farasan ont été déclarées zone protégée par décret royal, les reconnaissant ainsi comme l'un des atouts naturels les plus précieux du Royaume.

La zone protégée des îles Farasan comprend plus de 84 îles, dont la plus grande est Farasan Al-Kabir, ou Grande Farasan, suivie de Saqid, ou Petite Farasan, et de Qummah - toutes habitées par des personnes travaillant dans la pêche et la production de millet et de maïs.

Les responsables de la gestion de la zone protégée s'appuient sur des recherches approfondies et des travaux de terrain pour préserver les écosystèmes marins et terrestres, ainsi que les espèces animales et végétales, dont beaucoup sont originaires de la plaine côtière de Tihamah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite.

Le programme de la zone protégée comprend des conférences et des campagnes éducatives visant à sensibiliser les pêcheurs, les agriculteurs, les écoles, les dirigeants locaux et les jeunes à l'importance de la préservation de la zone.

Ecotourisme

La zone fait partie de l'Organisation régionale pour la conservation de l'environnement de la mer Rouge et du golfe d'Aden. En outre, l'Autorité saoudienne de la faune et de la flore a élaboré un plan de surveillance et de préservation de la riche biodiversité des îles. 

En mars 2021, le Comité consultatif international pour les réserves de biosphère a accueilli le premier dossier de nomination du Royaume d'Arabie saoudite de "Juzur" Farasan en tant que réserve de biosphère.

La nomination a été approuvée par le Conseil international de coordination du Programme sur l'homme et la biosphère de l'UNESCO le 15 septembre 2021, lors de la session de la commission qui s'est tenue à Abuja, au Nigéria, marquant la première fois que le CIC-MAB se réunissait en Afrique.

Plusieurs projets sont en cours pour développer l'écotourisme dans la région, y compris les différents sites du patrimoine naturel et culturel et les nombreux sites archéologiques qui reflètent l'histoire de la région. Plusieurs civilisations, dont les Romains, ont visité et occupé les îles.

En août 2022, la Commission du patrimoine d'Arabie saoudite a annoncé la découverte de plusieurs structures et artefacts datant des IIe et IIIe siècles, à la suite d'importants travaux d'excavation menés par une équipe franco-saoudienne.

Les pièces comprenaient des armures pliées romaines faites de lingots de cuivre et des armures connues sous le nom de "lorica squamata", qui étaient fréquemment utilisées à l'époque romaine entre le 1er et le 3e siècle.

Les archéologues ont également trouvé une inscription en grenat pour "Genos", un personnage romain renommé de l'Empire romain d'Orient, ainsi que la tête d'une petite statue en pierre.

L'équipe franco-saoudienne a effectué plusieurs voyages d'exploration depuis 2005 et a mis au jour des vestiges architecturaux et archéologiques remontant jusqu'à 1400 av. Ces découvertes soulignent l'importance des anciens ports qui contrôlaient autrefois les routes commerciales maritimes de la mer Rouge.

Ces découvertes archéologiques démontrent également l'importance des îles Farasan et du continent dans l'Antiquité, en tant que point de rencontre crucial pour le commerce et les échanges interculturels.

Aujourd'hui, avec l'ouverture des frontières du Royaume aux investissements et aux visiteurs du monde entier et avec de nombreux grands projets en cours, les îles Farasan ont le potentiel pour devenir l'une des principales destinations touristiques de l'Arabie saoudite.

Alors que des hôtels et des centres de villégiature haut de gamme sont encore en construction dans le cadre du projet de la mer Rouge, un voyage aux îles Farasan peut être un voyage enrichissant de loisirs et de découverte dans une région encore largement intacte de l'Arabie saoudite.

"L'Arabie saoudite est en quelque sorte la dernière frontière pour le tourisme et c'est ce que j'ai ressenti l'année dernière lorsque j'y suis allée et que j'ai voulu faire une excursion d'un week-end en dehors de Riyad", a déclaré Ciara Philips, une expatriée britannique, à Arab News.

"J'ai choisi les îles Farasan et j'ai réservé des vols FlyNas pour Jazan, partant après le travail le jeudi et arrivant en début de soirée le samedi. Les horaires de vol étaient parfaitement respectés".

ds
Un bateau faisant le tour des voies navigables des îles Farasan, au large de la côte de Jazan (Photo d'archives, SPA).

Mme Philips, qui s'est installée à Riyad à la fin de l'année 2020 pour accepter un poste dans le domaine de la stratégie culturelle, a déclaré qu'elle avait eu du mal à trouver "des informations concrètes sur les îles, autres que celles figurant sur VisitSaudi et les articles de blog d'autres expatriés intrépides".

À la dernière minute, juste un jour avant son départ, elle a trouvé une excursion d'un week-end avec Masarat Tours. À Jazan, elle a rencontré un guide local et a passé deux jours avec lui et deux amies venues de Djeddah.

Ensemble, ils se sont rendus dans un petit port de pêche où ils ont exploré les mangroves en bateau et diverses petites îles habitées par des oiseaux, des crabes et d'autres espèces indigènes.

"C'était magique", a déclaré Philips. "C'était vraiment Robinson Crusoé. J'avais acheté un masque et un tuba la veille et j'ai exploré les eaux chaudes et calmes, découvrant toutes sortes de bancs de poissons aux couleurs vives. Il y avait des pélicans qui nageaient dans la mer et les coquillages sur la plage étaient énormes.

Pendant les deux jours qu'a duré l'excursion, Mme Philips affirme qu'elle n'a vu pratiquement personne d'autre que ses amis et leur guide - une pause idéale à l'écart des rues animées, étouffantes et poussiéreuses de Riyad au mois de juillet.

"J'ai appris quelques mots d'arabe supplémentaires, mais ce qui est encore mieux, c'est le temps vraiment contemplatif passé à explorer les mers et les nombreuses îles inhabitées de Farasan", a-t-elle déclaré.

Alors que l'Arabie saoudite continue de diversifier son économie, ces îles vierges, si peu peuplées et si riches en nature et en faune sont une ressource inespérée pour le Royaume qui vise à devenir une destination incontournable du tourisme durable.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Pont-Neuf à Paris habillé «en grotte» en septembre, hommage à Christo signé JR

Ce "projet monumental" a été confié au photographe et street artist de 41 ans, qui a acquis une renommée mondiale avec ses collages éphémères XXL, réalisés sur tous les continents, a indiqué dans un communiqué vendredi la Fondation Christo et Jeanne-Claude. (AFP)
Ce "projet monumental" a été confié au photographe et street artist de 41 ans, qui a acquis une renommée mondiale avec ses collages éphémères XXL, réalisés sur tous les continents, a indiqué dans un communiqué vendredi la Fondation Christo et Jeanne-Claude. (AFP)
Short Url
  • "JR imagine de grandes formations rocheuses reliant temporairement les rives droite et gauche de la Seine", dans une installation "conçue pour être admirée de jour comme de nuit"
  • "Le projet a été présenté à la maire de Paris, qui lui a apporté son soutien", selon la Fondation. Elle souligne que "le projet sera financé par des fonds privés"

PARIS: Le Pont-Neuf, l'un des plus connus de Paris, va être transformé en septembre par le créateur français de street art JR "en grotte", en hommage au couple Christo et Jeanne-Claude, qui l'avaient mis sous emballage 40 ans auparavant.

Ce "projet monumental" a été confié au photographe et street artist de 41 ans, qui a acquis une renommée mondiale avec ses collages éphémères XXL, réalisés sur tous les continents, a indiqué dans un communiqué vendredi la Fondation Christo et Jeanne-Claude.

"Le projet a pour ambition d'ouvrir au public en septembre 2025, pour une durée de deux semaines, et de transformer le pont Neuf en une grotte au cœur de Paris", a précisé cette fondation.

"JR imagine de grandes formations rocheuses reliant temporairement les rives droite et gauche de la Seine", dans une installation "conçue pour être admirée de jour comme de nuit" et "inspirée par les carrières d'où ont été extraites les pierres qui ont bâti la ville", a-t-elle ajouté.

"Le projet a été présenté à la maire de Paris, qui lui a apporté son soutien", selon la Fondation. Elle souligne que "le projet sera financé par des fonds privés".

"Je me réjouis de ce cadeau offert à Paris et à tous ceux qui l'aiment", a déclaré la maire socialiste Anne Hidalgo, citée dans le communiqué.

Le Pont-Neuf, qui enjambe l'île de la Cité, est le plus ancien de Paris encore existant.

En septembre et octobre 1985, Christo et Jeanne-Claude l'avaient empaqueté pendant deux semaines également avec 41.800 m² de tissu, attaché par 13 km de cordes et 12 tonnes de câbles d'acier. Des millions de visiteurs avaient observé cette œuvre.

À Paris, un autre grand succès fut l'emballage de l'Arc de Triomphe en septembre 2021, œuvre conçue du vivant de Christo, qui est mort en mai 2020.


Priyanka Chopra Jonas envisage de revenir à Bollywood en 2025, a déclaré la star du crossover au RSIFF

Priyanka Chopra Jonas n'en a pas encore fini avec l'industrie cinématographique indienne et envisage de revenir dès 2025. (Getty Images)
Priyanka Chopra Jonas n'en a pas encore fini avec l'industrie cinématographique indienne et envisage de revenir dès 2025. (Getty Images)
Short Url
  • La danse et la culture lui manquent, dit-elle au festival du film de la mer Rouge
  • Elle se sent "chanceuse" de travailler dans deux des plus grandes industries cinématographiques du monde

DJEDDAH: Les fans de Bollywood peuvent dormir sur leurs deux oreilles: la superstar indienne et productrice de films Priyanka Chopra Jonas n'en a pas encore fini avec l'industrie cinématographique indienne et prévoit d'y retourner dès 2025.

"J'ai cherché à refaire quelque chose. Cela fait presque six ou sept ans que je n'ai pas tourné de film en Inde. J'espère que ce sera pour l'année prochaine... J'en suis très proche", a déclaré Chopra Jonas à Arab News.

Elle s'exprimait en marge de la quatrième édition du Festival international du film de la Mer Rouge à Djeddah, où elle a été honorée lors de la cérémonie de clôture jeudi.

"J'aime beaucoup certaines choses. J'espère vraiment que l'année prochaine je ferai un film indien, parce que la danse me manque", a-t-elle déclaré.

"La langue et la culture indienne me manquent. Travailler avec l'équipe avec laquelle j'ai grandi dans l'industrie cinématographique indienne me manque", a poursuivi Chopra Jonas, qui est mariée au musicien américain Nick Jonas.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Priyanka (@priyankachopra)

"Je ne suis donc jamais passée de Bollywood à Hollywood. L'idée a toujours été d'équilibrer les deux. Je pense que j'ai beaucoup de chance d'être l'un des rares talents à pouvoir travailler dans deux des plus grandes industries cinématographiques du monde. Et j'en suis très fière".

Chopra Jonas sort d'un emploi du temps chargé en 2024, où elle a terminé le tournage de deux projets d'envergure, dont la deuxième saison de "Citadel" sur Amazon Prime Video et le film d'action hollywoodien "The Bluff", qui met en scène Karl Urban.

La série "Citadel", produite par les réalisateurs de "Avengers: Endgame", produite par Joe et Anthony Russo, et mettant également en scène l'acteur de "Game of Thrones" Richard Madden, a donné lieu à deux nouvelles séries dérivées internationales cette année, et deux autres sont en cours de préparation.

Alors que "Citadel: Diana" se déroule en Italie, "Citadel: Hunny Bunny", avec Samantha Ruth Prabhu et Varun Dhawan, suit la vie des parents de Nadia Sinh, le personnage de Chopra Jonas.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Priyanka (@priyankachopra)

"Je pense que c'est la seule émission de ce type dans le monde à essayer d'atteindre cet objectif, c'est-à-dire d'avoir d'autres émissions originales dans des langues locales qui sont toutes connectées. Je ne pense pas que cela ait jamais été réalisé dans le domaine du divertissement".

"C'est une idée vraiment ambitieuse, et seul Amazon Prime Video peut la réaliser. J'ai beaucoup travaillé avec eux cette année, et en tant que studio, ils ont des idées vraiment ambitieuses, et j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec eux cette année", a déclaré Chopra Jonas.

Elle a ajouté: "La deuxième saison a été très amusante à filmer parce que nous avons maintenant relié les histoires de nos émissions internationales. Dans la deuxième saison, nous avons beaucoup de nouveaux acteurs".

"Joe Russo a réalisé la majeure partie du film lui-même, ce qui était vraiment génial, parce qu'il est incroyablement talentueux lorsqu'il s'agit de tourner quelque chose à cette échelle, sans pour autant perdre l'intégrité des personnages. C'était vraiment merveilleux".

"Je pense que cette saison est très ancrée dans la réalité. Elle est centrée sur les personnages et sur ce qui se passe dans chacune de nos histoires, et je pense que les gens vont trouver cela très, très intéressant".

Chopra Jonas joue également dans le prochain film de pirates "The Bluff", du réalisateur britannique Frank E. Flowers. Outre Chopra Jonas et Urban, le film met également en vedette l'acteur du "Seigneur des anneaux: Les anneaux de pouvoir", Ismael Cruz Cordova.

"Je veux dire que jouer une femme pirate est une opportunité incroyable, d'autant plus que les femmes pirates ont réellement existé. C'était vraiment merveilleux pour moi de commencer à faire des recherches sur les années 1800 et 1700 et, vous savez, de lire des articles sur des femmes pirates incroyables et légendaires comme Grace O'Malley".

"C'était vraiment incroyable de penser que dans les années 1700, il y avait des femmes qui étaient capitaines de bateaux pirates et qui faisaient ce que l'on voit habituellement faire par des hommes", a-t-elle déclaré.

"Lorsque j'ai lu le scénario, j'ai constaté que c'était un film très réaliste. Ce n'est pas comme Pirates des Caraïbes, où l'on s'amuse, mais c'est la version sérieuse de ce qu'était la piraterie et le pillage".

"C'est l'histoire merveilleuse d'une femme qui essaie de sauver sa famille de son passé. J'adore cette histoire. Nous avons tourné le film en Australie pendant trois mois. L'histoire est basée sur les îles Caïmans, que nous avons donc recréées. Et, oui, j'ai terminé le tournage en août, puis j'ai commencé la deuxième saison de 'Citadel'".

Chopra Jonas s'est fait connaître à Bollywood au début des années 1990 et a joué dans plusieurs superproductions, dont "Don 2" et la franchise "Krrish", avant d'attirer l'attention des directeurs de casting d'Hollywood, notamment avec "Baywatch" en 2017 et "The Matrix Resurrections" en 2021.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'iconique expérience de l'African Queen s'installe à Dubaï

Inspiré par le film African Queen de 1951, le restaurant marie les classiques de la Riviera méditerranéenne à des saveurs exotiques vibrantes, créant ainsi une expérience à la fois intemporelle et aventureuse. (Photo fournie)
Inspiré par le film African Queen de 1951, le restaurant marie les classiques de la Riviera méditerranéenne à des saveurs exotiques vibrantes, créant ainsi une expérience à la fois intemporelle et aventureuse. (Photo fournie)
Short Url
  • Le restaurant allie la cuisine du sud de la Méditerranée à un décor d'inspiration africaine, offrant aux clients une combinaison parfaite de tradition et de modernité
  • Le menu présente le meilleur des classiques de la Côte d'Azur, rehaussés de saveurs vibrantes

DUBAI: African Queen, le restaurant emblématique avec plus de 55 ans d'histoire, est maintenant ouvert aux clients qui cherchent à faire l'expérience de son charme et de son flair légendaires de la Côte d'Azur ici à Dubaï. Créé en 1969 à Beaulieu-sur-Mer, sur la Côte d'Azur, le restaurant est devenu célèbre au fil des ans.  Avec son mélange d'élégance raffinée et de charme décontracté, il a attiré des icônes mondiales telles que Naomi Campbell, Bono et Sylvester Stallone. Aujourd'hui, l'African Queen du groupe Giraudi apporte son héritage historique aux Émirats arabes unis, en partenariat avec Alexander Kolobov, Boris Kofman et Henry Karpin, à partir de décembre 2024.