REYKJAVIK : L'Islande a annoncé vendredi la fermeture sine die de son ambassade à Moscou à partir du 1er août en raison de la situation liée au conflit en Ukraine, devenant le premier pays à prendre une telle décision.
"La situation actuelle ne permet tout simplement pas à la petite représentation diplomatique de notre pays d'opérer en Russie", a affirmé la ministre des Affaires étrangères islandaise Thórdís Gylfadóttir dans un communiqué.
Le petit pays nordique est le premier à prendre une pareille mesure depuis le début de la guerre en Ukraine, selon les journalistes de l'AFP à Moscou.
Dans la capitale russe, le drapeau de l'ambassade islandaise a été symboliquement enlevé de la représentation vendredi après-midi, a constaté une équipe de l'AFP.
L'Islande précise qu'il ne s'agit toutefois pas d'une rupture des relations diplomatiques.
La Russie promet une réponse après la fermeture par l'Islande de son ambassade à Moscou
La Russie a promis de répliquer samedi après la décision de l'Islande la veille de fermer son ambassade à Moscou en raison du conflit en Ukraine, devenant le premier pays à prendre une telle décision.
"Toutes les actions anti-russes de Reykjavik susciteront inévitablement une réponse", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
"J'espère que les conditions nous permettrons un jour d'avoir des relations normales et fructueuses avec la Russie, mais cela dépendra des décisions prises par le Kremlin", a déclaré la cheffe de la diplomatie islandaise.
L'ambassadeur russe à Reykjavik a été convoqué pour lui signifier la décision. L'Islande a aussi demandé à Moscou de "limiter les activités" de son ambassade dans la capitale islandaise, et d'y "réduire le niveau de représentation".
Le pays nordique de 375 000 habitants avait une ambassade à Moscou depuis 1944, sauf durant la période 1951-53.
L'Islande avait été un lieu symbolique de rencontre Est-Ouest à la fin de la guerre froide, avec un sommet en 1986 entre le président américain Ronald Reagan et le chef de l'Etat soviétique Mikhaïl Gorbatchev.