Nouvelle hausse de taux de la BCE en vue jeudi

Le siège de la Banque centrale européenne (BCE) est photographié avant le début de la conférence de presse sur la politique monétaire de la zone euro à Francfort-sur-le-Main, dans l'ouest de l'Allemagne, le 2 février 2023. (Photo, AFP)
Le siège de la Banque centrale européenne (BCE) est photographié avant le début de la conférence de presse sur la politique monétaire de la zone euro à Francfort-sur-le-Main, dans l'ouest de l'Allemagne, le 2 février 2023. (Photo, AFP)
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Publié le Lundi 12 juin 2023

Nouvelle hausse de taux de la BCE en vue jeudi

  • La hausse des prix en zone euro est retombée à 6,1% en mai, loin désormais du record à 10,6% atteint en octobre
  • L'institution gardienne de l'euro a relevé ses taux directeurs de 3,75 points de pourcentage depuis juillet de l'année dernière, pour contrer la flambée des prix à la consommation

FRANCFORT: La Banque centrale européenne (BCE) devrait à nouveau relever ses taux d'intérêt jeudi tout en signalant qu'elle n'entend pas en rester là, même si l'inflation recule et que la zone euro est entrée en récession.

La hausse des prix en zone euro est retombée à 6,1% en mai, loin désormais du record à 10,6% atteint en octobre.

Mais pour interrompre le cycle de hausse des taux, le plus radical de son histoire, entamé il y a onze mois, la BCE attend "des signes probants" montrant que l'inflation "revient au plus tôt et durablement" à l'objectif de 2%, a déclaré Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, dans une interview publiée le 7 juin par le quotidien belge l'Echo.

"Nous n'en sommes pas encore là", a-t-elle ajouté.

La Fed américaine se réunit mercredi et il est attendu qu'elle marque une pause dans son resserrement monétaire.

La BCE, partie plus tard au combat, ne va pas lui emboiter le pas le lendemain, alors que sa présidente Christine Lagarde souligne à l'envi qu'il y a encore "du chemin à parcourir" dans le cycle de relèvement.

Hauts pour longtemps

L'institution gardienne de l'euro a relevé ses taux directeurs de 3,75 points de pourcentage depuis juillet de l'année dernière, pour contrer la flambée des prix à la consommation.

Elle devrait faire un pas supplémentaire de 0,25 point de pourcentage jeudi, comme en mai, ce qui porterait le taux de dépôt, qui fait référence, à 3,5%.

Le renchérissement du crédit en cours fait suite à une décennie d'argent bon marché et répond à l'envolée des prix dans le sillage de l'offensive russe en Ukraine.

Si la décision de juin semble acquise, la BCE "fera également allusion à une hausse probable" de taux d'une ampleur égale lors de la réunion de juillet, selon Andrew Kenningham, chez Capital Economics.

L'institution devrait aussi donner des indices sur le prochain débat qui s'annonce: "la durée durant laquelle nous maintiendrons les taux est maintenant plus importante que le taux terminal précis que nous atteindrons", a souligné récemment le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy, membre du conseil des gouverneurs.

A cet égard, la BCE "soulignera que la politique monétaire restera restrictive pendant une période prolongée", prédit Andrew Kenningham.

Pas de pic d'inflation

La BCE disposera jeudi de nouvelles projections économiques sur trois ans pour se décider.

En mars, l'institution prévoyait une inflation à 5,3% cette année et retombant à 2,1% en 2025. Les économistes n'attendent pas de changement majeur dans les prévisions.

L'inflation dite sous-jacente (qui exclut l'énergie et l'alimentaire), autre critère regardé de près, a poursuivi sa baisse en mai, à 5,3%.

Or "rien ne prouve clairement que l'inflation sous-jacente ait atteint un pic", a mis en garde Mme Lagarde.

Dans les services, où les prix montent davantage que dans l'industrie, un regain de hausse est supposé se produire cet été, lié au tourisme, selon Deutsche Bank.

Les coûts de main-d'œuvre et les bénéfices ont quant à eux largement contribué en début d'année à l'inflation.

Alors que le taux de chômage en zone euro est à son plus bas, à 6,5% en avril, les salariés usent de leur pouvoir de négociation pour récupérer une partie du pouvoir d'achat perdu en raison de la forte inflation.

De quoi alimenter les craintes d'une spirale salaires-prix qui ancrerait l'inflation dans la durée.

Quant au PIB (Produit intérieur brut), il a reculé en zone euro de 0,1% entre janvier et mars, comme lors du trimestre précédent, signifiant l'entrée en récession de la région, en grande partie à cause du tassement observé en Allemagne.

Entre croissance à l'arrêt et inflation en recul, ces données devraient "affaiblir les arguments en faveur de plusieurs autres hausses de taux", estime Carsten Brzeski, chez ING.

"Cela dit, la BCE est susceptible de l'ignorer" car le risque est davantage d'en faire trop peu que de trop muscler la réponse à l'inflation, pense l'expert.

En continuant à se durcir, la politique monétaire devrait produire son "effet maximal sur l'inflation en 2024", selon Mme Schnabel, l'incertitude demeurant sur l'ampleur et la rapidité du processus.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com