Mohammed ben Salmane à l’Élysée: Relations bilatérales, dossiers régionaux et énergie à l’ordre du jour

La visite du prince héritier saoudien devrait être plus longue et les pourparlers plus multiformes que son précédent voyage à Paris en juillet de l'année dernière. (Reuters)
La visite du prince héritier saoudien devrait être plus longue et les pourparlers plus multiformes que son précédent voyage à Paris en juillet de l'année dernière. (Reuters)
Short Url
Publié le Vendredi 16 juin 2023

Mohammed ben Salmane à l’Élysée: Relations bilatérales, dossiers régionaux et énergie à l’ordre du jour

  • L’Élysée souligne «qu’il y a dans cette normalisation des relations diplomatiques avec l’Iran un potentiel d’apaisement des tensions dans la région qui doit être vérifié»
  • La France a également annoncé son soutien à la candidature saoudienne à l’organisation de l’exposition internationale en 2030

PARIS: Le président français, Emmanuel Macron, a accueilli vendredi le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, autour d’un déjeuner en tête-à-tête au palais de l’Élysée à Paris.

Faisant suite à la visite du prince héritier en juillet dernier, cette visite sera plus longue et portera plusieurs volets.

Elle sera d’une part l’occasion pour les deux dirigeants de faire le point sur les relations bilatérales et de nombreux sujets d’intérêt commun, et elle sera d’autre part ponctuée par de nombreux évènements, notamment la réunion du bureau des expositions internationales et le sommet organisé par la France pour un nouveau pacte financier.

Par ailleurs, cette visite qui intervient après l’événement majeur que représente la reprise des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran retient particulièrement l’attention de la France.

À ce sujet, l’Élysée souligne «qu’il y a dans cette normalisation des relations diplomatiques avec l’Iran un potentiel d’apaisement des tensions dans la région qui doit être vérifié».

Pour Paris, «la question n’est pas tant celle de la normalisation des relations avec l’Iran, mais la démonstration de ce que l’Iran et l’Arabie saoudite peuvent faire ensemble de cette normalisation sur certains sujets où les deux pays se sont jusqu’à présent retrouvés opposés».

img 1
Le président français Emmanuel Macron accueille le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à l'Elysée à Paris le 16 juin 2023. (Reuters)

Il s’agit donc de passer en revue l’impact que pourrait avoir cette normalisation sur les principaux dossiers d’intérêts communs, plus particulièrement ceux du Liban, de la Syrie et de l’Irak, en passant par l’accord nucléaire iranien.

Densité des enjeux

Pour ce qui est du Liban, l’Élysée indique avoir «entendu les Saoudiens répéter que le pays était perdu du fait de la domination du Hezbollah ou de l’influence de l’Iran», tout en affirmant que la France «veut clarifier ce point, et sans prendre parti, faire en sorte que les Saoudiens puissent engager avec les Iraniens» une discussion qui crée des conditions favorables à l’élection d’un président de la République. «Ni l’Arabie saoudite ni la France ne sont dans un état d’esprit de faire les choses à la place des Libanais», affirme le palais présidentiel qui insiste sur «la nécessité commune de favoriser la stabilité et la sécurité au Liban».  

Concernant la Syrie, le président français «sera intéressé d’entendre le prince héritier lui dire comment s’y prendre pour que le président, Bachar al-Assad, se conforme à un certain nombre d’exigences saoudiennes dont les détails ne sont pas encore connus», indique l’Élysée.

img 1
Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à l'Elysée à Paris le 16 juin 2023. (Reuters)

Il sera également question du dossier nucléaire iranien parce qu’«il est important pour nous d’entendre l’évaluation du prince héritier de l’intensité de la menace iranienne telle qu’il la perçoit et ce qu’il attend de la restauration des relations diplomatiques, ainsi que la manière dont il entend s’y prendre avec les Iraniens sur ce dossier».

Malgré la densité des dossiers à l’ordre du jour, la guerre en Ukraine ne sera pas en reste. À ce propos, l’Élysée affirme «ne pas avoir de demandes spécifiques à faire à l’Arabie saoudite, mis à part la demande faite à tous nos partenaires de bien prendre en compte le fait que la guerre en Ukraine est un conflit dont l’implication est globale et risque d’engendrer des répercussions sur le monde entier, y compris le Moyen-Orient».

«Ce que nous demandons donc aux Saoudiens, comme à tous nos partenaires, c’est de nous aider à accélérer l’issue de la guerre», rappelle l’Élysée, ce qui signifie une victoire de l’Ukraine sur le terrain de manière à aboutir à une négociation avec la Russie, en vue d’un rétablissement de la sécurité et de la souveraineté ukrainiennes.

Par ailleurs, souligne l’Élysée, cette nouvelle visite prévue à la demande de Mohammed ben Salmane «a vocation à définir les objectifs de coopération bilatérale qui sont nécessaires au partenariat que nous avons avec l’Arabie saoudite dans des domaines parfaitement identifiés».

img 1
Le déjeuner entre les deux dirigeants leur donnera l'occasion d'évoquer les relations bilatérales. (Reuters)

Parmi ces domaines, les questions de sécurité et de défense, et celles liées à la transition énergétique et en particulier aux grandes ambitions saoudiennes en matière d’énergie.

La France a également annoncé son soutien à la candidature saoudienne à l’organisation de l’exposition internationale en 2030, une décision qui sera prise à l’automne prochain.

Le prince héritier assistera les 22 et 23 juin au sommet organisé par la France sur le nouveau pacte financier.

À cette occasion, Macron compte rassembler une large coalition de pays volontaires pour «produire le choc de financement nécessaire pour traiter à la fois les nécessités de la réduction de la pauvreté dans les pays du Sud et une transition verte aussi juste que possible» conclut l’Élysée.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.