Colère des Palestiniens face à l'approbation approbation de 4 560 logements en Cisjordanie

Short Url
Publié le Lundi 19 juin 2023

Colère des Palestiniens face à l'approbation approbation de 4 560 logements en Cisjordanie

  • Le projet d’approbation de 4 560 logements dans diverses zones de Cisjordanie est inscrit à l’ordre du jour du Conseil suprême de la planification d’Israël qui se réunira la semaine prochaine
  • Depuis le début de son mandat en janvier, la coalition du Premier ministre, Benjamin Netanyahou, a approuvé la promotion de plus de 7 000 nouveaux logements, dont la plupart sont en Cisjordanie

RAMALLAH: Le gouvernement nationaliste religieux d’Israël a présenté dimanche des projets pour approuver des milliers de permis de construire en Cisjordanie occupée, malgré la pression américaine pour arrêter l’expansion des colonies que Washington considère comme un obstacle à la paix avec les Palestiniens.

Le projet d’approbation de 4 560 logements dans diverses zones de Cisjordanie est inscrit à l’ordre du jour du Conseil suprême de la planification d’Israël qui se réunira la semaine prochaine, bien que seuls 1 332 logements soient en attente d’approbation finale – les autres étant toujours en cours de validation préliminaire.

«Nous continuerons à développer des colonies et à renforcer l’emprise israélienne sur le territoire», déclare le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, qui détient également un portefeuille à la Défense lui conférant un rôle de premier plan dans l’administration de la Cisjordanie.

La plupart des pays considèrent les colonies, construites sur des terres conquises par Israël lors de la guerre du Moyen-Orient de 1967, comme illégales. Leur présence est l’un des enjeux fondamentaux du conflit israélo-palestinien.

Les Palestiniens cherchent à établir un État indépendant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza avec Jérusalem-Est comme capitale. Les pourparlers de paix négociés par les États-Unis sont au point mort depuis 2014.

Depuis le début de son mandat en janvier, la coalition du Premier ministre, Benjamin Netanyahou, a approuvé la promotion de plus de 7 000 nouveaux logements, la plupart en Cisjordanie.

Elle a également modifié une loi pour permettre aux colons de retourner dans quatre colonies précédemment évacuées.

En réponse à la décision israélienne de dimanche, l’Autorité palestinienne, qui exerce une autonomie limitée dans certaines parties de la Cisjordanie, a annoncé qu’elle boycotterait une réunion du Comité économique conjoint avec Israël prévue aujourd’hui.

Le groupe islamiste palestinien Hamas, qui dirige Gaza depuis 2007, après le retrait des soldats et des colons israéliens, a condamné cette décision, affirmant qu’elle «ne donnera pas à Israël de légitimité sur notre terre. Notre peuple fera preuve de résistance par tous les moyens.»

Les groupes de colons juifs ont salué l’annonce.

«Le peuple a choisi de continuer à construire en Judée-Samarie et dans la vallée du Jourdain et c’est ainsi que cela doit être», soutient Shlomo Ne’eman, président du Conseil régional de Goush Etzion et du Conseil de Yesha, en utilisant le nom biblique d’Israël pour désigner la Cisjordanie.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.