L’ascension du Mont Arafat, point culminant du Hajj 1444

Des pélerins prient au sommet du Mont Arafat, le 27 juin en Arabie saoudite (Photo, AFP).
Des pélerins prient au sommet du Mont Arafat, le 27 juin en Arabie saoudite (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 28 juin 2023

L’ascension du Mont Arafat, point culminant du Hajj 1444

  • Des millions de pèlerins se sont rendus sur le mont Arafat mardi, point culminant du pèlerinage du Hajj
  • «Vous ne pouvez pas imaginer mes premières impressions quand je suis arrivé à La Mecque. C’est comme quelqu’un qui attend la naissance de son premier enfant», a expliqué Mamadou, un pèlerin originaire du Niger, à Arab News en français

LA MECQUE: La première étape, pour un pèlerin homme souhaitant effectuer le Hajj, est d’abord d’entrer dans un état d’ihram où il se purifie et revêt une tenue distinctive composée de deux morceaux de tissu blanc non cousus avant de dépasser la frontière du Miqat. Les femmes, quant à elles, doivent couvrir leur corps d’une tenue ample et couvrir leurs cheveux. 

Le Hajj dure cinq jours. Il commence officiellement le 25 juin, soit le 8e jour de Dhul-Hijjah, peu après la prière de l’aube (Fajr), effectuée à La Mecque. Par la suite, les pèlerins se rendent dans la ville de tentes de Mina, qui se situe à 8km de La Mecque. 

Les pèlerins passent le jour et la nuit à Mina à prier, à réciter des versets coraniques et à louer le Tout-Puissant. Ensuite, ils se dirigent vers le Mont Arafat, puis à Mouzdalifah. 

«Nous sommes venus du Niger pour accomplir le cinquième pilier de l’islam, le Hajj. Notre séjour en Arabie saoudite est extraordinaire, nous n’avons rencontré aucun problème, nous avons été mis dans de très bonnes conditions et avons été logés dans des hôtels impeccables», explique Mamadou à Arab News en français.

«C’est mon premier pèlerinage», poursuit Mamadou. «Vous ne pouvez pas imaginer mes premières impressions quand je suis arrivé à La Mecque. C’est comme quelqu’un qui attend la naissance de son premier enfant. Mon plus grand bonheur aussi, c’est d’avoir visité Médine, d’être venu à La Mecque.»    

Les pèlerins restent dans les plaines désertiques d’Arafat, entre Al-Asr et Al-Maghreb, priant et se repentant jusqu’au coucher du soleil le même jour.

Comme les pèlerins sont tenus de se rendre à Mouzdalifah, une vallée qui se situe entre Mina et le mont Arafat, ils passent la nuit dehors, rassemblent également de petits cailloux, qu’ils utiliseront lors d’un autre rituel bien spécial le lendemain.

Le 9e jour de Dhul-Hijjah est en effet le jour d’Arafat, une étape majeure du Hajj. Il est vrai que si un pèlerin rate ce jour, son Hajj ne sera pas recevable. Le 10e jour de Dhul-Hijjah, après les prières de l’aube, les pèlerins quittent Mouzdalifah et se dirigent vers le pont Jamarat, où ils utilisent les cailloux précédemment recueillis pour les lancer vers les trois structures en pierre représentant symboliquement Satan, qui a tenté à maintes reprises de dissuader le prophète Ibrahim d’exécuter l'ordre d'Allah. 

Les femmes et les personnes âgées peuvent déléguer cette responsabilité à un homme dans leur cheminement spirituel. Désormais, les hommes sont tenus de se raser la tête. Les femmes coupent une mèche de leurs cheveux comme elles le font après une Omra.

Les pèlerins doivent aussi sacrifier un mouton et distribuer la viande aux personnes dans le besoin. Ceux qui sont incapables d’effectuer le sacrifice eux-mêmes peuvent désigner une personne pour effectuer cette tâche. Les pèlerins retournent ensuite à La Mecque.


Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.