Après le rebond, les céréales dévissent, la volatilité secoue le marché

En quelques jours, le blé tendre d'hiver et le soja américains avaient grimpé de plus de 20%, tandis que le maïs européen avait lui pris plus de 16%. (Photo, AFP)
En quelques jours, le blé tendre d'hiver et le soja américains avaient grimpé de plus de 20%, tandis que le maïs européen avait lui pris plus de 16%. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 28 juin 2023

Après le rebond, les céréales dévissent, la volatilité secoue le marché

  • En quelques jours, le blé tendre d'hiver et le soja américains avaient grimpé de plus de 20%, tandis que le maïs européen avait lui pris plus de 16%
  • Le pic a été enregistré lundi avec la crispation liée à la mutinerie en Russie, qui «pouvait déstabiliser un grand exportateur» de matières premières agricoles, souligne Damien Vercambre, du cabinet Inter-Courtage

NEW YORK: Les cours des céréales et oléagineux connaissent une correction après avoir vivement rebondi la semaine dernière, sous l'effet de pluies aux Etats-Unis, de mouvements spéculatifs et d'un certain soulagement quant aux approvisionnements russes.

En quelques jours, le blé tendre d'hiver et le soja américains avaient grimpé de plus de 20%, tandis que le maïs européen avait lui pris plus de 16%.

Le pic a été enregistré lundi avec la crispation liée à la mutinerie en Russie, qui "pouvait déstabiliser un grand exportateur" de matières premières agricoles, souligne Damien Vercambre, du cabinet Inter-Courtage.

Ces craintes étaient d'autant plus vives que Rostov-sur-le-Don, la ville dont le groupe paramilitaire Wagner a pris le contrôle vendredi, est proche de ports sur la mer Noire.

Mais "au final, il ne s'est rien passé", a résumé Gautier Le Molgat, du cabinet Agritel, un accord étant intervenu pour éviter une confrontation directe avec l'armée régulière russe. "Ca a un peu excité le marché (lundi). Le soir, on n'en parlait déjà plus."

Soulagé, le marché s'est retourné, avec une chute du blé américain de plus de 5% mardi, encouragée par la perspective de pluies sur plusieurs Etats clefs de la "Corn Belt", la région du nord des Etats-Unis où est cultivé l'essentiel du maïs américain.

Deux épisodes pluvieux sont attendus dans les deux semaines, après un premier passage le week-end dernier, explique Rich Nelson, d'Allendale. Ils pourraient aussi bénéficier au soja, la récolte du blé étant déjà trop avancée pour être tributaire du temps.

"La semaine dernière, l'industrie voyait le temps sec perdurer en juillet, (...) mais l'histoire a changé", a relevé l'analyste.

"La météo est importante en maïs, surtout au mois de juillet, au moment de la pollinisation", souligne Damien Vercambre. "On a encore un peu de temps."

Marché «irritable»

Le reflux des cours tient aussi, pour partie, à des ajustements de portefeuilles, prises de bénéfices ou réduction de l'exposition avant la fin du semestre par les investisseurs institutionnels, selon Gautier Le Molgat.

Pour Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting, le mouvement de correction a été si violent qu'il n'est explicable que par le positionnement de fonds spéculatifs, qui se sont remis à parier sur une baisse des cours.

La volatilité des prix, traditionnellement élevée à cette période de l'année du fait des aléas de la météo, est accentuée, selon l'analyste, par des opérateurs opportunistes et du trading algorithmique, qui s'engouffrent dans un mouvement de marché.

"Il y a une déconnexion entre la situation des cultures aux Etats-Unis, les rendements, et l'évolution des prix" ces dernières heures, martèle Michael Zuzolo.

Lundi, le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a publié de nouvelles estimations qui évaluent à 50% seulement les cultures de maïs en "bon" ou "très bon" état, une nette détérioration par rapport à la semaine précédente (55%).

Le tableau est à peine moins sombre pour le soja, avec 51% contre 54% une semaine plus tôt.

Ces premiers mois de culture s'annoncent comme les pires depuis 2012, année sèche qui avait vu la production américaine de maïs chuter de près de 13%, à son niveau le plus faible des seize dernières années.

"On a vraiment une interrogation sur les perspectives de production aux Etats-Unis. C'est ce qui fait que le marché est assez sensible et vite irritable, d'un côté comme de l'autre", situe Gautier Le Molgat.

Le questionnement porte aussi sur la demande, avec une économie chinoise à la peine et des banques centrales occidentales qui veulent aller encore plus loin dans leur durcissement monétaire, au risque d'étouffer l'économie mondiale.

"On a un accroissement des stocks parce qu'on s'aperçoit que l'inflation a eu un effet sur la demande", ajoute Damien Vercambre. "Donc on a des stocks à la fin de la campagne qui sont plus importants que prévus, en France, en Europe", et aux Etats-Unis, qui souffrent de leur manque de compétitivité tarifaire.

Le marché attend ainsi pour vendredi un rapport de l'USDA qui devrait donner des estimations de stocks.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com