L’Iran impose des politiques de contrôle de contenu plus strictes pour les services de streaming

Peyman Jebelli, directeur de la Radio-télévision de la République islamique d’Iran, déclare que son organisation élabore des réglementations pour surveiller les services de streaming. (Radio-télévision de la République islamique d’Iran)
Peyman Jebelli, directeur de la Radio-télévision de la République islamique d’Iran, déclare que son organisation élabore des réglementations pour surveiller les services de streaming. (Radio-télévision de la République islamique d’Iran)
Short Url
Publié le Mercredi 28 juin 2023

L’Iran impose des politiques de contrôle de contenu plus strictes pour les services de streaming

  • La nouvelle réglementation donne à la Radio-télévision de la République islamique d’Iran un contrôle absolu sur les films, les émissions de télévision et la musique qui peuvent être proposés sur les plates-formes
  • Les plates-formes de streaming en ligne en Iran, comme Filimo et Namava, ont gagné en popularité, en raison de l’absence de chaînes télévisées privées

LONDRES: Le Conseil suprême iranien de la révolution culturelle introduit des contrôles plus stricts régissant le contenu sur les plates-formes de divertissement privées opérant dans le pays.

La nouvelle réglementation, basée sur une décision approuvée ce mois-ci par le Conseil lors d’une réunion présidée par le président iranien, Ebrahim Raïssi, donne à la Radio-télévision de la République islamique d’Iran un contrôle absolu sur les films, les émissions de télévision et la musique qui peuvent être proposés sur les plates-formes.

L’institution étatique aura donc le pouvoir de bloquer les contenus réalisés par des cinéastes, acteurs et musiciens que l’État n’approuve pas, lui donnant ainsi un contrôle total en matière de censure.

Les experts et les professionnels de l’industrie ont exprimé leur inquiétude face à la nouvelle réglementation, qui, selon eux, représente une nouvelle violation contre l’expression artistique dans un pays où les médias et le divertissement sont déjà fortement contrôlés.

Une ancienne actrice iranienne, qui vit désormais au Danemark et qui a préféré garder l’anonymat, déclare à Arab News que le contrôle renforcé des plates-formes est un coup dur pour l’industrie iranienne du divertissement. Elle affirme que l’effet que cela aura sur des plates-formes comme Filimo, un service de streaming iranien similaire à Netflix, sera «préjudiciable pour de nombreux acteurs et cinéastes en Iran. Mais surtout, c’est décourageant pour les téléspectateurs qui ne peuvent pas accéder à un contenu non censuré sur d’autres services de streaming comme Netflix ou Hulu.»

Peyman Jebelli, le directeur de la Radio-télévision de la République islamique d’Iran, se dit satisfait de l’annonce et du fait que son organisation élabore des réglementations pour surveiller les services de streaming.

En janvier, il a écrit au président Raïssi pour lui demander de bloquer la plate-forme Filimo. Il a particulièrement insisté au sujet de The Fall, une série dramatique iranienne sur un couple de jeunes mariés confrontés à des problèmes conjugaux. Les autorités dénoncent fortement la série depuis que son acteur principal a soutenu l’opposition iranienne et vivement critiqué le régime de Téhéran et ses partisans.

Ce mois-ci, la chaîne de télévision publique a également averti les producteurs de ne pas travailler avec des actrices qui ont exprimé leur soutien au mouvement s’opposant au port obligatoire du hijab ou aux manifestations antigouvernementales en cours qui ont commencé après la mort de Mahsa Amini, une jeune Iranienne de 22 ans. Cette dernière est décédée en septembre de l’année dernière en garde à vue après avoir été arrêtée pour ne pas avoir couvert ses cheveux conformément aux règles vestimentaires strictes.

D’autres personnes qui travaillent dans l’industrie iranienne du divertissement et qui s’opposent au régime pour diverses raisons ont été confrontées à des problèmes tels que des interdictions de vol et des comptes bancaires gelés.

Les plates-formes de streaming en ligne en Iran, comme Filimo et Namava, ont gagné en popularité, en raison de l’absence de chaînes télévisées privées. Ces services proposent des contenus, en persan et en anglais, d’artistes et de cinéastes indépendants souvent considérés par le régime comme non conformistes.

Dans le même temps, la Radio-télévision de la République islamique d’Iran, qui est sous l’autorité du bureau du Guide suprême, Ali Khamenei, a perdu des téléspectateurs – une tendance que les experts de l’industrie attribuent à l’accent excessif mis sur les programmes religieux et à la censure de l’information.

Jusqu’à présent, le ministère de la Culture et de l’Orientation islamique, en collaboration avec l’Autorité iranienne de régulation des médias audiovisuels, qui est affiliée au radiodiffuseur d’État, était chargé de vérifier le contenu des plates-formes de streaming privées.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le président des Émirats arabes unis rencontre l'émir du Qatar et affirme sa solidarité face à l'attaque israélienne

Le président des Émirats arabes unis était accompagné d'une délégation de haut niveau comprenant des membres de la famille régnante et des hauts fonctionnaires. (WAM)
Le président des Émirats arabes unis était accompagné d'une délégation de haut niveau comprenant des membres de la famille régnante et des hauts fonctionnaires. (WAM)
Short Url
  • Le Cheikh Mohamed ben Zayed a décrit l'attaque comme une violation du droit international qui menace la stabilité régionale et les perspectives de paix
  • Au cours de la réunion à l'Emiri Diwan, le cheikh Mohamed a réaffirmé la solidarité des Émirats arabes unis avec le Qatar, soulignant son soutien à toutes les mesures prises par Doha pour sauvegarder sa souveraineté

DUBAI: Le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed ben Zayed, a rencontré l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, à Doha mercredi pour discuter de la récente attaque israélienne contre le territoire qatari, a rapporté l'agence de presse nationale WAM.

Au cours de la réunion à l'Emiri Diwan, le cheikh Mohamed a réaffirmé la solidarité des Émirats arabes unis avec le Qatar, soulignant son soutien à toutes les mesures prises par Doha pour sauvegarder sa souveraineté, son intégrité territoriale et son peuple.

Il a décrit l'attaque comme une violation du droit international qui menace la stabilité régionale et les perspectives de paix, tout en louant les efforts du cheikh Tamim pour promouvoir la paix dans la région.

Le dirigeant des Émirats arabes unis était accompagné d'une délégation de haut niveau comprenant des membres de la famille régnante et des hauts fonctionnaires.


Raids israéliens au Yémen: neuf morts et plus de 100 blessés selon les Houthis

Un grand panache de fumée grise s'est élevé au-dessus de Sanaa, tandis que le bruit des frappes a résonné dans toute la ville, régulièrement attaquée par Israël, ont constaté des journalistes de l'AFP.  "Nos défenses aériennes affrontent actuellement des avions israéliens qui lancent une agression contre notre pays", a déclaré dans l'après-midi le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree, sur Telegram. (AFP)
Un grand panache de fumée grise s'est élevé au-dessus de Sanaa, tandis que le bruit des frappes a résonné dans toute la ville, régulièrement attaquée par Israël, ont constaté des journalistes de l'AFP. "Nos défenses aériennes affrontent actuellement des avions israéliens qui lancent une agression contre notre pays", a déclaré dans l'après-midi le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree, sur Telegram. (AFP)
Short Url
  • Les frappes ont ciblé la capitale Sanaa et la province de Jawf (nord)
  • La télévision Al-Massirah, organe des Houthis, a rapporté des bombardements meurtriers sur un bâtiment abritant les services de communication des forces rebelles

SANAA: Des bombardements israéliens de sites houthis au Yémen ont fait neuf morts et plus de cent blessés mercredi, ont indiqué ces rebelles, qui contrôlent de larges pans du pays y compris la capitale Sanaa où un bâtiment militaire notamment a été touché.

"Le bilan est de neuf martyrs et 118 blessés selon un décompte préliminaire, alors que la défense civile, les ambulances et les équipes de secours recherchent encore des disparus", a dit sur X Anees Alasbahi, porte-parole du ministère houthi de la Santé.

Les frappes ont ciblé la capitale Sanaa et la province de Jawf (nord).

La télévision Al-Massirah, organe des Houthis, a rapporté des bombardements meurtriers sur un bâtiment abritant les services de communication des forces rebelles, faisant état de "martyrs, blessés et plusieurs maisons endommagées dans l'attaque israélienne contre le quartier général de l'Orientation morale", du nom donné aux services touchés.

Israël a confirmé avoir frappé des "cibles militaires" houthies à Sanaa et dans la région de Jawf.

Un grand panache de fumée grise s'est élevé au-dessus de Sanaa, tandis que le bruit des frappes a résonné dans toute la ville, régulièrement attaquée par Israël, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Nos défenses aériennes affrontent actuellement des avions israéliens qui lancent une agression contre notre pays", a déclaré dans l'après-midi le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree, sur Telegram.

Tirs du Yémen 

Selon deux journalistes de l'AFP à Sanaa, un bâtiment utilisé par les forces armées houthies a été touché. Al-Massirah a également fait état de frappes israéliennes contre des bâtiments gouvernementaux à Jawf.

L'armée israélienne, qui avait annoncé la veille avoir intercepté un missile tiré du Yémen, a confirmé avoir frappé des "camps militaires où des membres du régime terroriste avaient été identifiés, le siège des relations publiques militaires des Houthis et un site de stockage de carburant".

Sa nouvelle attaque survient trois jours après qu'un drone lancé depuis le Yémen a blessé un homme en tombant sur l'aéroport de Ramon, dans le sud d'Israël.

Le mois dernier, des bombardements israéliens ont tué le Premier ministre et 11 responsables houthis, dans la plus importante opération israélienne contre ces rebelles proches de l'Iran.

Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les Houthis ont multiplié les tirs contre Israël et des navires marchands qui lui sont liés au large du Yémen, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.

En réponse, Israël a mené plusieurs séries de frappes meurtrières au Yémen, visant des ports, des centrales électriques et l'aéroport international de Sanaa.

 


L'Arabie saoudite rejette les attaques israéliennes dans la région, déclare le prince héritier au Conseil de la Shoura

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman s'adresse au Conseil de la Shoura mercredi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman s'adresse au Conseil de la Shoura mercredi. (SPA)
Short Url
  • Dans un discours annuel au Conseil de la Shoura qu'il a prononcé au nom du roi Salman, le prince héritier a déclaré que l'attaque de mardi qui visait les dirigeants du Hamas dans la capitale du Qatar, Doha, nécessite une action arabe
  • Des mesures internationales visant à dissuader l'armée israélienne de ses pratiques criminelles de déstabilisation de la sécurité et de la stabilité de la région sont également nécessaires, a déclaré le prince héritier

RIYAD: L'Arabie saoudite rejette et condamne les attaques israéliennes dans la région, y compris "l'agression brutale contre" le Qatar, a déclaré mercredi le prince héritier du royaume, Mohammed ben Salmane.

Dans un discours annuel au Conseil de la Shoura qu'il a prononcé au nom du roi Salman, le prince héritier a déclaré que l'attaque de mardi qui visait les dirigeants du Hamas dans la capitale du Qatar, Doha, et qui a tué six personnes, nécessite une action arabe, islamique et internationale pour faire face à une telle agression.

Des mesures internationales visant à dissuader l'armée israélienne de ses pratiques criminelles de déstabilisation de la sécurité et de la stabilité de la région sont également nécessaires, a déclaré le prince héritier.