Thales renforce sa présence en Arabie saoudite en se concentrant sur les secteurs de la défense et de l'aviation civile

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Publié le Dimanche 02 juillet 2023

Thales renforce sa présence en Arabie saoudite en se concentrant sur les secteurs de la défense et de l'aviation civile

  • Selon un cadre supérieur, l'entreprise s'étend également dans des domaines tels que la sécurité, l'aviation civile et l'enseignement supérieur
  • En marge du salon du Bourget, la présidente de Thales International, a déclaré que l'organisation ne souhaite pas seulement soutenir le secteur de la défense du Royaume, mais qu'elle entend également étendre ses activités à d'autres domaine

PARIS : La multinationale de défense et de génie civil Thales est déterminée à renforcer sa présence en Arabie saoudite et à étendre ses activités pour aller de pair avec l'initiative Vision 2030 du pays, a déclaré à Arab News l'une des figures de proue de l'entreprise.

 

En marge du salon du Bourget, Pascale Sourisse, présidente de Thales International, a déclaré que l'organisation ne souhaite pas seulement soutenir le secteur de la défense du Royaume, mais qu'elle entend également étendre ses activités à d'autres domaines tels que la sécurité, l'aviation civile et l'enseignement supérieur.

Thales est une entreprise spécialisée dans des domaines tels que la défense et la sécurité, l'aéronautique et l'espace, l'identité numérique et la sécurité. Elle est actuellement présente dans 68 pays et emploie 77 000 personnes.

 

La société est un partenaire de confiance en Arabie saoudite depuis plus de 50 ans. Elle a régulièrement renforcé sa présence dans la région, explique Sourisse, en poursuivant : « Le premier secteur dans lequel nous opérons en Arabie saoudite est celui de la défense.

 

« Nous soutenons toutes les forces armées d'Arabie saoudite : l'armée de l'air, l'armée de défense ainsi que l’armée de terre et les forces maritimes, ce qui représente une présence très forte.

 

Conformément à la stratégie Vision 2030 visant à diversifier l'économie du Royaume notamment dans les secteurs non-pétroliers, Thales a créé en 2020 une coentreprise avec Saudi Arabian Military Industries, appelée SAMI Thales Electronic System, dans le but de renforcer les capacités et de produire localement l'ensemble de la chaîne de valeur en Arabie saoudite.

 

Sourisse a souligné la nécessité d'une chaîne d'approvisionnement saoudienne solide : « Il est important d'avoir suffisamment d'acteurs issus de la chaîne d'approvisionnement saoudienne, et pas seulement d'une chaîne d'approvisionnement provenant de l’étranger.

 

 

Soulignant l'objectif de répondre aux besoins des clients, en particulier dans le domaine de la défense aérienne et des communications radio, Thales prévoit d'élargir son équipe d'ingénieurs en Arabie saoudite à plus de 300 ou 400 personnes au cours des deux prochaines années.

 

Cette approche ambitieuse fait écho à la détermination de l'entreprise à exécuter les projets qui lui sont attribués et à fournir une assistance complète à la base installée, et ce directement depuis l’Arabie Saoudite.

Si la défense est le secteur dominant de Thales en Arabie saoudite depuis des décennies, l'entreprise étend son champ d'action à d'autres secteurs.

 

Elle a fourni des systèmes de sécurité pour les lieux saints de La Mecque et de Médine et a récemment été sélectionnée pour fournir des solutions de sécurité pour le site archéologique d'AlUla, dans le nord-est de l'Arabie saoudite. Thales étudie également les possibilités de fournir des solutions de sécurité pour des projets tels que NEOM et la mer Rouge.

 

Sourisse a souligné l'importance des exportations à partir de l'Arabie saoudite : « Les compétences et les capacités que nous développons en Arabie saoudite ne sont pas uniquement destinées à servir le marché saoudien ».

En intégrant ces capacités dans son réseau mondial, Thales vise à répondre aux besoins des clients au-delà du Moyen-Orient, renforçant ainsi sa position de leader mondial.

Au cours de l'entretien, Sourisse a fait la lumière sur la contribution de Thales à l'aviation civile et à la gestion du trafic aérien.

L'entreprise travaille en étroite collaboration avec l'Autorité générale de l'aviation civile du Royaume pour développer des activités dans ces domaines. L'un des principaux produits de la société dans ce contexte est « Flight to Gate », qui utilise des capteurs biométriques pour identifier directement les personnes.

Sourisse explique : « Lorsque vous utilisez cette solution conçue pour être de bout en bout, vous pouvez vous enregistrer chez vous. Vous donnez les informations nécessaires, et ensuite, grâce aux solutions biométriques, vous pouvez être identifié aux points de contrôle.

« Cela permet à l'opérateur de réduire d'au moins 30 % le temps passé aux points de contrôle. Il est donc très efficace de gérer les flux de passagers et de s'assurer que leur expérience est nettement améliorée. En effet, ils n'ont plus à faire la queue trop longtemps aux points de contrôle ».

La technologie et l'innovation restent au cœur de l'approche de Thales. L'entreprise s'appuie sur l'IA et les solutions numériques pour optimiser ses systèmes, améliorer l'expérience de l’utilisateur et garantir une sécurité optimale.

En outre, Thales accorde une grande importance au développement durable et entend continuer à renforcer les aspects écologiques de ses solutions.

Pascale Sourisse, présidente de Thales International
Pascale Sourisse, présidente de Thales International

Sourisse a souligné l'engagement de Thales dans la recherche et le développement, avec un investissement annuel de plus de 4 milliards d'euros.

Pour garantir une main-d'œuvre qualifiée, l'entreprise collabore avec des universités et organise des programmes de formation internes afin de doter les ingénieurs des connaissances spécifiques requises pour leurs talents, leurs produits et leurs solutions.

La diversité et la parité homme-femme sont également au premier plan des préoccupations de Thales. Mme Sourisse se réjouit d'avoir identifié des femmes ingénieurs très motivées et compétentes en Arabie saoudite et a exposé le plan de l'entreprise visant à recruter davantage de talents féminins.

 

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Thales n'est pas la seule entreprise française à voir des opportunités de croissance dans le Royaume
Thales n'est pas la seule entreprise française à voir des opportunités de croissance dans le Royaume

Le salon du Bourget a vu la signature d'un accord entre SAMI et la société aérospatiale française Safran qui aidera Aircraft Accessories & Components Co – une filiale de la société de défense saoudienne – à lancer des services de réparation pour les trains d'atterrissage des principaux hélicoptères tels que le Super Puma et le Cougar.

Tout comme Sourisse, le PDG de SAMI, Walid Abukhaled, a tenu à souligner l'importance de ces accords pour le renforcement de la capacité de production du Royaume.

S'adressant à Arab News pendant le salon de l'aéronautique, il a déclaré : « Lors de la pandémie de COVID-19, tous les OEM (fabricants d'équipements d'origine) ont connu d'énormes problèmes avec les chaînes d'approvisionnement, non seulement dans le secteur de la défense, mais aussi dans l'industrie automobile, l'industrie alimentaire et bien d’autres. Je pense que l'Arabie saoudite sera un atout considérable pour tous ces équipementiers ».

Il a ajouté : « Nous avons déjà travaillé et discuté avec tous nos partenaires et d'autres équipementiers, et il existe de réelles opportunités. Nous les annoncerons lors du salon mondial de la défense qui se tiendra en février 2024... Nous expliquerons comment les entreprises saoudiennes s'intègrent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales ».

Le dirigeant a rappelé que SAMI a pour objectif de devenir l'une des 25 premières entreprises de défense au niveau mondial d'ici 2030.

L'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite prévoit la production locale de plus de 50 % des dépenses en équipements militaires, le transfert de connaissances et de technologies, et le développement d'une expertise nationale dans les domaines de la fabrication, de la maintenance, de la recherche et du développement.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

En bref

La société est un partenaire de confiance en Arabie saoudite depuis plus de 50 ans, renforçant régulièrement sa présence dans la région

  • En 2020, Thales a créé une coentreprise avec Saudi Arabian Military Industries, appelée SAMI Thales Electronic System, dans le but de renforcer les capacités et de produire localement l'ensemble de la chaîne de valeur en Arabie saoudite
  • Alors que la défense est le secteur dominant de Thales en Arabie saoudite depuis des décennies, l'entreprise étend son champ d'action à d'autres secteurs
  • Elle a fourni des systèmes de sécurité pour les lieux saints de La Mecque et de Médine et a récemment été sélectionnée pour fournir des solutions de sécurité pour le site archéologique d'AlUla
  • Thales étudie également les possibilités de fournir des solutions de sécurité pour des projets tels que NEOM et la mer Rouge

L'Égypte coordonne avec la Grèce le retour des victimes du bateau de migrants et met en garde contre les itinéraires irréguliers

L'Égypte a intensifié ses efforts pour freiner la migration irrégulière depuis le lancement d'une stratégie nationale en 2016. (File/AFP)
L'Égypte a intensifié ses efforts pour freiner la migration irrégulière depuis le lancement d'une stratégie nationale en 2016. (File/AFP)
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  • Le ministère a ajouté que l'ambassade était en contact avec les familles des personnes décédées afin d'organiser le transfert des dépouilles dans leur pays d'origine
  • Présentant ses condoléances aux familles des victimes, le ministère a renouvelé son avertissement aux citoyens concernant les risques de la migration irrégulière, exhortant les Égyptiens à protéger leur vie en utilisant des moyens de transport légaux

DUBAI: Les mesures prises par l'Égypte ont reçu le soutien de la communauté internationale, l'Union européenne s'étant engagée à verser 200 millions d'euros de subventions en mars 2024 pour renforcer la gestion des frontières.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a demandé à l'ambassade égyptienne à Athènes de renforcer la coordination avec les autorités grecques, a rapporté Ahram Online mardi.

Cette mesure vise à soutenir les survivants et à accélérer le rapatriement des corps des victimes une fois les procédures légales achevées.

Le ministère a ajouté que l'ambassade était en contact avec les familles des personnes décédées afin d'organiser le transfert des dépouilles dans leur pays d'origine.

Présentant ses condoléances aux familles des victimes, le ministère a renouvelé son avertissement aux citoyens concernant les risques de la migration irrégulière, exhortant les Égyptiens à protéger leur vie en utilisant des moyens de transport légaux et réglementés.

L'Égypte a intensifié ses efforts pour freiner la migration irrégulière depuis le lancement d'une stratégie nationale en 2016, les responsables soulignant que le pays ne sera pas utilisé comme voie de transit vers l'Europe.

Les autorités affirment qu'aucun bateau de migrants n'a quitté les côtes égyptiennes depuis l'introduction de la stratégie, bien que l'Égypte accueille près de 10 millions de ressortissants étrangers, y compris des réfugiés, des demandeurs d'asile et des migrants de 133 pays.

L'approche a continué à évoluer au fil des ans, tout récemment avec l'adoption du plan d'action national 2024-2026 par le Comité national pour la lutte et la prévention de la migration illégale et de la traite des personnes.

Des initiatives antérieures ont également soutenu ces efforts, notamment le programme "Lifeboats" de 2019, qui a alloué 250 millions EGP pour créer des opportunités d'emploi dans les villages considérés comme les plus vulnérables à la migration irrégulière.

Les mesures prises par l'Égypte ont bénéficié d'un soutien international, l'Union européenne s'étant engagée à verser 200 millions d'euros de subventions en mars 2024 pour renforcer la gestion des frontières, les capacités de recherche et de sauvetage et les efforts de lutte contre le trafic de migrants.


Explosion du port de Beyrouth: un juge libanais en Bulgarie pour l'enquête

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  • Un tribunal bulgare avait refusé le 10 décembre d'extrader Igor Grechushkin, un citoyen russo-chypriote de 48 ans, faute d'assurances suffisantes du Liban qu'il n'appliquerait pas la peine de mort
  • Arrêté à l'aéroport de Sofia en septembre sur la base d'une notice rouge d'Interpol, il est accusé par les autorités judiciaires libanaises d'"introduction d'explosifs au Liban"

BEYROUTH: Le juge libanais Tarek Bitar s'est déplacé mercredi en Bulgarie pour interroger le propriétaire du navire lié à l'explosion meurtrière dans le port de Beyrouth en 2020, a indiqué un responsable judiciaire à l'AFP.

Un tribunal bulgare avait refusé le 10 décembre d'extrader Igor Grechushkin, un citoyen russo-chypriote de 48 ans, faute d'assurances suffisantes du Liban qu'il n'appliquerait pas la peine de mort.

M. Grechushkin est désigné par les autorités libanaises comme le propriétaire du Rhosus, le navire qui transportait le nitrate d'ammonium débarqué dans le port de Beyrouth dans un entrepôt, où il avait explosé suite à un incendie, faisant plus de 200 morts, des milliers de blessés et d'importants dégâts.

Arrêté à l'aéroport de Sofia en septembre sur la base d'une notice rouge d'Interpol, il est accusé par les autorités judiciaires libanaises d'"introduction d'explosifs au Liban, acte terroriste ayant entraîné la mort d'un grand nombre de personnes et désactivation de machines dans le but de faire couler un navire", selon le parquet bulgare.

"M. Bitar est parti pour Sofia mercredi" et doit interroger M. Grechushkin jeudi, a précisé sous couvert d'anonymat un responsable de la justice libanaise à l'AFP.

L'ambassade libanaise à Sofia s'est occupée de trouver un traducteur et un huissier chargé de prendre en note l'interrogatoire, qui se fera en présence d'autorités judiciaires bulgares, a précisé la même source.

La justice libanaise espère obtenir des informations sur la cargaison de nitrate d'ammonium et en particulier son commanditaire. Elle veut aussi savoir si Beyrouth était la destination finale du navire.

Le juge indépendant Tarek Bitar avait repris en début d'année l'enquête qu'il avait dû interrompre en janvier 2023, se heurtant à l'hostilité d'une grande partie de la classe politique, notamment du Hezbollah qui l'accusait d'impartialité, avant d'être poursuivi pour insubordination.

Son enquête a pu reprendre après l'entrée en fonction du président Joseph Aoun et de son Premier ministre, qui ont promis de préserver l'indépendance de la justice, à la suite de la guerre entre Israël et le Hezbollah dont le mouvement chiite soutenu par l'Iran est sorti très affaibli à l'automne 2024.


«Des habitants meurent de froid»: Gaza frappé par de nouvelles intempéries

Selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, un nouveau-né est décédé lundi des suites d'une hypothermie sévère causée par un froid extrême. Le ministère ajoute qu'il avait été admis à l'hôpital il y a deux jours et placé en soins intensifs. (AFP)
Selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, un nouveau-né est décédé lundi des suites d'une hypothermie sévère causée par un froid extrême. Le ministère ajoute qu'il avait été admis à l'hôpital il y a deux jours et placé en soins intensifs. (AFP)
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  • "Avec les fortes pluies et le froid apportés par la tempête Byron, des habitants de la bande de Gaza meurent de froid", a écrit lundi sur X Philippe Lazzarini, le chef de l'agence de l'ONU chargée des réfugiés palestiniens (Unrwa)
  • "Nos aides attendent depuis des mois d'entrer à Gaza. Elles permettraient de couvrir les besoins de centaines de milliers de personnes en détresse", a-t-il déploré

GAZA: De nouvelles pluies hivernales se sont abattues cette semaine sur la bande de Gaza, déjà ravagée par la guerre, faisant au moins 18 morts depuis le début des intempéries.

Des Palestiniens poussant une voiture dans une rue inondée, une charrette tirée par un âne progressant difficilement à travers les eaux, des tentes et des abris de fortune de déplacés inondés: la situation s'aggrave dans un territoire palestinien en ruines.

"Avec les fortes pluies et le froid apportés par la tempête Byron, des habitants de la bande de Gaza meurent de froid", a écrit lundi sur X Philippe Lazzarini, le chef de l'agence de l'ONU chargée des réfugiés palestiniens (Unrwa).

"Nos aides attendent depuis des mois d'entrer à Gaza. Elles permettraient de couvrir les besoins de centaines de milliers de personnes en détresse", a-t-il déploré.

Si un cessez-le-feu est entré en vigueur en octobre après deux années de guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, l'ONU estime que l'aide humanitaire arrive en quantité insuffisante face à l'ampleur des besoins de la population démunie.

Nourrissons «en danger»

Selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, un nouveau-né est décédé lundi des suites d'une hypothermie sévère causée par un froid extrême. Le ministère ajoute qu'il avait été admis à l'hôpital il y a deux jours et placé en soins intensifs.

Trois enfants étaient décédés dans des conditions similaires la semaine dernière, d'après la Défense civile, organisation de premiers secours opérant sous l'autorité du mouvement islamiste.

Si un cessez-le-feu est entré en vigueur en octobre, l'ONU estime que l'aide humanitaire arrive en quantité insuffisante face à l'ampleur des besoins de la population démunie.

Environ 1,3 million de personnes, sur une population de plus de deux millions d'habitants dans le territoire, ont actuellement besoin d'un hébergement d'urgence, selon les Nations unies, qui mettent en garde contre un risque croissant d'hypothermie.

Les nourrissons encourent particulièrement un "grand danger" avec les conditions hivernales, avertit l'organisation.

«Reconstruire le territoire»

La Défense civile de Gaza avait indiqué vendredi qu'au moins 16 personnes étaient mortes en 24 heures des suites de l'effondrement de bâtiments ou des effets du froid.

Outre le nourrisson, le porte-parole de l'organisation, Mahmoud Bassal, a fait état mardi d'un autre décès après l'effondrement du toit d'un bâtiment à la suite de fortes pluies dans le nord-ouest de la ville de Gaza.

Il a précisé que la maison avait déjà été endommagée par des frappes aériennes pendant la guerre.

Des images de l'AFP montrent des secouristes extraire le corps d'un Palestinien des décombres d'un bâtiment. Non loin, des proches en deuil pleurent.

"Nous appelons le monde à résoudre nos problèmes et à reconstruire le territoire afin que nous puissions avoir des maisons au lieu (...) de vivre dans la rue", a déclaré Ahmed al-Hossari, qui a perdu un membre de sa famille.

La bande de Gaza connaît généralement un épisode de fortes pluies à la fin de l'automne et en hiver, mais l'état de dévastation du territoire, des conséquences de la guerre, a rendu ses habitants plus vulnérables.