Israélienne enlevée en Irak: Un groupe pro-Iran laisse entendre qu'il n'est pas responsable

Cette photo fournie tard le 5 juillet 2023 par le journaliste citoyen syrien Ahmad Mohamad qui a pris la photo à Istanbul le 26 mai 2017, montre l'universitaire israélo-russe Elizabeth Tsurkov qui avait disparu en Irak depuis des mois (Photo, AFP).
Cette photo fournie tard le 5 juillet 2023 par le journaliste citoyen syrien Ahmad Mohamad qui a pris la photo à Istanbul le 26 mai 2017, montre l'universitaire israélo-russe Elizabeth Tsurkov qui avait disparu en Irak depuis des mois (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 07 juillet 2023

Israélienne enlevée en Irak: Un groupe pro-Iran laisse entendre qu'il n'est pas responsable

  • Les Brigades du Hezbollah assurent tout faire pour connaître le sort de tout «otage sioniste» dans le pays
  • Elizabeth Tsurkov était arrivée à Bagdad en décembre 2022 avec un passeport russe, selon un diplomate occidental en poste en Irak

BAGDAD: Les Brigades du Hezbollah, faction armée irakienne pro-Iran accusée par Israël d'avoir enlevé une universitaire israélienne en Irak, ont laissé entendre jeudi qu'elles n'étaient pas responsables du kidnapping, assurant tout faire pour connaître le sort de tout "otage sioniste" dans le pays.

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avait mercredi nommément accusé ce groupe, en annonçant qu'Elizabeth Tsurkov, une doctorante israélo-russe "disparue il y a quelques mois en Irak" était "retenue par la milice chiite Kataëb Hezbollah".

Dans la première réaction du groupe, son porte-parole Abou Ali Al-Askari voit dans la déclaration de M. Netanyahou un "aveu (...) très dangereux" de "la présence d'un agent sécuritaire israélien otage en Irak".

"Les appareils de sécurité irakiens doivent dévoiler les réseaux liés à cette entité (Israël, ndlr) et les traduire en justice", écrit-il dans un communiqué publié sur son compte Telegram.

Sans citer le nom d'Elizabeth Tsurkov, le porte-parole assure que son groupe oeuvre "sans relâche pour connaître le sort de l'otage ou des otages sionistes en Irak (...) pour en savoir plus sur les intentions du gang criminel qui facilite leurs mouvements dans un pays (...) criminalisant tout rapport" avec Israël.

«Elle mérite tous les efforts des États-Unis»

Les Brigades du Hezbollah est un des groupes les plus puissants qui fait partie du Hachd al-Chaabi, une coalition d'anciens paramilitaires pro-Iran désormais intégrés aux forces régulières irakiennes. Mais ces factions armées sont régulièrement accusées par leurs détracteurs d'agir hors du cadre de la loi.

Elizabeth Tsurkov était arrivée à Bagdad en décembre 2022 avec un passeport russe, selon un diplomate occidental en poste en Irak qui a requis l’anonymat.

Selon une source au sein des services de renseignement irakiens, elle a été kidnappée dans la capitale irakienne vers la fin mars.

Son voyage en Irak était destiné à ses recherches dans le cadre de son doctorat à l'université américaine de Princeton. Elle collabore avec le centre de réflexion Newlines Institute mais aussi avec le Forum for Regional Thinking, un think-tank israélo-palestinien basé à Jérusalem.

"Liz fait partie à part entière des États-Unis. Elle travaille avec un think-tank à Washington, écrit pour un magazine américain, et étudie à l'université de Princeton. Elle mérite tous les efforts des États-Unis pour la ramener (chez elle) en sécurité", a plaidé mercredi Newlines.

À Bagdad, elle s'intéressait aux factions pro-Iran et au mouvement du leader chiite irakien Moqtada Sadr, ont indiqué plusieurs journalistes qui l'ont rencontrée.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.