Le Hezbollah accusé d'avoir délibérément tué un Casque bleu

Les forces de sécurité libanaises sécurisent la zone où un convoi de la Finul a essuyé des tirs d'armes légères, dans le village d'Al-Aqabiya, au Sud-Liban, le 15 décembre 2022. (AFP)
Les forces de sécurité libanaises sécurisent la zone où un convoi de la Finul a essuyé des tirs d'armes légères, dans le village d'Al-Aqabiya, au Sud-Liban, le 15 décembre 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 02 juin 2023

Le Hezbollah accusé d'avoir délibérément tué un Casque bleu

  • Le soldat, un Irlandais, a reçu une balle dans la tête alors qu'il tentait de sortir son véhicule pour le mettre à l'abri
  • Le juge Fadi Sawan a rendu une décision provisoire à l'issue de l'enquête sur l'incident survenu à Al-Aqabiya le 14 décembre

BEYROUTH: Des membres du Hezbollah ont été accusés par un tribunal militaire d'avoir tué intentionnellement un soldat de la Finul et d'en avoir blessé d'autres lors d'une embuscade qui s’est produite dans le sud du Liban.
Le juge Fadi Sawan a rendu une décision provisoire à l'issue de l'enquête sur l'incident survenu à Al-Aqabiya le 14 décembre. Le soldat en question, un Irlandais, a reçu une balle dans la tête alors qu'il tentait de mettre son véhicule à l'abri, et quatre autres personnes ont été blessées lorsque le véhicule s'est renversé.
Les enquêtes préliminaires menées par la direction du renseignement de l'armée libanaise ont révélé qu'au moins une personne, identifiée comme Mohammed Ayad, actuellement détenu, était l'auteur des coups de feu. Il a été remis au Hezbollah. Les autres ont pris la fuite et des mandats d'arrêt ont été émis contre eux par contumace.

Peine de mort
Le juge Sawan a demandé qu’Ayad et quatre autres fugitifs soient poursuivis: Ali Hassane Khalifa, Ali Hassan Sleimane, Hussein Hassane Sleimane et Moustafa Hassane Sleimane. Il a en outre recommandé des sanctions qui vont de vingt ans de prison à la peine de mort.
L'article 549, sous-section 5 du Code pénal libanais, invoqué par le juge Sawan, stipule que «la peine de mort sera imposée à quiconque commet le meurtre d'un employé dans l'exercice de ses fonctions, en relation avec ses fonctions ou en raison de ses fonctions».
La loi libanaise s'applique aux crimes commis contre les troupes de la Finul en vertu d'un accord entre l'État et l'ONU.
Sawan a déclaré que «l’unique dessein criminel de ceux qui ont attaqué le véhicule affilié à la Finul était de former un gang».
Son rapport indique que l'attaque a commencé lorsque le véhicule de la Finul s'est égaré alors qu'il se rendait à Beyrouth.
À bord d'un autre véhicule, un capitaine a appelé par radio les soldats perdus. Il a entendu des cris et des bruits de bâtons et de tuyaux de fer qui frappaient contre du métal. Les soldats ont appelé à l'aide, car ils étaient «piégés dans une embuscade», et on a entendu l'un des occupants dire: «Nous sommes fichus.»

«Nous sommes du Hezbollah.»
Le rapport précise que plusieurs dispositifs de vidéosurveillance ont enregistré des images et des sons de l'incident. On entend une personne qui arrive en voiture et affirme: «Nous sommes du Hezbollah.»
Un autre individu, filmé par les caméras de surveillance, a appelé «Hadi» et «Abbas», tandis qu'on perçoit une troisième voix s’écrier: «Imbécile, nous sommes du Hezbollah!»
Les assaillants ont encerclé le véhicule en détresse, ont brisé la vitre arrière, puis ils ont commencé à voler des casques et des gilets pare-balles. Le soldat irlandais, qui conduisait, a tenté de mettre le véhicule à l'abri, mais il a été tué d'une balle dans la nuque.
Le véhicule s'est ensuite renversé. Quatre autres personnes qui se trouvaient à l'intérieur ont été blessées. L'une a subi deux opérations chirurgicales au Liban. Elle a été renvoyée dans son pays après être tombée dans le coma.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie Saoudite remporte un siège au Comité exécutif de la Fédération internationale des journalistes

L’Arabie Saoudite entre pour la première fois au Comité exécutif de la FIJ, renforçant sa présence dans les instances médiatiques internationales. (SPA)
L’Arabie Saoudite entre pour la première fois au Comité exécutif de la FIJ, renforçant sa présence dans les instances médiatiques internationales. (SPA)
L’Arabie Saoudite entre pour la première fois au Comité exécutif de la FIJ, renforçant sa présence dans les instances médiatiques internationales. (SPA)
L’Arabie Saoudite entre pour la première fois au Comité exécutif de la FIJ, renforçant sa présence dans les instances médiatiques internationales. (SPA)
L’Arabie Saoudite entre pour la première fois au Comité exécutif de la FIJ, renforçant sa présence dans les instances médiatiques internationales. (SPA)
L’Arabie Saoudite entre pour la première fois au Comité exécutif de la FIJ, renforçant sa présence dans les instances médiatiques internationales. (SPA)
Short Url
  • L’Arabie Saoudite a obtenu pour la première fois un siège au Comité exécutif de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), via l’élection d’Adhwan Al-Ahmari, président de l’Association des journalistes saoudiens
  • Cette élection, dans un contexte très compétitif (148 pays en lice pour seulement 16 sièges), reflète une reconnaissance internationale accrue de la position du Royaume dans le secteur des médias

PARIS: L'Arabie Saoudite a réalisé un nouvel exploit en remportant un siège au Comité exécutif de la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Cette étape est une première du genre dans l'histoire de la présence du Royaume au sein de cette entité médiatique internationale, grâce à l'élection du président de l'Association des journalistes saoudiens, Adhwan Al-Ahmari, en tant que représentant du Royaume au sein du Comité.

Cette victoire intervient dans un contexte de forte compétition internationale au sein de la fédération, à laquelle ont participé plus de 148 pays pour les sièges proposés. Seuls 16 pays ont réussi à remporter l'adhésion au Comité exécutif, ce qui reflète l'ampleur de la confiance internationale dont jouit l'Arabie Saoudite et sa position croissante dans le secteur des médias et de la presse.

Cette réalisation renforce la présence saoudienne dans les institutions médiatiques internationales et ouvre la voie à une plus grande participation à la prise de décision concernant la profession de journaliste à l'échelle mondiale, tout en transmettant l'expérience médiatique saoudienne sur les plateformes internationales.


Négociations avec Israël: le chef de la délégation libanaise va se rendre à Washington

Le président libanais Joseph Aoun (sur la photo) a rencontré vendredi le diplomate Simon Karam, chef de la délégation qui se rendra à Washington la semaine prochaine pour des discussions prévues avec Israël. (Photo d’archives/AFP)
Le président libanais Joseph Aoun (sur la photo) a rencontré vendredi le diplomate Simon Karam, chef de la délégation qui se rendra à Washington la semaine prochaine pour des discussions prévues avec Israël. (Photo d’archives/AFP)
Short Url
  • Le Liban prépare une nouvelle session de négociations de paix avec Israël à Washington, avec comme priorités la consolidation du cessez-le-feu, le retrait israélien et le rétablissement complet de la souveraineté libanaise
  • Malgré les efforts diplomatiques soutenus par Washington, les tensions restent fortes : Israël poursuit ses frappes et le Hezbollah rejette des discussions directes

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a donné vendredi ses directives au chef de la délégation libanaise aux négociations de paix avec Israël prévues la semaine prochaine à Washington, a annoncé la présidence.

Les deux premières sessions de ces discussions destinées à aboutir à un accord de paix s'étaient tenues aux Etats-Unis au niveau des ambassadeurs des deux pays, toujours en état de guerre.

Joseph Aoun a reçu Simon Karam, un diplomate chevronné, et "lui a donné ses directives" avant la réunion prévue le 14 mai, selon un communiqué de la présidence.

M. Karam "va se rendre bientôt à Washington", a indiqué une source officielle à l'AFP.

L'ambassadrice libanaise à Washington, le chargé d'affaires adjoint et "un militaire" feront partie de la délégation, a précisé cette source.

"Le Liban attend de ces négociations trois objectifs essentiels: consolider le cessez-le-feu, obtenir le retrait d'Israël (...) et étendre l'entière souveraineté de l'Etat sur le territoire national", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Youssef Raggi, vendredi dans un communiqué.

La première réunion entre les deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, s'était tenue le 14 avril à Washington. Il s'agissait de la première rencontre de ce type depuis 1993.

Le président américain Donald Trump avait annoncé, à l'issue de la seconde réunion organisée à la Maison Blanche, une prolongation de trois semaines du cessez-le-feu en vigueur depuis le 17 avril entre les deux pays.

Il avait alors dit s'attendre à ce que les dirigeants israélien Benjamin Netanyahu et libanais Joseph Aoun se rencontrent "dans les semaines à venir".

Mais le président Aoun a affirmé lundi qu'un accord de sécurité et la "fin des agressions israéliennes" devaient précéder toute rencontre.

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio avait dit mardi qu'il n'y avait "aucun problème entre les gouvernements libanais et israélien", affirmant que le Hezbollah constituait la pierre d'achoppement.

"Je pense qu'un accord de paix entre Israël et le Liban est rapidement accessible", a ajouté le secrétaire d'Etat américain.

Le mouvement Hezbollah, qui a entraîné le Liban dans la guerre le 2 mars en soutien à son allié iranien, est opposé à ces pourparlers et s'est prononcé pour des négociations indirectes.

Malgré la trêve, Israël poursuit ses frappes qui ont fait plus de 2.700 morts depuis le 2 mars, tandis que le Hezbollah revendique également des attaques contre Israël.


Liban: frappes israéliennes sur plusieurs localités du sud malgré la trêve

L'aviation israélienne vise jeudi plusieurs localités du sud du Liban, selon un média d'Etat et des correspondants de l'AFP, au lendemain d'une frappe sur la banlieue sud qui a tué un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
L'aviation israélienne vise jeudi plusieurs localités du sud du Liban, selon un média d'Etat et des correspondants de l'AFP, au lendemain d'une frappe sur la banlieue sud qui a tué un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Short Url
  • La ville de Nabatiyé a été particulièrement touchée, avec des frappes sur le centre commercial et des immeubles résidentiels, selon un correspondant de l'AFP
  • Les frappes israéliennes, qui se poursuivent malgré une trêve entrée en vigueur le 17 avril, ont également visé plusieurs autres régions du sud, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle)

NABATIYE: L'aviation israélienne vise jeudi plusieurs localités du sud du Liban, selon un média d'Etat et des correspondants de l'AFP, au lendemain d'une frappe sur la banlieue sud qui a tué un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien.

La ville de Nabatiyé a été particulièrement touchée, avec des frappes sur le centre commercial et des immeubles résidentiels, selon un correspondant de l'AFP.

Les frappes israéliennes, qui se poursuivent malgré une trêve entrée en vigueur le 17 avril, ont également visé plusieurs autres régions du sud, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

L'armée israélienne a ordonné jeudi aux habitants de trois villages du sud, situés loin de la frontière, d'évacuer.

Sur la route menant du village de Toul à Nabatiyé, une ambulance de Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, a été visée, et deux secouristes blessés, a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'organisation, Mahmoud Karaki.

Mercredi, 11 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le sud et l'est du Liban, selon le ministère de la Santé.

D'autre part, quatre soldats israéliens ont été blessés dans le sud, dont un grièvement, mercredi, par un drone explosif, selon un communiqué militaire israélien publié jeudi.

Le Hezbollah revendique des attaques contre les forces israéliennes qui occupent des zones du sud du pays, malgré la trêve.

Mercredi soir, une frappe avait visé pour la première fois depuis près d'un mois la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.

Le porte-parole de l'armée israélienne en arabe a affirmé jeudi que le chef de l'unité d'élite du Hezbollah, la force al-Radwan, "Ahmad Ghaleb Ballout", avait été tué dans cette frappe.

Une source proche du Hezbollah avait indiqué à l'AFP que Ballout, chef des opérations de la force al-Radwan selon elle, avait été tué. La formation pro-iranienne n'a pas confirmé.

Jeudi matin, les secouristes continuaient de rechercher des victimes dans les décombres de l'immeuble visé dans la banlieue sud, selon un photographe de l'AFP.

Les étages supérieurs de l'immeuble ont été soufflés.

Les frappes israéliennes au Liban ont fait plus de 2.700 morts, plus de 8.200 blessés et un million de déplacés depuis début mars.