Numérique: une école française et gratuite essaime sur le globe face à la «pénurie» de talents

L'homme d'affaires milliardaire français Xavier Niel, fondateur de l'Ecole 42, un établissement privé d'enseignement supérieur en informatique, pose lors d'une séance photo à Paris, le 6 juillet 2023. (Photo, AFP)
L'homme d'affaires milliardaire français Xavier Niel, fondateur de l'Ecole 42, un établissement privé d'enseignement supérieur en informatique, pose lors d'une séance photo à Paris, le 6 juillet 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 09 juillet 2023

Numérique: une école française et gratuite essaime sur le globe face à la «pénurie» de talents

  • Ouverture d'un campus à Luanda en juillet, à Antananarivo en septembre... L'école 42, qui fête ses dix années d'existence, poursuit son expansion avec les mêmes axes pédagogiques: travail en équipe, absence d'enseignants, gratuité
  • Ouvert à tous les profils, sans conditions de diplôme, l'établissement revendique aujourd'hui avoir formé 37 000 étudiants, dont 22% de femmes, sur ses sept sites français et ses 50 campus financés par des partenaires locaux

PARIS: Gratuite et déjà présente dans des dizaines de pays, l'école de codage informatique fondée par le magnat français Xavier Niel veut s'étendre encore à l'international pour former 25 000 étudiants d'ici à 2025 et répondre à la "pénurie" de talents dans la tech.

Ouverture d'un campus à Luanda en juillet, à Antananarivo en septembre... L'école 42, qui fête ses dix années d'existence, poursuit son expansion avec les mêmes axes pédagogiques - travail en équipe, absence d'enseignants, gratuité - et l'objectif de "réparer l'ascenseur social" dans le numérique.

Ouvert à tous les profils, sans conditions de diplôme, l'établissement revendique aujourd'hui avoir formé 37 000 étudiants, dont 22% de femmes, sur ses sept sites français et ses 50 campus financés par des partenaires locaux en Amérique (Québec, Sao Paulo), en Asie (Tokyo, Séoul...), en Europe (Rome, Berlin), ou au Maroc.

"C'est incroyable. Au début, on pensait tellement que ça n'allait marcher qu'en France, que les premières écoles à l'étranger ne s'appelaient pas 42", confie à l'AFP son président Xavier Niel, homme d'affaires multimilliardaire à la tête du groupe de télécommunications Illiad.

Parfois invité dans les délégations du président français Emmanuel Macron, Xavier Niel était notamment présent lors de l'annonce de l'implantation d'une école 42 à Alger et ne conteste pas exercer une sorte de "soft power".

"C'est un élément de diplomatie important. Déjà parce que plein de personnes viennent en France pour voir l'école et, à côté de ça, on peut populariser quelque chose qu'on espère un tout petit peu français", estime celui qui a aussi fondé en 2017 le plus grand incubateur de start-up au monde, la Station F à Paris.

"C'est un sujet positif pour les pays, quel que soit leur niveau (de richesse). On leur dit: 'Écoutez, on est capable de vous aider à créer de l'emploi bien rémunéré, intelligent'. On essaie toujours de se dire que, localement, on est capable de créer quelque chose qui va aider le pays", souligne encore M. Niel.

Outre 42, d'autres formations françaises ont essaimé à l'étranger comme le Wagon, présent dans une trentaine de pays dont la Chine, ou encore Simplon, qui forme au numérique des publics en difficulté ou en décrochage dans 44 pays.


Rima Hassan convoquée ce vendredi matin à la police judiciaire de Paris

L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier. (AFP)
L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier. (AFP)
Short Url
  • Rima Hassan est attendue au Bastion par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP)
  • L'eurodéputée a été placée jeudi en garde à vue d'où elle est ressortie libre en fin de soirée avec une convocation le 7 juillet pour être jugée pour "apologie du terrorisme" à raison d'un de ses posts sur X

PARIS: L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier.

Rima Hassan est attendue au Bastion par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), a ajouté cette source confirmant partiellement une information de TF1.

Les faits pour lesquels l'eurodéputée est convoquée à la BRDP n'ont rien à voir avec ce qu'il s'est passé jeudi, a-t-on insisté.

L'eurodéputée a été placée jeudi en garde à vue d'où elle est ressortie libre en fin de soirée avec une convocation le 7 juillet pour être jugée pour "apologie du terrorisme" à raison d'un de ses posts sur X.

Lors de la fouille de ses effets, il a été découvert "la présence de matières s'apparentant d'une part à du CBD et d'autre part à de la 3MMC (une drogue de synthèse, ndlr), sur lesquelles elle a été interrogée", avait indiqué le parquet à l'issue de sa garde à vue, en ajoutant que "ces éléments (étaient) disjoints et feront l'objet d'une procédure distincte".

Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, a assuré vendredi sur Sud Radio que Rima Hassan n'avait "aucune drogue sur elle", dénonçant des "informations mensongères" utilisées pour la "salir".

Invité de BFMTV, Laurent Nuñez a justifié le signalement à la justice par ses services du post de Rima Hassan qui faisait référence à Kōzō Okamoto, un des auteurs du massacre perpétré le 30 mai 1972 à l'aéroport de Tel-Aviv (26 morts).

"C'était normal de faire un signalement (...) le tweet de Mme Hassan est grave (...), il n'y a pas d'acharnement", a fait valoir le ministre de l'Intérieur, en affirmant qu'il ne "fallait rien laisser passer".

"L'action politique doit rester dans les limites de l'Etat de droit", a-t-il ajouté.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.