Cisjordanie: des responsables de l’ONU visitent le camp de réfugiés de Jénine pris pour cible par Israël

Maison endommagée par l’opération militaire israélienne du 3 au 5 juillet dans le camp de réfugiés de Jénine. (Unrwa)
Maison endommagée par l’opération militaire israélienne du 3 au 5 juillet dans le camp de réfugiés de Jénine. (Unrwa)
Short Url
Publié le Jeudi 13 juillet 2023

Cisjordanie: des responsables de l’ONU visitent le camp de réfugiés de Jénine pris pour cible par Israël

  • Le camp de Jénine, qui abrite environ 24 000 personnes, est le terrain de violences extrêmes depuis deux ans et cette année est particulièrement instable
  • Les responsables de l’Unrwa affirment que leur priorité est désormais d’aider à rétablir un sentiment de normalité en reprenant les services, notamment l’éducation, la santé et l’assainissement

LONDRES: De hauts responsables de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (Unrwa) ont visité le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, à la suite d’une offensive israélienne meurtrière récente. 

L’opération militaire israélienne de deux jours est la plus dévastatrice depuis plus de vingt ans. Elle a fait au moins 12 morts, dont 4 enfants, et 140 blessés. Environ 900 maisons ont été endommagées et nombre d’entre elles sont désormais inhabitables. 

La commissaire générale adjointe de l’Unrwa, Leni Stenseth, déclare: «La destruction dont j’ai été témoin est choquante. Certaines maisons ont été complètement incendiées, les voitures écrasées contre les murs et les routes endommagées.» 

«Mais au-delà des dégâts physiques, j’ai pu lire tout le traumatisme dans les yeux des résidents du camp qui avaient été témoins de la violence. Je les ai entendus parler de leur épuisement et de leur peur», ajoute-t-elle. 

Le centre de santé de l’Unrwa au sein du camp a été si gravement endommagé qu’il n’était plus opérationnel. De légers dégâts ont été causés à quatre des écoles de l’agence dans le camp. Si certains élèves sont retournés en classe, la fréquentation reste faible et plusieurs parents affirment que leurs enfants ont peur de quitter la maison. 

Adam Bouloukos, directeur des affaires de l’Unrwa en Cisjordanie, explique: «Les enfants sont profondément bouleversés et choqués. Très peu d’élèves se sont rendus à l’école aujourd’hui, beaucoup d’entre eux avaient trop peur de quitter leur domicile. 

«Dans une salle de classe que nous avons visitée, des élèves nous ont raconté qu’ils avaient enterré un camarade de classe tué lors d’une précédente incursion, il y a à peine dix jours.» 

«Il est très difficile pour les enfants de se rendre à l’école à pied car les routes principales sont toujours impraticables. En essayant de trouver d’autres moyens d’aller à l'école, certains jeunes enfants se sont égarés. Nous nous faisons beaucoup de souci pour leur sécurité en raison des risques de munitions non explosées.» 

«La priorité est désormais de fournir un soutien mental et psychosocial pour aider les enfants à combattre leur peur et leur anxiété», poursuit-il. 

Le camp de Jénine, qui abrite environ 24 000 personnes, est le terrain de violences extrêmes depuis deux ans et cette année est particulièrement instable. 

M. Bouloukos ajoute: «Le camp est partiellement privé d’accès à l’électricité et à l’eau. Près de huit kilomètres de conduites d’eau et trois kilomètres de conduites d’égouts ont été détruits en raison de l’utilisation de machinerie lourde qui a endommagé en grande partie les routes.» 

«Je félicite les autorités locales et municipales dans et autour du camp de Jénine pour leurs efforts acharnés en vue d’aider les communautés à reprendre une vie normale. Elles ont fait un travail exceptionnel. L’Unrwa continuera de les soutenir au cours des jours et des semaines à venir.» 

Les responsables de l’Unrwa affirment que leur priorité est désormais d’aider à rétablir un sentiment de normalité en reprenant les services, notamment l’éducation, la santé et l’assainissement. Une autre priorité urgente est de fournir un soutien économique aux familles qui ont fui leur foyer pour les aider à payer le loyer et à remettre en état leur logement. 

La commissaire Stenseth déclare: «Nous nous sommes rendus au camp de Jénine avec nos partenaires pour exprimer notre solidarité avec les habitants et les rassurer sur le fait qu’ils ne sont pas seuls.» 

«L’Unrwa appelle ses donateurs et partenaires à débloquer immédiatement les fonds nécessaires pour notre réponse humanitaire dans le camp de Jénine.» 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Liban: l'armée israélienne dit frapper le Hezbollah à Beyrouth

Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne a lancé des frappes à Beyrouth contre le Hezbollah après avoir appelé à l’évacuation de quartiers du sud, bastion du mouvement
  • Le conflit s’intensifie au Liban (plus de 1 000 morts et 1 million de déplacés), tandis que des appels à des négociations directes avec Israël émergent malgré la poursuite des combats

Jérusalem: L'armée israélienne a annoncé avoir lancé samedi matin des frappes sur Beyrouth visant le mouvement Hezbollah, soutenu par l'Iran, après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud d'évacuer.

Les forces armées israéliennes "frappent actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah à Beyrouth", ont-elles indiqué dans un bref communiqué.

Auparavant, un porte-parole de l'armée avait enjoint les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à évacuer avant le lancement de frappes.

Le Liban a été entraîné dans le conflit régional début mars après des frappes sur Israël du mouvement pro-iranien Hezbollah en réprésailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne le 28 février

Dans le sud du Liban, zone principale des affrontements entre Israël et le Hezbollah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées samedi à l'aube dans une "lourde frappe" israélienne contre une maison dans le district de Bint Jbeil, a annoncé l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'agence nationale a également fait état de nouvelles frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays, et sur la ville de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël.

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes dans six villages du sud du Liban et lancé des roquettes au-delà de la frontière. L'armée israélienne a indiqué que les sirènes aériennes ont été activées.

Selon le ministère libanais de la Santé, le conflit a tué plus de 1.000 personnes au Liban et déplacé plus d'un million de personnes.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Michel Issa, a salué vendredi la proposition du président libanais Joseph Aoun d'entamer des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre avec le Hezbollah "car aucun accord ne peut être trouvé sans dialogue", a-t-il déclaré à des médias libanais, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara al-Raï à Beyrouth.

Mais ne croyant pas "qu'Israël ait décidé de mettre fin" aux combats, il a ajouté que "le Liban doit décider s'il doit rencontrer les Israéliens dans ces circonstances".


Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

 Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités"
  • En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe

DUBAI: Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe.

L'attaque de vendredi sur la raffinerie Mina Al-Ahmadi n'a pas fait de victime mais a entraîné la fermeture de plusieurs unités du site, tandis que les pompiers tentent de contenir l'incendie, selon l'agence officielle koweïtienne.

Dans les autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles et de drones, et le Bahreïn avoir maîtrisé l'incendie d'un entrepôt causé par des éclats provenant d'une "agression iranienne".

En Arabie saoudite, le ministre de la Défense saoudien a dit qu'en l'espace de deux heures, plus d'une douzaine de drones ont été "interceptés et détruits" dans l'est du pays et un autre dans le nord.

 

 


L'Arabie saoudite abat plusieurs drones alors que les attaques iraniennes se poursuivent

Les défenses aériennes de l'Arabie saoudite ont intercepté et détruit 26 drones depuis le début de la journée de vendredi, a confirmé le ministère de la Défense du pays, alors que les attaques aériennes contre les pays du Golfe se poursuivent. (AFP)
Les défenses aériennes de l'Arabie saoudite ont intercepté et détruit 26 drones depuis le début de la journée de vendredi, a confirmé le ministère de la Défense du pays, alors que les attaques aériennes contre les pays du Golfe se poursuivent. (AFP)
Short Url
  • Le Koweït, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont également signalé qu'ils étaient confrontés à des tirs de missiles et à des menaces de drones
  • La raffinerie du port de Mina Al-Ahmadi de la Kuwait Petroleum Corporation a de nouveau fait l'objet d'attaques iraniennes

RIYAD: Les défenses aériennes de l'Arabie saoudite ont intercepté et détruit 26 drones depuis le début de la journée de vendredi, a confirmé le ministère de la Défense du pays, alors que les attaques aériennes contre les pays du Golfe se poursuivent.

Les autorités du Koweït et des Émirats arabes unis ont déclaré qu'elles étaient également confrontées à des tirs de missiles et à des menaces de drones.

La raffinerie portuaire Mina Al-Ahmadi de la Kuwait Petroleum Corporation a de nouveau été la cible d'attaques de drones iraniens, qui ont provoqué un incendie dans plusieurs de ses unités. Aucun blessé n'a été signalé.

Les pompiers tentent de maîtriser l'incendie dans l'installation, et certaines unités ont été fermées par précaution, a rapporté l'agence de presse nationale UNA.

Le ministère de l'intérieur de Bahreïn a déclaré que des éclats d'obus provenant de ce qu'il a décrit comme une "agression iranienne" ont déclenché un incendie dans un entrepôt, qui a été maîtrisé sans qu'aucun blessé ne soit à déplorer.

Selon le ministère saoudien de la défense, la majorité des drones ont été abattus au-dessus de la province orientale, où se trouvent les principales raffineries de pétrole du royaume, tandis qu'un autre a été intercepté au-dessus de la province septentrionale d'Al Jouf.

Cette nouvelle vague d'attaques survient un jour après qu'un drone a frappé une raffinerie de pétrole saoudienne sur la mer Rouge et provoqué des incendies dans deux autres installations au Koweït, alors que l'Iran intensifie sa campagne contre les infrastructures énergétiques du Golfe.

Ces frappes font suite aux dommages importants subis mercredi à Ras Laffan - la vaste plate-forme de gaz naturel du Qatar et la plus grande au monde - après que l'Iran a riposté aux frappes aériennes israéliennes sur son champ gazier de South Pars.

Ces derniers chiffres portent le nombre total de frappes de drones visant l'Arabie saoudite à au moins 503 depuis le 28 février, selon un décompte basé sur les rapports du ministère de la défense. Outre les drones, les défenses aériennes saoudiennes ont intercepté 42 missiles balistiques et sept missiles de croisière au cours de la même période, ce qui souligne la nature soutenue et variée de la campagne aérienne menée contre le royaume.