Rosalía, la puissance de l'épure aux Vieilles Charrues

Rosalía, mégastar de la nouvelle pop espagnole (Photo, Instagram).
Rosalía, mégastar de la nouvelle pop espagnole (Photo, Instagram).
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Publié le Dimanche 16 juillet 2023

Rosalía, la puissance de l'épure aux Vieilles Charrues

  • «Cette artiste est la sensation planétaire dont tout le monde parle»
  •  Le public, très jeune, connaît sur le bout des doigts les hymnes de Rosalía

CARHAIX-PLOUGUER: A rebours des scénographies surchargées, Rosalía, mégastar de la nouvelle pop, mise sur l'épure pour servir la puissance de son show, comme aux Vieilles Charrues, festival français phare, dans la nuit de samedi à dimanche.

"Cette artiste est la sensation planétaire dont tout le monde parle, mais peu l'ont vue sur scène, c'est une chance de la recevoir aux Vieilles Charrues dans une soirée archi-complète, ça va être volcanique", prédit avant le concert à l'AFP Jérôme Tréhorel, directeur de l'évènement.

Bien vu, pendant sa prestation (1h15) l'Espagnole a alterné entre éruptions et répits avant de nouvelles secousses. Le tout dans un écrin sobre. La langue anglaise a l'expression juste, "less is more", "faire moins, c'est faire plus".

Avec huit danseurs et un décor résumé à deux rectangles géants et un fond de scène en légère pente, la trentenaire peut laisser libre cours à sa créativité.

On pense parfois à un dispositif digne de la Fashion week à Paris. Un univers qu'elle connaît bien, puisqu'en janvier, dans la capitale française, Rosalía avait enflammé le défilé Louis Vuitton (maison qui n'avait pas alors encore remis son sort entre les mains du musicien-créateur Pharrell Williams).

Maillot du FC Barcelone

Avec la chanteuse de "La fama", on est loin de la course à l'armement de la concurrence. Beyoncé, quand elle se produit dans des stades, arrive sur un cheval volant -- référence à la pochette de son dernier album "Renaissance" -- et change une dizaine de fois de tenues. Lana Del Rey, pour son concert récent à Paris à L'Olympia, salle pourtant intimiste, est montée sur scène avec quatre musiciens, trois choristes, six danseuses, sans oublier l'apparition scénarisée d'un coiffeur et deux balancelles.

L'interprète de "Despechá" se présente, elle, devant les 70.000 spectateurs du festival en Bretagne, en cuir noir façon motarde -- clin d'oeil aux visuels de son dernier disque "Motomami" --, épaules couvertes d'une pièce de tissu tout en longueur et blancheur spectrale. Un dernier accessoire créé par ses soins, qu'elle "porte pour la première fois", comme elle l'assure au public en français.

Les tubes s'enchaînent -- "Beso", "Tuya" -- et l'artiste dévoile toutes les facettes de son talent. Le public, très jeune, connaît sur le bout des doigts les hymnes de celle qui a dépassé les 2 milliards de vue sur YouTube avec le clip "Con altura", chanté avec J Balvin, mégastar du reggaeton.

Quand elle glisse le long des premiers rangs, l'artiste en profite d'ailleurs pour faire chanter les spectateurs. Ce fan malin au maillot du FC Barcelone a droit au micro, la musicienne étant originaire de la banlieue de cette ville de Catalogne.

Moto-humaine

Rosalía s'avère vocalement aussi à l'aise dans les morceaux club que dans une ballade jouée seule au piano. Et s'amuse à passer de chorégraphies inspirées du flamenco à celles issues du reggaeton.

Pendant les intermèdes, la Catalane joue sur ses qualités d'actrice dans des plans filmés par ses danseurs et projetés sur les écrans géants qui l'entourent. Façon de rappeler qu'elle a fait une apparition dans "Douleur et gloire" (2019) de son compatriote Pedro Almodovar.

Dans un tableau, ses danseurs s'agglomèrent pour former une moto-humaine, qu'elle chevauche pour interpréter "Motomami" ("moto-meuf"), morceau-titre de son dernier opus.

Sorti en mars 2022, cet album a été encensé par la critique et par le public. Ce troisième opus est sans doute son plus intime. Y sont abordés les thèmes du féminisme, de la spiritualité ou encore du respect de soi.

Au coeur du projet, un symbole: le papillon, né d'une chrysalide avant de déployer ses ailes. La chanteuse arborait même cet insecte en bijou posé sur une dent pour certains visuels du disque. Dans "Saoko", elle chante d'ailleurs: "Je me transforme", "Je me contredis", "Je peux tout être". Rosalía l'a prouvé sur la scène des Vieilles Charrues.


Les festivals d'été à Baha et Najran proposent un large éventail d'événements culturels

Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
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  • Le prince Hussam bin Saud inaugurera le Festival d'été 2025.
  • Plus de 500 événements sont prévus pour animer le festival de Baha.

RIYAD : un été riche en événements artistiques, musicaux et culturels s'annonce dans les régions de Baha et Najran.

Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs.

Il a déclaré que toutes les personnes impliquées travaillaient ensemble pour offrir une expérience exceptionnelle aux habitants et aux visiteurs de la région.

Le programme de la saison estivale de Baha, qui se déroule sous le slogan « Color Your Summer » (Colorez votre été), comprend des spectacles artistiques et musicaux, des festivals de cirque, des spectacles de magie et toute une série d'activités récréatives et culturelles.

Les préparatifs du festival ont notamment consisté à entretenir les routes, à rénover les parcs et les sites touristiques, à créer de vastes parkings, à installer une signalisation claire et à mettre en place un réseau Wi-Fi gratuit dans les parcs publics. La propreté, la surveillance et les mesures de sécurité ont également été considérablement renforcées sur tous les sites. 

Par ailleurs, le festival d'été organisé par la municipalité de Najran débutera mardi sous le slogan « Notre été est formidable ».

Le maire, Saleh Al-Ghamdi, a déclaré que les préparatifs de la saison comprenaient l'aménagement de plus de 160 parcs, jardins, places municipales et allées piétonnes afin d'accueillir les participants, en coordination avec divers organismes publics et privés.

Il a ajouté que le festival proposerait des événements dans plusieurs endroits de la ville de Najran et de ses gouvernorats, notamment un festival du shopping, des spectacles équestres, du parapente, des expositions de voitures anciennes, ainsi que des programmes pour les familles et les enfants, des activités récréatives et culturelles, des soirées poésie, des compétitions sportives, des démonstrations d'artisanat, des pièces de théâtre, des programmes et des cours de formation.

Ces activités, qui se dérouleront sur 45 jours, contribueront à la réalisation des objectifs de la Vision 2030, a déclaré M. Al-Ghamdi, soulignant que la nature unique et les sites touristiques de la région de Najran en faisaient une attraction majeure. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Des étudiants saoudiens récompensés pour leur réussite internationale

Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle. (SPA)
Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle. (SPA)
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  • Le programme « Generation Research and Innovation Enrichment » a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie.
  • Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'IA, a déclaré que les performances des étudiants reflétaient leur créativité et leur compétitivité à l'échelle mondiale.

RIYAD : les élèves de l'Académie Tuwaiq ont remporté un succès remarquable lors du Salon international de l'invention, de l'innovation et de la technologie en Malaisie, où ils ont obtenu 12 médailles d'or et 16 prix spéciaux.

Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'IA, a déclaré que les performances des étudiants reflétaient leur créativité et leur compétitivité à l'échelle mondiale.

Il les a félicités pour avoir représenté le Royaume de manière positive, ajoutant que cette réussite était le fruit d'investissements continus dans le capital humain, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Une cérémonie en leur honneur comprenait une présentation visuelle de leur participation et une exposition mettant en valeur leurs projets. Deux lauréats ont également donné des conférences sur leur parcours, les défis qu'ils ont rencontrés et les leçons qu'ils en ont tirées. 

Le programme d'enrichissement de la recherche et de l'innovation pour la génération a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie. (SPA)
Le programme d'enrichissement de la recherche et de l'innovation pour la génération a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie. (SPA)

Par ailleurs, le programme « Generation Research and Innovation Enrichment » a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie, réunissant plus de 90 étudiants brillants venus de toute l'Arabie saoudite.

Organisé par la Cité du roi Abdulaziz via l'Académie 32, en partenariat avec la Fondation du roi Abdulaziz et ses compagnons pour le don et la créativité, ce programme a pour objectif d'initier les étudiants aux principes fondamentaux de la recherche scientifique et de promouvoir l'innovation.

Il met les participants en relation avec des centres de recherche et des experts, leur propose des formations pratiques et encourage les contributions au contenu scientifique local.

Amani Al-Shawi, PDG de l'Academy 32, a déclaré que ce programme permettait de développer les jeunes talents et de les préparer à la compétition, citant les récents succès d'étudiants saoudiens, notamment à l'International Science and Engineering Fair et en Malaisie. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Amina Muaddi était au premier rang du défilé Jacquemus

Amina Muaddi a assisté au défilé Jacquemus à Versailles. (Getty Images Via AN)
Amina Muaddi a assisté au défilé Jacquemus à Versailles. (Getty Images Via AN)
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  • Le défilé a eu lieu le dernier jour de la semaine de la mode masculine à Versailles.
  • Le spectacle de la célébrité est une tendance qui a dominé l'industrie mondiale de la mode cette saison, éclipsant les tissus, les formes et même les silhouettes les plus folles.

DUBAI/ PARIS : La créatrice de chaussures jordanienne et roumaine Amina Muaddi a rejoint la liste des célébrités invitées au défilé Jacquemus de dimanche lors de la semaine de la mode masculine à Paris.

Le défilé a eu lieu le dernier jour de la semaine de la mode masculine à Versailles.

Muaddi, qui a arboré un look monochrome décontracté, a été rejoint par Camila Alves McConaughey et son mari Matthew McConaughey, un acteur hollywoodien. La chanteuse sud-coréenne Kim Hong Joong était également présente, tout comme l'actrice américaine Emma Roberts.

Camila Alves McConaughey et Matthew McConaughey posent à l'extérieur du défilé Jacquemus. (Getty Images)
Camila Alves McConaughey et Matthew McConaughey posent à l'extérieur du défilé Jacquemus. (Getty Images)

Jacquemus attire depuis longtemps des célébrités, et de nombreux noms prestigieux assistent à ses défilés.

Le spectacle de la célébrité est une tendance qui a dominé l'industrie mondiale de la mode cette saison, éclipsant les tissus, les formes et même les silhouettes les plus folles.

Au cours d'une année marquée par l'anxiété mondiale et la soif de fantaisie, le pouvoir des stars a inondé la semaine de la mode à Paris, transformant les défilés en arènes de gladiateurs où les icônes de la liste A, les idoles de la K-pop et les mégastars du numérique sont devenues l'événement principal.

Beyonce et Jay-Z ne se sont pas contentés d'assister au défilé de Louis Vuitton, ils sont devenus le défilé.

Lorsqu'ils sont entrés dans le Centre Pompidou, les caméras ont flashé et les téléphones se sont envolés. Avant même que le premier look ne soit présenté, les images du couple ont fait le tour du monde. Des idoles de la K-pop comme J-Hope et Jackson Wang ont retransmis leur arrivée en livestream à des millions de personnes, tandis qu'à l'extérieur, les foules ont inondé les réseaux sociaux de chaque aperçu d'une star.

Alors que la saison printanière de l'industrie s'est achevée dimanche, il est clair que le public mondial de la mode se concentre moins sur ce qui est porté que sur la personne qui le porte.

Cette interaction entre la célébrité et la mode n'est pas nouvelle, mais en 2025, le désir d'évasion et de spectacle par les stars est plus fort que jamais.

Il s'agit de "clickbait" (appât à clics) sur les célébrités, et nous en sommes à un point de basculement. Les célébrités ont remplacé les créateurs et les stylistes en tant que faiseurs de goût", a déclaré Anna Barr, rédactrice en chef d'un magazine de mode qui a assisté à des défilés.

L'apparition de Beyonce cette semaine résume une vérité que toutes les grandes marques - de Louis Vuitton à Dior, en passant par Hermès et Saint Laurent - ont désormais comprise : Le vrai premier rang n'est pas à Paris, mais sur Instagram, TikTok et Weibo. Et rien ne se vend mieux qu'une star.

Ce qui était autrefois une avant-première privée pour les acheteurs et les rédacteurs en chef est aujourd'hui un événement de divertissement mondial. Les créateurs ne se contentent pas de mettre en scène des spectacles, ils en produisent. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com