PARIS: Emmanuel Macron se rendra la semaine prochaine en Nouvelle-Calédonie pour évoquer notamment les difficiles négociations sur le futur statut de l'archipel français, avant d'aller au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour exprimer le "réengagement" de la France dans le Pacifique.
Le président français est attendu le 24 juillet au soir à Nouméa, pour sa deuxième visite en Nouvelle-Calédonie depuis 2018.
Il se rendra sur la côte Est pour aborder notamment le problème de l'érosion du littoral, puis il "s'entretiendra avec les différentes forces politiques calédoniennes ensemble".
L'accord dit de Nouméa de 1998 prévoyait trois référendums d'autodétermination qui ont rejeté l'indépendance, mais le dernier, organisé en décembre 2021, est contesté par le camp indépendantiste.
Les discussions entre loyalistes et indépendantistes achoppent aujourd'hui sur la composition du corps électoral pour un scrutin provincial prévu l'an prochain.
Le déplacement "historique" au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée sera le premier d'un président français "dans le Pacifique en dehors de nos territoires", a déclaré un conseiller.
Au Vanuatu, le 27 juillet, puis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, M. Macron doit "décliner" sa stratégie en Asie-Pacifique, qui vise selon la présidence à "réengager la France" dans la région.
Face à l'influence croissante de la Chine dans ces pays, que les Etats-Unis tentent de contrer, "ce que nous proposons, c'est une alternative", a fait valoir un conseiller, qui promet un "rehaussement" de l'engagement français notamment en matière d'aide au développement et face aux catastrophes naturelles.