Erdogan entend resserrer les liens économiques avec les pays du Golfe

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, rencontre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Djeddah, en Arabie saoudite, le 17 juillet 2023 (Photo, SPA).
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, rencontre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Djeddah, en Arabie saoudite, le 17 juillet 2023 (Photo, SPA).
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Publié le Mardi 18 juillet 2023

Erdogan entend resserrer les liens économiques avec les pays du Golfe

  • Des experts soulignent l'importance des questions économiques dans la nouvelle approche de la politique étrangère d'Ankara
  • Erdogan a donné la priorité à la consolidation des liens de la Turquie avec ses voisins régionaux afin d'obtenir un soutien économique avant les élections cruciales de mai

ANKARA: Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, entame une tournée de trois jours dans le Golfe: en Arabie saoudite puis au Qatar et aux Émirats arabes unis.

Accompagné de plusieurs ministres et hommes d'affaires, Erdogan souhaite renforcer les liens avec la région et traiter des questions internationales et régionales d'intérêt commun, notamment la Syrie, la Libye, la Palestine et l'Irak.

«Les préoccupations économiques seront la principale priorité de la visite d'Erdogan dans le Golfe», a déclaré Robert Mogielnicki, chercheur non résident à l'Institut des États arabes du Golfe à Washington, soulignant l'importance d'attirer les investissements étrangers et les partenariats stratégiques.

M. Mogielnicki reconnaît que le renforcement des liens économiques et commerciaux sera un processus progressif dont le retour sur investissement est incertain, malgré les annonces d'investissement ou les protocoles d'accord qui pourraient résulter de la visite d'Erdogan.

Le président Erdogan a rencontré lundi soir le prince héritier Mohammed ben Salmane d'Arabie saoudite.

En outre, trois forums économiques se tiendront à Djeddah, à Doha et à Abu Dhabi.

La visite devrait déboucher sur plusieurs accords bilatéraux dans divers secteurs dont l'énergie, les produits pharmaceutiques, la technologie, l'alimentation, la logistique, l'agriculture et la pétrochimie.

Cette visite est étroitement liée au besoin urgent de la Turquie, qui traverse une période de turbulences économiques, d'attirer des investissements directs étrangers et d'augmenter ses réserves de devises internationales.

Erdogan s'est tourné vers les investisseurs du Golfe à la recherche de ressources extérieures avant le mois de novembre, alors que le pays doit rembourser plusieurs dettes.

Aylin Unver Noi, professeure à l'université Halic d'Istanbul, a noté que divers facteurs, tels que les accords d'Abraham, le changement d'administration américaine, l'accord d'AlUla de 2021, l'impact économique de la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et les séismes dans le sud-est de la Turquie, ont contribué à la normalisation des relations entre les acteurs régionaux.

Mme Unver Noi a souligné l'importance des questions économiques dans la nouvelle approche de la politique étrangère de la Turquie et des pays du Golfe.

«La recherche de partenariats économiques joue un rôle déterminant dans cette nouvelle approche de la politique étrangère», a-t-elle indiqué à Arab News.

«Le mois dernier, Aramco a rencontré 80 entrepreneurs turcs pour discuter de projets potentiels d'une valeur de 50 milliards de dollars en Arabie saoudite», a-t-elle ajouté.

Le ministre turc du Trésor et des Finances, Mehmet Simsek, s'est récemment rendu en Arabie saoudite, accompagné de la nouvelle gouverneure de la Banque centrale turque, Hafize Gaye Erkan.

Les entreprises turques ont signé plusieurs accords avec leurs homologues saoudiens dans les domaines du conseil en ingénierie, de la construction et du développement immobilier, ce qui témoigne d'un renforcement de la collaboration. 

Coopération avec Riyad

Avant le voyage d'Erdogan, le vice-président Cevdet Yilmaz, chargé de préparer le plan économique à moyen terme du pays, a déclaré dimanche qu'il prévoyait une augmentation de l’entrée de capitaux en Turquie après cette visite. 

Lors du forum d'affaires turco-saoudien qui s'est tenu à Istanbul le 12 juillet, les opportunités d'investissements turco-saoudiens, en particulier dans des domaines tels que le développement urbain, les villes intelligentes et l'immobilier, ont été discutées.

Le ministre saoudien des Affaires municipales et rurales et du Logement, Majed al-Hogail, a invité les entreprises turques à investir dans le secteur immobilier du Royaume et à participer à l'exposition immobilière Cityscape Global à Riyad en septembre.

Le commerce bilatéral entre la Turquie et l'Arabie saoudite s'est élevé à 6,5 milliards de dollars américains (1 dollar = 0,89) l'année dernière et a atteint 3,4 milliards de dollars au cours du premier semestre de cette année.

L'objectif du commerce bilatéral à court terme est de 10 milliards de dollars, avec un objectif à long terme de 30 milliards de dollars. Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a répondu à la précédente visite d'Erdogan en Arabie saoudite par une visite dans la capitale turque, Ankara.

De retour en Turquie après le sommet annuel de l'OTAN dans la capitale lituanienne, Erdogan a répété la semaine dernière qu'il espérait renforcer les liens de son pays avec l'Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis lors de sa visite dans la région.

«Au cours de notre visite, nous aurons l'occasion d'assurer un suivi direct du soutien que ces pays apporteront à la Turquie», a-t-il déclaré jeudi.

«Lors de mes précédents contacts, ils ont déjà exprimé leur volonté d'investir sérieusement en Turquie», a-t-il ajouté.

Pour Hakan Akbas, de la société de conseil d’investissement Albright Stonebridge Group, en Turquie, Erdogan a récemment donné la priorité à la reconstruction de relations positives avec les voisins régionaux de la Turquie afin d'attirer le soutien économique indispensable à l'économie turque à l'approche de deux élections cruciales qui se tiendront en mai.

«Au cours des deux dernières années, la Turquie a normalisé ses relations avec les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite et a ardemment courtisé les investissements du Golfe pour soutenir son économie en difficulté», a-t-il déclaré à Arab News.

Ankara «a également cherché à améliorer ses relations avec Israël – avec la visite prochaine du Premier ministre Benjamin Netanyahou à Ankara – et avec l'Égypte – en rétablissant les liens par la nomination d'ambassadeurs – bien que la prudence reste de mise dans les deux pays», a-t-il ajouté.

Selon M. Akbas, l'Arabie saoudite, dans le cadre de sa stratégie Vision 2030, poursuit une «diplomatie du carnet de chèques» avec Ankara qui comprendra davantage de lignes de swap avec la Banque centrale turque, l'investissement dans des actifs appartenant à l'État dans le cadre du Fonds de patrimoine turc, et l'investissement dans des entreprises exportatrices cotées en bourse dont les prix des actions sont au plus bas et dans des mégaprojets immobiliers tels que le Canal Istanbul.

«La visite d'Erdogan entraînera une augmentation du commerce bilatéral et des flux touristiques saoudiens vers la Turquie. De nouveaux accords seront également conclus pour l'acquisition d'équipements militaires et de défense, car le gouvernement saoudien entend diversifier ses fournisseurs en plus des États-Unis», a déclaré M. Akbas.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com