Les journalistes de la BBC au Caire en grève pour trois jours

Cette dernière grève, en Égypte, qui a duré jusqu'à mercredi, intervient après une grève organisée le 14 juin qui avait duré une journée. (Reuters)
Cette dernière grève, en Égypte, qui a duré jusqu'à mercredi, intervient après une grève organisée le 14 juin qui avait duré une journée. (Reuters)
Short Url
Publié le Mardi 18 juillet 2023

Les journalistes de la BBC au Caire en grève pour trois jours

  • Les membres de l’équipe protestent également contre ce qu'ils considèrent comme un comportement discriminatoire de la part de la direction londonienne
  • «Notre insistance à poursuivre nos mesures de protestation résulte de la persistance de l'administration londonienne à ignorer nos demandes»

LE CAIRE: Les journalistes de la BBC qui travaillent dans les bureaux de l’agence du Caire ont entamé lundi une grève de trois jours pour protester contre leurs salaires et leurs conditions de travail.

Dans la capitale égyptienne, les membres de l’équipe protestent également contre ce qu'ils considèrent comme un comportement discriminatoire de la part de la direction londonienne, qui «se poursuit délibérément contre le bureau du Caire, en ce qui concerne sa politique financière».

Cette dernière action de protestation en date en Égypte, qui a duré jusqu'à mercredi, fait suite à une grève organisée le 14 juin qui avait duré une journée.

Dans un communiqué, les employés du bureau de la BBC au Caire ont déclaré: «Notre insistance à poursuivre nos mesures de protestation résulte de la persistance de l'administration londonienne à ignorer nos demandes.»

«L'approche discriminatoire adoptée par la direction de la BBC à Londres contre le bureau du Caire et son personnel constitue un mauvais signe.»

«Nos salaires ont perdu près de la moitié de leur valeur en raison de la dépréciation de la livre égyptienne depuis le mois de mars 2022.»

«Depuis, nous avons demandé à plusieurs reprises à la direction de Londres de reconsidérer et de rectifier nos salaires, mais nos demandes ont été ignorées, ou des augmentations dérisoires ont été proposées.»

Le communiqué soulignait le fait que la direction de Londres avait «pris des mesures pour résoudre des crises similaires dans ses autres bureaux de la région, en plus de l'existence de comportements discriminatoires avec d'autres bureaux en termes de règles de versement des salaires».

Il indiquait en outre: «Nous avons décidé d'intensifier notre action jusqu'à ce que nous obtenions tous nos droits, étant donné que la direction ne nous a pas laissé d'autre choix après une attente de plusieurs mois. Nous espérons que nous parviendrons à une solution à travers un arrangement ou des négociations.»

Près de quatre-vingts journalistes et correspondants qui travaillent au Caire ont participé à la grève du mois dernier. Dans un communiqué publié à cette période, ils se sont plaints de «discrimination dans le paiement des salaires en monnaie locale, alors que les bureaux de la BBC dans d'autres parties du monde reçoivent des salaires en devises étrangères».

Khaled el-Balshy, chef du Syndicat des journalistes égyptiens, a déclaré que l'organe représentatif s’était adressé par écrit à la BBC à Londres après que les travailleurs du Caire ont demandé son intervention dans le conflit.

Il a précisé que la direction de Londres avait été officiellement informée des dernières dates de grève et a ajouté que le syndicat était «solidaire de ses collègues dans toutes leurs démarches de revendication de leurs droits».

Sollicitée, la direction de la BBC n’a pas fait de commentaire.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.