L’Arabie saoudite souhaite renforcer ses liens avec l’Asie centrale, selon le ministre de l’Investissement

Le ministre de l’Investissement, Khaled al-Faleh, a rappelé que les relations du Royaume avec les pays d’Asie centrale étaient profondes en raison du lien religieux unissant les musulmans de la région depuis quatorze siècles. (Reuters)
Le ministre de l’Investissement, Khaled al-Faleh, a rappelé que les relations du Royaume avec les pays d’Asie centrale étaient profondes en raison du lien religieux unissant les musulmans de la région depuis quatorze siècles. (Reuters)
Short Url
Publié le Jeudi 20 juillet 2023

L’Arabie saoudite souhaite renforcer ses liens avec l’Asie centrale, selon le ministre de l’Investissement

  • L’Arabie saoudite a accueilli le tout premier sommet entre le Conseil de coopération du Golfe et les cinq pays d’Asie centrale à Djeddah
  • Les relations du Royaume avec les pays d’Asie centrale sont profondes en raison du lien religieux unissant les musulmans de la région depuis quatorze siècles, a rappelé Khaled al-Faleh

RIYAD: L’Arabie saoudite a maintenu des liens étroits avec les pays d’Asie centrale et espère les renforcer à l’avenir, a déclaré un haut responsable du gouvernement.

Selon l’Agence de presse saoudienne (SPA), le ministre de l’Investissement, Khaled al-Faleh, a déclaré que le Royaume avait accueilli le tout premier sommet entre le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les cinq pays d’Asie centrale (sommet CCG-C5) à Djeddah afin de confirmer sa position dans la région.

Les cinq pays d’Asie centrale participant à l’événement sont l’Ouzbékistan, le Turkménistan, le Kazakhstan, le Tadjikistan et le Kirghizistan.

Le ministre a souligné que le Royaume jouissait d’une position positive aux niveaux régional, continental et mondial sous la direction du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane.

Il a exprimé son optimisme sur les résultats attendus de ce sommet, notamment en ce qui concerne le développement et l’expansion des relations économiques et d’investissement entre les pays participants.

Le ministre a également affirmé qu’une telle collaboration permettrait d’accroître les possibilités de développement des relations commerciales entre ces pays.

Il a rappelé que les relations du Royaume avec les pays d’Asie centrale étaient profondes en raison du lien religieux qui unit les musulmans de la région depuis quatorze siècles. M. Al-Faleh a ensuite salué les plans de développement stratégique élaborés par les pays d’Asie centrale, tels que la stratégie de développement national 2018-2040 du Kirghizstan et la stratégie 2050 du Kazakhstan.

Ces stratégies s’accordent bien avec les énoncés de vision du CCG, menés par la Vision 2030 du Royaume, suivie de la Vision 2040 d’Oman et de la Vision économique 2030 de Bahreïn.

Le ministre de l’Investissement a indiqué que même si les visions et les stratégies ne se ressemblaient pas dans les détails, leurs principaux objectifs étaient les mêmes, en particulier dans les domaines de l’économie et de l’investissement, ajoutant que le commerce bilatéral entre le Royaume et les pays d’Asie centrale avait déjà commencé.

Le ministre a mentionné divers investissements du Royaume dans certains pays d’Asie centrale, comme ceux réalisés par la société saoudienne de services publics Acwa Power, un acteur de premier plan dans la région.

Il a ajouté que le Royaume avait également investi dans de grands projets d’infrastructure en Ouzbékistan, en Azerbaïdjan et au Kazakhstan. Par exemple, le Dr Sulaiman al-Habib Medical Group a conclu des mémorandums d’entente en vue d’investir dans le secteur de la santé en Ouzbékistan.

M. Al-Faleh a par ailleurs précisé que le Fawaz al-Hokair Group avait signé des accords similaires afin d’investir dans le secteur du tourisme au Kazakhstan.

En outre, la connectivité aérienne entre les régions s’est accrue, des compagnies aériennes saoudiennes comme flynas reliant le Royaume à certains pays d’Asie centrale. Al-Rajhi International Group a également prévu d’investir dans le secteur agricole de l’Ouzbékistan.

Le ministre de la Planification s’entretient avec des représentants de l’ONU et de l’UE

Le ministre saoudien de l’Économie et de la Planification, Faisal al-Ibrahim, s’est pour sa part entretenu avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en marge de l’édition 2023 du Forum politique de haut niveau à New York. Les deux hommes ont discuté de questions d’intérêt commun dans les domaines du développement durable ainsi que des moyens de renforcer la coopération entre le Royaume et l’organisation.

Le ministre saoudien a également rencontré la ministre autrichienne des Affaires européennes, Karoline Edtstadler, lors de cet événement.

M. Al-Ibrahim et Mme Edstadler ont évoqué les relations bilatérales entre les deux pays et ont passé en revue les derniers développements en matière de développement durable.

Le vice-ministre de l’Économie et de la Planification, Ammar Nagadi, a lui aussi participé aux réunions.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La compagnie aérienne SAS va acheter jusqu’à 40 Airbus A330 pour plus de 10 milliards de dollars

Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
  • La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330
  • "Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme"

COPENHAGUE: La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330, la plus importante commande d'avions de son histoire, pour un montant total de plus de 10 milliards de dollars.

"Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme" en attendant les A330-900neo, a indiqué dans un communiqué SAS, dont Air France-KLM doit devenir le principal actionnaire d'ici la fin de l'année.


EDF remporte un contrat de 3 milliards de dollars à Oman

Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
  • EDF a signé un contrat d’environ 3 milliards de dollars avec Oman pour développer une station de transfert d’énergie par pompage
  • Le projet, situé au barrage de Wadi Dayqah (près de Mascate), sera la première installation de ce type dans le pays et pourra stocker jusqu’à 2 GW d’énergie

PARIS: Le géant français de l'électricité EDF a signé lundi un contrat de 3 milliards de dollars pour une station de transfert d'énergie par pompage à Oman, à l'occasion de la visite d'État en France du sultan d'Oman Haitham ben Tarik, a annoncé l'Elysée.

Ce contrat porte sur le développement et l'exploitation de la première de station de transfert d'énergie par pompage au niveau du barrage de Wadi Daysat (90 kilomètres au sud de Mascate) qui doit permettre de stocker jusqu'à 2GW d'énergie.


Suez remporte à Oman un des plus gros contrats de son histoire, dans la gestion de l'eau

Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
  • Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman
  • Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez"

PARIS: Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman, un des plus importants de son histoire, a-t-il annoncé lundi.

Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez", a déclaré le directeur général du groupe, Xavier Girre, lors d'un entretien à l'AFP.