L’Arabie saoudite souhaite renforcer ses liens avec l’Asie centrale, selon le ministre de l’Investissement

Le ministre de l’Investissement, Khaled al-Faleh, a rappelé que les relations du Royaume avec les pays d’Asie centrale étaient profondes en raison du lien religieux unissant les musulmans de la région depuis quatorze siècles. (Reuters)
Le ministre de l’Investissement, Khaled al-Faleh, a rappelé que les relations du Royaume avec les pays d’Asie centrale étaient profondes en raison du lien religieux unissant les musulmans de la région depuis quatorze siècles. (Reuters)
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Publié le Jeudi 20 juillet 2023

L’Arabie saoudite souhaite renforcer ses liens avec l’Asie centrale, selon le ministre de l’Investissement

  • L’Arabie saoudite a accueilli le tout premier sommet entre le Conseil de coopération du Golfe et les cinq pays d’Asie centrale à Djeddah
  • Les relations du Royaume avec les pays d’Asie centrale sont profondes en raison du lien religieux unissant les musulmans de la région depuis quatorze siècles, a rappelé Khaled al-Faleh

RIYAD: L’Arabie saoudite a maintenu des liens étroits avec les pays d’Asie centrale et espère les renforcer à l’avenir, a déclaré un haut responsable du gouvernement.

Selon l’Agence de presse saoudienne (SPA), le ministre de l’Investissement, Khaled al-Faleh, a déclaré que le Royaume avait accueilli le tout premier sommet entre le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les cinq pays d’Asie centrale (sommet CCG-C5) à Djeddah afin de confirmer sa position dans la région.

Les cinq pays d’Asie centrale participant à l’événement sont l’Ouzbékistan, le Turkménistan, le Kazakhstan, le Tadjikistan et le Kirghizistan.

Le ministre a souligné que le Royaume jouissait d’une position positive aux niveaux régional, continental et mondial sous la direction du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane.

Il a exprimé son optimisme sur les résultats attendus de ce sommet, notamment en ce qui concerne le développement et l’expansion des relations économiques et d’investissement entre les pays participants.

Le ministre a également affirmé qu’une telle collaboration permettrait d’accroître les possibilités de développement des relations commerciales entre ces pays.

Il a rappelé que les relations du Royaume avec les pays d’Asie centrale étaient profondes en raison du lien religieux qui unit les musulmans de la région depuis quatorze siècles. M. Al-Faleh a ensuite salué les plans de développement stratégique élaborés par les pays d’Asie centrale, tels que la stratégie de développement national 2018-2040 du Kirghizstan et la stratégie 2050 du Kazakhstan.

Ces stratégies s’accordent bien avec les énoncés de vision du CCG, menés par la Vision 2030 du Royaume, suivie de la Vision 2040 d’Oman et de la Vision économique 2030 de Bahreïn.

Le ministre de l’Investissement a indiqué que même si les visions et les stratégies ne se ressemblaient pas dans les détails, leurs principaux objectifs étaient les mêmes, en particulier dans les domaines de l’économie et de l’investissement, ajoutant que le commerce bilatéral entre le Royaume et les pays d’Asie centrale avait déjà commencé.

Le ministre a mentionné divers investissements du Royaume dans certains pays d’Asie centrale, comme ceux réalisés par la société saoudienne de services publics Acwa Power, un acteur de premier plan dans la région.

Il a ajouté que le Royaume avait également investi dans de grands projets d’infrastructure en Ouzbékistan, en Azerbaïdjan et au Kazakhstan. Par exemple, le Dr Sulaiman al-Habib Medical Group a conclu des mémorandums d’entente en vue d’investir dans le secteur de la santé en Ouzbékistan.

M. Al-Faleh a par ailleurs précisé que le Fawaz al-Hokair Group avait signé des accords similaires afin d’investir dans le secteur du tourisme au Kazakhstan.

En outre, la connectivité aérienne entre les régions s’est accrue, des compagnies aériennes saoudiennes comme flynas reliant le Royaume à certains pays d’Asie centrale. Al-Rajhi International Group a également prévu d’investir dans le secteur agricole de l’Ouzbékistan.

Le ministre de la Planification s’entretient avec des représentants de l’ONU et de l’UE

Le ministre saoudien de l’Économie et de la Planification, Faisal al-Ibrahim, s’est pour sa part entretenu avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en marge de l’édition 2023 du Forum politique de haut niveau à New York. Les deux hommes ont discuté de questions d’intérêt commun dans les domaines du développement durable ainsi que des moyens de renforcer la coopération entre le Royaume et l’organisation.

Le ministre saoudien a également rencontré la ministre autrichienne des Affaires européennes, Karoline Edtstadler, lors de cet événement.

M. Al-Ibrahim et Mme Edstadler ont évoqué les relations bilatérales entre les deux pays et ont passé en revue les derniers développements en matière de développement durable.

Le vice-ministre de l’Économie et de la Planification, Ammar Nagadi, a lui aussi participé aux réunions.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com