Pendant la grève d'Hollywood, les super-héros du cinéma indien brillent au Comic-Con

Le réalisateur indien Nag Ashwin pose lors de la conférence de presse Project-K dévoilant le film "Kalki 2898-AD" au San Diego Comic-Con International à San Diego, Californie, le 20 juillet 2023. (Photo de Chris Delmas / AFP)
Le réalisateur indien Nag Ashwin pose lors de la conférence de presse Project-K dévoilant le film "Kalki 2898-AD" au San Diego Comic-Con International à San Diego, Californie, le 20 juillet 2023. (Photo de Chris Delmas / AFP)
Short Url
Publié le Samedi 22 juillet 2023

Pendant la grève d'Hollywood, les super-héros du cinéma indien brillent au Comic-Con

  • «»

SAN DIEGO: Profitant de la grève historique qui secoue Hollywood, le cinéma indien s'est retrouvé sous le feu des projecteurs au Comic-Con de San Diego, avec un ambitieux film de science-fiction mêlant mythologie hindoue et "Guerre des étoiles".

"Kalki 2898 AD", qui doit sortir en 2024, a fait date jeudi en devenant le premier film indien présenté dans l'emblématique Hall H du célèbre festival californien consacré à la pop culture, là où sont passés tant de films de super-héros Marvel.

Avec des stars du cinéma indien au casting -- comme Prabhas et Kamal Haasan, présents à San Diego et rejoints en visio par la légende de Bollywood Amitabh Bachchan -- et des soldats futuristes, des danseuses en sari blanc ou des percussionnistes tapant sur des tambours géants pour mettre l'ambiance, l'événement était destiné à frapper les esprits.

"Ici, vous avez des super-héros, vous les aimez tellement. Mais si Superman peut voler dans l'espace, nous avons Hanuman qui peut manger le soleil", a lancé le réalisateur du film, Nag Ashwin, devant un public survolté, majoritairement originaire du sud indien.

«Film mondial»

Il dit espérer que le film, dont une bande-annonce a été présentée jeudi, fasse le même effet qu'un "Spiderman" ou qu'un "Ironman", mais avec une histoire plus internationale et moins américano-centrée.

"C'est toujours New York qui est attaquée" dans les films d'Hollywood, plaisante-t-il. "Il s'agit de faire venir des gens du monde entier en Inde. Dans ce sens-là, c'est un film mondial", Nag Ashwin.

Les détails de l'intrigue n'ont pas été dévoilés, mais Prabhas a expliqué que son personnage était inspiré du Mahabharata, l'épopée sanskrite de la mythologie hindoue.

La bande-annonce dévoile un monde futur déchiré par la guerre, où des forces mystérieuses oppriment le peuple, et où Prabhas semble incarner la résistance.

Nag Ashwin ne cache pas s'être inspiré de la "Guerre des étoiles", ironisant sur ses soldats masqués, "version indienne des +Stormtroopers+", les soldats de l'empire dans la saga "Star Wars".

"Kalki 2898-AD" débarque au Comic-Con un an après le succès international de "RRR" qui a remporté l'Oscar de la meilleure chanson. Les deux films sont des produits de "Tollywood", l'industrie cinématographique en langue télougoue, parlée dans le sud de l'Inde.

Avec un budget de 75 millions de dollars, "Kalki-2898 AD" dépasse "RRR" comme film le plus cher de l'histoire du cinéma indien.

Pour Nag Aswhin, "l'idée de faire ce film est née avant la campagne pour l'Oscar de +RRR+", mais son succès international "nous a rendu la vie plus facile".

«Bollywood»

Le casting de "Kalki 2898 AD" comprend aussi des stars de l'autre grande industrie du cinéma indien, "Bollywood", basée à Bombay, comme Amitabh Bachchan et Deepika Padukone.

"Le monde que nous essayons de construire est à cette échelle. Et pour qu'il soit crédible, il faut des personnages de cette envergure", ajoute le réalisateur.

Connue du public occidental pour son rôle aux côtés de Vin Diesel dans "xXx: Le retour de Xander Cage", Deepika Padukone, membre du syndicat des acteurs d'Hollywood SAG-AFTRA, n'a pas participé au Comic-Con, en raison de leur grève débutée le 14 juillet.

"Je trouve que leur bataille est juste. Et je leur souhaite bonne chance", a déclaré Kamal Haasan à l'AFP.

Malgré sa diversité et son succès international, le cinéma indien reste associé en Occident aux comédies musicales de Bollywood.

"Kalki 2898 AD" ne contient "pas grand-chose" en matière de numéros musicaux, mais pour Nag Ashwin il n'y a pas de tabou.

"Je me souviens, quelqu'un m'a dit qu'il fallait probablement enlever une chanson ou limiter la durée d'un film si on voulait le sortir à l'étranger", explique-t-il.

"Mais je pense que cela dépend vraiment du film", ajoute-t-il.

Et Kamal Haasan de faire valoir que "personne ne dirait cela à Fred Astaire ou à Gene Kelly".


Mondial-2026: la Suisse écarte l'Algérie et renoue avec les 8es

En habituée, la Suisse s'est qualifiée pour les 8es de finale du Mondial-2026, en battant sans trembler une inoffensive équipe d'Algérie (2-0), grâce à des buts de Breel Embolo (11e) et Dan Ndoye (46e), jeudi à Vancouver. (AFP)
En habituée, la Suisse s'est qualifiée pour les 8es de finale du Mondial-2026, en battant sans trembler une inoffensive équipe d'Algérie (2-0), grâce à des buts de Breel Embolo (11e) et Dan Ndoye (46e), jeudi à Vancouver. (AFP)
  • La "Nati", qui atteint pour la quatrième fois d'affilée ce stade du tournoi, tentera d'enfin le franchir mardi prochain. Ce sera encore dans la province de Colombie-Britannique, contre... la Colombie ou le Ghana opposés vendredi à Kansas City
  • En attendant, elle n'a pas fait de sentiment face à son ancien sélectionneur Vladimir Petkovic, désormais assis sur le banc des Fennecs, qui lui avait fait franchir un cap sur la scène internationale de 2014 à 2021

VANCOUVER: En habituée, la Suisse s'est qualifiée pour les 8es de finale du Mondial-2026, en battant sans trembler une inoffensive équipe d'Algérie (2-0), grâce à des buts de Breel Embolo (11e) et Dan Ndoye (46e), jeudi à Vancouver.

La "Nati", qui atteint pour la quatrième fois d'affilée ce stade du tournoi, tentera d'enfin le franchir mardi prochain. Ce sera encore dans la province de Colombie-Britannique, contre... la Colombie ou le Ghana opposés vendredi à Kansas City.

En attendant, elle n'a pas fait de sentiment face à son ancien sélectionneur Vladimir Petkovic, désormais assis sur le banc des Fennecs, qui lui avait fait franchir un cap sur la scène internationale de 2014 à 2021.

L'entraîneur bosnien naturalisé suisse avait notamment guidé la Nati en quart de finale de l'Euro-2021, après avoir éliminé la France de Didier Deschamps et Kylian Mbappé.

A l'époque, Breel Embolo avait été de cette remarquable performance, mais pas le jeune Johan Manzambi, 20 ans, dont le talent éclate dans ce Mondial et qui en a encore donné un aperçu dès le début de match en lui délivrant une passe décisive, après un déboulé côté gauche (10e).

Une entame idéale pour les Suisses, au grand dam de Luca Zidane, de nouveau titulaire dans les cages algériennes, après avoir été écarté lors du dernier match de groupe contre l'Autriche (3-3) sans que son suppléant Oussama Benbot fasse mieux.

Volontaire mais incapable de se montrer dangereuse, l'Algérie, qui espérait renouer avec les huitièmes de finale du Mondial pour la première fois depuis 2014 au Brésil, a été cueillie à froid dès le retour des vestiaires, quand Dan Ndoye, profitant d'un mauvais renvoi de la défense, a ajusté une frappe de droit à peine touchée par Zidane (46e).

Quatre minutes plus tard, les Fennecs ont bien eu une occasion de réduire le score quand Ryad Mahrez a repris un centre de Rafik Belghali, mais Denis Zakaria était sur la trajectoire du ballon pour l'empêcher d'entrer au fond des filets.

Et ce fut bien la seule pour l'Algérie, qui aurait pu même encaisser un troisième but sans la maladresse de Fabian Rieder, seul devant les cages au second poteau et qui a mal redressé le ballon sinon pour le rendre à Zidane, pas mécontent sur le coup (81e).

Qu'importe, voilà les Suisses fidèles au rendez-vous des 8es. Ils regarderont avec intérêt le comportement des Colombiens, impressionnants durant la phase de groupes au point d'être perçus comme de sérieux outsiders, face à des Ghanéens pas faciles à manoeuvrer comme l'Angleterre a pu en faire l'expérience (0-0).


Avignon: la langue coréenne à l'honneur avec la prix Nobel de littérature Han Kang

Han Kang sera présente du 12 au 18 juillet. (AFP)
Han Kang sera présente du 12 au 18 juillet. (AFP)
  • "Alors qu'on a, ces dernières années, vu émerger une forme de soft power à travers la K-pop, des séries télé, etc., les arts vivants sud-coréens restent très méconnus de la scène européenne, de la scène française, du public du festival"
  • Publié en 2023, le roman "Impossibles adieux" de Han Kang, sur une femme découvrant des archives documentant l'assassinat sur l'île de Jeju de milliers de civils par des forces sud-coréennes en 1948-1949, sert d'inspiration à deux formes théâtrales

PARIS: Après l'anglais, l'espagnol et l'arabe, le Festival d'Avignon fait du coréen sa langue invitée pour sa 80e édition qui démarre samedi, à travers notamment la présence d'artistes de la péninsule ou de la lauréate du prix Nobel de littérature 2024 Han Kang.

"Alors qu'on a, ces dernières années, vu émerger une forme de soft power à travers la K-pop, des séries télé, etc., les arts vivants sud-coréens restent très méconnus de la scène européenne, de la scène française, du public du festival", avait expliqué le directeur de l'événement, Tiago Rodrigues, qui a décidé de mettre en valeur une langue chaque année depuis son arrivée à ce poste.

Han Kang inspire deux spectacles

Publié en 2023, le roman "Impossibles adieux" de Han Kang, sur une femme découvrant des archives documentant l'assassinat sur l'île de Jeju de milliers de civils - considérés comme communistes - par des forces sud-coréennes en 1948-1949, sert d'inspiration à deux formes théâtrales.

Y voyant un "réquisitoire contre l'oubli", la metteuse en scène Julie Deliquet va proposer "Oiseau", une lecture-performance bilingue interprétée par les actrices Isabelle Huppert et Hyeyoung Lee dans la cour d'honneur du palais des papes.

"Che dolore terribile è l'amore", de l'Italienne Daria Deflorian, est aussi tiré de ce roman.

Cette dramaturge, qui avait déjà mis en scène "La végétarienne", autre roman d'Han Kang, dit aimer dans son écriture l'élargissement de "notre perception de la réalité grâce aux rêves, à la vie nocturne, aux fantômes, aux mondes parallèles".

Han Kang sera présente du 12 au 18 juillet.

Kyung-Sung Lee et le théâtre documentaire

C'est aussi l'épisode de l'île de Jeju qui inspire le metteur en scène Kyung-Sung Lee dans "Island story". Lui travaille à partir des témoignages de trois personnes âgées descendant de victimes du massacre et des travaux d'un archéologue ayant mené des recherches pour retrouver des ossements.

"Je m'interroge sur le fait que le théâtre puisse encore fonctionner comme une forme de rituel reliant des personnes dont l'histoire est lointaine", décrit-il.

Jaha Koo en force

Metteur en scène, compositeur et vidéaste, Jaha Koo présente trois spectacles. Dans "Cuckoo" (créé en 2017), un monologue avec trois autocuiseurs de riz, l'artiste de 40 ans explore la pression exercée sur la jeunesse pour être performante dans une société coréenne encore marquée par le poids de son système "hiérarchique, le patriarcat et l'inégalité de genres", raconte-t-il.

Dans "The History of Korean Western Theatre" (2020), il se demande pourquoi la tradition théâtrale de son pays s'est effacée face à la culture occidentale. Enfin, dans "Haribo Kimchi" (2024), il utilise la cuisine d'un stand de street food pour parler de sa position d'"entre-deux", lui qui a quitté son pays natal il y a 15 ans.

Il met en garde contre le risque d'une culture "standardisée". "Il y a tellement de Corées différentes dans le monde", a-t-il confié.

Danse et performance visuelle

Performance visuelle originale en vue avec l'artiste Lee Jinyeob: dans "MULJIL", quatre interprètes sont immergés dans un grand bocal d'eau, en référence aux femmes qui plongent dans la mer pour récolter des coquillages sur l'île de Jeju.

Avec son spectacle "KIN: Yeonhee Project I", le musicien Inbo Lee (Liquid Sound), qui a étudié le spectacle vivant en France, revisite un art ancestral coréen, le Yeonhee, mêlant danse, cirque et percussion, en le modernisant. "J'ai cherché à supprimer des éléments traditionnels pour ne garder que son ADN et j'ai ajouté de la danse contemporaine", raconte-t-il.

Sung Im Her, chorégraphe de danse contemporaine, présente "1 Degree Celcius", sur le thème du réchauffement climatique.

Enfin, avec "Neige neige neige", Lee Jaram, diva du "pansori" - récit chanté accompagné au tambour -, emmènera le public dans une adaptation de la nouvelle de Tolstoï "Maître et serviteur".

 


Mondial-2026: «on a passé une nouvelle étape» affirme Mbappé

Mondial-2026: «on a passé une nouvelle étape» affirme Mbappé
  • "On est satisfait, on a passé une nouvelle étape dans la compétition," a commenté le capitaine des Bleus en zone mixte
  • "On va encore travailler d'ici le match contre le Paraguay (samedi à Philadelphie) pour voir ce qu'on peut améliorer", a-t-il ajouté, estimant que le jeu français était "perfectible"

EAST RUTHERFORD: La France a "passé une nouvelle étape" dans son objectif d'atteindre la finale du Mondial-2026, a affirmé Kylian Mbappé après la victoire contre la Suède (3-0) en 16es de finale, mardi à East Rutherford.

"On est satisfait, on a passé une nouvelle étape dans la compétition," a commenté le capitaine des Bleus en zone mixte.

"On va encore travailler d'ici le match contre le Paraguay (samedi à Philadelphie) pour voir ce qu'on peut améliorer", a-t-il ajouté, estimant que le jeu français était "perfectible".

L'attaquant, qui a signé son troisième doublé en quatre matches (6 buts depuis le début du Mondial) et son 18e but en Coupe du monde, a souligné que l'objectif de la France restait "d'aller le plus loin possible et de revenir ici le 19 juillet" pour la finale.

"Après, plus tu mets des buts plus tu montes dans le classement (des meilleurs buteurs), je suis persuadé que Leo (Messi) va encore mettre des buts", a-t-il dit.

Mbappé et Messi sont tous les deux en tête du classement des buteurs avec six réalisations.

Il est revenu sur la célébration du premier but français, quand Mbappé et tous les joueurs ont entouré le sélectionneur Didier Deschamps, dont la mère est décédée il y a quelques jours.

"Tout l'équipe était là avec lui", a-t-il expliqué. "Il y a des choses qui sont plus importantes que le foot, c'est l'ADN de ce groupe, d'être tous ensemble, d'être soudé, tous derrière le coach peu importe ce qu'il se passe et on voulait lui faire sentir qu'il n'était pas tout seul."

La France a montré contre les Suédois qu'elle avait des "armes", a pour sa part affirmé le défenseur Malo Gusto.

"On a nos armes offensives, on l'a bien démontré ce soir, on a des buteurs, ça aide beaucoup", a commenté l'arrière-droit de Chelsea après la qualification des Bleus en 8es de finale.

"On ne se sent pas invincibles mais on a la confiance avec nous", a-t-il ajouté, assurant que le match contre le Paraguay serait "compliqué".

Les Paraguayens "ont réussi à sortir l'Allemagne, ça veut dire qu'ils ont beaucoup de qualités, ça va être à nous de travailler au maximum pour passer le prochain tour", a-t-il dit.