Pendant la grève d'Hollywood, les super-héros du cinéma indien brillent au Comic-Con

Le réalisateur indien Nag Ashwin pose lors de la conférence de presse Project-K dévoilant le film "Kalki 2898-AD" au San Diego Comic-Con International à San Diego, Californie, le 20 juillet 2023. (Photo de Chris Delmas / AFP)
Le réalisateur indien Nag Ashwin pose lors de la conférence de presse Project-K dévoilant le film "Kalki 2898-AD" au San Diego Comic-Con International à San Diego, Californie, le 20 juillet 2023. (Photo de Chris Delmas / AFP)
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Publié le Samedi 22 juillet 2023

Pendant la grève d'Hollywood, les super-héros du cinéma indien brillent au Comic-Con

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SAN DIEGO: Profitant de la grève historique qui secoue Hollywood, le cinéma indien s'est retrouvé sous le feu des projecteurs au Comic-Con de San Diego, avec un ambitieux film de science-fiction mêlant mythologie hindoue et "Guerre des étoiles".

"Kalki 2898 AD", qui doit sortir en 2024, a fait date jeudi en devenant le premier film indien présenté dans l'emblématique Hall H du célèbre festival californien consacré à la pop culture, là où sont passés tant de films de super-héros Marvel.

Avec des stars du cinéma indien au casting -- comme Prabhas et Kamal Haasan, présents à San Diego et rejoints en visio par la légende de Bollywood Amitabh Bachchan -- et des soldats futuristes, des danseuses en sari blanc ou des percussionnistes tapant sur des tambours géants pour mettre l'ambiance, l'événement était destiné à frapper les esprits.

"Ici, vous avez des super-héros, vous les aimez tellement. Mais si Superman peut voler dans l'espace, nous avons Hanuman qui peut manger le soleil", a lancé le réalisateur du film, Nag Ashwin, devant un public survolté, majoritairement originaire du sud indien.

«Film mondial»

Il dit espérer que le film, dont une bande-annonce a été présentée jeudi, fasse le même effet qu'un "Spiderman" ou qu'un "Ironman", mais avec une histoire plus internationale et moins américano-centrée.

"C'est toujours New York qui est attaquée" dans les films d'Hollywood, plaisante-t-il. "Il s'agit de faire venir des gens du monde entier en Inde. Dans ce sens-là, c'est un film mondial", Nag Ashwin.

Les détails de l'intrigue n'ont pas été dévoilés, mais Prabhas a expliqué que son personnage était inspiré du Mahabharata, l'épopée sanskrite de la mythologie hindoue.

La bande-annonce dévoile un monde futur déchiré par la guerre, où des forces mystérieuses oppriment le peuple, et où Prabhas semble incarner la résistance.

Nag Ashwin ne cache pas s'être inspiré de la "Guerre des étoiles", ironisant sur ses soldats masqués, "version indienne des +Stormtroopers+", les soldats de l'empire dans la saga "Star Wars".

"Kalki 2898-AD" débarque au Comic-Con un an après le succès international de "RRR" qui a remporté l'Oscar de la meilleure chanson. Les deux films sont des produits de "Tollywood", l'industrie cinématographique en langue télougoue, parlée dans le sud de l'Inde.

Avec un budget de 75 millions de dollars, "Kalki-2898 AD" dépasse "RRR" comme film le plus cher de l'histoire du cinéma indien.

Pour Nag Aswhin, "l'idée de faire ce film est née avant la campagne pour l'Oscar de +RRR+", mais son succès international "nous a rendu la vie plus facile".

«Bollywood»

Le casting de "Kalki 2898 AD" comprend aussi des stars de l'autre grande industrie du cinéma indien, "Bollywood", basée à Bombay, comme Amitabh Bachchan et Deepika Padukone.

"Le monde que nous essayons de construire est à cette échelle. Et pour qu'il soit crédible, il faut des personnages de cette envergure", ajoute le réalisateur.

Connue du public occidental pour son rôle aux côtés de Vin Diesel dans "xXx: Le retour de Xander Cage", Deepika Padukone, membre du syndicat des acteurs d'Hollywood SAG-AFTRA, n'a pas participé au Comic-Con, en raison de leur grève débutée le 14 juillet.

"Je trouve que leur bataille est juste. Et je leur souhaite bonne chance", a déclaré Kamal Haasan à l'AFP.

Malgré sa diversité et son succès international, le cinéma indien reste associé en Occident aux comédies musicales de Bollywood.

"Kalki 2898 AD" ne contient "pas grand-chose" en matière de numéros musicaux, mais pour Nag Ashwin il n'y a pas de tabou.

"Je me souviens, quelqu'un m'a dit qu'il fallait probablement enlever une chanson ou limiter la durée d'un film si on voulait le sortir à l'étranger", explique-t-il.

"Mais je pense que cela dépend vraiment du film", ajoute-t-il.

Et Kamal Haasan de faire valoir que "personne ne dirait cela à Fred Astaire ou à Gene Kelly".


Tory Burch fait appel à Loli Bahia pour son défilé à New York

Loli Bahia a participé au défilé de Tory Burch. (Getty Images)
Loli Bahia a participé au défilé de Tory Burch. (Getty Images)
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  • La styliste américaine Tory Burch a dévoilé une collection imprégnée de l'esprit du sport, mais sans s'aventurer dans les vêtements de sport
  • La mannequin franco-algérienne Loli Bahiaa a présenté l'un des looks, portant un ensemble noir élégant et structuré avec des coupes asymétriques

DUBAÏ: La styliste américaine Tory Burch a dévoilé une collection imprégnée de l'esprit du sport - mais sans s'aventurer dans les vêtements de sport - lors de la Semaine de la mode de New York cette semaine, avec la mannequin franco-algérienne Loli Bahia qui a défilé.

La liberté et le mouvement étaient reflétés dans les pantalons de laine amples et les robes enveloppantes, tandis que la puissance transparaissait dans l'assemblage de différentes pièces, tissus et coupes sur les mannequins défilant sur le podium, a rapporté l'AFP.

Bahia a présenté l'un de ces looks, portant un ensemble noir élégant et structuré avec des coupes asymétriques et des panneaux superposés qui lui donnaient un aspect moderne et déconstruit. Le haut avait une structure enveloppante avec des liens subtils sur le devant, tandis que la jupe présentait une fente haute.

La tenue, issue de la collection printemps-été 2025, était complétée par des boucles d'oreilles audacieuses et surdimensionnées et des talons classiques noirs à bouts pointus.

Bahia a été rejointe par Mona Tougaard, qui a des origines danoises, turques, somaliennes et éthiopiennes.

Tougaard a défilé vêtue d'un haut noir sans manches et décolleté en V, associé à une jupe blanche volumineuse et fluide à volants superposés. La jupe présentait un drapé délicat et des plis doux. Elle portait des talons ouverts de couleur neutre et avait les cheveux lissés.

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Tougaard a défilé vêtue d'un haut noir sans manches et décolleté en V, associé à une jupe blanche volumineuse et fluide à volants superposés. (Getty Images)

Parmi les autres looks marquants du défilé, citons un ensemble de pantalons en daim ultra légers avec une ceinture en corde et un pull moulant à motifs rouges et blancs.

Une chemise transparente en jersey blanc avec des volants et des manches trop longues était associée à son pendant formel, un pantalon en laine marron.

Avec cette collection, la native de Pennsylvanie rompt avec le style qui l'a rendue célèbre, une combinaison de Nouvelle-Angleterre preppy avec une touche de bohème.

"Il s'agit davantage de l'esprit et de l'essence du sport", a expliqué à l'AFP Burch, dont les défilés sont devenus un incontournable de la semaine de la mode new-yorkaise.

Cela signifie qu'il s'agit de "mouvement, de liberté, de précision" comme point de départ, a-t-elle expliqué, ajoutant: "Le mot 'synchronicité' est quelque chose auquel j'ai pensé".

"Je voulais faire attention à ne pas avoir trop d'imprimés différents, mais je voulais que cela se traduise par des textures, des tissus et des couleurs", a expliqué Burch, qui a célébré cette année le 20e anniversaire de sa maison de couture éponyme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les lauréats des prix culturels nationaux récompensés à Riyad

Pour marquer cet événement, le prince Badr a déclaré que les prix constituaient un cadre de soutien et d'encouragement pour le talent et la créativité. (SPA)
Pour marquer cet événement, le prince Badr a déclaré que les prix constituaient un cadre de soutien et d'encouragement pour le talent et la créativité. (SPA)
Pour marquer cet événement, le prince Badr a déclaré que les prix constituaient un cadre de soutien et d'encouragement pour le talent et la créativité. (SPA)
Pour marquer cet événement, le prince Badr a déclaré que les prix constituaient un cadre de soutien et d'encouragement pour le talent et la créativité. (SPA)
Pour marquer cet événement, le prince Badr a déclaré que les prix constituaient un cadre de soutien et d'encouragement pour le talent et la créativité. (SPA)
Pour marquer cet événement, le prince Badr a déclaré que les prix constituaient un cadre de soutien et d'encouragement pour le talent et la créativité. (SPA)
Pour marquer cet événement, le prince Badr a déclaré que les prix constituaient un cadre de soutien et d'encouragement pour le talent et la créativité. (Ministère de la Culture)
Pour marquer cet événement, le prince Badr a déclaré que les prix constituaient un cadre de soutien et d'encouragement pour le talent et la créativité. (Ministère de la Culture)
Pour marquer cet événement, le prince Badr a déclaré que les prix constituaient un cadre de soutien et d'encouragement pour le talent et la créativité. (Ministère de la Culture)
Pour marquer cet événement, le prince Badr a déclaré que les prix constituaient un cadre de soutien et d'encouragement pour le talent et la créativité. (Ministère de la Culture)
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  • Le ministre saoudien de la Culture, le prince Badr ben Abdallah, a rendu hommage, lundi soir, à Riyad, aux lauréats de la quatrième édition du Prix national de la culture
  • Deux nouveaux prix pour les médias culturels et l'artisanat ont été remis lors de cet événement, qui s'est tenu sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane

RIYAD : Le ministre saoudien de la Culture, le prince Badr ben Abdallah, a rendu hommage, lundi soir, à Riyad, aux lauréats de la quatrième édition du Prix national de la culture.

Deux nouveaux prix pour les médias culturels et l'artisanat ont été remis lors de cet événement, qui s'est tenu sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane.

Le prix du Pionnier culturel a été décerné au Dr Saad al-Suwaian, en reconnaissance de ses grandes contributions scientifiques, littéraires et culturelles au cours de nombreuses années dans ce domaine, tandis que l'auteur et artiste Diaa Youssef a remporté le prix culturel de la jeunesse.

Badr al-Buwardi a reçu le prix des Propriétaires d'entreprise, pour les efforts de sa famille dans la préservation du patrimoine culturel.

Le prix de l'Excellence culturelle internationale a été décerné à «Turquoise Mountain» pour son travail de protection du patrimoine et des communautés dans le monde entier.

En ce qui concerne les institutions, le groupe MBC a remporté le prix des Institutions culturelles (à but lucratif). La Fondation du roi Faisal a remporté le prix dans la catégorie des Organisations à but non lucratif.

Des lauréats d'autres secteurs culturels ont également été récompensés au cours de la cérémonie.

Pour marquer cet événement, le prince Badr a déclaré que les prix constituaient un cadre de soutien et d'encouragement pour le talent et la créativité.

«Le ministère de la Culture a tenu à adopter une stratégie visant à développer les capacités culturelles, dans le cadre d'un parcours étendu et intégré avec des partenaires de divers secteurs», a ajouté le ministre.

Les prix célèbrent chaque année les réalisations, les contributions et les productions culturelles d'intellectuels saoudiens dans divers secteurs culturels.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« Beetlejuice Beetlejuice » n'arrive pas à la hauteur de l'original de 1988

Winona Ryder et Michael Keaton dans "Beetlejuice Beetlejuice". (Fourni)
Winona Ryder et Michael Keaton dans "Beetlejuice Beetlejuice". (Fourni)
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  • Le film commence de manière maladroite, les personnages étant disposés comme dans un jeu d'échecs, les pièces maîtresses étant dispersées
  • Cela résume en grande partie ce qui semble être le but du film - un retour nostalgique sur un film d'horreur de haut niveau pour les fans de Burton

CHENNAI: Il suffit souvent d'une seule œuvre pour qu'un réalisateur sorte de l'ombre et brille. C'est ce qui est arrivé à Tim Burton en 1988 avec "Beetlejuice", un film d'horreur à la limite de la comédie et du macabre.

Ce fut un tournant pour le jeune réalisateur de 26 ans, qui est entré directement dans la cour des grands et est revenu à la Mostra de Venise, qui vient de s'achever, avec la suite "Beetlejuice Beetlejuice", en septembre.

Avec des têtes d'affiche comme Michael Keaton, Winona Ryder et Jenna Ortega, l'une des premières scènes de la suite montre l'icône italienne Monica Bellucci dans le rôle de Delores, le fantôme coupé en morceaux et gisant dans plusieurs boîtes. Elle commence à se recoller avec une agrafeuse et aspire les âmes d'hommes et de femmes morts, le tout sur fond de "Tragedy" des Bee Gees. Gore mais amusant - et tout à fait dans l'esprit de Tim Burton.

Le film commence de manière maladroite, les personnages étant disposés comme dans un jeu d'échecs, les pièces maîtresses étant dispersées. La suite suit la Lydia Deetz de Winona Ryder, l'ancienne adolescente gothique devenue médiatrice psychique avec sa propre émission de télévision sur le paranormal.

Les capacités surnaturelles de Deetz sont balayées par sa fille, Astrid (Ortega), qui croit que les visions de sa mère sont de pures illusions, et Catherine O'Hara reprend bientôt son rôle de belle-mère artiste narcissique de Lydia.

Keaton reprend son rôle de fantôme, mais il était bien plus excentrique et attachant dans le premier film - sa performance ressemble ici à une version édulcorée de ce que nous avons vu précédemment.

Cela résume en grande partie ce qui semble être le but du film - un retour nostalgique sur un film d'horreur de haut niveau pour les fans de Burton, à apprécier pendant la saison d'Halloween.

Malheureusement, le film donne l'impression d'être léthargique, découragé et sans âme. On est loin de l'œuvre de 1988 qui était pleine d'entrain et digne d'éloges.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com