LONDRES : L'UE a alloué 1 million d'euros (1,1 million de dollars américains) à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) afin de mieux les protéger notamment lorsqu’ils sont touchés par la guerre et les déplacements forcés en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est.
Adam Bouloukos, directeur des affaires de l'UNRWA en Cisjordanie, a remercié l'UE pour son soutien, « en particulier à un moment où la qualité de la protection continue de se détériorer ».
Il a ajouté que « ces fonds arrivent à un moment charnière compte tenu de la situation financière désastreuse de l'agence et des besoins inégalés observés à Jénine. »
Depuis le début de l'année 2023, la Cisjordanie a connu une augmentation de la violence contre les civils, l'attaque israélienne contre le camp de Jénine en étant l'exemple le plus récent.
La plupart des Palestiniens tués cette année l'ont été au cours d'opérations militaires et de maintien de l'ordre menées par Israël.
L'UE finance l'unité d'intervention de crise de l'UNRWA, qui fournit une aide financière, des premiers soins psychologiques et d'autres services pour soutenir les gens qui ont subi des déplacements forcés, des démolitions de maisons et d'autres formes de violence.
« Le partenariat de l'UE avec l'UNRWA vise à mieux protéger les civils, en particulier les enfants dans les camps de réfugiés », a déclaré Janez Lenarcic, commissaire européen chargé de la gestion des crises.
« Ce sont eux qui subissent de plein fouet les conséquences de l'escalade. Nous sommes déterminés à poursuivre notre soutien indéfectible aux réfugiés palestiniens les plus vulnérables », a ajouté Lenarcic.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com