Le Haut-commissaire de l’ONU critiqué pour avoir fait fi des abus auxquels font face les Palestiniens

Des soldats israéliens arrêtent un jeune Palestinien dans le quartier de Bab al-Zawiya en Cisjordanie occupée. (AFP)
Des soldats israéliens arrêtent un jeune Palestinien dans le quartier de Bab al-Zawiya en Cisjordanie occupée. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 25 juillet 2023

Le Haut-commissaire de l’ONU critiqué pour avoir fait fi des abus auxquels font face les Palestiniens

  • Le Haut-Commissaire aurait ignoré les droits de plus de cinq millions de Palestiniens contraints à l’exil, selon le Conseil européen palestinien pour les relations politiques
  • Le Conseil exhorte tous les militants, diplomates, politiciens, défenseurs des droits de l’homme et journalistes à s’exprimer en faveur des droits des Palestiniens

BRUXELLES: Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, a omis de mentionner, dans un récent discours de deux heures qu’il a prononcé au Parlement européen, des exemples d’atteintes aux droits du peuple palestinien par Israël, a déclaré lundi le Conseil européen palestinien pour les relations politiques.

«Presque tous les cas de violations des droits de l’homme ont été pris en compte lors de la discussion qui a eu lieu le 21 juillet, à l’exception des violations flagrantes des droits des Palestiniens par Israël», soutient le Conseil.

«Le Haut-Commissaire a fait de longues déclarations sur la protection des droits des réfugiés tout en ignorant les droits de plus de cinq millions de Palestiniens qui ont été contraints à l’exil, à la suite de la Nakba («catastrophe») perpétrée par Israël depuis 1948.»

«M. Türk a exprimé sa solidarité avec les journalistes persécutés dans le monde, sans pour autant mentionner les cinquante journalistes palestiniens qui ont été tués par les forces d’occupation depuis 2000.»

Le Conseil affirme qu’il écrira à Volker Türk pour lui demander une explication sur les raisons qui l’ont poussé «à marginaliser délibérément la souffrance des Palestiniens et à fermer les yeux sur les violations des droits de l’homme par Israël», rapporte l’agence de presse koweïtienne Kuna.

Le Conseil exhorte tous les militants, diplomates, politiciens, défenseurs des droits de l’homme et journalistes à s’exprimer en faveur des droits des Palestiniens et à exiger que l’Organisation des nations unies (ONU), les gouvernements occidentaux et le Parlement européen s’attaquent aux violations des droits des Palestiniens, ainsi qu’à la souffrance du peuple palestinien, dans le cadre des politiques israéliennes lors des discussions sur les droits de l’homme dans le monde.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.