Tour de France: Dylan Groenewegen fait briller l’équipe Jayco AlUla

L'équipe Jayco AlUla a permis à Dylan Groenewegen de terminer à la 3e place lors du sprint final à Paris. (Wikipedia)
L'équipe Jayco AlUla a permis à Dylan Groenewegen de terminer à la 3e place lors du sprint final à Paris. (Wikipedia)
Short Url
Publié le Jeudi 27 juillet 2023

Tour de France: Dylan Groenewegen fait briller l’équipe Jayco AlUla

  • À l'issue de la 110e édition du prestigieux événement, le 23 juillet, l'équipe Jayco AlUla a permis à Dylan Groenewegen de terminer à la 3e place lors du sprint final à Paris
  • La jeune star saoudienne du cyclisme Moroj Adil a rejoint l'équipe à Paris pour représenter AlUla

PARIS: Alors que le Tour de France captive l'imagination des amateurs de cyclisme du monde entier, l'équipe Jayco AlUla a fait des progrès considérables pour faire connaître AlUla, la ville-oasis historique située au nord-ouest de l'Arabie saoudite, en tant que destination cycliste de premier plan.

À l'issue de la 110e édition du prestigieux événement, le 23 juillet, l'équipe Jayco AlUla a permis à Dylan Groenewegen de terminer à la 3e place lors du sprint final à Paris, tandis que Simon Yates a terminé à la 4e place du classement général.

En tant que partenaire officiel des droits d'appellation de l'équipe australienne enregistrée dans l'Union cycliste internationale (UCI) World Tour, AlUla poursuit son aventure dans le monde du sport, le cyclisme constituant une part importante de sa vision future.

Le plan directeur d'AlUla, intitulé «Journey Through Time 15-year», propose un développement ambitieux de vastes réseaux routiers, de pistes cyclables et de sentiers pour vélos tout-terrain (VTT), ainsi que des concepts et des événements cyclistes axés sur le tourisme. Grâce à ces initiatives, les passionnés de cyclisme du monde entier seront certainement attirés par les opportunités offertes à AlUla.

À propos de son expérience passée à AlUla, M. Groenewegen, de l'équipe Jayco AlUla, déclare: «Mon expérience de l'année dernière et celle de cette année à AlUla ont été tout simplement incroyables. Le temps était parfait, les routes étaient agréables à parcourir et le terrain offrait un mélange de montées et de descentes qui ont rendu la course difficile, mais gratifiante. J'ai également eu la chance de visiter la vieille ville d'AlUla, dont la beauté et l'importance historique sont tout simplement époustouflantes. J'ai déjà hâte de revenir à AlUla pour de futurs camps d'entraînement, car je crois que c'est un endroit idéal pour les cyclistes qui cherchent à s'entraîner.»

À cet égard, Phillip Jones, responsable du tourisme à la Commission royale pour AlUla (RCU), affirme que «le cyclisme fait partie intégrante de la vision d'avenir d'AlUla».

Moroj Adil, jeune star saoudienne du cyclisme

Après la fin du Tour de France masculin le 23 juillet, les coureuses de l'équipe ont pris la route pour le Tour de France Femmes jusqu'au 30 juillet, promettant une deuxième phase d'action cycliste passionnante.

Témoignant de l'engagement d'AlUla à promouvoir les femmes et les talents saoudiens dans le domaine du cyclisme, la jeune star saoudienne du cyclisme Moroj Adil, qui a déjà participé à de rigoureuses séances d'entraînement avec l'équipe Jayco AlUla en Espagne, a rejoint l'équipe à Paris pour représenter AlUla. Mme Adil sera présente lors des premières étapes de l'équipe féminine et elle partagera son expérience en exclusivité sur la chaîne YouTube officielle de l'équipe Jayco AlUla.

Forte d'une Histoire riche de deux cent mille ans d'activité humaine, dont sept mille ans de civilisation humaine continue, AlUla offre une toile de fond de sites patrimoniaux impressionnants. Son paysage exceptionnel offre des opportunités d'aventures cyclistes de premier ordre pour des cyclistes de tous niveaux.

S'appuyant sur son engagement à promouvoir des options durables, AlUla donne la priorité au développement de modes de transport respectueux de l'environnement.

Parmi les nouvelles initiatives, on peut citer l'introduction des vélos électriques à Hégra, le premier site d'Arabie saoudite classé au patrimoine mondial de l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). De plus, le récent Wheels Bike Hub offre aux visiteurs des possibilités passionnantes d'excursions à vélo dans le désert, avec des options de VTT, des services d'entretien et d'assistance routière, la location ou l'achat de VTT, de vélos de route et de vélos électriques, ainsi que du matériel de cyclisme. Ce centre est idéalement situé le long d'une piste cyclable de 26 km, constituant un itinéraire circulaire entre Al-Atheeb et Hégra.

AlUla a également accueilli avec succès une série d'événements cyclistes, notamment le prestigieux Tour saoudien, une course de catégorie 2.1 inscrite au calendrier de l’UCI, en 2022 et 2023. Les participants à ces événements ont eu l'occasion extraordinaire de traverser AlUla à vélo, de découvrir ses paysages naturels à couper le souffle et son riche patrimoine.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.