Londres : Le trafic des trains est très perturbé en Angleterre samedi sous l'effet d'une nouvelle grève des employés du transport ferroviaire, qui réclament des augmentations face à la crise du coût de la vie.
La grève dans les trains samedi, en plein coeur des vacances scolaires d'été, est la troisième ce mois-ci et est organisée à l'appel du syndicat des transports RMT. Elle concerne 14 compagnies dans l'ensemble de l'Angleterre, dont le trafic est très réduit voire nul, y compris celles desservant les aéroports londoniens de Gatwick et Stansted.
Le RMT explique attendre une invitation à la table des négociations tandis que le gouvernement conservateur assure avoir écouté les cheminots et que des propositions « justes et raisonnables » leur ont été faites.
La semaine prochaine, le syndicat des conducteurs des trains Aslef appelle de son côté ses membres à refuser les heures supplémentaires, ce qui devrait perturber le trafic.
Certains mouvements ont cependant été suspendus récemment en raison de progrès dans les négociations, dans le métro de Londres ou à l'aéroport de Gatwick.
Le service public de santé a été particulièrement touché par les mouvements de ces derniers mois, qui ont conduit à des centaines de milliers de rendez-vous annulés alors que le système hospitalier est déjà à bout de souffle.