Algérie: danses et chants ancestraux pour le festival touareg de Sebeiba

Des hommes et des femmes participent à une danse traditionnelle lors du festival de Sebeiba, une célébration annuelle de la culture touareg, dans la ville oasis de Djanet, dans le sud-est de l'Algérie, le 29 juillet 2023. (Photo, AFP)
Des hommes et des femmes participent à une danse traditionnelle lors du festival de Sebeiba, une célébration annuelle de la culture touareg, dans la ville oasis de Djanet, dans le sud-est de l'Algérie, le 29 juillet 2023. (Photo, AFP)
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Publié le Dimanche 30 juillet 2023

Algérie: danses et chants ancestraux pour le festival touareg de Sebeiba

  • Cette fête qui dure dix jours et coïncide avec les festivités d'Achoura dans le calendrier musulman met en ébullition la ville de Djanet et ses 14 000 habitants
  • Cette célébration, inscrite depuis 2014 au patrimoine immatériel de l'Unesco et dont la date est fixée par les sages de l'oasis de Djanet, simule un combat entre deux tribus touareg: El Mihane et Zelouaz

DJANET: Les hommes ont revêtu leurs plus beaux atours et font mine de s'affronter dans une danse effrénée, les femmes chantent, parées de magnifiques bijoux: les Touaregs du désert algérien célèbrent le Festival de la Sebeiba, qui remonte à plus de 3 000 ans.

Cette fête qui dure dix jours et coïncide avec les festivités d'Achoura dans le calendrier musulman met en ébullition la ville de Djanet et ses 14 000 habitants, dans le sud-est de l'Algérie, où les préparatifs vont bon train depuis une semaine.

"Pendant les répétitions, les enfants apprennent à danser et tout le monde a le droit de se défouler", explique à l'AFP Hassan Echeikh, 64 ans, en soulignant que le site qui accueille le festival "existe depuis nos ancêtres".

Cette célébration, inscrite depuis 2014 au patrimoine immatériel de l'Unesco et dont la date est fixée par les sages de l'oasis de Djanet, simule un combat entre deux tribus touareg: El Mihane et Zelouaz.

Son origine se perd dans la nuit des temps.

Selon la tradition, une guerre fratricide opposait deux tribus du désert du Tassili N'Ajjer, mais en apprenant la victoire de Moïse sur les armées du Pharaon, ils scellèrent un pacte de paix.

"Nos ancêtres ont gardé la date du jour où le Pharaon s'est noyé dans la mer et ont fêté la mort du Pharaon", raconte à l'AFP Elias Ali, 73 ans.

Tatouées au henné et revêtues de lourdes parures argentées, les femmes chantent au son du guenga (tambour traditionnel) pour encourager la compétition à laquelle vont se livrer les hommes.

Les bijoux "sont censés représenter la beauté de la femme", confie Douaa, 16 ans, l'une des chanteuses qui, comme Sabrina, 29 ans, a été habillée par une "femme âgée et connaissant les traditions".

Les hommes, la tête surmontée d'un chapeau à motifs géométriques, font mine de s'affronter, en brandissant d'une main une épée et de l'autre un foulard, en signe de paix. Sous les chants guerriers, la tension monte mais ils se livrent une guerre "sans sang".

Une sélection est faite pour "décider qui mettre en avant, au milieu, derrière", explique M. Echeikh, "car dans la danse de la Sebeiba, surtout chez les hommes, il faut avoir un gabarit, les épaules, être musclé".

Le festival attire également des touristes étrangers, venus en grand nombre cette année pour découvrir le Sahara algérien.

Comme Silke, 55 ans, une Allemande originaire de la région de la Forêt noire: "la beauté des gens, des danseurs, la musique et ses percussions particulières, tout est spécial et complètement différent de là où je viens en Allemagne".


Dave Chappell affirme que la guerre à Gaza est le résultat de «l’antisémitisme en Occident» lors d’un spectacle à Abu Dhabi

L’humoriste américain Dave Chappelle s’est produit devant une salle comble à l’Etihad Arena d’Abu Dhabi. (Instagram)
L’humoriste américain Dave Chappelle s’est produit devant une salle comble à l’Etihad Arena d’Abu Dhabi. (Instagram)
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  • M. Chappelle avait déjà dénoncé les bombardements israéliens sur Gaza, ainsi que le soutien apporté par les États-Unis à ces attaques, lors d’un spectacle donné à Boston en octobre
  • D’après certaines personnes qui étaient présentes, un spectateur a demandé à Dave Chappelle de se taire, ce qui a suscité une réponse enflammée de la part de l’humoriste

DUBAÏ: L’humoriste américain Dave Chappelle s’est produit jeudi devant une salle comble à l’Etihad Arena d’Abu Dhabi dans le cadre de l’Abu Dhabi Comedy Week, où il a également abordé le sujet de la guerre à Gaza. 

«Ce qui se produit à Gaza est le résultat direct de l’antisémitisme en Occident», affirme-t-il sur scène. 

«Si vous êtes aux États-Unis, la meilleure chose que vous puissiez faire est de faire en sorte que les Américains juifs se sentent aimés, soutenus et en sécurité, afin qu’ils sachent qu’ils n’ont pas à soutenir un pays qui commet un génocide juste pour se sentir en sécurité», ajoute-t-il. 

 

M. Chappelle avait déjà dénoncé les bombardements israéliens sur Gaza, ainsi que le soutien apporté par les États-Unis à ces attaques, lors d’un spectacle donné à Boston en octobre. 

D’après certaines personnes qui étaient présentes, un spectateur a demandé à Dave Chappelle de se taire, ce qui a suscité une réponse enflammée de la part de l’humoriste. 

Selon le Wall Street Journal, il a répondu: «Vous ne pouvez pas prendre des dizaines de milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) à mon pays pour aller tuer des femmes et des enfants innocents et me dire de me la fermer.» 

Certains spectateurs se sont alors mis à scander «Palestine libre» («Free Palestine»), ce à quoi l’humoriste a répondu : «Vous avez tout à fait raison, Palestine libre.» 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


A Cannes, des documentaires sur l'Afrique du Sud et l'Egypte récompensés

La 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 21 mai 2024, dans le cadre du relais de la flamme olympique. (AFP)
La 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 21 mai 2024, dans le cadre du relais de la flamme olympique. (AFP)
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  • Le documentaire du Haïtien Raoul Peck sur un photographe sud-africain pendant l'apartheid et "Les Filles du Nil" sur un groupe de jeunes filles formant une troupe de théâtre de rue, ont été récompensés
  • Les deux films ont été sacrés ex-aequo par le jury présidé du réalisateur français Nicolas Philibert, à 24 heures de la Palme d'or et du palmarès cannois

CANNES: Le documentaire du Haïtien Raoul Peck sur un photographe sud-africain pendant l'apartheid et "Les Filles du Nil" sur un groupe de jeunes filles formant une troupe de théâtre de rue, ont été récompensés vendredi par le jury de l'Oeil d'or, à Cannes.

Les deux films ont été sacrés ex-aequo par le jury présidé du réalisateur français Nicolas Philibert, à 24 heures de la Palme d'or et du palmarès cannois.

Après avoir fait redécouvrir James Baldwin dans "I'm not your negro", Raoul Peck s'est penché sur le photographe Ernest Cole qui a documenté les horreurs de l'apartheid. Ce qui lui vaudra une vie en exil, aux Etats-Unis et en Europe.

Il mourra prématurément à 49 ans, huit jours après la libération de Nelson Mandela.

"Ce destin tragique et la façon dont il nous est conté avec les images et les propres mots d’Ernest Cole, nous a bouleversés", a souligné le jury de l'Oeil d'or, qui récompense chaque année à Cannes les documentaires.

Autre film récompensé vendredi: "Les Filles du Nil" de Nada Riyadh et Ayman El Amir, présenté à la Semaine de la critique, sur des jeunes filles dans un village copte du sud de l’Égypte.

"Un film à la fois simple et lumineux, un film presque +mine de rien+, qui nous donne à voir dans sa complexité le combat qu’elles mènent pour conquérir leur liberté et les remous que provoquent ce combat autour d’elles".

Le film "est délibérément féministe à tous égards, mais je pense qu'il a également été dicté par ce que ce groupe inspirant de femmes faisait déjà", a déclaré à l'AFP la coréalisatrice Nada Riyadh.

L’Œil d’or a été créé en 2015 par le Festival de Cannes et la Scam. Il est doté de 5.000 euros.


Projection de films israéliens: des réalisateurs britanniques renoncent à leur mécénat dans un cinéma londonien

Les réalisateurs britanniques Ken Loach et Mike Leigh ont renoncé à leur rôle de mécènes au sein du cinéma Phoenix de Londres en signe de protestation contre l’organisation d’un festival du film israélien, a rapporté jeudi The Guardian. (X/@JonnyGeller)
Les réalisateurs britanniques Ken Loach et Mike Leigh ont renoncé à leur rôle de mécènes au sein du cinéma Phoenix de Londres en signe de protestation contre l’organisation d’un festival du film israélien, a rapporté jeudi The Guardian. (X/@JonnyGeller)
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  • Des manifestations et contre-manifestations devraient avoir lieu plus tard dans la soirée devant le cinéma Phoenix
  • Jeudi matin, le lieu aurait été couvert de graffitis rouges qui exprimaient le message suivant: «Dites non à l’artwashing»

LONDRES: Les réalisateurs britanniques Ken Loach et Mike Leigh ont renoncé à leur rôle de mécènes au sein du cinéma Phoenix de Londres en signe d’opposition à l’organisation d’un festival du film israélien: c’est ce qu’a rapporté jeudi The Guardian.

Phoenix, l’une des plus anciennes salles de cinéma du Royaume-Uni, accueillera jeudi une projection spéciale de Supernova: The Music Festival Massacre dans le cadre du festival du film israélien Seret.

MM. Loach et Leigh ont indépendamment confirmé leur démission en tant que mécènes en raison de la diffusion du documentaire.

Réalisé par Yossi Bloch, Duki Dror et Noam Pinchas, Supernova: The Music Festival Massacre raconte l’histoire de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre contre le festival Nova, à Réïm, à travers les yeux des survivants.

Un nombre non identifié d’employés et de responsables chez Phoenix ainsi que des groupes de solidarité propalestiniens ont exigé que la direction du cinéma évite de diffuser le film en raison des liens du festival Seret avec l’ambassade israélienne à Londres et le ministère de la Culture.

Des manifestations et des contre-manifestations devraient avoir lieu plus tard dans la soirée devant le cinéma Phoenix. Jeudi matin, le lieu aurait été couvert de graffitis rouges qui exprimaient le message suivant: «Dites non à l’artwashing

En 2015, des dizaines d’artistes et de réalisateurs, parmi lesquels Loach et Leigh, avaient adressé une lettre au journal The Guardian qui appelait au boycott du festival du film Seret.

«En bénéficiant de l’argent de l’État israélien, les cinémas deviennent complices des violences infligées au peuple palestinien. Le festival est cosponsorisé par le gouvernement israélien via l’ambassade israélienne à Londres, créant un lien direct entre ces cinémas, les projections du festival et la politique israélienne», indique la lettre.

M. Loach a déclaré au journal The Guardian après sa démission: «Ma démission en tant que mécène au cinéma Phoenix montre ce que je pense de leur décision. C’est tout simplement inacceptable.»

Dans une réponse à ce journal, les administrateurs du cinéma ont reconnu le désaccord de «deux de nos mécènes» et ils ont déclaré que le conseil d’administration avait de nouveau discuté de la location de la salle.

«Le comité a décidé que pour toutes les locations privées, y compris celle-là, le Phoenix ne devrait pas viser à censurer le contenu des projections ni à s’y opposer, à moins qu’il soit illégal et, dans ce cas, à moins que la police ne nous informe que ce serait dangereux de poursuivre la projection», précise un communiqué.

Les administrateurs ont affirmé avoir pris cette décision «en étant conscients de notre statut d’organisme de bienfaisance engagé dans l’éducation par les arts.»

«Nous apprécions que certains ne soient pas d’accord avec notre décision. Malgré cela, nous espérons que la plupart des gens resteront attachés à notre vision d’un cinéma dynamique, durable et indépendant à East Finchley pour notre communauté locale et pour Londres.»

Picturehouse et Curzon, d’autres chaînes de cinéma britanniques, avaient annulé toutes les projections de Seret pour des raisons de sécurité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com