A Ajaccio, le concert d'Angèle dansé par des sourds parés de gilets vibrants

Des femmes sourdes assistent au concert de la chanteuse belge Angele avec un gilet vibrant lors du festival Aio à Ajaccio, sur l'île méditerranéenne française de Corse, le 30 juillet 2023.  (Photo Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP)
Des femmes sourdes assistent au concert de la chanteuse belge Angele avec un gilet vibrant lors du festival Aio à Ajaccio, sur l'île méditerranéenne française de Corse, le 30 juillet 2023. (Photo Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP)
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Publié le Mardi 01 août 2023

A Ajaccio, le concert d'Angèle dansé par des sourds parés de gilets vibrants

  • Sourire aux lèvres et mains virevoltantes autour de son visage, Camille ondule en rythme grâce à l'un des cinq gilets "SubPac" acquis par la Collectivité de Corse
  • L'institution régionale revendique être "le premier territoire en France" à avoir acheté, pour un total de 12.000 euros, cet équipement qui permet de faire ressentir les sons graves et les basses sous forme de vibrations

AJACCIO: Pour le premier concert de sa vie, Camille Coti, 74 ans, sourde de naissance, a pu danser dimanche à Ajaccio en sentant les vibrations des morceaux de la chanteuse belge Angèle grâce à un gilet spécial.

"C’est très puissant, très fort, vraiment bien! Je ressens surtout les vibrations dans la cage thoracique", décrit la septuagénaire en langue des signes que Léana Barrazza, 23 ans, traduit à l'AFP.

Sourire aux lèvres et mains virevoltantes autour de son visage, Camille ondule en rythme grâce à l'un des cinq gilets "SubPac" acquis par la Collectivité de Corse.

L'institution régionale revendique être "le premier territoire en France" à avoir acheté, pour un total de 12.000 euros, cet équipement qui permet de faire ressentir les sons graves et les basses sous forme de vibrations.

A l'origine, ces gilets, fabriqués par la société américano-canadienne TiMMPi, avaient été pensés pour décupler les sensations des joueurs de jeux vidéo ou des spectateurs de cinéma en réalité virtuelle.

"C’est mon premier concert et la première fois que j’ai envie de danser en ressentant les vibrations", confie Camille Coti à qui cela rappelle des souvenirs.

"Quand j'étais jeune, j’allais en boite de nuit, il y avait beaucoup de basses, je me rapprochais des enceintes pour les sentir. J'ai eu ça aussi avec des tambours", se remémore-t-elle, estimant que ces gilets "ouvrent des perspectives".

«Rythme, du cou aux cuisses»
"C’est un moment d’inclusion et de partage. Les voir se mettre à danser, c’est émouvant", confie à l'AFP Antonia Luciani, conseillère exécutive chargé de la culture à la collectivité corse.

Ces cinq gilets de 1,2 kg chacun sont disponibles pour 17 concerts cet été par l'intermédiaire de l'association Pôle surdité de Corse, unique association pour les quelque 600 malentendants que compte l'île méditerranéenne.

Au côté de Camille, Karima Mouro, 53 ans, également sourde de naissance, confie vivre "un moment rare".

"C’est vraiment bien, les sensations progressent petit à petit. J’ai déjà été en concert mais je ne ressentais rien à part des vibrations par les pieds alors que là, je profite beaucoup mieux du concert avec le gilet", décrit-elle. "Je ressens toute la musique, j’ai envie de danser".

Angélique Antonini, diagnostiquée sourde à 18 mois, accompagne, elle, sa fille de dix ans, Stella, qui est entendante et voulait absolument voir Angèle.

"Je voulais lui faire plaisir, l’accompagner et aussi ressentir la même chose qu'elle. Avec le gilet, je me sens intégrée", explique-t-elle.

"Je ressens précisément le rythme, je pense que je peux ressentir les instruments et c’est vraiment incroyable", explique-t-elle, précisant qu'"avec les appareils auditifs, tous les bruits parasites ne sont pas filtrés donc on entend un brouhaha qui empêche de se concentrer sur la musique".

Angélique a déjà testé le gilet lors d'un concert de violons: "Je me suis dit +ah ok, c’est comme ça que fonctionne chaque type de violon et la vibration que chacun me faisait ressentir+".

Quant à la danse, elle confie que, jusqu'à présent, l'incitation était liée à "l'environnement": "Si je voyais des personnes danser, je dansais aussi par mimétisme mais avec le gilet ça me vient tout seul parce que je ressens le rythme, du cou aux cuisses".

Pour Léana, jeune femme entendante mais dont les deux parents sont sourds, ces gilets vibrants sont "l'occasion pour les sourds d’être là, de se dire qu’ils ont le droit de venir aux concerts".

A l'issue du spectacle très chorégraphié de la star belge devant 6.000 spectateurs conquis, Camille, Karima et Angélique s'entendent sur un mot: "formidable". Même si Camille n'est pas sûre de renouveler l'expérience, sauf, peut-être, pour Florent Pagny qui a écrit une chanson en langue des signes.

D'autres sourds pourront bénéficier des gilets mercredi pour le concert de Michel Polnareff au festival Aio d'Ajaccio.


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.