Une panne du système de bagages a provoqué la pagaille à l'aéroport de Paris-Orly

Une "panne inédite" provoquant une «pagaille» et des «retards significatifs» au départ en pleine période de pointe estivale: le deuxième aéroport français, Paris-Orly, était perturbé jeudi par un dysfonctionnement du système de traitement des bagages (Photo d'illustration, AFP).
Une "panne inédite" provoquant une «pagaille» et des «retards significatifs» au départ en pleine période de pointe estivale: le deuxième aéroport français, Paris-Orly, était perturbé jeudi par un dysfonctionnement du système de traitement des bagages (Photo d'illustration, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 04 août 2023

Une panne du système de bagages a provoqué la pagaille à l'aéroport de Paris-Orly

  • Des avions d'Air Caraïbes et French Bee ont dû décoller jeudi sans bagages en soute
  • Cet incident a éclaté alors que l'été dans les aéroports parisiens avait mieux démarré qu'en 2022

PARIS: Des vols retardés, certains contraints de décoller sans bagages en soute: une "panne inédite" de plus de 12 heures a perturbé jeudi l'aéroport de Paris-Orly, en pleine période de pointe estivale.

Cette panne "inédite" d'origine informatique, qui a affecté quelque 10.000 passagers et 40 vols, a été constatée jeudi avant l'aube, au démarrage des installations de traitement des bagages du Terminal 4 du deuxième aéroport français.

Après une mobilisation des équipes techniques pendant toute la journée, "le tri bagages a pu redémarrer à 18h50", a indiqué à l'AFP le Groupe ADP, gestionnaire de la plateforme.

"Les passagers vont pouvoir enregistrer normalement leurs bagages pour les vols prévus ce soir", selon ADP, qui a précisé que "tous les vols ont pu partir aujourd'hui" et qu'"aucun vol n'a été annulé".

De source aéroportuaire, pendant la panne, les bagages ont été "traités à la main pour l'immense majorité". Conséquence: "énormément de bagages (ont été) stockés, avec des passagers qui partent mais pas les bagages".

De fait, devant l'entrée d'Orly 4 pendant l'après-midi, plusieurs centaines de bagages ont été entassés sur des chariots, derrière des rubans de sécurité. Un peu plus loin, des employés d'ADP, en gilets orange, les chargeaient dans des bus, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le gestionnaire a promis jeudi soir que "toutes les dispositions sont prises pour que les bagages n'ayant pu être acheminés aujourd'hui le soient dès la prochaine rotation".

Le Terminal 4 accueille des compagnies desservant l'outre-mer ou l'étranger, en particulier le Maghreb. Les autres terminaux de la plateforme au sud de Paris n'ont pas été affectés par la panne.

Des avions d'Air Caraïbes et French Bee ont en effet dû décoller jeudi sans bagages en soute, a confirmé à l'AFP Marc Rochet, le dirigeant de ces compagnies, évoquant une "situation critique".

Cette panne, qui intervient "en période de pointe" estivale, "crée beaucoup de désordre", a-t-il déploré, évaluant à "entre une heure et trois heures" les retards au décollage pour ses avions.

En début de soirée, le tableau des départs d'Orly semblait montrer une situation quasi-normale, à l'exception d'un vol Tunisair pour Tunis prévu avec presque deux heures de retard.

«Pas acceptable» pour le ministre
"Je pars en vacances, je ne sais pas si j'aurai mes bagages à l'arrivée", a déploré Sonia Lawani, 40 ans, qui se rend à Cotonou, au Bénin.

Une crainte partagée par d'autres passagers, comme Karine Tourneur, consultante en finances de 55 ans, qui a attendu plus d'une heure pour enregistrer ses bagages avant de laisser sa valise dehors, sans savoir si celle-ci prendra le même vol qu'elle pour La Réunion, où elle se rend en vacances. Elle a donc glissé quelques affaires, dont son maillot de bain, dans son bagage cabine, au cas où.

"Le personnel m'a l'air très bien organisé pour essayer de faire partir tous les bagages par bus, l'organisation m'a l'air rassurante", dit-elle en attendant son vol qui a déjà trois heures de retard.

Selon ADP, qui a présenté ses excuses, "des solutions palliatives ont été mises en place en collaboration avec les compagnies", notamment le report vers les autres terminaux d'Orly, voire vers Paris-Charles-de-Gaulle, au nord de la capitale.

"Ce qui se passe à Orly n'est pas acceptable, on ne peut pas avoir des heures de problèmes de tri de bagages", a réagi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune.

M. Beaune avait présenté à la mi-juillet une série d'engagements en vue d'améliorer la qualité de service dans les aéroports français, en particulier en vue des Jeux olympiques de 2024.

"C'est exactement ce genre de point très concret qu'on doit surveiller", a affirmé M. Beaune: "un maillon de la chaîne qui saute, vous avez une très grande difficulté".

Cet incident a éclaté alors que l'été dans les aéroports parisiens avait mieux commencé qu'en 2022, avec des opérations globalement fluides malgré des niveaux de trafic proches de 2019, avant la crise sanitaire.

Selon la source aéroportuaire, les systèmes de traitement des bagages à d'Orly 3 ont néanmoins connu récemment des perturbations, les 21 juillet et 1er août.

Il y a un an, 35.000 bagages avaient été "égarés" après une grève de trois heures de salariés d'ADP à Charles-de-Gaulle.

 

 


France: Marine Le Pen à la barre au procès en appel des assistants parlementaires de l'extrême-droite

Présidente du groupe parlementaire du parti d'extrême droite français Rassemblement National (RN), Marine Le Pen quitte le palais de justice lors de son procès en appel pour détournement présumé de fonds publics européens, à Paris, le 15 janvier 2026. (AFP)
Présidente du groupe parlementaire du parti d'extrême droite français Rassemblement National (RN), Marine Le Pen quitte le palais de justice lors de son procès en appel pour détournement présumé de fonds publics européens, à Paris, le 15 janvier 2026. (AFP)
Short Url
  • Marine Le Pen comparaît en appel dans l’affaire des assistants parlementaires du FN/RN, après sa condamnation en première instance à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027
  • Elle ajuste sa ligne de défense, n’excluant plus une irrégularité mais niant toute intention frauduleuse,

PARIS: La cheffe de l'extrême droite française Marine Le Pen est appelée mardi à la barre au procès en appel à Paris des assistants parlementaires du Front national, où elle joue sa candidature à la présidentielle de 2027.

La justice reproche à Marine Le Pen, au Rassemblement national (RN, alors appelé Front national) et à d'autres cadres d'avoir payé entre 2004 et 2016 des salariés du parti, qui traversait alors des difficultés financières en raison de mauvais résultats électoraux, avec de l'argent du Parlement européen.

Le 31 mars, le tribunal correctionnel de Paris l'a déclarée coupable de détournement de fonds publics et l'a notamment condamnée à cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate, l'empêchant en l'état de se présenter à la présidentielle prévue en avril 2027. Un coup de tonnerre au moment où la candidate survolait les intentions de vote pour le premier tour.

Comme dix autres condamnés en première instance, Mme Le Pen, 57 ans, a fait appel.

Sous les boiseries du palais de justice, elle va être interrogée mardi après-midi et toute la journée de mercredi par la cour, puis par les représentants de l'accusation et les avocats des différentes parties.

Elle a martelé en fin de semaine dernière être "engagée dans un combat pour (son) innocence", avec "cette conviction que la cour entendra les arguments que le tribunal n'a pas entendus".

Marine Le Pen, qui espère être autorisée à mener à bien sa quatrième candidature à l'Elysée, a désigné Jordan Bardella pour la remplacer si elle en était empêchée par la justice.

- Nouvelle ligne de défense -

Alors que le second quinquennat d'Emmanuel Macron s'est enlisé faute de majorité à l'Assemblée nationale - où le RN dispose d'un record de 120 députés - M. Bardella est donné largement en tête dans les sondages et aucun candidat incontestable ne se dégage à droite et au centre gauche.

Mais Marine entend reprendre la main en cas de feu vert des juges.

Elle a dans cette perspective infléchi sa ligne de défense, ne niant plus la possibilité d'avoir commis un délit, contrairement à ce qu'elle soutenait en première instance.

Devant les juges d'appel, elle a lors de sa première prise de parole il y a une semaine assuré n'avoir eu "aucun sentiment" de commettre une irrégularité, et accusé le Parlement européen de n'avoir pas "pas joué (son) rôle d'alerte" alors qu'elle n'avait "rien dissimulé".

Un argument balayé jeudi par l'institution européenne lors de la déposition de son représentant, le directeur général des finances Didier Klethi, qui a dénoncé une "organisation bien rodée que seule l'instruction (de la justice) a permis de révéler".

En première instance, les juges ont établi le préjudice restant du Parlement de Strasbourg à 3,2 millions d'euros, une fois déduit 1,1 million d'euros de fonds indûment versés mais déjà remboursés par une partie des prévenus.


Les images du vol spectaculaire du Louvre dévoilées

Les images du braquage spectaculaire au musée du Louvre, en octobre en plein Paris, filmées par des caméras de vidéosurveillance ont été montrées pour la première fois dimanche par les chaines TF1 et France Télévision. (AFP)
Les images du braquage spectaculaire au musée du Louvre, en octobre en plein Paris, filmées par des caméras de vidéosurveillance ont été montrées pour la première fois dimanche par les chaines TF1 et France Télévision. (AFP)
Short Url
  • On y voit notamment deux des cambrioleurs: l'un porte une cagoule noire et un gilet jaune, l'autre est vêtu de noir et d'un casque de moto. Tous deux s’introduisent dans la galerie Apollon où se trouvaient les bijoux.
  • Ces images les montrent enjambant la porte-fenêtre, après être montés via un monte-charge

PARIS: Les images du braquage spectaculaire au musée du Louvre, en octobre en plein Paris, filmées par des caméras de vidéosurveillance ont été montrées pour la première fois dimanche par les chaines TF1 et France Télévision.

On y voit notamment deux des cambrioleurs: l'un porte une cagoule noire et un gilet jaune, l'autre est vêtu de noir et d'un casque de moto. Tous deux s’introduisent dans la galerie Apollon où se trouvaient les bijoux.

louvre

Ces images les montrent enjambant la porte-fenêtre, après être montés via un monte-charge.

L'un des deux hommes, s'attaque, muni d'une disqueuse, à la vitrine dans laquelle se trouvait le diadème de l'Impératrice Eugénie, qu'il parvient à saisir après avoir donné des coups de poings dans le verre.

Il vient ensuite en aide au deuxième malfaiteur s'affairant sur la vitrine voisine, qui attrape plusieurs bijoux à toute vitesse.

Le tout aura duré moins de quatre minutes, sous les yeux de quelques agents impuissants, l'un d'eux brandissant un poteau de guidage sans savoir que faire, selon les images de France Télévisions.

Le butin a été estimé à 88  millions d'euros.

Les voleurs auraient pu être stoppés "à 30 secondes près", a notamment estimé mi-décembre Noël Corbin, chef de l'Inspection générale des affaires culturelles (Igac).


Budget: des chiffrages en cours pour la surtaxe des bénéfices des entreprises, dit Roland Lescure

Le ministre français de l'Économie et des Finances, Roland Lescure (au centre), s'exprime lors d'un examen solennel et d'un vote sur le projet de loi de finances rectificative présenté par le gouvernement afin de continuer à financer provisoirement l'État et les administrations, au Sénat, la chambre haute du Parlement français, à Paris, le 23 décembre 2025. (AFP)
Le ministre français de l'Économie et des Finances, Roland Lescure (au centre), s'exprime lors d'un examen solennel et d'un vote sur le projet de loi de finances rectificative présenté par le gouvernement afin de continuer à financer provisoirement l'État et les administrations, au Sénat, la chambre haute du Parlement français, à Paris, le 23 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Roland Lescure indique que le gouvernement finalise les chiffrages pour une éventuelle surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises, en négociation avec le Sénat, tandis que l’opposition et le PS réclament des montants différents
  • La prime d’activité sera augmentée de 50 € en moyenne pour plus de trois millions de ménages, et le gouvernement décidera bientôt de recourir au 49.3 ou à une ordonnance pour faire passer le budget

PARIS: Le ministre de l'Economie et des Finances Roland Lescure a évoqué samedi des chiffrages en cours au sujet d'une éventuelle surtaxe des bénéfices des grandes entreprises samedi, une mesure réclamée par le parti socialiste mais repoussée à l'Assemblée.

"On est en train encore de caler les derniers chiffrages. Pourquoi? Parce qu'on est encore en train de négocier avec les groupes parlementaires du Sénat l'évolution des dépenses des collectivités locales", a commenté le ministre sur France info, rappelant que la mesure figurait dans le budget initial du gouvernement. "Ce n'est pas seulement une demande du PS", a-t-il ajouté.

Lors de son allocution vendredi, le Premier ministre Sébastien Lecornu n'a rien dit de cette éventuelle surtaxe sur les bénéfices des entreprises, censée aider à la négociation avec le PS mais repoussée à l'Assemblée.

Opposés à cette mesure, les groupes LR et Renaissance n'ont pas apporté leur soutien à un amendement du gouvernement jeudi, qui aurait porté le rendement de la surtaxe à 6,3 milliards d'euros, contre 8 milliards en 2025 et 4 milliards dans le projet de loi initial du gouvernement pour 2026.

Les socialistes réclamaient quant à eux le maintien de la surtaxe à 8 milliards. Début janvier, Roland Lescure avait plaidé pour la réintroduction de cette surtaxe à l'Assemblée, après sa suppression au Sénat, nécessaire au compromis, selon lui.

"On est en train de caler ça. Donc on aura l'occasion de vous donner les chiffres exacts dans les 2-3 jours qui viennent au maximum", a précisé le ministre de l'Economie samedi.

M. Lescure a par ailleurs confirmé l'augmentation de 50 euros en moyenne de la prime d'activité, un complément de revenu versé aux travailleurs à revenus modestes, pour plus de trois millions de ménages, une mesure annoncée par le Premier ministre vendredi.

"Il y avait des économies prévues sur la prime d'activité (...) Tout ça, c'est terminé. Mais il y a en plus une hausse de la prime d'activité qui fait à peu près 50 euros pour quelqu'un qui gagne le SMIC", a expliqué Roland Lescure.

Le gouvernement doit trancher d'ici mardi entre un recours au 49.3 ou à une ordonnance budgétaire pour tenter de faire passer le projet de budget sans vote.

"Le vote du budget, j'allais dire traditionnel, est malheureusement proscrit du fait de la manière dont les débats se sont produits. Moi, j'ai été élu à l'Assemblée nationale. Je préfère toujours que l'Assemblée nationale puisse se prononcer. Et on verra dans les heures qui viennent ce qu'on décide", a répondu Roland Lescure, interrogé sur l'option qui sera retenue par le gouvernement.