Anniversaire de l'explosion de Beyrouth, Amnesty déplore un «manque de justice inacceptable»

Le port de Beyrouth, le 29 juillet 2022, quelques jours avant que le Liban ne marque deux ans depuis l'explosion du 4 août 2020 qui a ravagé la capitale, tuant au moins 200 personnes (Photo, AFP).
Le port de Beyrouth, le 29 juillet 2022, quelques jours avant que le Liban ne marque deux ans depuis l'explosion du 4 août 2020 qui a ravagé la capitale, tuant au moins 200 personnes (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 04 août 2023

Anniversaire de l'explosion de Beyrouth, Amnesty déplore un «manque de justice inacceptable»

  • Amnesty International a vivement déploré ce jeudi le manque de progrès dans l’enquête des autorités libanaises sur l’explosion au port de Beyrouth
  • L'ONG accuse les autorités libanaises d'avoir entravé délibérément l'enquête, empêchant ainsi la quête de vérité et de justice

BEYROUTH: L’ONG Amnesty International a vivement déploré ce jeudi le manque de progrès dans l’enquête des autorités libanaises sur l’explosion au port de Beyrouth.

Le 4 août 2020, une énorme explosion a dévasté le port de Beyrouth, faisant des centaines de morts, des milliers de blessés et détruisant d'innombrables bâtiments.

Trois ans après l'explosion dévastatrice qui a secoué la capitale libanaise, Beyrouth se souvient encore de cette tragédie qui a laissé une marque indélébile sur la ville et ses habitants.

Malgré trois années écoulées depuis le tragique événement, aucune personne n'a encore été tenue pour responsable de l'explosion qui a bouleversé des milliers de vies, déplore Amnesty. 

Aya Majzoub, directrice adjointe pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord au sein d’Amnesty souligne le manque de résultats concrets dans l'enquête visant à déterminer les causes précises et à poursuivre les responsables présumés.

«Les autorités libanaises ont eu trois ans pour enquêter sur les causes de l'explosion dévastatrice dans le port de Beyrouth et pour demander des comptes aux personnes soupçonnées de responsabilité pénale. Pourtant, à ce jour, absolument personne n'a été tenu pour responsable de la tragédie qui s'est déroulée le 4 août 2020», a-t-elle affirmé, à la veille de l’anniversaire de l’explosion.

Amnesty accuse les autorités libanaises d'avoir entravé délibérément l'enquête, empêchant ainsi la quête de vérité et de justice. Cette attitude alimente une «culture d'impunité» persistante pour l’ONG.

«Entrave sans vergogne»

«Au lieu de cela, les autorités ont utilisé tous les outils à leur disposition pour saper et entraver sans vergogne l'enquête nationale afin de se protéger de toute responsabilité – et de perpétuer la culture de l'impunité dans le pays», a ajouté la représentante de l’ONG.

La représentante rappelle également que «la communauté internationale a condamné à plusieurs reprises l'ingérence politique flagrante des autorités dans l'enquête nationale, notamment dans une déclaration conjointe au Conseil des droits de l'homme des Nations unies au début de cette année» et qu'«aujourd'hui, plus de 300 groupes de la société civile libanaise et internationale, ainsi que des survivants et des familles de victimes, lancent à nouveau un appel au Conseil des droits de l'homme pour qu'il établisse d'urgence une mission d'enquête internationale pour enquêter sur les causes de l'explosion de Beyrouth et identifier les responsables pour la catastrophe».

Trois ans après la tragédie, les dégâts causés par cette explosion sont encore visibles. Bien que des efforts aient été déployés pour reconstruire les zones touchées, de nombreuses personnes continuent de vivre dans des conditions précaires, attendant une aide qui tarde à arriver. Les familles des victimes pleurent toujours leurs proches, tandis que les survivants luttent pour se remettre physiquement et émotionnellement.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".