En Arménie, le lucratif commerce de voitures vers la Russie, malgré les sanctions

Des voitures d'occasion sont visibles sur une remorque à l'extérieur d'un poste de douane dans la ville arménienne de Gyumri, le 20 juillet 2023. (Photo de Karen MINASYAN / AFP)
Des voitures d'occasion sont visibles sur une remorque à l'extérieur d'un poste de douane dans la ville arménienne de Gyumri, le 20 juillet 2023. (Photo de Karen MINASYAN / AFP)
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Publié le Vendredi 04 août 2023

En Arménie, le lucratif commerce de voitures vers la Russie, malgré les sanctions

  • Les voitures d'occasion, achetées sur des sites de vente aux enchères aux Etats-Unis sont ensuite transportées jusqu'au port géorgien de Poti, réparées, transportées jusqu'en Arménie pour y être dédouanées, puis acheminées en Russie par voie terrestre
  • Ukrainiens et Occidentaux craignent que les partenaires économiques historiques de la Russie dans le Caucase et en Asie centrale n'aident Moscou à contourner les sanctions

GYUMRI, Arménie : Une caravane de camions plateau chargés de voitures d'occasion serpente sur des kilomètres de route poussiéreuse vers la ville arménienne de Gyumri : ici, les sanctions occidentales contre la Russie ont créé de juteuses opportunités commerciales.

Parmi les mesures prises à l'encontre de Moscou pour son invasion de l'Ukraine en février 2022, les Etats-Unis et l'Union européenne ont notamment interdit l'exportation de véhicules vers la Russie.

Mais ceux-ci peuvent toujours être exportées via des pays tiers, comme l'Arménie, et Iaroslav Koltchenko, un vendeur de voitures d'occasion, a tout à y gagner.

Sirotant un café noir dans un café de Gyumri, cet homme de 31 ans, natif de Saint-Pétersbourg, en Russie, explique à l'AFP son commerce.

«Aujourd'hui, même les Russes les plus riches n'ont accès qu'à des voitures d'occasion importées en Russie via l'Arménie», résume-t-il, en décrivant le trajet des véhicules jusque son pays natal.

«Les voitures d'occasion, endommagées ou bon marché, sont achetées sur des sites de vente aux enchères aux Etats-Unis», explique-t-il.

Elles sont ensuite «transportées jusqu'au port géorgien de Poti, réparées, transportées jusqu'en Arménie pour y être dédouanées, puis acheminées en Russie par voie terrestre via la Géorgie».

Ce nouvel itinéraire, lucratif, explique en partie les inquiétudes croissantes des Ukrainiens et des Occidentaux, qui craignent que les partenaires économiques historiques de la Russie dans le Caucase et en Asie centrale n'aident Moscou à contourner les sanctions.

- «Très rentable» -

L'Arménie a attiré leur attention l'an passé, quand le président Vahagn Khatchatourian a assuré que la Russie «résisterait aux sanctions» et promis de resserrer encore davantage les liens économiques avec le «pays frère».

Pays pauvre du Caucase, ex-république soviétique, l'Arménie a conclu un accord de libre-échange avec la Russie et le dédouanement des voitures en Arménie est bon marché. Cela a permis à l'Arménie de devenir une plaque tournante des réexportations depuis les Etats-Unis, après la fermeture des concessionnaires automobiles occidentaux en Russie.

Andreï, un associé de M. Koltchenko, qui n'a souhaité donner que son prénom, explique qu'ils travaillaient dans ce secteur depuis le début de la guerre en Ukraine.

«Nous avons vendu huit voitures au cours du seul mois d'avril et nous prévoyons d'étendre notre activité, qui est très rentable», révèle-t-il.

A titre d'exemple, une voiture que les deux hommes viennent d'acheter 13.000 dollars sera revendue à Saint-Pétersbourg pour au moins 23.000 dollars, les frais de douane s'élevant à environ 5.000 dollars.

De quoi expliquer pourquoi le commerce entre l'Arménie et la Russie est monté en flèche depuis l'invasion de l'Ukraine: selon les données officielles, les exportations ont été multipliées par 2,4, atteignant le montant record de 2,4 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros) en 2022.

Les réexportations de voitures ont augmenté de 170% l'année dernière et plus de 450.000 voitures --principalement en provenance des Etats-Unis-- ont été acheminées vers la Russie au cours du premier trimestre 2023.

- «Contourner les sanctions» -

En mars, les départements américains de la Justice, du Trésor et du Commerce ont estimé dans un rapport que l'Arménie faisait partie des pays utilisés pour réexpédier des biens vers la Russie.

Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a expliqué en juillet à l'AFP qu'il était difficile pour l'Arménie de se plier aux sanctions économiques occidentales sans gâcher sa relation avec un partenaire clé.

«Nous sommes en contact étroit et coopérons avec l'envoyé spécial de l'UE et le représentant des Etats-Unis pour nous assurer que nous agissons en tant que membre responsable de la communauté internationale», a-t-il déclaré.

«Au niveau officiel, nous n'avons pas d'objections ou de plaintes de nos partenaires européens ou américains, ni de la part de la Russie», a affirmé M. Pachinian.

Pour Iaroslav Koltchenko, il est toutefois clair que «ce qui se passe ici à Gyumri montre que toutes les sanctions peuvent être contournées».

«Les Américains ne sont pas contents, et ils essaieront probablement de créer des problèmes, mais ils échoueront. On ne peut pas isoler un pays aussi grand que la Russie», veut-il croire.

A l'ombre d'un acacia, Andreï sourit en signe d'assentiment. «Comme on dit,  si vous bloquez une rivière, l'eau trouvera toujours un nouveau canal», lance-t-il.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.