En Arménie, le lucratif commerce de voitures vers la Russie, malgré les sanctions

Des voitures d'occasion sont visibles sur une remorque à l'extérieur d'un poste de douane dans la ville arménienne de Gyumri, le 20 juillet 2023. (Photo de Karen MINASYAN / AFP)
Des voitures d'occasion sont visibles sur une remorque à l'extérieur d'un poste de douane dans la ville arménienne de Gyumri, le 20 juillet 2023. (Photo de Karen MINASYAN / AFP)
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Publié le Vendredi 04 août 2023

En Arménie, le lucratif commerce de voitures vers la Russie, malgré les sanctions

  • Les voitures d'occasion, achetées sur des sites de vente aux enchères aux Etats-Unis sont ensuite transportées jusqu'au port géorgien de Poti, réparées, transportées jusqu'en Arménie pour y être dédouanées, puis acheminées en Russie par voie terrestre
  • Ukrainiens et Occidentaux craignent que les partenaires économiques historiques de la Russie dans le Caucase et en Asie centrale n'aident Moscou à contourner les sanctions

GYUMRI, Arménie : Une caravane de camions plateau chargés de voitures d'occasion serpente sur des kilomètres de route poussiéreuse vers la ville arménienne de Gyumri : ici, les sanctions occidentales contre la Russie ont créé de juteuses opportunités commerciales.

Parmi les mesures prises à l'encontre de Moscou pour son invasion de l'Ukraine en février 2022, les Etats-Unis et l'Union européenne ont notamment interdit l'exportation de véhicules vers la Russie.

Mais ceux-ci peuvent toujours être exportées via des pays tiers, comme l'Arménie, et Iaroslav Koltchenko, un vendeur de voitures d'occasion, a tout à y gagner.

Sirotant un café noir dans un café de Gyumri, cet homme de 31 ans, natif de Saint-Pétersbourg, en Russie, explique à l'AFP son commerce.

«Aujourd'hui, même les Russes les plus riches n'ont accès qu'à des voitures d'occasion importées en Russie via l'Arménie», résume-t-il, en décrivant le trajet des véhicules jusque son pays natal.

«Les voitures d'occasion, endommagées ou bon marché, sont achetées sur des sites de vente aux enchères aux Etats-Unis», explique-t-il.

Elles sont ensuite «transportées jusqu'au port géorgien de Poti, réparées, transportées jusqu'en Arménie pour y être dédouanées, puis acheminées en Russie par voie terrestre via la Géorgie».

Ce nouvel itinéraire, lucratif, explique en partie les inquiétudes croissantes des Ukrainiens et des Occidentaux, qui craignent que les partenaires économiques historiques de la Russie dans le Caucase et en Asie centrale n'aident Moscou à contourner les sanctions.

- «Très rentable» -

L'Arménie a attiré leur attention l'an passé, quand le président Vahagn Khatchatourian a assuré que la Russie «résisterait aux sanctions» et promis de resserrer encore davantage les liens économiques avec le «pays frère».

Pays pauvre du Caucase, ex-république soviétique, l'Arménie a conclu un accord de libre-échange avec la Russie et le dédouanement des voitures en Arménie est bon marché. Cela a permis à l'Arménie de devenir une plaque tournante des réexportations depuis les Etats-Unis, après la fermeture des concessionnaires automobiles occidentaux en Russie.

Andreï, un associé de M. Koltchenko, qui n'a souhaité donner que son prénom, explique qu'ils travaillaient dans ce secteur depuis le début de la guerre en Ukraine.

«Nous avons vendu huit voitures au cours du seul mois d'avril et nous prévoyons d'étendre notre activité, qui est très rentable», révèle-t-il.

A titre d'exemple, une voiture que les deux hommes viennent d'acheter 13.000 dollars sera revendue à Saint-Pétersbourg pour au moins 23.000 dollars, les frais de douane s'élevant à environ 5.000 dollars.

De quoi expliquer pourquoi le commerce entre l'Arménie et la Russie est monté en flèche depuis l'invasion de l'Ukraine: selon les données officielles, les exportations ont été multipliées par 2,4, atteignant le montant record de 2,4 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros) en 2022.

Les réexportations de voitures ont augmenté de 170% l'année dernière et plus de 450.000 voitures --principalement en provenance des Etats-Unis-- ont été acheminées vers la Russie au cours du premier trimestre 2023.

- «Contourner les sanctions» -

En mars, les départements américains de la Justice, du Trésor et du Commerce ont estimé dans un rapport que l'Arménie faisait partie des pays utilisés pour réexpédier des biens vers la Russie.

Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a expliqué en juillet à l'AFP qu'il était difficile pour l'Arménie de se plier aux sanctions économiques occidentales sans gâcher sa relation avec un partenaire clé.

«Nous sommes en contact étroit et coopérons avec l'envoyé spécial de l'UE et le représentant des Etats-Unis pour nous assurer que nous agissons en tant que membre responsable de la communauté internationale», a-t-il déclaré.

«Au niveau officiel, nous n'avons pas d'objections ou de plaintes de nos partenaires européens ou américains, ni de la part de la Russie», a affirmé M. Pachinian.

Pour Iaroslav Koltchenko, il est toutefois clair que «ce qui se passe ici à Gyumri montre que toutes les sanctions peuvent être contournées».

«Les Américains ne sont pas contents, et ils essaieront probablement de créer des problèmes, mais ils échoueront. On ne peut pas isoler un pays aussi grand que la Russie», veut-il croire.

A l'ombre d'un acacia, Andreï sourit en signe d'assentiment. «Comme on dit,  si vous bloquez une rivière, l'eau trouvera toujours un nouveau canal», lance-t-il.


La Bourse de Paris attendue en petite hausse à l'ouverture

La Bourse de Paris est attendue en petite hausse à l'ouverture, l'optimisme régnant parmi les investisseurs avec l'imminence de la levée du "shutdown" (paralysie budgétaire) aux Etats-Unis mais aussi avec les espoirs de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). (AFP)
La Bourse de Paris est attendue en petite hausse à l'ouverture, l'optimisme régnant parmi les investisseurs avec l'imminence de la levée du "shutdown" (paralysie budgétaire) aux Etats-Unis mais aussi avec les espoirs de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). (AFP)
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  • Le contrat à terme du CAC 40 prenait 0,36% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure de Paris. Mardi, l'indice vedette de la place parisienne a terminé en hausse de 1,25%, à 8.156,23 points
  • "Les marchés européens s'apprêtent à ouvrir dans le vert (mercredi) portés par la réouverture (des services) du gouvernement américain et par les spéculations croissantes sur une baisse des taux de la Réserve fédérale dès décembre"

PARIS: La Bourse de Paris est attendue en petite hausse à l'ouverture, l'optimisme régnant parmi les investisseurs avec l'imminence de la levée du "shutdown" (paralysie budgétaire) aux Etats-Unis mais aussi avec les espoirs de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le contrat à terme du CAC 40 prenait 0,36% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure de Paris. Mardi, l'indice vedette de la place parisienne a terminé en hausse de 1,25%, à 8.156,23 points.

"Les marchés européens s'apprêtent à ouvrir dans le vert (mercredi) portés par la réouverture (des services) du gouvernement américain et par les spéculations croissantes sur une baisse des taux de la Réserve fédérale dès décembre, à la suite d'un nouveau rapport sur l'emploi confirmant un affaiblissement tangible du marché du travail", commente John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

"ADP a publié de nouveaux chiffres, contredisant son précédent rapport qui annonçait 42.000 créations d'emplois privés en octobre", souligne également Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. "En réalité, les embauches ont ralenti dans la seconde moitié du mois".

Le baromètre ADP est d'ordinaire regardé avec prudence par les analystes mais ces données sur le marché du travail ont pris de l'importance faute de données officielles à cause du blocage budgétaire aux Etats-Unis.

Ces nouveaux chiffres corroborent le rapport mensuel publié par le cabinet de consultants Challenger, Gray & Christmas, qui avait montré que les suppressions d'emplois en octobre aux Etats-Unis étaient au plus haut pour ce mois depuis plus de 20 ans, à plus de 153.000, note Mme Ozkardeskaya.

"C'est certainement un problème pour les politiques, mais pas pour les investisseurs", poursuit-elle. "Ces derniers espèrent que les données seront suffisamment faibles pour justifier une nouvelle baisse de taux (...) par la Réserve fédérale en décembre, ce qui aurait un effet positif sur les valorisations grâce à des coûts d'emprunt plus faibles."

Les marchés saluent également la fin imminente du "shutdown" aux Etats-Unis.

La Chambre des représentants doit voter mercredi pour lever la paralysie budgétaire, une "très grande victoire", a estimé Donald Trump.

Après plus de 40 jours d'impasse, le Sénat a adopté lundi une proposition de loi qui prolonge le budget actuel jusqu'à fin janvier. La Chambre doit en débattre à partir de mercredi, avec un vote attendu possiblement dans la soirée.

 


«Les villes de demain seront construites pour les visiteurs, pas seulement pour les résidents», déclare le ministre saoudien du tourisme

 Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
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  • Pour Ahmed Al-Khateeb, la durabilité sert de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain
  • "Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus

RIYAD: L'Arabie saoudite se positionne à l'avant-garde de l'évolution du tourisme mondial en concevant des destinations qui cibleront les touristes du futur, a déclaré le ministre du tourisme du Royaume.

Ahmed Al-Khateeb a ajouté que la durabilité servirait de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain.

Les habitudes des voyageurs et les sources de revenus de l'industrie du tourisme ont radicalement changé ces dernières années, a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Arab News.

"Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus.

Al-Khateeb ajoute que les jeunes générations, aidées par la technologie, redéfinissent également la façon dont les voyages sont planifiés et vécus. "Elles définissent leurs propres itinéraires en déplacement, ce qui met la pression sur les agences de voyage traditionnelles qui organisaient autrefois des voyages en groupe. Nous assistons à de grands changements sur le marché mondial du voyage.

La Chine et l'Inde, qui comptent parmi les marchés touristiques à la croissance la plus rapide au monde, sont en train de remodeler les flux de voyages internationaux. "La Chine est devenue le marché source le plus important pour les voyageurs sortants, tandis que l'Inde devrait doubler le nombre de ses voyageurs dans les années à venir", a déclaré le ministre. "Le Moyen-Orient, et l'Arabie saoudite en particulier, ont ainsi l'occasion de devenir une destination de choix pour les touristes internationaux.

Depuis 2019, l'Arabie saoudite a enregistré la croissance touristique la plus rapide de tous les pays du G20, a déclaré Al-Khateeb. "Nous avons un marché intérieur très fort et un marché religieux très fort. Maintenant, nous avons ouvert nos portes aux voyageurs de loisirs, d'affaires et de vacances - qu'ils recherchent la côte de la mer Rouge, les montagnes du sud, nos grandes villes ou nos magnifiques îles."

Il a ajouté que la vision à long terme du Royaume en matière de tourisme va bien au-delà du présent et que les destinations sont construites pour servir les visiteurs et les résidents de manière durable.

"Dans les années 1950 et 1960, les villes étaient construites pour les résidents", a déclaré M. Al-Khateeb. "Aujourd'hui, dans des pays comme la Grèce, les visiteurs sont trois fois plus nombreux que les résidents. Les villes du futur doivent être conçues pour les visiteurs également - et c'est ce que nous faisons en Arabie saoudite.

La durabilité est devenue un élément non négociable de tout développement touristique dans le Royaume, a-t-il ajouté. "Au cours des deux dernières décennies, la durabilité est devenue extrêmement importante. Lorsque nous construisons de nouvelles destinations comme la mer Rouge, nous nous alignons totalement sur les réglementations en matière de durabilité. Tout ce que nous construisons aujourd'hui est respectueux de l'environnement, garantissant ainsi une durabilité non seulement environnementale, mais aussi sociale et économique."

Ce principe est au cœur de la transformation du tourisme dans le cadre de la Vision 2030 : "La durabilité est au premier plan chaque fois que nous construisons ou exploitons une nouvelle destination", a-t-il ajouté.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.