Des Marocaines s’organisent pour encourager les Lionnes de l’Atlas au Mondial féminin

Les joueuses marocaines célèbrent la victoire après la fin du match entre le Maroc et la Colombie au Perth Rectangular Stadium à Perth, le 3 août 2023. (Photo, AFP)
Les joueuses marocaines célèbrent la victoire après la fin du match entre le Maroc et la Colombie au Perth Rectangular Stadium à Perth, le 3 août 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 06 août 2023

Des Marocaines s’organisent pour encourager les Lionnes de l’Atlas au Mondial féminin

  • La sélection marocaine s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine
  • «Nous avons ressenti ce besoin de donner aux femmes la possibilité de célébrer les exploits de nos joueuses comme il se doit», explique Intissar

CASABLANCA: La sélection marocaine féminine de football a réussi contre toute attente à déjouer les pronostics et à se qualifier, jeudi, pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine.

Cet exploit historique a été accueilli avec joie par les Marocaines et Marocains. Une joie d’autant plus intense pour un groupe de supporters des Lionnes de l’Atlas qui suit l’équipe féminine depuis juin 2022, date à laquelle le Maroc a débuté sa préparation pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine qui s’est tenue dans le pays.

Les responsables du compte instagram National Lioness Squad, un groupe de supporters de l’équipe nationale féminine de football, se sont donné rendez-vous le 3 août à 19h devant le cinéma Mégarama sur la corniche à Casablanca.

«Nous avons ressenti ce besoin de donner aux femmes la possibilité de célébrer les exploits de nos joueuses comme il se doit», explique Intissar, l’une des responsables de la page à Arab News en français. «Nous recevons beaucoup de messages d’encouragement de femmes pour ce genre de manifestations et il faut juste un petit coup de pouce pour que l'idée se transforme en action», précise-t-elle.

Vêtues des maillots de l'équipe nationale marocaine, une quinzaine de femmes, mais aussi quelques hommes, se sont retrouvés pour manifester leur joie sur l’une des artères névralgiques de la corniche. Rapidement, un concert de klaxons et d’encouragements des automobilistes est venu accompagner les chants des supporters. Certains ont même garé leurs voitures pour participer aux festivités et repartir.

«Cette journée a été riche en émotions, après un match très intense, une victoire historique et inespérée, ça fait beaucoup de bien de pouvoir extérioriser cette joie», raconte l’une des femmes présentes. 

L’hiver dernier, le Maroc, parvenu jusqu’en demi-finale de la Coupe du monde masculine, a débordé d’une joie immense. Après chaque victoire des Lions de l’Atlas, les rues dans toutes les villes du royaume ont été investies par des milliers de supporters et des scènes de liesse populaire ont rythmé les journées du pays.

Pour les responsables de National Lioness Squad et leurs abonnés, il était normal de réserver le même sort à ces héroïnes du ballon rond. 

«Notre objectif est bien sûr d’encourager les Lionnes, de les suivre et de donner de leurs nouvelles, mais aussi de réveiller les consciences et de montrer qu’hommes et femmes, nous sommes tous pareils et qu’on doit s’encourager mutuellement», explique Abir, l’une des autres responsables de la page.

Le football féminin n’est pas encore aussi populaire que le ballon rond masculin, et il faudra encore des années pour que cela soit possible. Cependant, ces dernières années, le football féminin suscite de plus en plus d’engouement. Avec la structuration des clubs et l’organisation de compétitions, ce sport est en plein développement.

Au Maroc comme ailleurs, le patriotisme prend souvent le dessus sur la raison, surtout quand il s’agit de football, la tendance est encore plus rapide. 

Alors qu’il y a quelques années, le football féminin était encore quasiment inconnu au Maroc, dès 2022, avec la participation des Lionnes lors de la CAN organisée au Maroc et leur parcours jusqu’en finale, les Marocains ont commencé à se passionner pour les matchs. Nombreuses étaient les discussions qui tournaient autour de ces nouvelles héroïnes. 

La page National Lioness Squad, qui n’avait aucun abonné en juin 2022 en compte aujourd'hui des milliers. Rendez-vous mardi 8 aout pour la prochaine étape, lorsque les Marocaines devront se confronter aux Bleues. Une confrontation qui fait déjà beaucoup parler d'elle sur les réseaux sociaux. 

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.