Des Marocaines s’organisent pour encourager les Lionnes de l’Atlas au Mondial féminin

Les joueuses marocaines célèbrent la victoire après la fin du match entre le Maroc et la Colombie au Perth Rectangular Stadium à Perth, le 3 août 2023. (Photo, AFP)
Les joueuses marocaines célèbrent la victoire après la fin du match entre le Maroc et la Colombie au Perth Rectangular Stadium à Perth, le 3 août 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 06 août 2023

Des Marocaines s’organisent pour encourager les Lionnes de l’Atlas au Mondial féminin

  • La sélection marocaine s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine
  • «Nous avons ressenti ce besoin de donner aux femmes la possibilité de célébrer les exploits de nos joueuses comme il se doit», explique Intissar

CASABLANCA: La sélection marocaine féminine de football a réussi contre toute attente à déjouer les pronostics et à se qualifier, jeudi, pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine.

Cet exploit historique a été accueilli avec joie par les Marocaines et Marocains. Une joie d’autant plus intense pour un groupe de supporters des Lionnes de l’Atlas qui suit l’équipe féminine depuis juin 2022, date à laquelle le Maroc a débuté sa préparation pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine qui s’est tenue dans le pays.

Les responsables du compte instagram National Lioness Squad, un groupe de supporters de l’équipe nationale féminine de football, se sont donné rendez-vous le 3 août à 19h devant le cinéma Mégarama sur la corniche à Casablanca.

«Nous avons ressenti ce besoin de donner aux femmes la possibilité de célébrer les exploits de nos joueuses comme il se doit», explique Intissar, l’une des responsables de la page à Arab News en français. «Nous recevons beaucoup de messages d’encouragement de femmes pour ce genre de manifestations et il faut juste un petit coup de pouce pour que l'idée se transforme en action», précise-t-elle.

Vêtues des maillots de l'équipe nationale marocaine, une quinzaine de femmes, mais aussi quelques hommes, se sont retrouvés pour manifester leur joie sur l’une des artères névralgiques de la corniche. Rapidement, un concert de klaxons et d’encouragements des automobilistes est venu accompagner les chants des supporters. Certains ont même garé leurs voitures pour participer aux festivités et repartir.

«Cette journée a été riche en émotions, après un match très intense, une victoire historique et inespérée, ça fait beaucoup de bien de pouvoir extérioriser cette joie», raconte l’une des femmes présentes. 

L’hiver dernier, le Maroc, parvenu jusqu’en demi-finale de la Coupe du monde masculine, a débordé d’une joie immense. Après chaque victoire des Lions de l’Atlas, les rues dans toutes les villes du royaume ont été investies par des milliers de supporters et des scènes de liesse populaire ont rythmé les journées du pays.

Pour les responsables de National Lioness Squad et leurs abonnés, il était normal de réserver le même sort à ces héroïnes du ballon rond. 

«Notre objectif est bien sûr d’encourager les Lionnes, de les suivre et de donner de leurs nouvelles, mais aussi de réveiller les consciences et de montrer qu’hommes et femmes, nous sommes tous pareils et qu’on doit s’encourager mutuellement», explique Abir, l’une des autres responsables de la page.

Le football féminin n’est pas encore aussi populaire que le ballon rond masculin, et il faudra encore des années pour que cela soit possible. Cependant, ces dernières années, le football féminin suscite de plus en plus d’engouement. Avec la structuration des clubs et l’organisation de compétitions, ce sport est en plein développement.

Au Maroc comme ailleurs, le patriotisme prend souvent le dessus sur la raison, surtout quand il s’agit de football, la tendance est encore plus rapide. 

Alors qu’il y a quelques années, le football féminin était encore quasiment inconnu au Maroc, dès 2022, avec la participation des Lionnes lors de la CAN organisée au Maroc et leur parcours jusqu’en finale, les Marocains ont commencé à se passionner pour les matchs. Nombreuses étaient les discussions qui tournaient autour de ces nouvelles héroïnes. 

La page National Lioness Squad, qui n’avait aucun abonné en juin 2022 en compte aujourd'hui des milliers. Rendez-vous mardi 8 aout pour la prochaine étape, lorsque les Marocaines devront se confronter aux Bleues. Une confrontation qui fait déjà beaucoup parler d'elle sur les réseaux sociaux. 

 


Le chef de la diplomatie iranienne accuse depuis Saint-Pétersbourg les Etats-Unis de l'échec des discussions au Pakistan 

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. (AFP)
Short Url
  • "Les approches américaines ont fait que le précédent cycle de négociations, malgré des progrès, n'a pas atteint ses objectifs en raison d'exigences excessives"
  • Il a également affirmé que "la sécurité du passage dans le détroit d'Ormuz est une question mondiale importante", alors que les Etats-Unis et l'Iran poursuivent leurs blocus sur ce détroit stratégique

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères a accusé lundi les Etats-Unis d'être responsables de l'échec des pourparlers de paix au Pakistan, après son arrivée en Russie où il doit rencontrer le président Vladimir Poutine.

"Les approches américaines ont fait que le précédent cycle de négociations, malgré des progrès, n'a pas atteint ses objectifs en raison d'exigences excessives", a-t-il déclaré, cité par les médias d'Etat iraniens. Il a également affirmé que "la sécurité du passage dans le détroit d'Ormuz est une question mondiale importante", alors que les Etats-Unis et l'Iran poursuivent leurs blocus sur ce détroit stratégique.

 

 


Liban: le Hezbollah refuse «catégoriquement» les négociations directes avec Israël

Israël et le Liban ont déjà tenu deux sessions de pourparlers au niveau des ambassadeurs à Washington, à propos de la guerre dans laquelle le Liban a été entraîné le 2 mars par des tirs du Hezbollah contre son ennemi juré israélien, en soutien à l'Iran visé par une offensive israélo-américaine. (AFP)
Israël et le Liban ont déjà tenu deux sessions de pourparlers au niveau des ambassadeurs à Washington, à propos de la guerre dans laquelle le Liban a été entraîné le 2 mars par des tirs du Hezbollah contre son ennemi juré israélien, en soutien à l'Iran visé par une offensive israélo-américaine. (AFP)
Short Url
  • "Nous refusons catégoriquement de négocier directement avec Israël" et il est de la responsabilité du pouvoir libanais d'éviter une "erreur dangereuse qui entraîne" le pays "dans un cycle d'instabilité"
  • Le président libanais dit au Hezbollah que "la trahison" est d'entraîner le pays dans la guerre

BEYROUTH: Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a réaffirmé lundi son refus des négociations directes entre Beyrouth et Israël, estimant qu'elles risquaient d'entraîner le Liban dans un "cycle d'instabilité".

"Nous refusons catégoriquement de négocier directement avec Israël" et il est de la responsabilité du pouvoir libanais d'éviter une "erreur dangereuse qui entraîne" le pays "dans un cycle d'instabilité", a déclaré le chef du groupe pro-iranien dans un communiqué lu par la chaîne al-Manar, qui lui est affiliée.

Israël et le Liban ont déjà tenu deux sessions de pourparlers au niveau des ambassadeurs à Washington, à propos de la guerre dans laquelle le Liban a été entraîné le 2 mars par des tirs du Hezbollah contre son ennemi juré israélien, en soutien à l'Iran visé par une offensive israélo-américaine.

 


Israël: deux anciens chefs de gouvernement s'unissent pour battre Netanyahu

L'ancien Premier ministre Naftali Bennett et le chef de l'opposition Yaïr Lapid, qui avait été brièvement chef du gouvernement en 2022, se présenteront aux prochaines élections sur une liste commune, ont annoncé les deux hommes dimanche.
L'ancien Premier ministre Naftali Bennett et le chef de l'opposition Yaïr Lapid, qui avait été brièvement chef du gouvernement en 2022, se présenteront aux prochaines élections sur une liste commune, ont annoncé les deux hommes dimanche.
Short Url
  • Naftali Bennett (droite) et Yaïr Lapid (centre) avaient formé ensemble un gouvernement en juin 2021 auquel a succédé fin 2022 le gouvernement actuel dirigé par Benjamin Netanyahu
  • Selon les sondages, M. Bennett apparaît comme le candidat le mieux placé pour battre M. Netanyahu aux législatives prévues en octobre

HERZLIYA: L'ancien Premier ministre Naftali Bennett et le chef de l'opposition Yaïr Lapid, qui avait été brièvement chef du gouvernement en 2022, se présenteront aux prochaines élections sur une liste commune, ont annoncé les deux hommes dimanche.

"Je suis heureux d'annoncer que ce soir, avec mon ami Yaïr Lapid, je réalise l'acte le plus sioniste et patriotique que nous ayons jamais accompli pour notre pays. Ce soir, nous nous unissons et fondons le parti "Beyahad" ("Ensemble", NDLR) sous ma direction, un parti qui mènera à une grande victoire et à l'ouverture d’une nouvelle ère pour notre beau pays", a déclaré M. Bennett lors d'une conférence de presse.

Naftali Bennett (droite) et Yaïr Lapid (centre) avaient formé ensemble un gouvernement en juin 2021 auquel a succédé fin 2022 le gouvernement actuel dirigé par Benjamin Netanyahu.

Selon les sondages, M. Bennett apparaît comme le candidat le mieux placé pour battre M. Netanyahu aux législatives prévues en octobre.

"Cette initiative conduit à l'unification du bloc du "camp du changement" et permet de concentrer tous les efforts pour conduire Israël vers la réparation nécessaire", a affirmé M. Lapid.

"Bennett est un homme de droite, mais de droite honnête, et il y a de la confiance entre nous", a encore dit M. Lapid.

M. Bennett a promis que si il était élu, il nommerait une commission nationale d'enquête sur les défaillances ayant conduit au massacre du 7 octobre 2023, ce que refuse le gouvernement actuel.

Il a aussi appelé l'ancien ministre Gadi Eizenkot (chef du parti centriste Yashar "Droit") à les rejoindre sur cette liste commune.

Fils d'immigrants américains, Naftali Bennett, 54 ans, ancien entrepreneur high-tech, qui a revendu sa start-up en 2005 pour 145 millions de dollars (110 millions d'euros), joue beaucoup sur son image d'ex-officier commando de l'armée israélienne, un profil lui assurant le soutien d'une partie de la jeunesse, surtout après plus de deux ans de guerre.

Ancien conseiller de Benjamin Netanyahu, M. Bennett s'est transformé au fil des années en farouche adversaire de la politique de son ancien mentor.

Il a dirigé plusieurs formations de droite avant de former un gouvernement d'union large en 2021 avec notamment le soutien d'une formation arabe.

Son nouveau colistier, Yaïr Lapid, 62 ans, est le fils du défunt journaliste et ministre Tommy Lapid, un rescapé de la Shoah, et de l'auteure reconnue Shulamit Lapid.

Journaliste vedette de la télévision, il est entré en politique en 2012 en créant le parti Yesh Atid ("Il y a un avenir"), s'imposant comme la seconde formation politique du pays et devenant depuis le chef de l'opposition, en dehors de la parenthèse de pouvoir et d'une brève participation à un gouvernement Netanyahu en 2014.