Des Marocaines s’organisent pour encourager les Lionnes de l’Atlas au Mondial féminin

Les joueuses marocaines célèbrent la victoire après la fin du match entre le Maroc et la Colombie au Perth Rectangular Stadium à Perth, le 3 août 2023. (Photo, AFP)
Les joueuses marocaines célèbrent la victoire après la fin du match entre le Maroc et la Colombie au Perth Rectangular Stadium à Perth, le 3 août 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 06 août 2023

Des Marocaines s’organisent pour encourager les Lionnes de l’Atlas au Mondial féminin

  • La sélection marocaine s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine
  • «Nous avons ressenti ce besoin de donner aux femmes la possibilité de célébrer les exploits de nos joueuses comme il se doit», explique Intissar

CASABLANCA: La sélection marocaine féminine de football a réussi contre toute attente à déjouer les pronostics et à se qualifier, jeudi, pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine.

Cet exploit historique a été accueilli avec joie par les Marocaines et Marocains. Une joie d’autant plus intense pour un groupe de supporters des Lionnes de l’Atlas qui suit l’équipe féminine depuis juin 2022, date à laquelle le Maroc a débuté sa préparation pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine qui s’est tenue dans le pays.

Les responsables du compte instagram National Lioness Squad, un groupe de supporters de l’équipe nationale féminine de football, se sont donné rendez-vous le 3 août à 19h devant le cinéma Mégarama sur la corniche à Casablanca.

«Nous avons ressenti ce besoin de donner aux femmes la possibilité de célébrer les exploits de nos joueuses comme il se doit», explique Intissar, l’une des responsables de la page à Arab News en français. «Nous recevons beaucoup de messages d’encouragement de femmes pour ce genre de manifestations et il faut juste un petit coup de pouce pour que l'idée se transforme en action», précise-t-elle.

Vêtues des maillots de l'équipe nationale marocaine, une quinzaine de femmes, mais aussi quelques hommes, se sont retrouvés pour manifester leur joie sur l’une des artères névralgiques de la corniche. Rapidement, un concert de klaxons et d’encouragements des automobilistes est venu accompagner les chants des supporters. Certains ont même garé leurs voitures pour participer aux festivités et repartir.

«Cette journée a été riche en émotions, après un match très intense, une victoire historique et inespérée, ça fait beaucoup de bien de pouvoir extérioriser cette joie», raconte l’une des femmes présentes. 

L’hiver dernier, le Maroc, parvenu jusqu’en demi-finale de la Coupe du monde masculine, a débordé d’une joie immense. Après chaque victoire des Lions de l’Atlas, les rues dans toutes les villes du royaume ont été investies par des milliers de supporters et des scènes de liesse populaire ont rythmé les journées du pays.

Pour les responsables de National Lioness Squad et leurs abonnés, il était normal de réserver le même sort à ces héroïnes du ballon rond. 

«Notre objectif est bien sûr d’encourager les Lionnes, de les suivre et de donner de leurs nouvelles, mais aussi de réveiller les consciences et de montrer qu’hommes et femmes, nous sommes tous pareils et qu’on doit s’encourager mutuellement», explique Abir, l’une des autres responsables de la page.

Le football féminin n’est pas encore aussi populaire que le ballon rond masculin, et il faudra encore des années pour que cela soit possible. Cependant, ces dernières années, le football féminin suscite de plus en plus d’engouement. Avec la structuration des clubs et l’organisation de compétitions, ce sport est en plein développement.

Au Maroc comme ailleurs, le patriotisme prend souvent le dessus sur la raison, surtout quand il s’agit de football, la tendance est encore plus rapide. 

Alors qu’il y a quelques années, le football féminin était encore quasiment inconnu au Maroc, dès 2022, avec la participation des Lionnes lors de la CAN organisée au Maroc et leur parcours jusqu’en finale, les Marocains ont commencé à se passionner pour les matchs. Nombreuses étaient les discussions qui tournaient autour de ces nouvelles héroïnes. 

La page National Lioness Squad, qui n’avait aucun abonné en juin 2022 en compte aujourd'hui des milliers. Rendez-vous mardi 8 aout pour la prochaine étape, lorsque les Marocaines devront se confronter aux Bleues. Une confrontation qui fait déjà beaucoup parler d'elle sur les réseaux sociaux. 

 


Liban: 13 morts dans des frappes israéliennes sur le sud

Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Short Url
  • Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, dont des civils (femmes et enfants), malgré un cessez-le-feu en vigueur
  • Depuis la reprise des hostilités le 2 mars entre Israël et le Hezbollah, plus de 2 600 personnes ont été tuées, dont des secouristes, suscitant de vives critiques humanitaires

BEYROUTH: Des frappes israéliennes sur le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, a rapporté le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan.

Selon un communiqué du ministère, huit personnes, parmi lesquelles un enfant et deux femmes, ont été tuées et 21 autres blessées, dont deux enfants et une femme, dans des frappes sur le village d'Habboush, que l'armée israélienne avait appelé à évacuer malgré un cessez-le-feu.

L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a rapporté "une série de frappes intenses (...) un peu moins d'une heure après l'avertissement" israélien.

A Habboush, un photographe de l'AFP a vu des volutes de fumée s'élever à la suite des bombardements.

Une autre frappe sur le village de Zrariyé, dans la région de Saïda, a par ailleurs fait quatre morts, dont deux femmes, et quatre blessés dont un enfant et une femme, a précisé le ministère dans la soirée.

Selon la même source, une femme a été tuée et sept personnes ont été blessées dans le district de la ville côtière de Tyr.

L'ANI avait auparavant fait état d'autres frappes et de tirs d'artillerie sur d'autres localités du Sud en dépit du cessez-le-feu entre le Hezbollah pro-iranien et Israël en vigueur depuis le 17 avril.

- Secouristes tués -

Jeudi, 17 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le Sud, où l'armée israélienne a établi une zone de 10 km de profondeur à partir de la frontière, interdite d'accès à la presse et à la population, et effectue des opérations de démolition.

Des destructions ont ainsi été rapportées à Shamaa mais également à Yaroun, où un monastère, une école privée, des maisons, des commerces et des routes ont été démolies, selon l'agence ANI.

Israël affirme vouloir protéger sa région nord du Hezbollah, qui continue de revendiquer des attaques contre des positions israéliennes au Liban et, plus rarement, contre le territoire israélien.

L'armée israélienne a indiqué dans la nuit de vendredi à samedi avoir intercepté quatre "cibles aériennes" qui se dirigeaient vers le nord d'Israël, sans préciser leur provenance.

En vertu de l'accord de cessez-le-feu, Israël se réserve "le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours", une clause que le Hezbollah conteste.

Selon le ministère libanais de la Santé, plus de 2.600 personnes ont été tuées depuis la reprise des hostilités entre le Hezbollah et Israël, le 2 mars, sur fond de guerre au Moyen-Orient.

D'après cette source, 103 secouristes font partie des morts.

"Qu'une personne qui tente de sauver des vies, d'apaiser la souffrance humaine, puisse être ciblée (...) c'est une chose que je trouve absolument inacceptable", a affirmé à des journalistes près de Beyrouth le secrétaire général adjoint de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FIRC), Xavier Castellanos.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.